Steve Ballmer et son discours français d'inauguration du Campus Microsoft à Issy-Les-Moulineaux :
Steve Ballmer et son discours français d'inauguration du Campus Microsoft à Issy-Les-Moulineaux :
J’en parlais lors du Tour de France Windows 7, depuis peu Microsoft a véritablement changé sa façon de communiquer avec ses consommateurs et ce depuis l’échec de Windows Vista.
Avec l’arrivée de Windows 7, nous avons vu un nouveau plan de communication passant par la mise à disposition d’une bêta et Release Candidate publique disponible pour tous.
Aujourd’hui, on apprend qu’Office 2010 va suivre le même plan.
Depuis juillet 2009, un programme d’évaluation privé a été lancé pour les personnes souhaitant se porter volontaire.
D’ici fin 2009, Microsoft va lancer un grand programme d’évaluation public comme précédemment fait pour Windows 7. Office 2010 sera disponible pour TOUS en cinq langues dont le français.
Restez donc sur vos gardes :).
L’équipe Exchange vient d’annoncer le passage au statut Release to Manufacturing (RTM) d’Exchange Server 2010.
Parmi les nouveautés, on retrouve :
La disponibilité générale sera effective lors du Tech-Ed Europe 2009 fin novembre.
Microsoft vient de mettre à disposition la bêta 2 du module de protection : Forefront Protection 2010 for Sharepoint (anciennement Forefront Security for Sharepoint).
Microsoft Forefront Security for SharePoint inclut et gère des moteurs antivirus de pointe pour offrir une protection complète contre les toutes dernières menaces, et contribuer à sécuriser les documents avant qu'ils ne soient sauvegardés ou récupérés dans la bibliothèque de documents de SharePoint.
Télécharger Forefront Protection 2010 for Sharepoint Bêta 2
Le 1 octobre dernier et 5 mois après la première annonce, Microsoft annonçait le passage de Windows XP Mode en RTM.
Windows XP Mode est vu par les entreprises comme un geste positif de la part de Microsoft en ce qui concerne la compatibilité applicative pour les petites et moyennes entreprises. Cet outil permet de virtualiser un environnement Windows XP SP3 afin que les programmes qui ne sont pas encore compatibles avec le nouveau système d’exploitation puissent tourner sur Windows 7 Professional, Entreprise ou Ultimate.
Microsoft met à disposition aujourd’hui cet outil pour les abonnées MSDN et Technet :
A vos téléchargements !
L’arlésienne sur les produits de la gamme System Center continue, maintenant c’est System Center Online Desktop Manager 2010 (SCODM) qui lance son programme de bêta-testing. System Center Online Desktop Manager est un outil d’administration et de sécurité qui permet de gérer les postes de travail sous forme d’un service en ligne. Ce premier service en ligne de la gamme propose la mise à jour de logiciels, la protection contre spywares et malwares, le monitoring des postes clients, la gestion de configuration par groupes d’utilisateurs, la gestion d’équipements, la gestion des modifications et l’assistance à distance.
La sortie de SCODM est prévue pour 2010.
Postuler pour le bêta-testing de System Center Online Desktop Manager sur Microsoft Connect
Nous disposons enfin de véritables nouvelles du produit System Center Service Manager (SCSM) (anciennement Service Desk). Plus de deux ans après les annonces et un an après la première Bêta, voici enfin la Bêta 2 qui pointe le bout de son nez.
Longtemps attendu par les entreprises, ce produit comblera un manque dans la gamme de produit de Microsoft jusqu’alors dépourvu d’un produit dédié au Help Desk.
Ce produit permet de gérer les scénarii suivants :
· Gestion des incidents
· Gestion du cycle de vie des ressources
· Portail en self service pour les utilisateurs
· Gestion du changement
· Gestion des immobilisations
· Base de connaissances pour le support
· Base de gestion de configuration
A noter que ce produit a pour but d’être un point central de la gamme System Center puisqu’il permettra de centraliser les informations (inventaires, alertes …) remontées par System Center Configuration Manager (SCCM) et System Center Operations Manager (SCOM).
Télécharger la bêta 2 de System Center Service Manager 2010 sur Microsoft Connect
L’équipe SCCM Support annonce un webcast sur le thème : « la gestion des licences avec SCCM et Asset Intelligence». Ce webcast en anglais présenté par Tiander Turpijn traitera de la fonctionnalité Asset Intelligence et des possibilités qu'elle offre pour la gestion des licences.
