• [M365] Microsoft met à jour les conditions de licences pour l'add-on Microsoft 365 E5 Compliance

    Suite à la conférence RSA 2020 mais aussi dû aux impacts de la crise du COVID-19, Microsoft a mis à jour ses conditions d’accès aux licences pour les add-ons Microsoft 365 E5 Compliance et Information Protection & Governance.

    Depuis le 1er Avril, le bundle Microsoft 365 E5 Compliance comprend les fonctionnalités suivantes :

    • Audit avancé
    • Insider Risk Management
    • Endpoint data loss prevention (DLP)
    • Cloud DLP
    • Les prochaines capacités comme la classification basée sur le Machine Learning (AI)

    Microsoft a publié :

    Enfin, une augmentation de prix avait été annoncé pour ce bundle. Avec la crise du COVID-19, Microsoft est revenu sur cette augmentation en laissant le prix initial.

  • Point sur les nouvelles offres Microsoft 365 et le nouveau nom du client Office 365 ProPlus !

    Microsoft a encore su montrer une grande créativité dans le renommage de ces produits existants pouvant apporter confusions aux acteurs du secteur. Cette opération touche :

    • Les abonnements personnels et familles
    • Les abonnements pour les petites et moyennes entreprises

    Ainsi les abonnements Office 365 Personal et Family deviendront Microsoft 365 afin d’offrir une expérience riche en intelligence artificielle, en contenu et modèles et expériences proposées via le Cloud. En outre, Microsoft proposera une application Microsoft Family Safety afin de garder sa famille en sécurité à travers le monde numérique.

    Côté petites et moyennes entreprises, les renommages suivants sont opérés :

    • Office 365 Business Essentials devient Microsoft 365 Business Basic.
    • Office 365 Business Premium devient Microsoft 365 Business Standard.
    • Microsoft 365 Business devient Microsoft 365 Business Premium.

    Plus globalement la suite Office 365 Business et Office 365 ProPlus deviendront Microsoft 365 Apps. Microsoft utilisera les mentions “for business” et “for enterprise” pour distinguer ces deux versions.

    Vous commencez à voir l’ambiguité du changement :

    • Microsoft 365 Business XXX ne comprend que les services Office 365 et éventuellement Azure AD Premium P1
    • Microsoft 365 Enterprise comprend Windows 10 Enterprise, Office 365 Enterprise, et Enterprise Mobility + Security (EMS)

    Il est donc à noter que les bundles :

    • Office 365 Enterprise/Education/Government ne changent pas de noms et on retrouve toujours les Bundles E1, E3, E5, F1, A1, A3, A5, G1, G3, G5.

     

    Une des annonces les plus importantes est l’intégration d’Azure Active Directory Premium P1 dans Microsoft 365 Business. Ceci est déjà présent pour les nouveaux clients et les clients existants se verront intégrer les fonctionnalités d’ici quelques semaines. Ils pourront alors bénéficier de l’accès conditionnel, de la réinitialisation du mot de passe en libre-service, de l’authentification à facteurs multiples (MFA), de Cloud App Discovery, d’Azure AD Application Proxy ou des groupes dynamiques, etc.

    Enfin, Microsoft annonce Microsoft 365 Business Voice, un service Cloud de téléphonie, conçu pour les petites et moyennes entreprises (PME) utilisant Microsoft 365 et comptant jusqu'à 300 utilisateurs, y compris un système téléphonique et une audioconférence. À partir d'aujourd'hui, les produits Microsoft 365 Business Voice avec plan d’appels et Microsoft 365 Business Voice Direct Routing sont également disponibles aux États-Unis. Microsoft 365 Business Voice sans Calling Plan (Direct Routing) sera également disponible dans plus de 70 pays. Microsoft 365 Business Voice est également disponible en tant que complément aux plans Microsoft 365.

    Plus d’informations sur :

  • [Intune] Problème Connu : Le token de réinitialisation de mot de passe est manquant sur certains périphériques iOS

    Microsoft a publié un problème connu (MC203629) dans le centre de messages où 1% de périphériques iOS 13+ enregistrés dans Microsoft Intune, ne renvoi pas le token nécessaire à la réinitialisation du code PIN. Apple a maintenant corrigé le bug avec la version 13.3.1 et des versions ultérieures, mais une simple mise à jour vers la version 13.3.1 ne peut pas corriger les périphériques déjà enregistrés. Les périphériques sans jeton de réinitialisation de mot de passe devront être mis à jour vers la version 13.3.1, puis être désinscrits et réinscrits dans le service.

    Les utilisateurs ne se heurteront à ce problème que s'ils se sont enregistrés à Intune avec iOS 13+, s’ils ont oublié leur code d'accès et doivent le réinitialiser.

    • Si le propriétaire du périphérique n'a jamais besoin de supprimer ou de réinitialiser le code de passe en utilisant Intune, il n'y a pas de problème.
    • Si le code d'un périphérique est perdu et que vous n'avez aucune méthode en dehors d'Intune pour le récupérer, le périphérique devra être réinitialisé et réinscrit à nouveau.

    Les périphériques qui se retrouvent dans cet état sont généralement ceux qui ont un alias d'utilisateur changé ou un compte d'utilisateur désactivé puis réactivé. Lors de leur enregistrement, ils n'ont pas reçu le jeton nécessaire pour permettre une réinitialisation du code d'accès. Par conséquent, Intune ne peut pas réinitialiser le code d'accès sur ces appareils, soit par l'intermédiaire du portail Microsoft Endpoint Manager Intune sous le paramètre "Remove passcode setting", soit par le paramètre "Reset Passcode setting" de l'utilisateur final sur https://portal.manage.microsoft.com.

    Microsoft a fourni un script PowerShell permettant d’identifier la liste des périphériques affectés.

    Vous devez ensuite :

    1. Vérifiez que l’utilisateur dispose d'une sauvegarde de ses données à partir du périphérique (généralement via iCloud ou une autre offre de sauvegarde).
    2. Mettez à jour les appareils concernés en 13.3.1
    3. Désinscrivez et réinscrivez l'appareil.
    4. Exécutez à nouveau le script PowerShell. Si l'appareil s'affiche toujours, vous devrez alors effacer complètement l'appareil puis le réinscrire.
    5. Si l'appareil est toujours présent dans le rapport lorsque vous le relancez, c'est qu'il n'est pas en bon état. Apple recommande de l'effacer sans restaurer une sauvegarde, puis de le réinscrire à nouveau.
    6. Tout appareil qui figure toujours dans le rapport après avoir été essayé dans cet état après plusieurs inscriptions devra faire l'objet d'un ticket avec Apple afin de poursuivre l’investigation.

    Plus d’informations sur : Support Tip: PowerShell Script now Available for iOS Passcode Reset Token Known Issue

  • [Intune] Les nouveautés de Mars 2020

    Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouvel ensemble de fonctionnalités pour Microsoft Intune.

    Les fonctionnalités suivantes sont ajoutées :

    Général

    Pour aligner sur l'annonce de Microsoft Endpoint Manager à l’Ignite, Microsoft a changé l'URL du portail Microsoft Endpoint Manager (anciennement Microsoft 365 Device Management) en https://endpoint.microsoft.com. L'ancienne URL (https://devicemanagement.microsoft.com) continuera à fonctionner, mais Microsoft recommande de commencer à accéder au portail Microsoft Endpoint Manager en utilisant la nouvelle URL.

     

    Enregistrement des périphériques

    • [iOS/Android] Vous pouvez configurer si l’enregistrement des périphériques au portail d'entreprise sur les périphériques Android et iOS est disponible avec des invites, disponible sans invites, ou non disponible pour les utilisateurs. Pour trouver ces paramètres, naviguez dans le portail Microsoft Endpoint Manager et sélectionnez Tenant administration > Customization > Edit > Device enrollment. La prise en charge du paramètre d'inscription des périphériques nécessite que les utilisateurs finaux disposent de ces versions du portail de l'entreprise :
      • Portail d'entreprise sur iOS : version 4.4 ou supérieure
      • Portail d'entreprise sur Android : version 5.0.4715.0 ou supérieure.

