• [SCCM] Le Dashboard échoue dans le chargement des données

    En utilisant le nouveau Dashboard Configuration Manager 2007, vous pouvez rencontrer l’erreur suivante lors du chargement des données :

    No data returned from Data Source :SoftwareDeployment.

    Ce problème survient si le Dashboard est installé sur un serveur différent de celui comportant le rôle Reporting Services Point. Le compte machine du serveur hébergeant le Dashboard doit disposer des droit pour requêter Reporting Services.

    Pour résoudre le problème, enchainez les étapes suivantes :

    1.       Naviguez dans la console Configuration Manager 2007 dans Site Database\Computer Management\Security Rights\Users.

    2.       Cliquez droit sur Users et choisissez Manage ConfigMgr Users

    3.       Spécifiez le compte ordinateur du serveur hébergeant le tableau de bord dans le format <domain>\<servername>$ (par exemple CONTOSO\server2$ )

    4.       Cliquez sur Next, et choisissez Add another right or modify an existing one.  Cliquez sur Next.

    5.       Donnez les droits au compte machine sur la classe : Report Read rights et sur les rapports appropriés ('All Instances').  Cliquez sur Next.

    6.       Choisissez Add another right or modify an existing one et donnez les droits de requêtage pour les rapports appropriés.

    7.       Complétez l’assistant.

    8.       Redémarrez le serveur hébergeant le Dashboard.

     

  • Le Service Pack 1 de Windows Server 2008 R2 et Windows 7 disponible aux abonnées Technet/MSDN

     

    Microsoft vient de mettre à disposition le Service Pack 1 de Windows Server 2008 R2 et Windows 7 aux abonnées Technet/MSDN.

    Parmi les nouveautés pour Windows 7, on retrouve :

    • Support additionnel des communications avec les services de fédération tierce.
    • Amélioration des performances des périphériques audio HDMI
    • Correction du comportement quand vous imprimez des documents XPS disposant d’une orientation mixte

    Parmi les nouveautés pour Windows Server 2008 R2, on retrouve :

    • Dynamic memory est une amélioration qui concerne Hyper-V R2 et permet aux entreprises de régler dynamiquement la répartition de la mémoire disponible afin de la distribuer aux machines virtuelles. Il deviendra donc possible de rajouter de la mémoire à une machine virtuelle sans aucune interruption de service !
    • RemoteFX est une nouveauté qui concerne la virtualisation des postes de travail. Cette fonctionnalité permettra de délivrer l’expérience utilisateur la plus complète offerte par Windows 7 au travers de machines virtuelles aux utilisateurs de l’entreprise. Cette fonctionnalité permettra de travailler avec Windows Aero, regarder des vidéos en haute définition, des animations Silverlight ou Flash, et exécuter des applications 3D comme si vous utilisiez une machine physique. Cette fonctionnalité pousse donc la notion de Virtual Desktop Infrastructure (VDI) que Microsoft préconise au travers de sa nouvelle offre. Par la même occasion, Microsoft et Citrix annonce une collaboration afin de permettre à Citrix d’intégrer et utiliser Microsoft RemoteFX au travers de la suite XenDesktop.
    • Amélioration de l’extensibilité et de la haute disponibilité lors de l’utilisation de Direct Access
    • Support de Managed Service Accounts (MSAs) dans les scénarios des sites distants
    • Support de l'augmentation du volume du trafic d'authentification sur les contrôleurs de domaine connectés à des réseaux à latence élevée
    • Amélioration du Failover Clustering avec stockage.

     

     

     

  • [App-V] Un Superflow sur l’installation de la console

     

    La recherche dans la documentation ou sur Technet n’est pas votre fort ? Les SuperFlows sont fait pour vous ! En effet, ces modules SuperFlows permettent de donner simplement toutes les informations concernant un sujet. Chaque SuperFlow fournit aussi un ensemble de ressources (documents Word, Excel, Visio, Pages internet) permettant de bien comprendre la fonctionnalité.

    Les SuperFlows sont l’équivalent de la documentation CHM mais présentés de façon plus « sexy ».

    Le superflow qui vient d’être publié s’adresse à Microsoft Application Virtualization (App-V). Il permet de détailler étape par étape afin de vous aider à déployer des serveurs et clients App-V. Vous verrez aussi comment publier des applications dans un mode de streaming.

     

    Télécharger App-V System Deployment SuperFlow

     

  • [Opalis] Un Superflow sur l’installation de la console

    La recherche dans la documentation ou sur Technet n’est pas votre fort ? Les SuperFlows sont fait pour vous ! En effet, ces modules SuperFlows permettent de donner simplement toutes les informations concernant un sujet. Chaque SuperFlow fournit aussi un ensemble de ressources (documents Word, Excel, Visio, Pages internet) permettant de bien comprendre la fonctionnalité.

