Je rencontre de plus en plus fréquemment une erreur qui survient après l’application de mises à jour de sécurité. Celle-ci met en erreur le composant Server Manager et tout ce qui y touche (WMI…).
Pour résoudre ce problème, prenez d’abord le contrôle du dossier packages :
takeown /F c:\Windows\Servicing\Packages /D y /R
Donnez-vous ensuite les droits de contrôle total sur le dossier :
cacls c:\Windows\Servicing\Packages /E /T /C /G "UserName":F
Téléchargez et installez la KB947821 : Description of the System Update Readiness Tool for Windows Vista, for Windows Server 2008, for Windows 7, and for Windows Server 2008 R2
Cet outil génère un fichier de journalisation (%SYSTEMROOT%\Logs\CBS\CheckSUR.log) permettant d’identifier les mises à jour qui posent problème.
Vous devez avoir un ou plusieurs : « Unavailable repair file : Servicing\packages\Package_for_KB<KBNumber>… »
Téléchargez la mise à jour correspondante et procédez à la décompression de la mise à jour à l’aide de la commande suivante :
Expand –F:* Windows6.1-<KBNumber>.msu C :\<DossierDeDestinationTemporaire>
Décompressez ensuite le fichier cab correspondant :
Expand -F:* Windows6.1-<KBNumber>.CAB C :\<DossierDeDestinationTemporaire>
Récupérez ensuite les fichiers Update.mum et Update.cab.
Renommez les deux fichiers sous la forme du fichier spécifié dans le fichier CheckSUR. Exemple : Package_for_KB978601~31bf3856ad364e35~amd64~~6.0.1.0.mum et .cab.
Copiez ensuite ces fichiers dans c:\Windows\Servicing\Packages.
La modification est instantanée et vous pouvez à nouveau accéder aux fonctionnalités précédemment impactées.