Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- Présentation de l’architecture utilisée par Azure Sphere microcontroller unit (MCU).
- Nouveau module PowerShell Azure construit avec PowerShell Core et intégré à Cloud Shell tout en maintenant la compatibilité avec PowerShell 5.1. Cette première version 1.0 sera mise à jour avec une cadence de deux semaines. Toutes les nouvelles cmdlets seront publiées dans ce nouveau module même si Microsoft continuera d’assurer un support sur l’ancien module AzureRM. Pour migrer, on retrouve 3 possibilités : Convertir vos scripts existants vers Az, garder vos scripts Az et AzureRM dans des sessions séparées, ou installer Az dans PowerShell Core et garder PowerShell 5.1 pour éviter l’impact sur les scripts AzureRM. Plus d’informations sur le guide de migration.
- Retrait du service Azure Scheduler le 30 septembre 2019. Ce service a depuis été remplacé par Azure Logic Apps. Vous devez donc migrer vers ce service d’ici cette date.
Azure MarketPlace
- Les nouvelles offres suivantes ont été publiées en Novembre :
- Machines virtuelles : CloudflareAzure, CrystalBall, HPE StoreOnce VSA 3.18.7, InterSystems IRIS Data Platform, JAMS V7 (BYOL) - Server 2016, Neoway Ubuntu Image, NFS 2016 Windows Storage File Server, Postgres Pro Standard Database 11, ProcessGold, QoreStor 5.0.1, RADIUS 2016 Server - Wireless Authentication NPS, S2IX - Virtual Machine, Tiger Bridge, et VIP.
- Applications Web : Bitbucket Data Center, Citrix SD-WAN Center 10.2, Corda Single Node, IPFS (beta), Microsoft Healthcare Bot (Preview), Provance ITSM Azure Connector, Provance ITSM Azure Connector et TIBCO Spotfire to Alation.
- Container solutions : Apache 2.4 Secured Alpine Container with Antivirus et Kubectl Container Image.
Azure Storage
IaaS
- Il est maintenant possible d’automatiser le déploiement de groupe de disponibilité Always ON pour des machines virtuelles SQL Server hébergées dans Azure. Ceci est désormais possible via un resource provider SQL VM. Le fournisseur de ressources automatise la configuration du groupe de disponibilité Always On en orchestrant le provisionnement de diverses ressources Azure et en les connectant.
Operations Management Suite
- Azure Log Analytics
Azure Backup
- Publication de la version 3 de Microsoft Azure Backup Server (MABS). Parmi les nouveautés, on retrouve le support de Windows Server 2019 et SQL Server 2017 (comme base de données pour le produit), le support de TLS 1.2, la migration de volumes intégrées, l’optimisation de la vérification de l’intégrité pour les machines virtuelles Windows Server 2016 ou plus. Enfin, on retrouve la capacité de désactiver l’accès à certains volumes lors de la sélection du stockage à utiliser pour sauvegarder.
- Public Preview de la protection automatique des bases de données SQL sur des machines virtuelles Azure via auto-protection. Cette fonctionnalité permet automatiquement de sauvegarder une base de données nouvellement créée sans avoir à redécouvrir les bases et initier une sauvegarde.
Azure Monitor
- Disponibilité Générale d’Azure Monitor pour les conteneurs. La solution permet de superviser l’état de santé et des performances des clusters Kubernetes hébergés dans Azure Kubernetes Services (AKS).
Azure SQL
- Disponibilité Générale du mécanisme de migration des bases de données vers Azure SQL Database Managed Instance avec un temps d’indisponibilité minimal via Azure Database Migration Service.
- Public Preview de Clustered Columnstore Online Index dans Azure SQL Database. Ceci vous permet de migrer vos données stockées au format de lignes vers le format colonne et de gérer les structures de données avec un temps d'arrêt minimal. Pour rappel, le format en ligne (row-store format) est idéal pour les charges OLTP où vous accédez à un ensemble de lignes. Le format en colonnes (columnstore format) est intéressant pour toutes les requêtes d’analytique et pour offrir un haut niveau de compression de données.
- Preview de la supervision automatique des performances (Query Store) dans Azure SQL Data Warehouse. Ceci est disponible pour les entreprises hébergeant des bases sur les deux générations 1 et 2. Query Store permet d’aider à dépanner les performances des requêtes en assurant le suivi des requêtes, des plans de requêtes, des statistiques d'exécution et de l'historique des requêtes pour vous aider à surveiller l'activité et les performances de votre data warehouse. Query Store est un ensemble de magasins internes et de vues de gestion dynamique (DMV) qui vous permettent :
- Identifier et affiner les principales requêtes consommatrices de ressources.
- Identifier et améliorer les charges de travail ad hoc.
- Évaluer la performance de la requête et son impact sur le plan par des changements dans les statistiques, les indices ou la taille du système (paramètre DWU).
- Voir le texte complet de la requête pour toutes les requêtes exécutées.
- Public Preview de Transparent Data Encryption (TDE) avec le support des clés propriétaires (BYOK) pour Azure SQL Database Managed Instance. L’usage en mode BYOK permet d’utiliser Azure Key Vault.
Azure IoT
- Microsoft propose un service de certification des périphériques à Azure IoT. Azure IoT certification service (AICS) permet d’automatiser les tests sous format Web afin de réduire le temps nécessaire aux fabricants de faire certifier leurs périphériques pour le programme Azure Certified for IoT.
Azure Cognitive Services
- Preview des capacités de transformation neuronale du texte à la voix. Les voix utilisées à partir des textes sont presque impossible à distinguer de la voix humaine rendant les interactions avec les chatbots et assistants virtuels naturelles.
- Publication de la version 4.2 du SDK Bot Framework. On y retrouve des améliorations sur la télémétrie intégrée, la correction de bugs, l’amélioration de l’intégration avec Language Understanding (LUIS) et QnA, etc.
Autres services
- Disponibilité Générale des règles de firewall et VNET Service endpoint pour Azure Service Bus.
- Disponibilité Générale des règles de firewall et VNET Service endpoint pour Azure Event Hubs.
- Les pipelines Azure Data Factory peuvent maintenant utiliser Azure Functions comme étape du pipeline. Pour rappel, Azure Functions est un service de calcul sans serveur qui vous permet d'exécuter du code à la demande sans avoir à provisionner ou gérer explicitement l'infrastructure. Azure Data Factory (ADF) est un service d'intégration de données géré dans Azure qui vous permet de construire, d'orchestrer et de surveiller vos flux de travail ETL (Extract Transform Load) de manière itérative.