    Les SuperFlows sont l’équivalent de la documentation CHM mais présentés de façon plus « sexy ».

    Le superflow qui vient d’être publié s’adresse à System Center Opalis. Il permet de détailler les opérations et connaissances nécessaires à l’installation de la console.

     

    Télécharger SuperFlow for Opalis Operator Console Installation

     

  • [SCOM] Un Management Pack pour Windows HPC Server 2008 R2

    Microsoft vient de publier un pack d’administration ou Management Pack (MP) pour Windows HPC Server 2008 R2. System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Ce management pack fournit les fonctionnalités suivantes :

    • Supervise un grand nombre de services associés à HPC sur les clusters incluant le service HPC MPI, HPC Broker, HPC Session et MSMQ.
    • Supervision de l’utilisation disque du service MSMQ sur les nœuds broker
    • Supervision pour les nœuds de stations de travail
    • Supervision de l’utilisation CPU et mémoire sur les nœuds compute et station de travail.
    • Un monitor est disponible pour l’efficience de la consommation énergétique d’un cluster.

     

    Télécharger Windows HPC Server 2008 R2 Monitoring Management Pack

     

  • [App-V] Erreur 0000C800 lors de l’import d’un package sur le Management Server

     

    Vous recevez une erreur suivante lors de l’import d’un package sur l’App-V Management Server :

    Unexpected error occurred.
    Please report the following error code to your system administrator.
    Error code: 0000C800

    Ceci est dû au fait que le fichier SFT est d’une longueur supérieure à 56 caractères.

    Pour résoudre le problème, vous devez séquencer l’application avec un nom inférieur ou égal à 56 caractères.

    Source : App-V Blog

     

  • [SCVMM] Un rollup (février 2011) est disponible

    Microsoft vient de sortir un correctif cumulatif pour System Center Virtual Machine Manager 2008 R2.

    Voici la liste des correctifs:

    • Les alertes Performance and Resource Optimization (PRO) ne sont pas affichés dans la Console d'administration SCVMM si l'état de résolution d'alerte est définie sur une valeur autre que 0 dans System Center Operations Manager 2007.
    • Si une carte réseau pour un hôte Hyper-V utilise un logiciel de teaming, Virtual Machine Manager (VMM) peut lier incorrectement le virtual switch à la carte réseau de l’ordinateur hôte.
    • Une migration V2V vers un volume de Cluster Shared Volume (CSV) échoue si le nœud du cluster qui possède le volume comporte un espace disque insuffisant sur le volume système. En outre, vous recevez un message d'erreur semblable au suivant :  Error 2606 Unable to perform the job because one or more of the selected objects are locked by another job.
    • Une migration P2V à partir d'un ordinateur qui exécute Windows Server 2003 échoue. En outre, vous recevez un message d'erreur semblable au suivant : Erreur 416 Installation de l'agent a expiré en attendant que le service VMMAgentInstallernomserveur.domaine.com.
    • Échec de la migration du réseau d'un ordinateur virtuel hautement disponible vers un cluster différent. En outre, vous recevez un message d'erreur semblable au suivant : Erreur (12711) VMM ne peut pas terminer l'opération WMI sur le serveurnomserveur.domaine.comen raison de l'erreur: [MSCluster_ResourceGroup.Name= "4168e895-2831-32cf-b4d8-352ac13e28c9"] du groupe de cluster est introuvable. (Le groupe de cluster est introuvable (0x1395))

     

    Ce package inclut les rollups précédents :

    • 2308590 Description of the System Center Virtual Machine Manager 2008 R2 hotfix rollup package: September 14, 2010
    • 982522 Description of the System Center Virtual Machine Manager 2008 R2 hotfix rollup package: June 8, 2010
    • 978560 Description of the System Center Virtual Machine Manager 2008 R2 hotfix rollup package: February 9, 2010
    • 976244 Description of the System Center Virtual Machine Manager 2008 R2 hotfix rollup package: November 10, 2009

     

    Pour télécharger cette mise à jour, vous pouvez simplement lancer Windows Update sur la machine.

    Sinon vous pouvez la télécharger manuellement sur le site de Microsoft : http://catalog.update.microsoft.com/v7/site/Search.aspx?q=2492980

     

     

  • [SCSM] Mise à jour Cumulative 1 (CU1) pour System Center Service Manager (SCSM) 2010

    Microsoft vient de sortir une mise à jour cumulative 1 (CU1) pour System Center Service Manager (SCSM) 2010. Pour rappel, ce produit comble un manque dans la gamme de produit d’administration de Microsoft jusqu’alors dépourvue d’un produit dédié au Help Desk. Ce produit permet de gérer les scénarios suivants : Gestion des incidents, Gestion du cycle de vie des ressources, Portail en self-service pour les utilisateurs, Gestion du changement, Gestion des immobilisations, Base de connaissances pour le support, Base de gestion de configuration.