    • [Android] Microsoft a publié un workflow permettant de passer du mode Device Administrator vers Android Enterprise Work Profile. Ce nouveau paramètre de conformité est à destination des périphériques enregistrés en mode Device Administrator. Ce paramètre vous permet de rendre un périphérique non conforme s'il est géré en mode Device Administrator. Sur ces périphériques non conformes, sur la page Mettre à jour les paramètres de l'appareil, les utilisateurs verront le message "Move to new device management setup". S'ils appuient sur le bouton Résoudre, ils seront guidés avec les étapes suivantes :
      • Désinscription du mode Device Administrator
      • S'inscrire à la gestion Android Enterprise Work Profile
      • Résoudre les problèmes de conformité

    Google réduit le support du mode Device Administrator dans les nouvelles versions d'Android afin de passer à une gestion moderne avec Android Enterprise. Intune ne fournira un support complet au mode Device Administrator sous Android 10 et plus jusqu'au deuxième trimestre 2020. Les périphériques Android 10 ou + en mode Device Administrator (sauf Samsung) ne pourront pas être entièrement gérés après cette période.

    • [iOS] Les utilisateurs peuvent désormais enregistrer leurs périphériques, trouver des applications et obtenir une assistance informatique en utilisant l'orientation d'écran de leur choix. L'application détectera et ajustera automatiquement les écrans pour qu'ils correspondent au mode portrait ou paysage, à moins que les utilisateurs ne verrouillent l'écran en mode portrait.

    Gestion du périphérique

    • [Windows 10] Preview : Vous pouvez changer l'utilisateur principal (Primary User) pour les périphériques hybrides Windows et Azure AD Joined. Pour ce faire, allez dans Intune > Devices > All devices > choisir un périphérique > Properties > Primary User. Une nouvelle autorisation RBAC (Managed Devices / Set primary user) a également été créée pour cette tâche. Cette autorisation a été ajoutée aux rôles intégrés, notamment Helpdesk Operator, School Administrator, et Endpoint Security Manager.

    • [Android] Microsoft a ajouté un rapport au portail Microsoft Endpoint Manager dans la page d'aperçu des périphériques Android qui affiche le nombre de périphériques Android inscrits dans chaque solution de gestion des périphériques. Ce tableau (comme le même tableau déjà présent dans la console Azure) indique le nombre de périphériques Full Devices > Android > Overview.

    Configuration du périphérique

    • [General] Microsoft a mis à jour l'interface utilisateur pour la création de stratégies de conformité (Devices > Compliance policies > Policies > Create Policy) avec une nouvelle expérience suivant un processus de type assistant pour créer la politique de conformité.  
    • [General] Microsoft a mis à jour l'interface utilisateur pour la création des profils de configuration (Devices > Configuration profiles > Create profile) avec une nouvelle expérience suivant un processus de type assistant.  Ceci s’applique aux profils suivants : Derived credential, Email, PKCS certificate, PKCS imported certificate, SCEP certificate, Trusted certificate, VPN, et Wi-Fi.
    • [Général] Microsoft a une nouvelle action pour les périphériques non conformes que vous pouvez ajouter à n'importe quelle stratégie, pour retirer le périphérique non conforme. La nouvelle action, Retirer le périphérique non conforme, entraîne la suppression de toutes les données de l'entreprise sur le périphérique, et empêche également le périphérique d'être géré par Intune. Cette action s'exécute lorsque la valeur configurée en jours est atteinte et à ce moment-là, le périphérique devient éligible pour être retiré. La valeur minimale est de 30 jours. L'approbation explicite de l'administrateur sera nécessaire pour retirer les périphériques en utilisant la section Retire Non-compliant devices, où les administrateurs peuvent retirer tous les périphériques éligibles.

     

    • [Windows 10] Sur la base des retours, Microsoft a reconstruit l'expérience du profil des modèles administratifs (Administrative Template) avec une vue par dossier. Cette vue se rapproche de l’expérience existante de la console GPMC. Microsoft n’a apporté aucune modification aux paramètres ou aux profils existants. Ainsi, les profils existants resteront les mêmes et seront utilisables dans la nouvelle vue. Il est toujours possible de naviguer dans toutes les options de paramétrage en sélectionnant All Settings et en utilisant la fonction de recherche. L'arborescence est divisée en deux parties : Configuration de l'ordinateur et Configuration de l'utilisateur. Vous trouverez les paramètres de Windows, Office et Edge dans leurs dossiers associés.

    • [Android] Lorsque vous créez un profil pour les périphériques Android ou Android Enterprise, l'expérience le portail Endpoint Management est mise à jour. Ce changement a un impact sur les profils de configuration des périphériques suivants (Devices > Configuration Profiles > Create profile > Android device administrator ou Android Enterprise pour plateforme) :
      • Device Restrictions: Android device administrator
      • Device Restrictions: Android Enterprise device owner
      • Device Restrictions : Android Enterprise work profile
    • [Android Enterprise] Microsoft optimise l'inscription pour les périphériques Android Enterprise dédiés (Dedicated Devices) et facilite l'application des certificats SCEP associés au Wi-Fi pour les périphériques dédiés inscrits avant le 22 novembre 2019. Pour les nouveaux enregistrements, l'application Intune continuera à s'installer, mais les utilisateurs finaux n'auront plus besoin d'exécuter l'étape "Enable Intune Agent" lors de l'inscription. L'installation se fera automatiquement en arrière-plan et les certificats SCEP associés au Wi-Fi peuvent être déployés et définis sans interaction de l'utilisateur final.
    • [Android Enterprise] Sur les appareils Android Enterprise, il est possible désormais de supprimer des bundles et des bundle arrays à l'aide du Configuration designer dans Intune.
    • [iOS/iPadOS/macOS] Amélioration de l'expérience de l'interface utilisateur lors de la création de profils de configuration sur les périphérique iOS/iPadOS et macOS. Ce changement a un impact sur les profils de configuration des périphériques suivants (Devices > Configuration Profiles > Create profile > iOS/iPadOS or macOS pour plateforme) :
      • Custom: iOS/iPadOS, macOS
      • Device features: iOS/iPadOS, macOS
      • Device restrictions: iOS/iPadOS, macOS
      • Endpoint protection: macOS
      • Extensions: macOS
      • Preference file: macOS
    • [iOS/iPadOS] Il est possible de créer un profil VPN qui utilise une connexion IKEv2 (Devices > Configuration profiles > Create profile > iOS/iPadOS comme plateforme > VPN pour type de profil). Maintenant, il est possible de configurer une connexion IKEv2 permanente. Une fois configurés, les profils VPN IKEv2 se connectent automatiquement et restent connectés (ou se reconnectent rapidement) au VPN. Il reste connecté même lorsqu'il passe d'un réseau à l'autre ou les périphériques sont redémarrés. Sous iOS/iPadOS, le VPN Always ON est limité aux profils IKEv2.

    • [iOS/iPadOS] L'équipe AD a créé une extension de redirection de l'application à connexion unique (SSO) pour permettre aux utilisateurs d'iOS/iPadOS 13.0+ d'accéder aux applications et sites web de Microsoft avec une seule connexion. Toutes les applications qui avaient auparavant négocié l'authentification avec l'application Microsoft Authenticator continueront à obtenir le SSO avec la nouvelle extension SSO. Avec la version de l'extension SSO d'Azure AD, vous pouvez configurer l'extension SSO avec le type d'extension SSO de redirection (Devices > Configuration profiles > Create profile > iOS/iPadOS pour plateforme > Device features comme type de profil > Single sign-on app extension).
    • [iOS/iPadOS] Il est possible de créer un profil de restrictions de périphériques (Devices > Configuration profiles > Create profile > iOS/iPadOS pour plateforme > Device restrictions comme type de profile). Le paramètre de modification des paramètres de confiance de l'application Enterprise est supprimé par Apple, et est retiré d'Intune. Si vous utilisez actuellement ce paramètre dans un profil, il n'a aucune incidence et est supprimé des profils existants. Ce paramètre est également supprimé de tout rapport dans Intune.
    • [iOS] Les profils Wi-Fi d'entreprise pour iOS prennent désormais en charge le champ de type de sécurité. Pour le type de sécurité, vous pouvez sélectionner soit WPA Enterprise, soit WPA/WPA2 Enterprise, puis spécifier une sélection pour le type EAP. (Devices > Configuration profiles > Create profile et séléctionnez iOS/iPadOS pour plateforme et Wi-Fi comme profil).
    • [macOS] Vous pouvez ajouter et déployer des scripts sur les périphériques macOS. Ce support étend la capacité à configurer les périphériques macOS au-delà de ce qui est possible en utilisant les capacités natives MDM (sans Jamf Pro).