Rendez-vous Mercredi 7 octobre à 17h00 heure de Paris (08h UTC US & Canada)
Inscrivez-vous sur : http://msevents.microsoft.com/CUI/WebCastEventDetails.aspx?EventID=1032425485&EventCategory=4&culture=en-US&CountryCode=US
Déjà 5 mois ont passé depuis l’annonce de Windows XP Mode. Il avait fait grand bruit à l’époque et les retours avaient été nombreux. Les entreprises voyaient enfin un geste positif de la part de Microsoft en ce qui concerne la compatibilité applicative pour les petites et moyennes entreprises.
Une bonne nouvelle vient d’être annoncée par l’équipe de développement Windows : Windows XP Mode a passé le stade RTM.
Ca signifie qu’il sera disponible en téléchargement à partir du 22 octobre (date de la sortie de Windows 7)
Microsoft vient de mettre à disposition la première Bêta de System Center Data Protection Manager (DPM) 2010. Pour rappel, Data Protection Manager est un outil de sauvegarde et de restauration de données.
Parmi les nouveautés, on retrouve :
System Center DPM 2010 n’est compatible qu’avec Windows Server 2008 x64 ou plus.
Télécharger System Center Data Protection Manager Beta 1
Stanislas Quastana vient de publier une série de 3 articles sur le montage pas à pas d'une plateforme DirectAccess avec le produit Forefront UAG.
Ca se passe ici :
Partie 1 : description et installation de la plateforme (hors serveur UAG)
Partie 2 : préparation et installation de Forefront UAG
Partie 3 : configuration de DirectAccess dans Forefront UAG
Bonne Lecture !
Après de long mois sans nouvelle, Microsoft vient enfin de publier une Release Candidate (RC) de Forefront Identity Manager (FIM) ou ILM v2 (Identity Lifecycle Manager). FIM est un produit attendu en ce qui concerne la gestion des identités. Il s'intègre à d'autres applications de gestion d'accès comme Active Directory, Windows Certificate Services, Active Directory Federation Services et Windows Rights Management Services. Il couvre 3 grands domaines : la synchronisation des identités, la gestion des certificats et des cartes à puce et la création des comptes utilisateur. Sur ce dernier point, Forefront Identity Manager permet ainsi d'automatiser la création d'éléments d'identité dans des systèmes, comme par exemple des comptes de messagerie.
FIM est compatible avec Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2, SQL Server 2008, et Exchange 2007 pour les serveurs, et Windows Vista SP1, Windows XP SP2/SP3, et Outlook 2007 pour les clients.
Télécharger :
Steve Ballmer sera présent à Paris le 6 octobre à l'occasion des MSDays.
Un Live Meeting a été organisé où Steve Ballmer répondra aux questions des developpeurs (une fois n'est pas coutume puisque c'est Steve je fais une exception en parlant pour les devs)
Evénement exceptionnel - Steve Ballmer répondra en direct aux questions des développeurs français le 6 octobre |
Microsoft vient de mettre à disposition pour tous la version finale de son antivirus gratuit : Microsoft Security Essentials.
Cet antivirus est compatible Windows XP, Windows Vista et Windows 7.
L’équipe SCCM support vient de publier une nouvelle KB résolvant un problème afféctant les sites servers SCCM 2007 SP1. Ce problème apparaît lorsque des fichiers MIF sont générés après le changement des fichiers SMS_DEF.MOF ou Configuration.MOF. Ceci provoque le passage à 100 % de CPU du processus smsexec.exe du site server.
Source : Blog SCCM Support Team
Microsoft propose aux petites et moyennes entreprises, une solution simplifiée de son logiciel d’administration et de supervision du système d’information : System Center Essentials.
System Center Essentials 2010 se positionne comme une solution tout-en-un. Il fait l’inventaire matériel et logiciel, gère les mises à jours et les déploiements d’applications, et donne des alertes en cas de risque de défaillance d’une application ou du matériel. Ce produit est un mix des autres produits de la gamme System Center tels que System Center Configuration Manager ou System Center Operation Manager.
