Je vous propose de suivre une nouvelle série d’articles qui aura pour but de faire un tour d’horizon des nouveautés apportées par System Center 2012 R2 Configuration Manager. Ce 4ème billet vous donnera un aperçu des nouveautés apportées à la gestion des clients.
La première nouveauté permet la création automatique des exceptions firewall nécessaires à la fonctionnalité wake-up proxy. Ceci se configure au travers des paramétrages du client. Dans le sous ensemble Power Management, l’option Windows Firewall exception for wake-up proxy vous permet de choisir de créer les exceptions et pour quels profils vous souhaitez.
La seconde nouveauté permet la visualisation des paramétrages appliqués sur le client en fonction des différentes stratégies déployées. Ceci fait référence à la fonction RSOP disponible pour les stratégies de groupe.
- Naviguez dans la console d’administration Asset and Compliance – Overview – Devices.
- Sélectionnez le client et cliquez sur Client Settings – Resultant Client Settings.
- Une fenêtre s’affiche pour vous montrer l’ensemble des paramétrages proposés et leurs valeurs.
Cette fonction ne donne pas les paramétrages effectivement présents sur le client mais résulte du calcul des différentes stratégies déployées sur les collections et des priorités associées.
La troisième nouveauté est une option qui aurait pu passer inaperçue. Elle permet la désinstallation complète du client lorsque vous le réinstallez via la fonctionnalité de déploiement poussé.
- Ouvrez la console d’administration et naviguez dans Asset and Compliance – Overview – Devices.
- Sélectionnez le client et choisissez Install Client.
- Passez le premier écran.
- Sur l’écran d’options, choisissez Always install the client software puis l’option Uninstall existing Configuration Manager client before the client is installed pour désinstaller le client avant sa réinstallation.
La quatrième nouveauté est demandée depuis la sortie du produit notamment dans les scénarios où on ne souhaite pas installer le .NET Framework sur les serveurs gérés par ConfigMgr. La commande d’installation inclut maintenant une propriété d’installation permettant d’exclure des fonctionnalités. Dans le cas cité précédemment, vous pouvez exclure les composants associés à l’interface graphique du client : ccmsetup.exe /excludefeatures:ClientUI.
La 5ème nouveauté est une nouvelle action de notification proposée en plus du téléchargement de la stratégie des ordinateurs d'une collection. Il est maintenant possible de télécharger la stratégie des utilisateurs à distance en ciblant une collection de machines.
Enfin la 6ème et dernière nouveauté permet la réaffectation du client à un autre site primaire de la hiérarchie. Cette fonction est disponible au travers de la console d’administration. Vous pouvez en sélectionnant un périphérique ou une collection (dans un scénario de réaffectation en masse), accéder à l’action Reassign Site. Vous devez ensuite sélectionner le site de votre hiérarchie. Le client reçoit l’ordre du changement au travers des stratégies qu’il récupère sur son Management Point. Il traite ensuite le changement en forçant le site.
Sachez que la réaffectation du client en utilisant cette méthode ne peut pas faire l’objet d’une solution de continuité de service ou recouverte après la perte du site primaire. Le client doit être en capacité de dialoguer avec son Management Point et le serveur de site doit être fonctionnel.
Notez que la fonction n’est pas disponible sur un site primaire autonome.