    • [macOS] Lorsque vous créez un profil de configuration device features sur les périphériques macOS, il y a un nouveau paramètre de configuration Hide from user configuration (Devices > Configuration profiles > Create profile > macOS pour plateforme > Device features comme profil > Login items). Cette fonction permet de cocher la case "Masquer l'application" dans la liste des applications des éléments de connexion des utilisateurs et des groupes sur les périphériques macOS. Les profils existants montrent ce paramètre dans la liste comme étant non configuré. Pour configurer ce paramètre, les administrateurs peuvent mettre à jour les profils existants. Lorsque ce paramètre est défini sur Cacher, la case à cocher de l'application est cochée et les utilisateurs ne peuvent pas la modifier. L'application est également cachée aux utilisateurs après que ceux-ci se soient connectés à leur périphérique.

     

    Gestion des applications

    • [Général] L'icône de notification pour une stratégie MAM en attente sur la tuile de dépannage a été remplacée par une icône d'information.
    • [Général] Microsoft a mis à jour le volet d'Intune qui s'appelait "Branding and customization" en y apportant des améliorations, notamment :
      • Renommage du volet "Personnalisation".
      • Amélioration de l'organisation et de la conception des paramètres.
      • Amélioration du texte des paramètres et des infobulles.
    • [Windows 10] Vous pouvez configurer l'agent Delivery Optimization pour télécharger le contenu des applications Win32 en arrière-plan ou en avant-plan selon l'affectation. Pour les applications Win32 existantes, le contenu continuera à être téléchargé en mode arrière-plan. Dans le portail Microsoft Endpoint Manager, sélectionnez Apps > All apps > sélectionnez l'application Win32 > Properties. Sélectionnez Edit à côté d’Assignments. Modifiez l'affectation en sélectionnant Include sous Mode dans la section Required. Vous trouverez le nouveau paramètre dans la section App settings.

    • [iOS/macOS] Le volet Profil du portail d'entreprise macOS et iOS a été mis à jour pour inclure un bouton de déconnexion. En outre, des améliorations ont été apportées à l'interface utilisateur du volet "Profil" du portail d'entreprise macOS.
    • [iOS] Les clips web nouvellement déployés (applications web épinglées) sur les appareils iOS qui doivent s'ouvrir dans un navigateur protégé, s'ouvriront dans Microsoft Edge plutôt que dans le navigateur Intune Managed Brownser. Vous devez recibler les clips web préexistants pour vous assurer qu'ils s'ouvrent dans Microsoft Edge plutôt que dans le Managed Browser.
    • [macOS] Une nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de récupérer leur clé de récupération personnelle FileVault pour les périphériques mac chiffrés via l'application du portail d’entreprise Android ou via l'application Android Intune. L'application du portail d'entreprise et l'application Intune comportent toutes deux, un lien qui ouvre un navigateur Chrome vers le portail d'entreprise Web où l'utilisateur peut voir la clé de récupération FileVault nécessaire pour accéder à ses périphériques Mac.
    • [Android] Microsoft Edge pour Android est désormais intégré à l'outil de diagnostic Intune. Comme pour Microsoft Edge pour iOS, il suffit d'entrer "about:intunehelp" dans la barre d'URL (la boîte d'adresse) de Microsoft Edge sur l'appareil pour lancer l'outil de diagnostic Intune. Cet outil fournira des journaux détaillés. Les utilisateurs peuvent être guidés pour collecter et envoyer ces journaux à l’administrateur, ou consulter les journaux MAM pour des applications spécifiques.

     

    Supervision et Dépannage

    • [Général] Le Data Warehouse fournit l'adresse MAC en tant que nouvelle propriété (EthernetMacAddress) dans l'entité du périphérique pour permettre aux administrateurs d'établir une corrélation entre l'adresse de l'utilisateur et celle du mac hôte. Cette propriété permet d'atteindre des utilisateurs spécifiques et de dépanner les incidents survenant sur le réseau. Les administrateurs peuvent également utiliser cette propriété dans les rapports Power BI afin de créer des rapports plus riches.
    • [Général] Des propriétés supplémentaires d'inventaire des périphériques sont disponibles en utilisant le Data Warehouse. Les propriétés suivantes sont maintenant exposées via la collection périphérique :
      • Modèle" - Le modèle de l'appareil.
      • Office365Version" - La version d'Office 365 qui est installée sur l'appareil.
      • PhysicalMemoryInBytes' - La mémoire physique en octets.
      • TotalStorageSpaceInBytes - Capacité totale de stockage en octets.
    • [Général] Microsoft a mis à jour la page d'aide et de support dans le portail Microsoft Endpoint Manager où vous pouvez maintenant choisir le type de gestion que vous utilisez parmi : Configuration Manager (inclut Desktop Analytics), Intune, CoManagement

     

    Sécurité

    • [Général] Preview d’un nouveau nœud Endpoint Security dans le portail Microsoft Endpoint Manager regroupant des stratégies. En tant qu'administrateur de la sécurité, vous pouvez utiliser ces nouvelles stratégies pour vous concentrer sur des aspects spécifiques de la sécurité des périphériques. À l'exception de la nouvelle politique antivirus pour Microsoft Defender Antivirus, les paramètres de chaque nouvelle politique et de chaque nouveau profil de prévisualisation sont les mêmes que ceux que vous pouvez déjà configurer par le biais des profils de configuration. Voici les nouveaux types de stratégies, ainsi que les types de profils disponibles : Antivirus (macOS, Windows 10), Windows Security experience (Windows 10), Disk Encryption (macOS : FileVault, Windows 10 : BitLocker), Firewall (macOS, Windows 10 : Microsoft Defender Firewall), Endpoint detection and response (Windows 10), Attack Surface Reduction (Windows 10), Account Protection (Windows 10)

     

    Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/intune/whats-new

  • Mise à jour (1.5.20.0) d’Azure Active Directory Connect (AADC)

    Moins d’une semaine après la version 1.5.18.0, Microsoft vient de publier une mise à jour (1.5.20.0) à Azure AD Connect. Azure Active Directory Connect (AADC) est anciennement DirSync et Azure Active Directory Sync (AAD Sync). Pour rappel, l’outil a été développé afin de fournir aux utilisateurs une identité hybride commune à travers les services on-premises et cloud en utilisant Active Directory connecté à Azure Active Directory. Ainsi, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une identité commune pour les comptes à travers Office 365, Intune, des applications SaaS et des applications tierces.

    Elle corrige un problème avec la version 1.5.18.0 si vous avez activé la fonction de filtrage de groupe et utilisez mS-DS-ConsistencyGuid comme ancre source.

    Plus d’informations sur les fonctionnalités et les différences : https://docs.microsoft.com/en-us/azure/active-directory/hybrid/reference-connect-version-history#15200

    Télécharger Microsoft Azure Active Directory Connect

  • [Intune] Problème Connu : L’interface de l’utilisateur principal (Primary User) comporte des bugs

    Dernièrement, Microsoft a publié une interface permettant de modifier l’utilisateur principal (Primary User) d’une machine Windows 10 dans Microsoft Endpoint Manager Microsoft Intune. Cette interface comporte des bugs parmi les suivants :

    • La page de détails du périphérique, la propriété "Primary User" (Utilisateur principal) reflète correctement l'utilisateur principal que vous avez changé, ou "None" (aucun) si vous avez supprimé l'utilisateur principal, mais après 24-48 heures, cette propriété revient à la même valeur que l'utilisateur "Enrolled by" (inscrit par).
    • En outre, les colonnes "Enrolledby" (Enrolled by user UPN, Enrolled by user display name, Enrolled by user Email address) de l’espace "All devices" sont mal étiquetées. Ces colonnes représentent toutes des informations sur l'utilisateur principal.
    • Enfin, certains périphériques (tels que iOS et Android) qui ne prennent pas en charge la modification des informations relatives à l'utilisateur principal affichent de manière incorrecte les boutons "Change Primary User” et “Remove Primary User ".

    Microsoft planifie de déployer un correctif prévu pour la version d’Avril (2004).