Parmi les nouveautés, on retrouve :
Pré-requis matériel :
Component |
Minimum requirement |
Recommended |
Essentials management server |
· processeur 2.0 GHz · 2 GB de RAM · 12 GB d’espace libre (1 GB sur le disque système); 20 GB d’espace disque pour le stockage des mises à jour; 150 GB disponible pour l’utilisation de la virtualisation |
· Processeur 2.8 GHz ou plus · 4 GB de RAM · 20 GB d’espace libre (1 GB sur le disque système); 150 GB disponible pour l’utilisation de la virtualisation |
Console Essentials |
· processeur 1.0 GHz · 512 MB de ram · 512 MB d’espace disque |
· Processeur 2.8 GHz ou plus · 1 GB de RAM · 512 MB d’espace disque |
Ordinateurs managés |
· Se référer aux recommandations minimum pour le système concerné |
· Se référer aux recommandations minimum pour le système concerné |
Télécharger :
System Center Essentials 2010 Beta
Comme tous les mois, l’équipe App-V publie des hotfixes pour améliorer le produit. En Août, ils ont publié le 5ème package de correctifs qui concerne Application Virtualization 4.5 Cumulative Update 1.
Voici l’ensemble des problèmes résolus par ce hotfix :
L’équipe AIS vient d’annoncer la nouvelle version Asset Inventory Service 2.0.
Pour rappel, AIS offre les avantages suivants :
AIS fait parti de Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP) et permet tout comme les produits qui constituent ce pack d’optimiser les postes de travail. Cette nouvelle version d’AIS est clairement déstinée pour Windows 7.
La beta d’AIS 2.0 apporterait les améliorations suivantes :
SI vous souhaitez participez à la beta Non-publique, remplissez ce questionnaire : https://connect.microsoft.com/InvitationUse.aspx?ProgramID=3615&InvitationID=AIS2-FTVM-82QY&SiteID=310
Vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous porter volontaire.
Si vous suivez la série The Big Bang Theory (série comique sur des geeks), vous avez peut être remarqué l’apparition de livre Microsoft Press lors de la reprise de la saison 3 (dans l’épisode 1) lundi dernier. C’est le blog MSPress qui nous apprend la nouvelle. Il s’agirait du Training Kit pour la certification 70-620: Configuring Microsoft Windows Vista Client
Microsoft vient de délivrer la version finale d'un outil pour IIS : IIS Database Manager.
Cet outil aide à l'administration d'une base de données locale ou distante.
Il contient les fonctionnalités suivants :
Ce module est compatible SQL Server 2005/2008 et MySQL
Plus d'informations à l'adresse suivante : http://www.iis.net/extensions/DatabaseManager
Télécharger la version x86 : http://go.microsoft.com/?linkid=9684513
Télécharger la version x64 : http://go.microsoft.com/?linkid=9684514
Microsoft vient de délivrer la version finale d'un outil pour IIS : IISSEO ou IIS Search Engine Optimization.
Cet outil aide les developpeurs et les administrateurs web a améliorer la visibilité d'un site web lors de la recherche sur un moteur de recherche. Il possède des modules d'analyses afin de donner des Best Practices (Bonnes Pratiques).
Il contient les modules suivants :
Plus d'informations à l'adresse suivante : http://www.iis.net/extensions/SEOToolkit
Accéder à la plateforme web : http://www.microsoft.com/web/gallery/install.aspx?appsxml=www.microsoft.com%2Fweb%2Fwebpi%2F2.0%2FWebProductList.xml%3Bwww.microsoft.com%2Fweb%2Fwebpi%2F2.0%2FWebProductList.xml&appid=298%3B299
Télécharger SEO : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyID=d8c32f95-2d50-43a1-99b9-fa8e5bbfc34c
Certains d’entre vous ont peut être déjà essayé d’importer une machine virtuelle Hyper-V provenant d’un autre serveur Hyper-V. Vous avez surement déjà rencontré l’erreur suivante :
Une erreur serveur s'est produite lors du importer la machine virtuelle. Impossible d'importer la machine virtuelle du répertoire d'importation <Directory Path>. Erreur : Une ou plusieurs arguments sont non valides (0 x 80070057).
Ou en anglais :
A Server error occurred while attempting to import the virtual machine. Failed to import the virtual machine from import directory <Directory Path>. Error: One or more arguments are invalid (0x80070057).
