Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)
    • 4/7/2014

    Une session gratuite JumpStart sur le cloud privé IaaS avec Windows Azure Pack

    Microsoft propose un évènement gratuit en ligne de questions/réponses avec l’équipe développant Windows Azure Pack sur le thème du cloud privée et des Infrastructures as a Services (IaaS). La session est sur deux jours avec les thèmes suivants :

    • Jour 1
      • Introduction à Windows Azure Pack
      • Installer et Configurer WAP
      • Intégrer la fabrique
      • Délivrer en Self-Service
    • Jour 2
      • Automatiser les services
      • Etendre les services avec les tierces parties
      • Créer une expérience en mode tenant
      • Des déploiements réels de WAP

     

    S’enregistrer sur : http://aka.ms/WAPIaaS

    • 3/7/2014

    [SCOM] Un Management Pack pour superviser SQL Server 2014 Reporting Services (Native Mode)

    Microsoft vient de mettre à disposition le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour superviser le composant Reporting Services (Native Mode) pour SQL Server 2014 en version 6.5.1.0. Il fonctionne avec SCOM 2012 RTM ou plus.

    Ce management pack fournit la supervision de :

    • SQL Server 2014 Reporting Services Instance (Native Mode)
    • SQL Server 2014 Reporting Services Scale-out Deployment

    Télécharger System Center Management Pack for SQL Server 2014 Reporting Services (Native Mode)

    • 3/7/2014

    [SCOM] Un Management Pack pour superviser SQL Server 2012 Reporting Services (Native Mode)

    Microsoft vient de mettre à disposition le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour superviser le composant Reporting Services (Native Mode) pour SQL Server 2012 en version 6.5.1.0. Il fonctionne avec SCOM 2012 RTM ou plus.

    Ce management pack fournit la supervision de :

    • SQL Server 2012 Reporting Services Instance (Native Mode)
    • SQL Server 2012 Reporting Services Scale-out Deployment

    Télécharger System Center Management Pack for SQL Server 2012 Reporting Services (Native Mode)

    • 2/7/2014

    [SCCM 2012] La première connexion à une image Windows 8 échoue avec l’erreur "The universal unique identifier (UUID) type is not supported"

    Microsoft a publié un article dans sa base de connaissances concernant un problème touchant System Center 2012 Configuration Manager dans toutes ses versions (RTM, SP1, R2). Celui-ci survient lors du déploiement d’une image Windows 8 ou 8.1. Quand l’utilisateur démarre le système et essaye de se connecter pour la première fois, il reçoit le message suivant :

    The Group Policy Client service failed the sign-in.
    The universal unique identifier (UUID) type is not supported.

    Ce problème survient à la première connexion après le déploiement initial de l’image, cependant dans certains scénarios, l’utilisateur peut constater cette erreur bien après le déploiement.

    Après que le message soit affiché et que l’utilisateur clique sur OK, l’écran de connexion est affiché à nouveau. Le problème survient car WinLogon communique avec le service Group Policy à travers un appel RPC pour obtenir les stratégies ordinateurs et utilisateurs. ConfigMgr installe une extension côté client dans l’image Windows qui est détectée par le service Group Policy au premier démarrage. Le service Group Policy s’isole dans un processus SVCHOST séparé. Parce que la communication RPC a déjà été établie avant l’isolation, WinLogon ne peut contacter le service RPC.

    Après un redémarrage, le service Group Policy est séparé dans un processus dès le début et le moteur RPC n’a donc pas de problème pour trouver l’instance du processus.

    Il existe deux solutions de contournement :

    • Ajouter un redémarrage à la fin de la séquence de tâches pour la construction d’image. Modifiez la variable SMSTSPostAction en spécifiant shutdown /r /t 0
    • Séparer le service Group Policy dans une instance SVCHOST séparée en ajoutant la clé de registre suivante dans la séquence de tâche de déploiement :

    cmd /c reg add "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\gpsvc" /v Type /t REG_DWORD /d 0x10 /f

     

    Plus d’informations sur la KB2976660 - First logon fails with "The universal unique identifier (UUID) type is not supported"

    • 2/7/2014

    [SCOM] Un Management Pack pour superviser SQL Server 2008 Reporting Services (Native Mode)

    Microsoft vient de mettre à disposition le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour superviser le composant Reporting Services (Native Mode) pour SQL Server 2008 en version 6.5.1.0. Il fonctionne avec SCOM 2012 RTM ou plus.