  • [Intune] L’utilisation des identifiants machine pour l’enregistrement Intune par GPO n’est pas supporté

    Il y a maintenant plusieurs mois, je vous avais partagé mon expérience de dépannage chez un client qui n’arrivait pas à enregistrer des machines Windows 10 dans Microsoft Intune via la stratégie de groupe (GPO). Les machines étaient bien Hybrid Azure AD Join, l’Azure AD PRT nécessaire à l’opération d’enregistrement était bien récupéré mais l’erreur suivante était générée :
    EventID : 71 Inscription GPM : échec (Unknown Win32 Error code: 0x80180001)

    L’équipe du support Intune vient de confirmer le non-support de l’option Device Credential visant à utiliser les identifiants de la machine pour l’enregistrement dans Microsoft Intune via la stratégie Enable automatic MDM enrollment using default Azure AD credentials.

    Ce mode n’est utilisé que lors de l’enregistrement via le Co-Management de Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager.

    Vous devez donc utiliser la valeur User Credential.

    Source : Twitter

  • [Intune] Déploiement de la nouvelle expérience d’administration en mode écran unique

    J’en parlais il y a quelques mois, Microsoft a travaillé sur une nouvelle expérience pour le portail Microsoft Intune (et Microsoft Endpoint Manager) à destination des administrateurs permettant la création et l’édition sur un seul et même unique écran. Ceci met fin au concept d’ouverture perpétuel et d’étalement de blade/tuile dans le portail. Les workflows et assistants de création et d’édition vont donc être condensé en un seul et unique écran/tuile. Vous n’aurez donc plus à naviguer en profondeur dans les tuiles.

    L'expérience plein écran va être déployée sur le portail Intune sur portal.azure.com et devicemanagement.microsoft.com dans les prochains jours. Cette mise à jour de l'interface utilisateur n'aura pas d'impact sur les fonctionnalités des stratégies et profils existants, mais vous verrez une cinématique de création/modification légèrement modifié. Lorsque vous créez de nouvelles stratégies, par exemple, vous pourrez définir certaines affectations au lieu de le faire une fois la stratégie créée.

    Pour les entreprises ayant créé des documentations d’exploitation, vous allez devoir les mettre à jour pour refléter ces changements.

    Plus d’informations et un aperçu des écrans sur : https://aka.ms/intune_fullscreen

  • Preview de Windows Admin Center 1910.2

    Microsoft vient d’annoncer la Preview 1910.2 de l’interface graphique permettant de gérer les infrastructure Windows Server : Windows Admin Center.

    Parmi les nouveautés de cette Preview, on retrouve notamment les capacités :

    • Il est possible de couper/copier/coller dans l’outil de Fichiers (Files).
    • Il devient possible de redémarrer le service sans avoir à arrêter et redémarrer.
    • Mise à jour rapide des clusters - Sur le tableau de bord des clusters, les mises à jour des nœuds connectés apparaîtront dans la section "Alertes".
    • Upload de fichiers - en cas d'échec d’upload d'un fichier volumineux, vous pouvez désormais réessayer d’uploader le fichier
    • Filtres pour machines virtuelles - Lorsque vous consultez une liste de machines virtuelles avec plusieurs filtres appliqués, les machines virtuelles ne disparaissent plus après un certain temps
    • Connexion à Azure Update Management - Les utilisateurs ne reçoivent plus d'erreur de connexion lorsqu'ils tentent de configurer Azure Update Management après avoir mis en place la supervision d'Azure
    • Création de comptes Active Directory – Microsoft a corrigé une erreur dans les services de domaine Active Directory où les comptes pouvaient être créés avec des mots de passe qui ne répondaient pas aux exigences de complexité

     

    Télécharger Windows Admin Center 1910.2 Preview

  • Report de la fin de support de TLS 1.0 et 1.1 pour Internet Explorer 11 et Microsoft Edge

    Toujours la crise du COVID-19, Microsoft repousse légèrement la fin de support des protocoles Transport Layer Security (TLS) 1.0 et 1.1 dans les navigateurs Microsoft.

    Ainsi :

    • Microsoft Edge (Chromium) se verra désactiver ces protocoles à partir de la version 84 (prévue en Juillet 2020)
    • Internet Explorer 11 et Microsoft Edge (Legacy) se verront désactiver ces protocoles à partir du 8 septembre 2020.

    Il sera toujours possible aux entreprises de les réactiver selon les besoins.

    Source : Microsoft

  • [Office 365] Report de la fin de de l’authentification basique

    L’équipe Exchange vient d’annoncer le report de la désactivation de l’authentification basique dans Exchange Online. Cette décision intervient avec la crise exceptionnelle du COVID-19 afin laisser la priorité à la productivité des clients. Le report est prévu jusqu’à la seconde moitié de 2021. Cette décision de report ne concerne que les anciens tenants qui utilisent encore l’authentification basique.

    Dans les cas suivants, l’authentification basique sera désactivée :

    • Pour les nouveaux tenants instanciés
    • Pour les tenants qui n’ont pas enregistré d’usage depuis octobre 2020.

    Source : Microsoft

  • [Sécurité] Un outil pour juger votre maturité vis-à-vis du modèle Zero Trust

    Avec la montée en puissance du télétravail, de la mobilité, le modèle Zero Trust n’a jamais fait aussi sens ! Cette vision de sécurité part du principe qu’il ne faut avoir confiance en aucun élément de sécurité qui aurait pu être mis en place et que le principe de brèche doit être intégré dans la philosophie de l’entreprise.

    Pour aider les entreprises à évaluer leur état de maturité (traditionnel, avancé, optimal) vis-à-vis du modèle, Microsoft a mis en place un outil visant à évaluer les différents aspects :

    • Identités
    • Périphériques
    • Applications
    • Infrastructure
    • Donnée
    • Réseau

    L’entreprise peut donc juger de son niveau au travers d’un questionnaire pratique.

    Vous pouvez ensuite vous référer à un livre blanc pour décrire la vision du modèle de maturité Zero Trust.

    Utiliser Microsoft Zero Trust Assessment tool

  • [Intune/Autopilot] Listing des stratégies MDM Windows 10 générant des redémarrages et interrompant Windows Autopilot

    Parmi les stratégies et configurations qu’il est possible de déployer avec un outil de gestion tel que Microsoft Endpoint Manager Microsoft Intune, on retrouve certaines configurations qui génèrent des redémarrages de la machine.

    Ces dernières peuvent causer des problèmes dans les scénarios de déploiement avec Windows Autopilot où la machine redémarre et nécessite alors que l’utilisateur se connecte à nouveau pour continuer le processus.

    La liste des configurations identifiées comme générant des redémarrages est stockée dans le registre via la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Provisioning\SyncML\RebootRequiredURIs.

    On retrouve par exemple :

    • Des paramétrages liés à Device Guard et Credential Guard
    • Un paramétrage lié à Exploit Guard
    • Des paramétrages liés au menu de démarrage
    • Un paramétrage lié à la gestion des Builds en Preview
    • Le paramétrage d’activation de Microsoft Defender Application Guard
    • L’application d’une clé Windows afin de mettre à niveau le système

    Ainsi, si vous créé une stratégie visant à configurer Windows Update for Business et même si vous ne modifiez pas le paramétrage de gestion des Builds, la stratégie comprendra le paramétrage avec une valeur par défaut (désactivé) qui génèrera le redémarrage.

    Une des solutions entrevues est le déploiement de ces profils de configuration sur l’utilisateur plutôt que la machine afin qu’il s’applique à la fin du processus et ne bloque pas la page Enrollment Status Page (ESP).

  • [Windows 10] Une mise à jour hors cycle pour adresser un problème de connectivité internet avec des proxy et du VPN

    [Windows 10] Une mise à jour hors cycle pour adresser un problème de connectivité internet avec des proxy et du VPN

    Microsoft vient de publier une mise à jour optionnelle hors cycle permettant d’adresser un problème où les périphériques utilisant un proxy, en particulier ceux qui utilisent un VPN, peuvent présenter un état de connexion à lnternet limité ou inexistant. Cette mise à jour qui s’adresse aux versions de Windows 10 a été publiée sur le catalogue Microsoft Update et doit être déployée si vous constatez ce problème dans votre environnement :

  • [AIP] Disponibilité Générale de la version 2.6.111.0 du client et du scanner Unified Labeling

    Microsoft vient de publier la version 2.6.111.0 du client et du scanner Unified Labeling d’Azure Information Protection.

