Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- Azure Container Service sera retiré le 31 Janvier 2020. Ce service doit être remplacé en privilégiant Azure Service Fabric et Azure Kubernetes Service.
Azure MarketPlace
- Les nouvelles offres suivantes ont été publiées en Novembre :
- Machines virtuelles : CIS Ubuntu Linux 18.04 LTS Benchmark L1, Couchbase Enterprise, CyberPosture Intelligence 1-Month - Trial, CyberPosture Intelligence Annual BYOL, FlashGrid SkyCluster for Oracle RAC, IO - Azure Blob/Amazon S3 Data Migration, Flexify.IO - Multi-Cloud Storage, Oncore!DOCS, Powered by Nextcloud, ont_dev_platform, Panzura Freedom CloudFS 7.2.2.0 (EARLY ACCESS), Phishing Frenzy on Ubuntu Server, RSA NetWitness Platform 11.2, Scai Analytics & Database Management Web Platform, scalearc, Serverless360, SFTP Secure Server Windows 2016 OpenSSH, Topicus KeyHub, Ubuntu Server 16.04 LTS + Azure IoT Edge runtime, VisualBase et VisualRM.
- Applications Web : Couchbase Server Enterprise Container, DigiCert Code-Signing Certificates Listing, Exact Lightweight Integration Server, et QuotaGuard Static IPs.
- Container solutions : Git Container Image.
Azure Storage
Azure Active Directory
Operations Management Suite
Azure Backup
- Microsoft propose maintenant la restauration en place de disques dans les machines virtuelles IaaS Azure. Ceci permet d’éviter de devoir recréer la machine virtuelle en cas de corruption d’un disque. Vous pouvez donc maintenant remplacer un disque existant.
Azure Site Recovery
- L’équipe a publié un billet pour éclaircir les coûts relatifs à l’usage d’Azure Site Recovery.
- Disponibilité Générale de la restauration en cas de désastre des machines virtuelles déployées dans des zones de disponibilité vers d’autres régions du même cluster géographique en utilisant Azure Site Recovery. Cette nouvelle capacité est généralement disponible dans toutes les régions supportant les zones de disponibilité. Avec les Availability Sets et les Availability Zones, Azure Site Recovery complète le spectre de solution disponible.
- Vous pouvez gérer la mise à jour des agents Azure Site Recovery de manière automatique. Ceci peut se faire via les paramétrages de mises à jour des extensions pour les machines virtuelles.
Azure SQL
- Disponibilité Générale des VNET Service Endpoints pour Azure SQL Data Warehouse. Ces derniers permettent d'isoler la connectivité à votre serveur à partir d'un sous-réseau donné ou d'un ensemble de sous-réseaux dans votre réseau virtuel. Le trafic vers Azure SQL Data Warehouse à partir de votre VNet restera toujours dans le réseau fédérateur Azure. Cette route directe sera préférée à toutes les routes spécifiques qui prennent le trafic Internet à travers des appliances virtuelles ou sur site. Il n'y a pas de facturation supplémentaire pour l'accès au réseau virtuel par l'intermédiaire des service endpoints.
- Public Preview des VNET Service Endpoints pour Azure Database for MariaDB. Comme expliqué précédemment, ces derniers permettent d’isoler et sécuriser les communications.
- Disponibilité Générale d’Azure Database for MariaDB.
- Il est maintenant possible d’aller jusqu’à 64 vCores dans le niveau General Purpose et 32 vCores dans le niveau Memory Optimized pour les services Azure Database pour MySQL et Azure Database pour PostgreSQL.
- Azure Comsos DB : Le débit fourni au niveau de la base de données commence maintenant à 400 RU/s par base de données et peut être partagé entre tous les conteneurs d'une base de données. Le débit peut être échelonné par palier de 100 RU/s. Le provisionnement du débit au niveau de la base de données peut se traduire par des économies pour les bases de données comportant plusieurs conteneurs, par rapport au provisionnement du débit pour chaque conteneur individuellement. De plus, les utilisateurs d'Azure Cosmos DB dans le cadre d'un compte Azure gratuit peuvent maintenant utiliser le provisionnement de base de données dans le cadre de leur essai de 12 mois.
- Azure SQL Database Managed Instance fournit un niveau de service Business-critical basé sur des super-SSD et des replica AlwaysON.
Azure Data Lake
- Nouvelle Preview d’Azure Data Lake Storage Gen2 avec plus de fonctionnalités :
- Fonctions de sécurité intégrées dans Azure Databricks et Azure HDInsight avec notamment RBAC, POSIX-compliant Access Control Lists (ACLs)
- Support d'Azure Storage Explorer pour visualiser et gérer les données des comptes ADLS Gen2, incluant l'exploration des données et la gestion du contrôle d'accès.
- Support de la connexion de tables externes dans SQL Data Warehouse, y compris lorsque les pare-feu de stockage sont actifs sur le compte.
- Power BI et SQL Data Warehouse supportant le modèle de données commun pour les entités stockées dans ADLS Gen2
- Intégration de pare-feu de stockage et de règles de réseau virtuel pour tous les services d'analyse
- Chiffrement des données au repos à l'aide de clés Microsoft ou fournies par le client, ainsi que le chiffrement en transit via TLS 1.2.
- Possibilité de monter un système de fichiers ADLS Gen2 dans Databricks File System (DBFS).
Azure IoT
- Le SDK Azure IoT Java fournit un support amélioré d’Android avec notamment la publication de tests unitaires, de tests d’intégration, de nouveaux exemples, etc..
Autres services
- Support de Python (3.6) par Azure Functions 2.0.
- Azure Service Fabric Mesh se voit doter d’autres nouveautés :
- Mise à l’échelle automatique des stateless instances.
- Support des ressources secrètes, réseau, passerelle et volume.
- Support des inline secrets
- Support des entrées multiples et du routage.
- Support pour le montage d’Azure Files et Service Fabric Reliable Volumes sur les conteneurs.