    Ce management pack fournit la supervision de :

    • SQL Server 2008 Reporting Services Instance (Native Mode)
    • SQL Server 2008 Reporting Services Scale-out Deployment

    Télécharger System Center Management Pack for SQL Server 2008 Reporting Services (Native Mode)

    • 1/7/2014

    Renouvelé MVP Enterprise Client Management (ECM) pour la 5ème année

    J’ai le plaisir de vous annoncer que Microsoft m’a renouvelé Microsoft MVP (Most Valuable Professional) pour l’année 2014/2015 dans la catégorie Enterprise Client Management (ECM). Cette catégorie est anciennement celle de System Center Configuration Manager (SCCM) / ConfigMgr et regroupe aussi Windows Intune et la partie OSD. J’enchaine donc sur une 5ème année qui me procure autant de plaisir qu’à mes débuts. Je me permets de citer la lettre de Microsoft pour vous rappeler les grands principes des lauréats MVP :

    « Les MVPs Microsoft sont un groupe d'experts reconnus qui compte moins de 5 000 lauréats dans le monde. Ceux-ci font preuve d'un profond engagement envers leur communauté et d'une grande volonté d'aider les autres. Ils représentent la diversité des communautés techniques d'aujourd'hui. Les MVPs sont répartis dans plus de 90 pays regroupant 30 langues différentes et couvrant plus de 90 technologies Microsoft. Ils partagent une même passion pour la technologie, l'envie d'aider les autres et l'engagement auprès de leur communauté. C'est pour cette raison que les MVPs sont d'exceptionnels leaders de communautés. Les efforts qu'ils déploient améliorent la vie de tous et participent à la prospérité de notre industrie. En partageant leurs connaissances et leur expérience, et en fournissant des commentaires objectifs, ils aident chaque jour les utilisateurs à résoudre leurs problèmes et à découvrir de nouvelles fonctionnalités. »

    C’est donc pour une quatrième année que Microsoft renouvelle sa confiance afin de récompenser mes différentes activités au sein des communautés et ce afin de partager toujours plus et d’aider les différents utilisateurs.

    Jean-Sébastien Duchêne

    • 1/7/2014

    [SCVMM 2012] Les machines virtuelles VDI déployées à travers RDS n’apparaissent pas dans la console

    Après avoir créé une nouvelle machine virtuelle VDI dans une nouvelle collection en utilisant la console Remote Desktop Services, la machine virtuelle peut ne pas s’afficher dans la console de System Center 2012 Virtual Machine Manager (SCVMM).

    Ce problème est connu dans SCVMM 2012 RTM, SP1 et R2.

    Pour résoudre le problème, suivez les étapes suivantes :

    • Supprimez le GUID #Cluster-Invariant# des machines virtuelles qui ne s’affichent pas dans la console SCVMM. Vous pouvez le faire via Hyper-V Manager -> VM Settings -> Management -> Name.
    • Rafraichissez l’hôte qui contient les VMs dans SCVMM.

     

    Plus d’information sur la KB2974441 - VDI VMs deployed through RDS do not appear in the VMM 2012 console

    • 1/7/2014

    Microsoft Assessment And Planning (MAP) 9.1 est disponible

    L’équipe des accélérateurs de solution de Microsoft vient de mettre en ligne la version finale de Microsoft Assessment And Planning (MAP) 9.1. MAP permet d’opérer un inventaire complet des serveurs et des stations de travail déployés sur votre réseau. Il effectue un inventaire matériel et logiciel. Il opère aussi des analyses de performances et de fiabilité. MAP permet l’inventaire des systèmes suivants : Windows 8.1, Windows 8, Windows 7 SP1, Windows Vista SP2, Windows Server 2008 SP2, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows Server 2012, ou Windows Server 2012 R2, VMware ESX, VMware ESXi, VMware Server. La version 8.5 était tournée sur le support du tracking d’usage pour Lync 2013, SharePoint 2013 et Exchange 2013. La version 9.0 proposait de nouveaux scénarios du tracking d’usage pour les licences Remote Desktop Services afin de créer une vue complète pour l’entreprise.

    La version 9.1 apporte la découverte des ordinateurs Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2. Comme la version précédente, la découverte des instances SQL Server a été améliorée pour certains composants.

    Télécharger MAP Toolkit 9.1

     

    • 1/7/2014

    [SCM] Les baselines pour Office 2013 disponibles en version finale

    Microsoft vient d’annoncer la version finale des baselines de paramétrages de sécurité pour Office 2013. Ces dernières s’utilisent avec Security Compliance Manager (SCM). Les lignes de base permettent de vérifier la conformité d’une application vis-à-vis des bonnes pratiques et recommandations Microsoft.

    Télécharger :