    Parmi les changements sur l’Unified Labeling Client, on retrouve :

    • Modification de l'ensemble de cmdlets PowerShell Set-AIPFileLabel pour permettre la suppression de la protection des fichiers PST, rar, 7zip et MSG. Cette fonction est désactivée par défaut et doit être activée à l'aide de la cmdlet Set-LabelPolicy.
    • Ajout de la possibilité pour les administrateurs d'Azure Information Protection de contrôler quand les extensions .pfile sont utilisées pour les fichiers.
    • Ajout du marquage visuel dynamique pour les applications et les variables. Il existe néanmoins les limitations suivantes :
      • La syntaxe des paramètres dynamiques est sensible à la casse (contrairement à la version 1)
      • Problème avec les variables dynamiques ${User.Name} et ${User.PrincipalName} qui ne seront pas appliquées.
    • Des améliorations ont été apportées aux astuces personnalisables pour les labels automatiques et recommandées.
    • Ajout du support de la fonction de labeling hors ligne avec les applications Office dans le client Unified Labeling.
    • Amélioration de la qualité du client AIP

     

    Parmi les nouveautés et changements sur le scanner, on retrouve :

    • Disponibilité Générale de la fonctionnalité permettant d’inspecter et labéliser des documents sur des emplacements de données On-Premises
    • Facilitation de la découverte de SharePoint On-Premises et des sous sites. La configuration de chaque site spécifique n'est plus nécessaire.
    • Ajout d'une propriété avancée pour le dimensionnement des SQL chunks.
    • Les administrateurs ont désormais la possibilité d'arrêter les analyses existantes et d'effectuer une nouvelle analyse si une modification a été apportée au label par défaut.
    • Par défaut, le scanner définit désormais une télémétrie minimale pour des analyses plus rapides et une réduction de la taille des journaux et des types d'informations sont désormais mis en cache dans la base de données.
    • Le scanner supporte désormais des déploiements séparés pour la base de données et le service, tandis que les droits Sysadmin ne sont nécessaires que pour le déploiement de la base de données.
    • Des améliorations ont été apportées aux performances du scanner.

     
    Télécharger Azure Information Protection Client

  • Participez au beta-testing de la nouvelle certification pour les administrateurs Azure (AZ-104)

    Microsoft va publier une nouvelle version de sa certification à destination des administrateurs Azure.  L’AZ-104 vient remplacer l’AZ-103: Microsoft Azure Administrator permettant de devenir Microsoft Certified: Azure Administrator Associate. L’AZ-103 est prévue pour être retirée le 31 août 2020.

    Voici les différents éléments évalués en détail par l’AZ-104: Microsoft Azure Administrator :

    • Manage Azure subscriptions and resources (15-20%)
    • Implement and manage storage (15-20%)
    • Deploy and manage virtual machines (VMs) (15-20%)
    • Configure and manage virtual networks (30-35%)
    • Manage identities (15-20%)

    Un code de passage (AZ104WAGONER) est disponible pour les 300 premiers afin de recevoir une réduction de 80%.

    Les certifications doivent être passées avant le 31 mai 2020. 

    Source : https://www.microsoft.com/en-us/learning/community-blog-post.aspx?BlogId=8&Id=375290

  • [MCAS] Les nouveautés de Microsoft Cloud App Security en Mars 2020

    Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Microsoft Cloud App Security (MCAS), sa solution Cloud Access Security Broker (CASB). Comme pour les autres services, je vous propose un résumé des changements et fonctionnalités que Microsoft a pu introduire dans le mois.

    La version 169 introduit les changements suivants :

    • De nouvelles détections pour Workday avec les détections de géolocalisation des utilisateurs suivantes :
      • Activité à partir d'adresses IP anonymes
      • Activité provenant d'un pays peu fréquent
      • Activité provenant d'adresses IP suspectes
      • Voyages impossibles
    • Amélioration de la collecte de données Salesforce : Cloud App Security prend désormais en charge le journal d'événements horaire de Salesforce. Les journaux d'événements horaires vous permettent de surveiller les activités des utilisateurs de manière accélérée et en temps quasi réel.
    • Support de la configuration de la sécurité AWS à l'aide d'un compte master : La connexion du compte master permet de recevoir des recommandations de sécurité pour tous les comptes de membres dans toutes les régions.
    • Le contrôle des sessions de sécurité des applications Cloud inclut désormais le support de Microsoft Edge (Chromium). Bien que Microsoft continue à prendre en charge les versions les plus récentes d'Internet Explorer et l'ancienne version de Microsoft Edge, le support sera limité et l’entreprise recommande d'utiliser le nouveau navigateur Microsoft Edge.

    Les versions 170 et 171 regroupe les éléments suivants :

    • Preview d’une nouvelle détection d'anomalies pour AWS : Une région inhabituelle pour les ressources Cloud (Unusual region for cloud resource). La nouvelle détection est maintenant disponible par défaut et permet de vous alerter automatiquement lorsqu'une ressource est créée dans une région AWS où l'activité n'est pas normalement réalisée. Les attaquants utilisent souvent les crédits AWS d'une organisation pour mener des activités malveillantes telles que le crypto-mining. La détection de ces comportements anormaux peut aider à atténuer une attaque.
    • Nouveaux modèles de stratégie d'activités pour Microsoft Teams
      • Changement de niveau d'accès (Teams) : Alertes lorsque le niveau d'accès d'un Teams passe de privé à public.
      • Ajout d'un utilisateur externe (Teams) : Alertes lorsqu'un utilisateur externe est ajouté à un Teams.
      • Suppression en masse (Teams) : Alertes lorsqu'un utilisateur supprime un grand nombre de Teams.
    • Intégration avec Azure Active Directory (Azure AD) Identity Protection permettant de contrôler la gravité des alertes Azure AD Identity Protection qui sont ingérées dans Cloud App Security. De plus, si vous n'avez pas encore activé la détection de connexion Azure AD Risky, la détection sera automatiquement activée pour ingérer les alertes de haute gravité.

    Plus d’informations sur : What's new with Microsoft Cloud App Security

  • Mise à jour (1.5.18.0) d’Azure Active Directory Connect (AADC)

    Microsoft vient de publier une mise à jour (1.5.18.0) à Azure AD Connect. Azure Active Directory Connect (AADC) est anciennement DirSync et Azure Active Directory Sync (AAD Sync). Pour rappel, l’outil a été développé afin de fournir aux utilisateurs une identité hybride commune à travers les services on-premises et cloud en utilisant Active Directory connecté à Azure Active Directory. Ainsi, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une identité commune pour les comptes à travers Office 365, Intune, des applications SaaS et des applications tierces.

    Cette version apporte les éléments suivants :

    • Ajout du support de la fonction mS-DS-ConsistencyGuid pour les objets de groupe. Cela vous permet de déplacer des groupes entre les forêts ou de reconnecter des groupes dans AD à Azure AD lorsque l'objectID du groupe AD a changé, par exemple lorsqu'un serveur AD est reconstruit après un désastre. Pour plus d'informations, voir Déplacer des groupes entre les forêts.
    • L'attribut mS-DS-ConsistencyGuid est automatiquement défini sur tous les groupes synchronisés et vous n'avez rien à faire pour activer cette fonctionnalité.
    • Suppression de la cmdlet Get-ADSyncRunProfile car elle n'est plus utilisée.
    • Modification de l'avertissement que vous voyez lorsque vous essayez d'utiliser un compte Enterprise Admin ou Domain Admin pour le compte connecteur AD DS afin de fournir plus de contexte.
    • Ajout d'une nouvelle cmdlet pour supprimer des objets de l'espace connecteur ; l'ancien outil CSDelete.exe est supprimé et remplacé par la nouvelle cmdlet Remove-ADSyncCSObject. La cmdlet Remove-ADSyncCSObject prend un CsObject en entrée. Cet objet peut être récupéré en utilisant la cmdlet Get-ADSyncCSObject.