    Elle inclut les correctifs suivants :

    ·         L’Extension d'une classe de taille importante engendre une non-réponse de la console d’administration Service Manager.

    ·         L’ajout d’un 25ème objet dans la liste engendre une erreur

    ·         Perte de données dans l’entrepôt de données pour les tables de faits avec des propriétés

     

    Voir la KB2484853 avant installation : http://support.microsoft.com/?kbid=2484853

    Télécharger Cumulative Update 1 for System Center Service Manager 2010 SP1 (KB2484853)

  • Dépanner Exchange Server avec Exchange RPC Extractor

    Microsoft vient de publier un outil permettant de dépanner Exchange. Exchange RPC Extractor (RPX) est une ligne de commande permettant de parcourir les captures réseaux et interpréter les appels de procédure distants (RPC) fait du client au serveur Exchange.

     

    Télécharger Microsoft Exchange RPC Extractor 1.0

     

  • Internet Explorer Administration Kit 9 (IEAK) disponible en Release Candidate

     

    Microsoft lançait cette semaine Internet Explorer 9 en Release Candidate, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la Release Candidate du kit d’administration pour Internet Explorer 9 (IEAK) sorte lui aussi. Cet outil permet de déployer, paramétrer et personnaliser Internet Explorer 9 au sein de l’entreprise.

    Télécharger Internet Explorer Administration Kit 9 Release Candidate

     

  • Bloquer l’installation automatique d’Internet Explorer 9 par Windows Update

     

    Microsoft est en cours de finalisation de la version 9 de son navigateur Internet Explorer. De ce fait, sa publication sur Windows Update suivra quelques jours après l’annonce de la RTM.

    C’est ainsi qu’est proposé un outil permettant aux entreprises de bloquer temporairement l’installation du navigateur à travers Windows Update.

    Ce blocage est effectif pour 12 mois après la disponibilité générale du navigateur. Le package contient un exécutable, un script d’installation, un modèle ADM. Vous pouvez utiliser l’une des méthodes de votre choix pour appliquer le changement.

    Télécharger Toolkit to Disable Automatic Delivery of Internet Explorer 9

     

  • Release Candidates de Windows Home Server 2011 et Windows Small Business Server 2011 Essentials disponibles

    Microsoft a annoncé la mise à disposition des Release Candidates de de Windows Home Server 2011 et Windows Small Business Server 2011 Essentials. Windows Small Business Server 2011 Essentials (Windows Small Business Server Nom de code : Aurora) permet de gérer jusqu’à 25 utilisateurs. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux données depuis n’importe où ou bien sauvegarder les données de façon sécurisée. Il supporte la connexion à des services en lignes comme Office 365, les emails hébergés, aux services de collaboration et au CRM. Ce produit ne requière pas de CAL pour les utilisateurs.

     

    Pour plus d’informations sur Windows Home Server 2011, rendez-vous sur http://windowsteamblog.com/windows/b/windowshomeserver/

    Pour plus d’informations sur Windows Small Business Server 2011 Essentials, rendez-vous sur http://www.microsoft.com/sbs/en/us/default.aspx

     

    Télécharger :

    Windows Home Server 2011 Release Candidate

    Windows Small Business Server 2011 Essentials Release Candidate

     

  • Sortie du nouveau livre MSPress sur Windows Server 2008 R2 Remote Desktop Services

    Microsoft lance un nouveau livre sous forme d’un kit de ressources sur le rôle Remote Desktop Services de Windows Server 2008 R2 par le biais de son département MSpress.

    Windows Server 2008 R2 Remote Desktop Service Resource Kit (ISBN 9780735627376; 720 pages), rédigé par Christa Anderson et Kristin L. Griffin.

    Ce livre est organisé en 12 chapitres :

    • Chapter 1 Introducing Remote Desktop Services
    • Chapter 2 Key Architectural Concepts for Remote Desktop Services
    • Chapter 3 Deploying a Single Remote Desktop Session Host Server
    • Chapter 4 Deploying a Single Remote Desktop Virtualization Host Server
    • Chapter 5 Managing User Data in a Remote Desktop Services
      Deployment
    • Chapter 6 Customizing the User Experience
    • Chapter 7 Molding and Securing the User Environment
    • Chapter 8 Securing Remote Desktop Protocol Connections
    • Chapter 9 Multi-Server Deployments
    • Chapter 10 Making Remote Desktop Services Available from
      the Internet
    • Chapter 11 Managing Remote Desktop Sessions
    • Chapter 12 Licensing Remote Desktop Services

     

     Vous pouvez lire le chapitre 5 sur http://blogs.msdn.com/b/microsoft_press/archive/2010/11/22/rtm-d-today-windows-server-2008-r2-remote-desktop-services-resource-kit.aspx

  • RSAT et le Service Pack 1 de Windows 7

    Le Service Pack 1 vient à peine de passer la phase de RTM qu’une première anomalie est remontée concernant les outils d’administration à distance (RSAT). Ceux-ci ne sont pas encore disponibles pour cette version et ne peuvent ainsi s’appliquer que sur une version RTM de Windows 7. L’installation renvoi l’erreur suivante :

    The update is not applicable to your computer

    L’application du Service Pack 1 après l’installation des RSAT mettra automatiquement à jour les fichiers nécessaires à leur fonctionnement.

