Microsoft s’est associé avec Saaswedo, une entreprise française qui fournit une solution de gestion des dépenses télécom (TEM). C’est une problématique commune à toutes les entreprises : Comment gérer les flottes de forfait et éviter les surprises lors de la facturation ? La solution Datalert de Saaswedo répond à ce besoin en collectant la consommation de données en fonction des emplacements géographique du périphérique. Cette dernière s’intègre à Microsoft Intune pour éventuellement bloquer la consommation de données en fonction de stratégie. La solution vient en sus de Microsoft Intune sous la forme d’un abonnement par périphérique par mois. Elle a notamment été choisie par Gartner comme 2017 Gartner Cool Vendor in Mobile & Wireless Analytic.
Saaswedo et sa solution Datalert! offre les services suivants :
- Supervision des connexions (WiFi, 3G/4G, etc.) et données mobiles
- Analyser les coûts d’itinérance par zone géographique
- Afficher l’état de la consommation de données à l’échelle de l’entreprise
- Envoi automatique d’alertes et de notifications personnalisées.
- Gestion des connexions et de l’itinérance
- Définition des limites de consommation quotidienne, hebdomadaire et mensuelle des données par utilisateur ou par groupe
- Blocage de l’itinérance/connexion en fonction des limites définies
Note : Il est nécessaire de ne pas confondre Datalert! de Saaswedo et la solution DatAlert de Varonis. Cette dernière est une solution de sécurité sur les données entrantes dans l’entreprise.
Aujourd’hui la solution est disponible pour les périphériques iOS et Android.
Le but de cette série d’articles est de faire un tour d’horizon de l’intégration entre Microsoft Intune et Datalert avec les phases de mise en œuvre et d’exploitation :
- Datalert! : Aperçu de la solution de gestion des dépenses Telecom (TEM) (configurations préliminaires du tenant et déploiement de l’application)
- Datalert! : Configuration de la solution de gestion des dépenses Telecom (TEM)
- Datalert! : Enregistrement des périphériques iOS & Android et utilisation du service
Cette partie de la série se concentre sur l’expérience utilisateur lors de l’enregistrement et l’utilisation du service.
Avant de démarrer, vous devez disposer d’un abonnement Microsoft Intune. A date d’écriture de cet article (Décembre 2017), Datalert s’intègre uniquement à une configuration Microsoft Intune en mode autonome.
Enregistrement sur iOS et Android
Dans l’article précédent, nous avons déployé l’application DatAlert! sur les périphériques iOS et Android. Cette dernière doit donc apparaître sur le périphérique :
Note : Ceci requiert bien entendu que le périphérique soit enregistré dans la solution d’administration.
L’utilisateur peut donc lancer l’application pour procéder à l’enregistrement. Un écran de bienvenue, explique l’intérêt de l’application et invite l’utilisateur à configurer le service. Deux options d’enregistrement sont proposées :
- Via le numéro de téléphone. Vous devez renseigner le numéro de téléphone. Un message vous sera envoyé avec un code à utiliser pour confirmer l’enregistrement.
- Via le compte Azure Active Directory de l’utilisateur auquel la licence Microsoft Intune (ou EMS) est associée. Cette méthode de connexion requiert l’application Microsoft Authenticator. L’utilisateur doit au préalable avoir ajouté son compte Azure Active Directory. Si cela n’a pas été fait, l’application est lancée pour qu’il effectue l’opération lui-même.
Quelle que soit la méthode, l’application est ensuite configurée. Vous pouvez cliquer sur Terminer. Vous arrivez ensuite sur l’écran principal. Une notification informe l’utilisateur qu’il peut être notifier et que les données consommées peuvent être comptabilisées. Saaswedo précise que la puce GPS n’est pas utilisée. L’utilisateur est ensuite invité à valider l’accès aux données de localisation.
Expérience Utilisateur de l’application
L’application permet à l’utilisateur de suivre sa consommation de données selon trois espaces : Wifi, 3G/4G et Roaming. Il peut filtrer les données sur la journée, par semaine ou par mois.
Dans la partie Roaming, on retrouve deux types de vue permettant éventuellement d’obtenir une vision globale de toutes les zones ou de focaliser sur une zone en particulier :
Outre les politiques définies par l’administrateur, l’utilisateur peut configurer lui-même des alertes sur les différents compteurs (Wifi, 3G/4G, Roaming) :
L’utilisateur peut recevoir des notifications en Push pour l’informer de différents éléments comme la mise à jour de son forfait par l’administrateur, la nécessité d’ouvrir l’application pour permettre le fonctionnement optimal du service, etc.
Utilisation du service au quotidien par l’administrateur
Le point d’entrée de l’administrateur est le tableau de bord du portail Datalert!. Il retrouve sur cet espace des éléments comme :
- Le nombre de lignes non enregistrées
- Le nombre de lignes muettes et qui n’ont donc pas communiquée pendant une période importante
- Le nombre de ligne en dépassement.