     

    Elle corrige les bugs suivants :

    • Correction d'un buge dans le sélecteur de groupe writeback forest/OU lors de la relance de l'assistant Azure AD Connect après avoir désactivé la fonction.
    • Introduction d'une nouvelle page d'erreur qui s'affichera si les valeurs requises du registre DCOM sont manquantes avec un nouveau lien d'aide. Des informations sont également écrites dans les journaux.
    • Correction d'un problème avec la création du compte de synchronisation Azure Active Directory où l'activation des extensions de répertoire ou du PHS pouvant échouer parce que le compte ne s'est pas propagé à travers tous les réplicas de service avant la tentative d'utilisation.
    • Correction d'un bug dans l'utilitaire de compression des erreurs de synchronisation qui ne gérait pas correctement les caractères de substitution.
    • Correction d'un bug dans la mise à niveau automatique qui laissait le serveur dans l'état en suspend du scheduler.

     

    Plus d’informations sur les fonctionnalités et les différences : https://docs.microsoft.com/en-us/azure/active-directory/hybrid/reference-connect-version-history#15180

    Télécharger Microsoft Azure Active Directory Connect

  • Microsoft adapte son programme de certification avec le COVID-19

    Comme beaucoup d’entreprises qui adaptent leurs programmes (SNCF Fidélité, Air France, etc.) suite à cette situation exceptionnelle du COVID-19, Microsoft vient de réaliser une adaptation du programme de certification et de formation. Parmi les annonces, on retrouve

    Source : https://www.microsoft.com/en-us/learning/community-blog-post.aspx?BlogId=8&Id=375289

  • [Edge] Microsoft Edge Chromium 81 ne sera pas promu comme versions table (COVID-19)

    Comme pour beaucoup de service, Microsoft a mis en suspend la promotion de la prochaine monture (Version 81) de Microsoft Edge Chromium sur le canal stable. Il en est de même pour Google Chrome. Microsoft veut minimiser l’impact sur les entreprises et les développeurs Web. La version 80 va continuer de recevoir des mises à jour de sécurité et de stabilité. Les canaux de préversion (Canary, Dev, Beta) vont continuer de recevoir des mises à jour comme attendu.

    Source : Microsoft

  • [Windows] Arrêt de toutes les mises à jour optionnelles pour Windows et Windows Server

    L’équipe Windows a annoncé que Microsoft mettrait en pause à partir de mai 2020, toutes les mises à jour optionnelles ne traitant pas de la sécurité (Mise à jour C et D) pour toutes les versions de Windows et Windows Server supportées. Cette décision intervient avec la crise exceptionnelle du COVID-19 afin laisser la priorité à la sécurité et au maintien de la protection et de la productivité des clients.

    Source : Microsoft

  • [SCCM/MEMCM 2002] Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager 2002 est disponible (Early Wave)

    Microsoft vient de mettre à disposition en Early Wave, la version finale (5.00.8968.1000) de Microsoft EndPoint Manager Configuration Manager 2002. Pour rappel, Microsoft a annoncé le renommage de System Center Configuration Manager pour faire partie d’une même suite avec Microsoft Intune, Desktop Analytics, Autopilot, etc. sous le nom Microsoft Endpoint Manager. L’outil ne fait donc plus parti de la gamme System Center. Si vous utilisez System Center 2012 Configuration Manager, vous devez mettre à jour votre site vers System Center Configuration Manager 1806 avant de pouvoir passer à cette version. Pour les versions antérieures, la version minimale est aussi System Center Configuration Manager 1806.

     

    Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager 2002 comprend les nouveautés suivantes : 

    Administration

    • Si vous disposez d’une hiérarchie avec un CAS, vous pouvez maintenant supprimer ce CAS afin de simplifier la hiérarchie et la complexité liée à la réplication intersites. Ce mécanisme doit pour l’instant être réalisé avec l’aide du support Microsoft.
    • De nouvelles règles Management Insights sont disponible sous le groupe Configuration Manager Assessment avec notamment :
      • Réduire le nombre d’applications et de packages sur les points de distribution. Le nombre supporté peut aller jusqu’à 10 000 packages et applications.
      • Mettre à jour tous les sites d’une hiérarchie avec la même version. Ceci permet d’identifier les hiérarchies dans un mode d’interopérabilité.
      • La découverte par pulsation d’inventaire (Heartbeat) est désactivée.
      • Des requêtes de collection à temps d’exécution long sont activées avec la mise à jour incrémentielle. Cette règle révèle les collections qui ont un temps de mise à jour incrémentiel supérieur à 30 secondes.
      • Problèmes d’installation des sites secondaires révèlent les sites secondaires avec un état de mise à niveau bloqué à Pending ou Failed.
      • La découverte de système Active Directory est configurée pour s’exécuter trop fréquemment (toutes les 3 heures).
      • La découverte de groupe de sécurité Active Directory est configurée pour s’exécuter trop fréquemment (toutes les 3 heures).
      • La découverte d’utilisateur Active Directory est configurée pour s’exécuter trop fréquemment (toutes les 3 heures).
      • Les collections limitées à All Systems et All Users. Configuration Manager met à jour l'appartenance de ces collections avec les données des méthodes de découverte Active Directory. Ces données peuvent ne pas être valides pour les clients Configuration Manager
    • De nouvelles règles Management Insights sont disponible sous le groupe Cloud Services avec notamment :
      • Les sites n’ont pas la configuration HTTPS adéquates
      • Les périphériques ne sont pas uploadés sur Azure AD
    • Amélioration de l’Administration Service afin de ne plus demander d’activer la fonctionnalité Enhanced HTTP ou d’utiliser un certificat au niveau du rôle IIS du SMS Provider. A partir de maintenant, le service d’administration utilise automatiquement le certificat autosigné du site.
    • Support du proxy pour la synchronisation des groupes et la découverte Azure AD
    • Vous pouvez initier la collection des journaux (logs) d’un client vers le serveur de site depuis les actions de notification dans la console d’administration. Les journaux sont ensuite consultables depuis l’explorateur de ressources (Resource Explorer) via le nœud Diagnostic Files.
    • Il est possible d’exécuter une action de notification cliente à distance depuis le CAS afin de réveiller des périphériques. Cette action n’était disponible qu’à partir du site primaire.
    • Ajout de la plateforme All Windows 10 (ARM64) à la liste des conditions et prérequis (pour les applications, les baselines, les objets de configuration, etc.). L’option est sous le groupe de plateformes Windows 10. L’option n’est pas présélectionnée pour les objets existants.
    • OneTrace supporte maintenant des groupes de journalisation personnalisables comme dans Support Center. Ceci permet d’ouvrir tous les fichiers de journalisation dans un seul scénario (Application Management, Compliance Settings, Software Updates). Pour rappel, OneTrace est une nouvelle visionneuse de journaux. L’outil fonctionne de manière similaire à CMTrace en supportant les logs ConfigMgr, les messages d’état, et les logs Windows Update.
    • L'outil d'extension et de migration des sites On-Premises vers Microsoft Azure prend désormais en charge le provisionnement de plusieurs rôles de système de site sur une seule machine virtuelle Azure. Vous pouvez ajouter des rôles de système de site après le déploiement initial de la machine virtuelle Azure.

     

     

    Gestion attachée au Cloud (Cloud-attached Management)

    • La gestion attachée au Cloud est une nouvelle fonctionnalité qui permet de connecter l’infrastructure Microsoft Endpoint Manager à Microsoft Intune afin de pouvoir remonter des informations et de lancer des actions à partir d’un portail unique celui de Microsoft Endpoint Manager/Microsoft Intune.
    • Le serveur de site lève des messages d’état critique (ID 11488) si le serveur de site n’arrive pas à se connecter aux points de terminaison requis pour les services Cloud.
    • La Cloud Management Gateway (CMG) supporte maintenant l’authentification basée sur des tokens (jetons). Ce nouveau mode d’authentification vient compléter celui proposé au travers des certificats, de l’authentification via la jointure à Azure AD. Il permet de couvrir des machines qui sont sur Internet et ne se connectent pas fréquemment au réseau Internet.
    • La charge de travail Client Apps (précédemment Mobile Apps) du Co-Management sort de sa phase de Preview

     

    Desktop Analytics

    • Le tableau d’état de santé des connexions de Desktop Analytics affiche maintenant les problèmes de connexion client avec notamment deux aspects :
      • La vérification de la connectivité des points de terminaison : Si un client ne peut atteindre ces points de terminaison, vous voyez un alerte dans le tableau de bord ; ce qui peut vous permettre d’identifier les problèmes de configuration de proxy
      • L’état de connectivité : Si vous utilisez un proxy, Configuration Manager affiche les problèmes d’authentification proxy des clients.

