Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- Un excellent article sur les innovations réseaux dans les DataCenter Azure.
- Microsoft annonce l’arrivée de serveurs ARM dans ses datacenters. Ceci inclut des serveurs de Qualcomm et Cavium.
- Nouvelles fonctionnalités dans la Preview d’Azure Resource Policy avec la gestion des stratégies dans le portail et la création de stratégies avec des paramètres.
IaaS
- Une nouvelle série L avec 4 nouvelles tailles de machines virtuelles. Cette série est dédiée aux charges de travail qui nécessitent du stockage optimisé avec de la faible latence. Cette série est disponible dans les régions : East US 2, West US, Southeast Asia, Canada Central, Canada East, et Australia East
Azure Active Directory
- Passage prochain de la fonctionnalité Azure Active Directory du nouveau portail Azure en disponibilité générale. Microsoft est en train de finaliser cette partie et compte sur les retours de tous les utilisateurs.
- Nouvelle version 1.1.443.0 pour Azure AD Connect. Elle corrige différents problèmes et apporte un nouvelle cmdlet Get-ADSyncScheduler, le support de la mise à jour du certificat SSL de la ferme AD FS, le support d’AD FS 2016, l’utilisation de compte gMSA existant, et de l’utilisation de SHA-256. En outre, le répertoire des journaux d’installation a changé.
- Nouveau Connecteur Azure AD Application Proxy apportant l’utilisation de SH2 pour la signature. SH1 n’est alors plus utilisé. En outre, il apporte le support de Windows Server 2016, et les ports de sortie (9350, 9352, et 5671) peuvent être limités au port 443. En outre, il permet une meilleure expérience utilisateur en améliorant la reprise sur une connexion interrompue.
- Important ! Pour les développeurs qui utilisent Azure AD B2C avec les connexions Google, Google va commencer à bloquer les demandes OAuth à partir de navigateurs intégrés (Web-Views). Les applications suivantes peuvent être impactées : Xaman et MSAL, et toutes les librairies qui utilisent des vues web embarquées.
Enterprise Mobility + Security
- Etat des lieux de l’Enterprise Mobility par Brad Anderson.
- Public Preview des stratégies d’accès permettant de limiter la capacité de télécharger, imprimer, ou synchroniser dans SharePoint et OneDrive basé sur l’état du périphérique. Cette capacité couple donc Microsoft Intune et Azure Active Directory pour donner ou bloquer l’accès aux ressources basé sur l’état de conformité. Le but est bien entendu de donner un accès par navigateur uniquement aux périphériques non gérés en désactivant les capacités de téléchargement, impression et synchronisation
Azure Storage
Azure SQL
- Annonce du tiers Premium RS pour Azure SQL Database. Ce tiers offre une augmentation de 4TB de la limite de stockage pour Premium P11 et P15. Premium RS a été créé pour les charges intensives en I/O. Cette capacité est pour l’instant disponible en East US 2, West US, Canada East et South East Asia (à partir du 9 Mars) et West Europe, Japan East, Australia East, Canada Central (à partir d’aujourd’hui).
- Augmentation de la limitation de la largeur de ligne PolyBase dans Azure SQL Data Warehouse. Auparavant, la limite était à 32KB et a été augmenté à 1MB. Ceci permet d’ingérer des colonnes à partir d’Azure Storage Blob ou Azure Data Lake Store dans SQL Data Warehouse.
StorSimple
- Mise à jour 4.0 pour StorSimple Série 8000 afin d’apporter les éléments suivants :
- Heatmap-based restore.
- Amélioration des performances pour les volumes locaux notamment dans les scénarios avec un ingestion importante de données.
- Correction de bugs sur le support MPIO, les alertes, le remplacement de contrôleur, etc.
Azure Site Recovery
- Support de la réplication de machines virtuelles Hyper-V (gérées ou non par SCVMM) vers un compte de stockage Premium dans Azure. Le but est de répliquer les charges demandeuses en I/O vers du stockage premium.
Azure Backup
DocumentDB
- Support de plus de fonctions d’agrégation dans DocumentDB étendant ainsi la grammaire SQL.
- Disponibilité Générale de l’API pour MongoDB dans DocumentDB.
- Annonce d’un connecteur Spark pour Document DB.
Autres services
- Azure Analysis Services ajoute le tiers Standard S0. Ce dernier propose 40 QPUs et 10 GB de RAM pour pouvoir commencer à utiliser ces services.
- Azure Analysis Service supporte les modèles de solution Power BI permettant d’étendre la capacité de 1GB de Power BI à des volumes plus important dans Azure Analysis Services
- Preview des outils Azure Data Lake pour VSCode.
- Nouvelles fonctionnalités sur Azure Data Factory.
- Azure Service Bus Premium Messaging est maintenant disponible dans les régions UK.
- Azure Data Lake Analytics et Data Lake Store est disponible en Europe.
- Cloud Foundry supporte Azure Blob Storage et Managed Disks.
- Annonce de doAzureParallel un package R léger construit sur Azure Batch.