- Le coût total de l’itinérance pour la période en cours.
- Une carte proposant les informations sur l’usage en roaming, en zone Domestique ou Domestique étendu, en Wifi ou le nombre de lignes.
- Un graphe avec la consommation (itinérance, domestique, domestique étendu, Wifi) par jour. Vous pouvez cliquer sur les valeurs qui vous intéressent afin d’obtenir la liste des lignes concernées.
- Des diagrammes circulaires par forfait offrant une vue de la consommation par zone. Ce dernier permet de filtrer par opérateur et par forfait. Vous pouvez cliquer sur les valeurs qui vous intéressent afin d’obtenir la liste des lignes concernées.
- La liste de toutes les lignes en itinérance avec la consommation totale et la possibilité d’envoyer un message ou de désactiver la donnée en itinérance ou en usage domestique. Depuis ce même panneau, vous pouvez lancer des actions plus globales sur chacune des lignes.
Note : vous pouvez changer l’intervalle du tableau de bord en haut à gauche pour avoir les informations sur la journée, la semaine, le mois, les 30 derniers jours (par défaut) ou un intervalle personnalisé.
L’espace Lignes affiche l’ensemble des lignes importées ou enregistrées dans le service. On retrouve pour chaque ligne :
- Le nom/prénom de l’utilisateur
- Le numéro de téléphone. Il est notamment possible de cliquer sur le numéro pour lancer l’application associée à cette action et éventuellement joindre l’utilisateur.
- Le système d’exploitation (Android ou iOS)
- L’opérateur et le pays
- Le forfait
- La période d’étalement du forfait
- La consommation totale en itinérance
- La consommation totale Domestique
- Le nombre d’alertes générées et la stratégie appliquée
- La date de dernière connexion
- Les tags d’identification associés à la ligne : Ces derniers permettent de filtrer selon vos besoins (par service, fonction, etc.)
La partie haute permet d’afficher en lieu et place de la consommation : Les coûts ou le pourcentage de consommation.
Une fonction permet la recherche par utilisateur, numéro de téléphone ou tag. La liste est filtrable selon certaines caractéristiques de lignes :
- En dépassement
- En itinérance
- Non enregistrées
- Sans forfait,
- Muettes
Note : Il est possible d’exporter les informations.
Lorsque, vous sélectionnez une ou plusieurs lignes, un menu est disponible pour permettre de choisir une action à appliquer :
- Définir le forfait des lignes
- Dissocier la politique télécom
- Envoyer un message parmi ceux définit dans les réglages.
- Gérer les étiquettes/tags
- Envoyer un lien d’enregistrement (email ou SMS)
- Révoquer la ligne
- Supprimer la ligne
- Activer ou désactiver l’itinérance
- Activer ou désactiver l’usage de la donnée
- Synchroniser le forfait lorsque vous avez opéré un changement sur ce dernier.
En cliquant sur une ligne, vous pouvez obtenir une vue plus détaillée avec des diagrammes plus précis de la consommation Wifi, domestique ou en itinérance. On retrouve aussi un tableau de consommation, une carte du monde permettant de voir la répartition et le coût total de l’itinérance.
Pour les périphériques Android uniquement, une vue permet de voir la répartition de la consommation de données par application. Celle-ci peut être affichée en cliquant sur la flèche rouge sur la partie gauche de l’écran.
Suivi de la consommation par Applications
Outre les fonctions vues précédemment, Datalert! a ajouté récemment une fonctionnalité permettant de suivre la consommation de données par application. Cette fonctionnalité est disponible pour les systèmes Android uniquement. En effet, la plateforme iOS bride ces usages.
Vous pouvez accéder au tableau de bord via le menu Apps. Le tableau d’accueil comprend :
- Un diagramme circule de répartition des applications selon un nombre défini.
- Le nombre total d’applications détectées
- La répartition par plateformes
- La répartition entre applications dites professionnelles et personnelles
- Le top des applications avec le volume de données générées et le pourcentage associé. Une barre de recherche permet de se focaliser sur une application spécifique.
Le tableau de bord peut être lorsque les données ont été générées en itinérance, Domestique, Domestique étendu et Wifi.
Le bouton orné d’un personnage à gauche permet de passer sur une vue par ligne affichant :
- Les données générées en itinérance, Domestique, Domestique étendue, Wifi
- Le nombre total d’applications
- Le top 3 des applications et la consommation associée
Le bouton orné d’une étoile permet de catégoriser les applications entre usage personnel et professionnel :
Conclusion
Vous avez pu voir une solution de gestion des dépenses télécom (TEM) complète qui ne cesse de s’étoffer. Son intégration avec Microsoft Intune rend la solution de gestion de périphériques mobiles (MDM) plus complète pour les entreprises qui veulent pouvoir correctement gérer les coûts associés aux abonnements téléphoniques.