    Inventaire et Reporting

    • Vous pouvez maintenant intégrer Power BI Report Server avec le composant de reporting. Ceci permet d’avoir accès à des visualisations modernes et de meilleures performances.
    • Microsoft facilite la navigation entre les entités CMPivot en permettant la recherche de propriétés.

     

    Gestion du contenu

    • Dans le cadre de l’utilisation de PeerCache, il devient possible de spécifier des sous-réseaux à exclure de la liste des sources fournie aux clients qui souhaitent récupérer du contenu.
    • Support du Proxy pour Microsoft Connected Cache, le serveur relais de Delivery Optimization.

     

    Gestion des Applications

    • Le tableau de bord de gestion de Microsoft Edge (présent dans l’espace Software Library) fournit des éléments sur l’usage de Microsoft Edge et des autres navigateurs en permettant de :
      • Voir combien de périphériques ont Microsoft Edge installé.
      • Voir combien de clients ont des versions différentes de Microsoft Edge installées
      • Avoir une vue des navigateurs installés sur les périphériques
      • Avoir une vue des navigateurs préférés par périphérique
    • Il est maintenant possible de créer une application Microsoft Edge qui se voit automatiquement mise à jour avec les nouvelles versions. Ceci permet de s’assurer que vous déployez toujours la dernière version sans avoir à passer par le système de gestion des mises à jour logicielles.
    • Vous pouvez maintenant installer des applications complexes en utilisant les séquences de tâches via le modèle d’application. Ceci signifie que vous pouvez ajouter un type de déploiement de type séquence de tâches sur une application pour l’installation ou la désinstallation. Ceci permet de pouvoir faire afficher une icône et de mettre des métadonnées additionnelles sur une séquence de tâches qui ne le permettait pas en temps normal

     

     

    Mises à jour logicielles

    • Microsoft a complétement revu la fonction Server Group qui permettait d’orchestrer l’installation des mises à jour logicielles. Cette dernière est renommée Orchestration Groups et permet d’offrir un meilleur contrôle sur le déploiement des mises à jour logicielles. Vous pouvez donc créer des collections qui définissent la façon dont les mises à jour logicielles doivent s’installer en fonction d’un pourcentage de disponibilité, d’un nombre de machines ou d’un ordre spécifique. La fonction vous permet d’exécuter des scripts de pré déploiement et de post installation. La création du groupe d’orchestration se fait depuis Assets and Compliance – Orchestration Group.
    • Configuration Manager détecte maintenant si une mise à jour de la pile de maintenance (Servicing Stack Update) fait partie d'une installation de plusieurs mises à jour. Lorsqu'un SSU est détecté, il est d'abord installé. Après l'installation du SSU, un cycle d'évaluation des mises à jour logicielles s'exécute pour installer les mises à jour restantes. Ce changement permet d'installer une mise à jour cumulative dépendante après la mise à jour de la pile de maintenance. L'appareil n'a pas besoin de redémarrer entre l’installation, et vous n'avez pas besoin de créer une fenêtre de maintenance supplémentaire. Les SSU ne sont installés en premier que pour les installations initiées par des non-utilisateurs. Par exemple, si un utilisateur lance une installation pour plusieurs mises à jour à partir du Software Center, le SSU pourrait ne pas être installé en premier.
    • Vous pouvez utiliser un nouvel outil pour importer les mises à jour d'Office 365 à partir d'un serveur WSUS connecté à Internet dans un environnement Configuration Manager déconnecté. Auparavant, lorsque vous exportiez et importiez des métadonnées pour des logiciels mis à jour dans des environnements déconnectés, vous ne pouviez pas déployer les mises à jour d'Office 365. Les mises à jour d'Office 365 nécessitent des métadonnées supplémentaires téléchargées à partir d'une API Office et du CDN Office, ce qui n'est pas possible pour les environnements déconnectés.

     

    Déploiement de systèmes d’exploitation

    • Vous pouvez lancer une séquence de tâches immédiatement après l’enregistrement du client en ajoutant le paramètre de ligne de commande /PROVISIONTS <ID de la Séquence de tâches>. Cette fonctionnalité permet notamment d’améliorer les scénarios de personnalisation réalisés avec Windows Autopilot après l’installation du client SCCM par Microsoft Intune.
    • Amélioration de l’étape de vérification des prérequis (Check Readiness) avec l’ajout des propriétés suivantes :
      • Architecture de l'OS actuel
      • Version minimale du système d'exploitation
      • Version maximale du système d'exploitation
      • Version minimale du client
      • Langue du système d'exploitation actuel
      • Alimentation électrique branchée
      • L'adaptateur réseau est connecté et non pas le WiFi
    • Amélioration de fenêtre de progression de la séquence de tâches pour :
      • Permettre l’affichage du nombre total d’étape, le numéro de l’étape courante et le pourcentage de progression
      • Augmenter la taille de la fenêtre pour donner plus d’espace et mieux voir le nom de l’entreprise sur une seule ligne.
    • Les améliorations générales suivantes sur le déploiement de système d’exploitation :
      • L'environnement de la séquence de tâches comprend une nouvelle variable en lecture seule, _TSSecureBoot. Cette variable permet déterminer l'état de démarrage sécurisé (SecureBoot) sur un périphérique compatible UEFI.
      • Définissez les variables de séquence de tâches SMSTSRunCommandLineAsUser et SMSTSRunPowerShellAsUser pour configurer le contexte utilisateur pour les tâches Run Command Line et Run PowerShell Script.
      • Sur la tâche Run PowerShell Script, vous pouvez maintenant définir la propriété Paramètres sur une variable.
      • Le PXE responder envoie désormais des messages d'état au serveur du site. Ce changement permet de faciliter le dépannage des déploiements de systèmes d'exploitation qui utilisent ce service.

     

    Protection

    • Extension de l’onboarding des machines dans Microsoft Defender Advanced Threat Protection pour supporter les nouveaux systèmes suivants : Windows 7 SP1, Windows 8.1, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016, Windows Server 2016, version 1803, et Windows Server 2019.
    • Amélioration de la gestion de BitLocker :
      • La stratégie de gestion de BitLocker comprend désormais des paramètres supplémentaires, notamment des stratégies pour les lecteurs fixes et amovibles.
      • Avec Configuration Manager 1910, vous deviez activer le protocole HTTPS sur un Management Point. La connexion HTTPS est nécessaire pour chiffrer les clés de restauration en transit sur le réseau. À partir de cette version, l'exigence HTTPS concerne le site web d'IIS qui héberge le service de récupération, et non l'ensemble des rôles Management Point. Ce changement assouplit les exigences en matière de certificat, tout en continuant à chiffrer les clés de récupération en transit.

     

     

    Gestion des paramétrages et de la conformité

    • Une option "Track remediation history when supported" permet de générer des messages d’état pour toutes les remédiations initiées sur les clients.E

     

    Console Configuration Manager

    • Afin de vous aider à dépanner les problèmes liés à des groupes de limites, Microsoft vous permet d’ajouter une colonne Boundary Group(s) à la vue des périphériques et des collections dans la console d’administration. Si une machine est dans plus d’un groupe de limites, ils sont tous affichés séparés par des points virgules. L’information est mise à jour à chaque demande de contenu ou au maximum toutes les 24 heures. Si un périphérique n’est dans aucun Boundary Group, alors la colonne n’a pas de valeur.

    • Comme dans les versions précédentes, vous pouvez maintenant utiliser l'option de recherche Tous les sous-dossiers (All Subfolders) à partir des nœuds Configuration Items et Configuration Baselines.
    • Vous pouvez désormais choisir de joindre des fichiers de journalisation et de diagnostic lorsque vous utilisez la fonction Send a Frown dans la console. Ces informations supplémentaires peuvent aider Microsoft à déterminer plus rapidement la cause du problème. Les fichiers inclus avec les commentaires sont transmis et stockés à l'aide de Microsoft Error Reporting (également connu sous le nom de Windows Error Reporting).
    • Lorsque vous envoyez retour, un message d’état est créé lorsque le retour d'information est soumis. Cette amélioration permet d'enregistrer les informations sur quand, qui, le statut et l’identifiant de la soumission. Un message d’état avec un identifiant 53900 est une soumission réussie et 53901 est une soumission échouée.

