Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

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[Intune] Datalert! : Aperçu de la solution de gestion des dépenses Telecom (TEM) (configurations préliminaires du tenant et déploiement de l’application)

Microsoft s’est associé avec Saaswedo, une entreprise française qui fournit une solution de gestion des dépenses télécom (TEM). C’est une problématique commune à toutes les entreprises : Comment gérer les flottes de forfait et éviter les surprises lors de la facturation ? La solution Datalert de Saaswedo répond à ce besoin en collectant la consommation de données en fonction des emplacements géographique du périphérique. Cette dernière s’intègre à Microsoft Intune pour éventuellement bloquer la consommation de données en fonction de stratégie. La solution vient en sus de Microsoft Intune sous la forme d’un abonnement par périphérique par mois. Elle a notamment été choisie par Gartner comme 2017 Gartner Cool Vendor in Mobile & Wireless Analytic.

Saaswedo et sa solution Datalert! offre les services suivants :

  • Supervision des connexions (WiFi, 3G/4G, etc.) et données mobiles
    • Analyser les coûts d’itinérance par zone géographique
    • Afficher l’état de la consommation de données à l’échelle de l’entreprise
    • Envoi automatique d’alertes et de notifications personnalisées.
  • Gestion des connexions et de l’itinérance
    • Définition des limites de consommation quotidienne, hebdomadaire et mensuelle des données par utilisateur ou par groupe
    • Blocage de l’itinérance/connexion en fonction des limites définies

Note : Il est nécessaire de ne pas confondre Datalert! de Saaswedo et la solution DatAlert de Varonis. Cette dernière est une solution de sécurité sur les données entrantes dans l’entreprise.

Aujourd’hui la solution est disponible pour les périphériques iOS et Android.

Le but de cette série d’articles est de faire un tour d’horizon de l’intégration entre Microsoft Intune et Datalert avec les phases de mise en œuvre et d’exploitation :

Avant de démarrer, vous devez disposer d’un abonnement Microsoft Intune. A date d’écriture de cet article (Décembre 2017), Datalert s’intègre uniquement à une configuration Microsoft Intune en mode autonome.

Préparation du tenant

Lors l’interconnexion du service Datalert! à Microsoft Intune, vous devez récupérer l’identifiant du tenant Azure Active Directory.

Ce dernier peut être récupéré via le portail Azure en naviguant dans Azure Active Directory – Properties. Vous trouverez l’identifiant dans le champ Directory ID :

 

Configuration de l’interconnexion Datalert/Microsoft Intune

Vous recevrez un email avec le lien vers le portail du service Datalert!. Connectez-vous avec le compte utilisateur administrateur de la solution et naviguez dans Settings puis MDM configuration.

Sélectionnez Microsoft Intune et renseignez l’identifiant du tenant Azure Active Directory puis cliquez sur Connection.

 

Une fenêtre s’ouvre visant à lancer la procédure qui donne les droits au service Datalert! sur Microsoft Intune. Cliquez sur le logo pour ouvrir la fenêtre d’autorisation à Microsoft Azure.

 

Connectez-vous avec un compte disposant des droits sur le tenant Microsoft Intune et acceptez la page visant à donner les autorisations nécessaires au service Datalert!.

 

Une page vous annonce la configuration avec succès de l’interconnexion puis le retour sur le portail Datalert valide les étapes d’autorisation Azure AD, de validation de la connexion et d’enregistrement. L’état doit remonter comme actif.

 

Avant de continuer, validez que le MDM Server est à On dans le portail Datalert!

 

 

Déploiement de l’application Datalert sur les périphériques

Il existe différentes manières d’aborder le déploiement de l’application Datalert sur les périphériques de votre entreprise :

  • Soit vous gérez uniquement des périphériques d’entreprise et vous pouvez déployer globalement l’application sur tous les périphériques enregistrés ou tous les utilisateurs. Dans ce cas, vous devez bloquer l’enregistrement de périphériques personnels (BYOD) via les options adéquates dans le service Microsoft Intune.
  • Soit vous créez une catégorie de périphériques que l’utilisateur pourra choisir lors de l’enregistrement et qui viendra peupler un groupe de périphériques qui se verra déployer l’application.
  • Soit l’action de catégorisation est faite manuellement par l’administration ou par pré-enregistrement du périphérique.

Procédez donc à la création d’un groupe qui sera utilisé pour cibler l’application en ouvrant le portail Azure puis en naviguant dans Azure Active Directory – Users and groups – All Groups et en sélectionnant New group. Dans les deux derniers cas, vous pouvez utiliser un groupe peuplé avec l’attribut Ownership pour filtrer les périphériques d’entreprises ou personnels.

 

Une fois la stratégie définie pour votre contexte, vous pouvez déployer l’application via le portail Azure et le service Microsoft Intune.  Naviguez dans Mobile Apps – Apps et cliquez sur Add.

 

Choisissez le type d’application Android store app ou iOS store app.

 

Cherchez ensuite l’application Datalert dans le store via l’assistant intégré du portail Azure :

 

Validez les informations prérenseignée par l’assistant puis procédez à l’ajout en cliquant sur Add.

 

Vous pouvez ensuite assigner l’application au groupe précédemment créé en naviguant dans Assignments en sélectionnant un groupe et en choisissant le type de déploiement Required

 

Vous pouvez répéter l’opération pour Android. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Soit vous gérez vos périphériques Android via Android for Work et vous pouvez donc déployer l’application Datalert via le Google Play for Work. Dans ce cas, vous devez avoir bien entendu configurer l’interconnexion avec Android for Work.

 

  • Soit vous gérez une partie de vos périphériques sans Android for Work et dans ce cas, vous pouvez utiliser la procédure précédente. Pour Android, il n’existe pas de moyen de chercher l’application, vous devez renseigner l’adresse vers l’application dans le Google Play Store ainsi que l’ensemble des informations demandées (Nom, description, éditeur, système d’exploitation minimum, etc.)

Les versions iOS et Android doivent donc être déployées en fonction des plateformes que vous supportez :

 

Déploiement de l’application Microsoft Authenticator sur les périphériques iOS

Datalert! offre un service d’authentification spécifique avec Azure Active Directory pour les utilisateurs iOS, vous devez pour cela déployer l’application Microsoft Authenticator via le portail Azure et le service Microsoft Intune.  Naviguez dans Mobile Apps – Apps et cliquez sur Add. Choisissez le type d’application Android store app ou iOS store app. Cherchez ensuite l’application Datalert dans le store via l’assistant intégré du portail Azure :

 

Validez les informations pré-renseignée par l’assistant puis procédez à l’ajout en cliquant sur Add.

 

Vous pouvez ensuite assigner l’application au groupe précédemment créé en naviguant dans Assignments en sélectionnant un groupe et en choisissant le type de déploiement Required

Une fois l’application déployée, vous pouvez passer à la configuration du service Datalert !. 

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