Pour résoudre ce problème :
· Recherchez le dossier machine exporté, puis ouvrez le fichier .exp.
· Dans la ligne entre <value> et </value>, supprimez le GUID. Voici un exemple qui montre le code du fichier .exp et la valeur que vous devez supprimer :
<PROPERTY NAME="ScopeOfResidence" TYPE="string">
<VALUE>
222dea57-bedd-465c-8fe4-54f2ad7ae699 ** => SUPPRIMER CETTE LIGNE**
</VALUE>
</PROPERTY>
· Enregistrer les modifications et quittez le bloc-notes.
· Importez à nouveau la machine virtuelle modifiée.
L’équipe SCCM Support annonce un webcast sur le thème : « le déploiement automatique de Windows 7 avec SCCM ». Ce webcast en anglais présenté par Keith Combs traitera de l’inventaire matériel et logiciel par le biais d’Asset Intelligence pour déterminer quel matériel est nécessaire pour déployer Windows 7. Il fera un point sur le déploiement des packages pour Windows 7 et exécutera une démonstration de déploiement sur une machine nu.
Rendez-vous Vendredi 30 septembre à 19h00 heure de Paris (10h UTC US & Canada)
Inscrivez-vous sur : http://msevents.microsoft.com/CUI/WebCastEventDetails.aspx?EventID=1032416867&EventCategory=4&culture=en-US&CountryCode=US
Microsoft lance un nouveau livre sur Windows 7 par le biais de son département MSpress.
Ce livre a été écrit pour faciliter l’apprentissage sur la technologie et préparer au passage de la certification qui lui est associée 70-680 TS: Windows 7, Configuring
Il inclut un guide d’étude et des tests pratique. Ce livre sera disponible autour du 21 octobre 2009.
MCTS Self-Paced Training Kit (Exam 70-680): Configuring Microsoft Windows 7 (Microsoft Press, 2010; ISBN: 9780735627086; 912 pages), rédigé par Ian McLean et Orin Thomas.
Voici la liste des chapitres :
CHAPTER 1 Install, Migrate, or Upgrade to Windows 7
CHAPTER 2 Configuring System Images
CHAPTER 3 Deploying System Images
CHAPTER 4 Managing Devices and Disks
CHAPTER 5 Managing Applications
CHAPTER 6 Network Settings
CHAPTER 7 Windows Firewall and Remote Management
CHAPTER 8 BranchCache and Resource Sharing
CHAPTER 9 Authentication and Account Control
CHAPTER 10 DirectAccess and VPN Connections
CHAPTER 11 BitLocker and Mobility Options
CHAPTER 12 Windows Update and Windows Internet Explorer
CHAPTER 13 Monitoring and Performance
CHAPTER 14 Recovery and Backup
Le lien vers la certification associée : http://www.microsoft.com/learning/en/us/exam.aspx?ID=70-680&locale=en-us
En ce moment, nous trouvons des questions récurrentes du type : Es ce que tel produit est compatible avec tel ou tel nouveau système d’exploitation.
On pense notamment tout de suite à Windows 7 et Windows Server 2008 R2.
System Center Operation Manager n’échappe pas à la règle.
Nous avons le plaisir d’apprendre que SCOM SP1 et R2 supporte officiellement Windows 7 et Windows Server 2008 R2.
SCOM 2007 R2 supporte aussi officiellement les systèmes embarqués : Windows XP Embedded, Windows Embedded Standard 2009.
OS |
OpsMgr server roles |
OpsMgr Agent |
OpsMgr Operations Console |
Windows Server 2008 R2 |
Oui |
Oui |
Oui |
Windows 7 |
Non |
Oui |
Oui |
Windows XP Embedded |
Non |
Oui (R2) |
Non |
Windows Embedded Standard 2009 |
Non |
Oui (R2) |
Non |
La mise à jour du Management Pack Windows Server Operating System (version 6.0.6667.0), qui inclue le support de Windows Server 2008 R2 est disponible sur le catalogue System Center Operations Manager 2007.
Plus de 20 mises à jour de Management Pack sont en cours d’élaboration pour apporter le support de ces OS. Vous pourrez vous procurer les MP sur : System Center Operations Manager 2007 (ou à partir de la console SCOM 2007 R2)