     

    Plus d’informations sur cette version : What’s new in version 2002

    Pour obtenir les éléments relatifs au processus de mise à jour : https://docs.microsoft.com/en-us/sccm/core/servers/manage/updates

    Pour télécharger cette version en Early Wave, vous devez utiliser le script PowerShell

  • [MEMCM] La Technical Preview 2003 de Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager est disponible

    Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 2003 (5.0.8974.1000) de Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager. Pour rappel, Microsoft a annoncé le renommage de System Center Configuration Manager pour faire partie d’une même suite avec Microsoft Intune, Desktop Analytics, Autopilot, etc. sous le nom Microsoft Endpoint Manager. L’outil ne fait donc plus parti de la gamme System Center. Si vous souhaitez installer cette Technical Preview, vous devez installer la Technical Preview 2003 puis utiliser la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup).

    System Center Configuration Manager TP 2003 comprend les nouveautés suivantes :

    Administration

    • Afin de vous aider à dépanner les problèmes liés à des groupes de limites, Microsoft vous permet d’ajouter une colonne Boundary Group(s) à la vue des périphériques et des collections dans la console d’administration. Si une machine est dans plus d’un groupe de limites, ils sont tous affichés séparés par des points virgules. L’information est mise à jour à chaque demande de contenu ou au maximum toutes les 24 heures. Si un périphérique n’est dans aucun Boundary Group, alors la colonne n’a pas de valeur.

    • Microsoft a publié un nouvel assistant de retour sur le produit permettant d’améliorer l’expérience en donnant une description, en sélectionnant des catégories de problèmes, incluant des astuces pour faire un retour utile, permettant d’attacher des fichiers et affichant une page avec l’identifiant de transaction.

      

    • Dans la TP2001.2, Microsoft a introduit un nouveau message de statut, qui donne des détails sur les retours envoyés. Cette Technical Preview offre une requête Feedback sent to Microsoft permettant de résumer ces messages d’état.
      Note : Vous devez exécuter une requête spécifique si vous avez mis à jour la TP depuis une version précédente.

    Cloud and Tenant-Attach

    • Vous pouvez maintenant déployer des stratégies d’onboarding à Microsoft Defender ATP sur des clients ConfigMgr sans avoir besoin qu’ils soient enregistrés dans Azure AD ou Microsoft Intune. Vous pouvez créer une stratégie ciblant une collection plutôt que des groupes Azure Active Directory directement depuis le portail Endpoint Manager/Microsoft Intune.

     

    Inventaires et Reporting

    • Le tableau de bord de gestion de Microsoft Edge offre un nouveau diagramme permettant de suivre l’usage des différents navigateurs sur le périphérique sur les 7 dernières jours. Vous devez pour cela activer la classe d’inventaire SMS_BrowserUsage.

    • CMPivot peut être exécuté sur un appareil individuel. Ce changement facilite la création de requêtes CMPivot pour un périphérique par des techniciens du service informatique.

     

    Configuration et Conformité

    • Une option "Track remediation history when supported" permet de générer des messages d’état pour toutes les remédiations initiées sur les clients.

     

    Déploiement de système d’exploitation

    • La tâche Check Readiness comprend maintenant une vérification « Computer is in UEFI mode» pour déterminer si l'appareil utilise l'UEFI. Elle comprend également une nouvelle variable de séquence de tâches, _TS_CRUEFI en lecture seule avec les valeurs suivantes : 0 : BIOS et 1 : UEFI
    • Si vous activez la fenêtre de progression de la séquence de tâches pour afficher des informations plus détaillées sur la progression, elle ne compte plus les étapes activées dans un groupe désactivé. Ce changement permet de rendre l'estimation de la progression plus précise.
    • Certaines entreprises construisent des interfaces de séquences de tâches personnalisées en utilisant la méthode IProgressUI::ShowMessage, mais elle ne renvoie pas de valeur pour la réponse de l'utilisateur. Sur la base des retours UserVoice, cette version ajoute la méthode IProgressUI::ShowMessageEx. Cette nouvelle méthode est similaire à la méthode existante, mais comprend également une nouvelle variable de résultat entière, pResult. La valeur de cette variable est une valeur de retour standard de la boîte de message Windows.

     

    Plus d’informations sur : https://docs.microsoft.com/en-us/sccm/core/get-started/2019/technical-preview-2003

  • [Intune] L’inscription automatique à Intune échoue avec l’événement 76 et l’erreur 0x80180026

    Aujourd’hui je souhaitais revenir sur un cas d’erreur spécifique que vous pouvez rencontrer lors de l’enregistrement automatique dans Microsoft Intune d’une machine Windows 10. Ceci peut notamment survenir lorsque la machine a été Hybrid Azure AD jointe et qu’ensuite vous utilisez la stratégie de groupe ou le Co-Management pour réaliser l’enregistrement automatique.

    En naviguant dans le journal d’événements et dans l’arborescence Application and Services Logs – Microsoft – Windows – DeviceManagement-Enterprise-Diagnostics-Provider puis dans le journal Admin, vous observez l’événement 76 avec le code d’erreur 0x80180026.

    Vous devez vérifier que :

    • La configuration Hybrid Azure AD Join
    • La machine a bien récupéré l’AzureADPRT nécessaire à l’enregistrement via la commande dsregcmd /status
    • La configuration de Microsoft Intune est correcte :
      • Enregistrement de machine Windows autorisée
      • Enregistrement DNS correctement créé
      • Autorisation de l’enregistrement sur l’application Microsoft Intune au niveau d’Azure AD

     

    Cette erreur peut trouver de nombreuses raisons plus ou moins bien documentées parmi lesquelles :

    • Un conflit entre le paramètre d’enregistrement automatique lié au Co-Management de Microsoft Endpoint Manager Configuration Manager et Microsoft Intune et la stratégie de groupe. La GPO (Disable MDM Enrollment) peut interdire l’enregistrement automatique dans Microsoft Intune alors que MEM CM l’impose.
    • Le périphérique est géré par une solution MDM tierce ou par le client Intune traditionnel/hérité.
    • Une licence Microsoft Intune ou EMS ou Microsoft 365 n’est pas associée à l’utilisateur connecté.
    • L’utilisateur a atteint la limite du nombre de périphérique Azure Active Directory et/ou Microsoft Intune.

    C’est cette dernière cause qui a causé le problème dans mon cas, vous devez donc :

    • Soit nettoyer/supprimer des enregistrements Azure AD ou Microsoft Intune associés à l’utilisateur
    • Soit utiliser un autre compte utilisateur pour réaliser cet enregistrement
    • Soit augmenter la limite du nombre de périphériques enregistrable par utilisateur sur Azure AD et Microsoft Intune
  • [Intune] Action Requise : Une maintenance planifiée pour le 4 Avril 2020

    Microsoft planifie une maintenance pour Microsoft Intune avec une période d’indisponibilité pour certains comptes. Lors de cette maintenance, Microsoft réalisera des améliorations afin d'incorporer la résilience à la récupération en cas de désastre dans les infrastructures. Il s'agit d'un pas vers une plus grande résilience d'Intune face aux pannes d'un seul datacenter. Il y a une action requise de votre part en ce moment, pour s'assurer que le service Intune continue à fonctionner comme prévu après la maintenance.

    Cette indisponibilité va impacter :

    • Le portail Intune dans Azure, le portail Endpoint Manager
    • Le centre d’administration de gestion des périphérique Microsoft 365
    • Le portail Intune pour Education

    Pendant cette période d'inactivité, vous pourrez vous connecter à ces portails, mais vous ne pourrez pas effectuer de changements. Microsoft recommande de ne pas se connecter à Intune pendant cette période d'inactivité, car les données et les rapports risquent de ne pas s'afficher correctement. Les services, par exemple l'enregistrement des appareils, l'inscription et l'installation d'applications ne seront pas disponibles dans la console. Les utilisateurs finaux ne pourront pas accéder au portail de l'entreprise ni enregistrer leur appareil pendant cette période. Vous ne devez pas prévoir d'effectuer des mises à jour ou des modifications pendant cette fenêtre de maintenance. Pensez donc à vos scripts !

    Si vous avez configuré des règles de pare-feu, elles devront être modifiées pour inclure la nouvelle adresse IP, avant la période d'indisponibilité.

    Vous pouvez retrouver les nouvelles adresses IP sur : https://docs.microsoft.com/intune/intune-endpoints