Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

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Lancé il y a deux ans, Microsoft a annoncé il y a quelques mois, la fin du service Desktop Analytics pour le 30 novembre 2022. Desktop Analytics avait pour mission de réaliser l’évaluation de la compatibilité des machines (matériels, logiciels, drivers, etc.) avec les dernières versions de Windows. En outre, il permettait l’inventaire et la rationalisation des applications, en définissant la priorité et la compatibilité associée en fonction de la télémétrie. Il offrait aussi un mécanisme de suivi des mises à niveau de fonctionnalités (Builds Windows 10). Au fil du temps, Microsoft a investi plus massivement dans Endpoint Analytics. L’évaluation de la compatibilité avec Windows 11 est par exemple portée par ce dernier.

C’est d’ailleurs la recommandation de Microsoft : Utiliser Endpoint Analytics et les rapports Intune (dont certains vont arriver dans les prochains mois) en lieu et place de Desktop Analytics. Ceci permet d’uniformiser la gestion que la machine soit cogérée, gérés uniquement via Intune ou remontée via la fonctionnalité tenant-attach.

Ce billet s’attache à vous donner une procédure pour déprovisionner et fermer l’environnement en vue de la fin de service.

Désactiver le service

Il vous faut pour cela un compte Global Administrator.

Commencez par ouvrir le portail Desktop Analytics. Naviguez dans Global Settings puis Connected Services. Choisissez ensuite Offboard.

Notez que pendant les 90 prochains jours, tout administrateur de l’entreprise qui accède au portail Desktop Analytics verra un avis indiquant que vous avez choisi de vous désinscrire. Il peut toujours réactiver le service pendant 90 jours.

Supprimer la solution

Connectez-vous au portail Azure avec un compte Global Administrator. Cliquez sur More Services puis All resources

Recherchez Microsoft365Analytics et identifiez la solution comprenant le nom du workspace. Sélectionnez la ressource et cliquez sur Delete :

Validez que vous avez sélectionné la bonne ressource, confirmez la suppression en tapant Yes puis Delete.

Note : si vous utilisez un Workspace Log Analytics uniquement pour Desktop Analytics, vous pouvez supprimer le Workspace Log Analytics dans son ensemble.

Supprimer les utilisateurs et les accès à l’application

Connectez-vous au portail Azure avec un compte Global Administrator. Naviguez dans Azure Active Directory puis Rôle and Administrators. Dans la liste des rôles, recherchez Desktop administrator puis videz les membres associés (éligibles ou permanents) :

 

Naviguez ensuite dans les groupes et supprimez les membres des groupes suivants :

  • M365 Analytics Client Admins (Log Analytics Owners)
  • M365 Analytics Client Admins (Log Analytics Contributors)

 

Naviguez ensuite dans Enterprise applications et sélectionnez MaLogAnalyticsReader.

Dirigez-vous dans Properties et procédez à la suppression

 

Vous pouvez aussi supprimer l’application ConfigMgr s’il n’est pas utilisée par un autre service (Cloud Management, Cloud Attach, Microsoft Store for Business, etc.).
Vous pouvez l’identifier en naviguant dans la console d’administration et dans Administration – Cloud Services - Azure Services. Identifiez le service avec Desktop Analytics :

Ouvrez ensuite les propriétés et identifiez le nom de la Web App.

Connectez-vous au portail Azure avec un compte Global Administrator. Naviguez dans Azure Active Directory puis Enterprise Applications, ouvrez l’application en question. Dirigez-vous dans Properties et procédez à la suppression

 

Déconnectez ConfigMgr

Une fois l’application supprimée côté Azure AD, vous déconnectez ConfigMgr du service.
Dans la console d’administration ConfigMgr, naviguez dans Administration – Cloud Services - Azure Services. Identifiez le service avec Desktop Analytics :

 

Supprimez ensuite les collections de déploiements créées par le service. Dans la console d’administration ConfigMgr, naviguez dans Assets and Compliance puis Devices Collections. Supprimez les collections dans le dossier Deployment Plans et les dossiers associés.

 

Reconfigurez les clients

Vous pouvez:

  • Soit désenrôler les clients du service en supprimant les valeurs CommercialID des clés :
    • HKLM:\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\DataCollection
    • HKLM:\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\DataCollection
  • Soit réenrôler les clients et les associés à Endpoint Analytics ou Windows Analytics avec un nouveau commercialID

 

Plus d’informations : How to close your account - Configuration Manager | Microsoft Docs

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