    Ceci est une solution de contournement en attendant la sortie officielle des outils pour ce Service Pack 1.

    Source : blog AskAD

     

  • Internet Explorer 9 est disponible en Release Candidate

    Microsoft vient de lancer la Release Candidate de la nouvelle version : Internet Explorer 9. Cette version est disponible dans 40 langues. Au programme, on retrouve :

    • Support du HTML5/CSS3
    • Moteur JavaScript modifié pour améliorer la rapidité
    • Utilisation du GPU pour HTML5
    • Support de la balise vidéo HTML5
    • Support de SVG 1.1
    • Attacher des sites spécifiques dans la barre de tâches
    • Rapidité et Performance
    • Support des standards

     

    Cette version ressort première dans plus de 400 tests :

     

    Télécharger et Tester Internet Explorer 9 Release Candidate


  • Le Patch Tuesday de Février 2011 est disponible

    Microsoft vient de publier le Patch Tuesday de Février 2011. Il comporte 12 bulletins de sécurité, dont 3 qualifiés de critique. Il corrige des vulnérabilités sur la gamme Office, sur Windows, et sur Internet Explorer. 

    Numéro de Bulletin

    Niveau de sévérité

    Systèmes concernés

    Type (description)

    Redémarrage

    MS11-003

    Internet Explorer 6/7/8

    Cette mise à jour de sécurité corrige deux vulnérabilités signalées confidentiellement et deux vulnérabilités révélées publiquement dans Internet Explorer. Ces vulnérabilités pourraient permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur affichait une page Web spécialement conçue à l'aide d'Internet Explorer ou si un utilisateur ouvrait un fichier HTML légitime qui charge un fichier de bibliothèque spécialement conçu.

    Requis

    MS11-004

    FTP Service 7.0/7.5 pour IIS 7.0/7.5

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité révélée publiquement dans le service FTP de Microsoft Internet Information Server (IIS). Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un serveur FTP recevait une commande FTP spécialement conçue. Par défaut, le service FTP n'est pas installé sur IIS.

    Peut Être Requis

    MS11-005

    Active Directory sur Windows Server 2003

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité révélée publiquement dans Active Directory. Cette vulnérabilité pourrait permettre un déni de service si un attaquant envoyait un paquet spécialement conçu à un serveur Active Directory affecté.

    Requis

    MS11-006

    Windows XP SP3, Windows Server 2003 SP2, Windows Vista SP1/SP2, et Windows Server 2008 SP2

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité révélée publiquement dans le traitement graphique du Shell Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur affiche une image de vignette spécialement conçue.

    Requis

    MS11-007

    Windows XP SP3, Windows Server 2003 SP2, Windows Vista SP1/SP2, Windows Server 2008 SP2, Windows 7 et Windows Server 2008 R2

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans le pilote Compact Font Format (CFF) OpenType. Cette vulnérabilité pourrait permettre une exécution de code à distance si un utilisateur affichait une police CFF spécialement conçue.

    Requis

    MS11-008

    Visio 2002 SP2, 2003 SP3, et 2007 SP2

    Cette mise à jour de sécurité corrige deux vulnérabilités signalées confidentiellement dans Microsoft Visio. Ces vulnérabilités pourraient permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier Visio spécialement conçu.

    Peut Être Requis

    MS11-009

    Windows 7 et Windows Server 2008 R2

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans les moteurs de script JScript et VBScript. Cette vulnérabilité pourrait permettre la divulgation d'informations si un utilisateur visitait un site Web spécialement conçu. Un attaquant n'aurait aucun moyen de forcer un utilisateur à visiter ces sites Web. Il devrait y attirer l'utilisateur, généralement en l'incitant à cliquer sur un lien dans un message électronique ou un message instantané qui mène à son site.

    Peut Être Requis

    MS11-010

    Windows XP SP3, et Windows Server 2003 SP2

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans le processus CSRSS (Client-Server Run-time Subsystem) Windows dans Windows XP et Windows Server 2003. Cette vulnérabilité pourrait permettre une élévation de privilèges si un attaquant ouvrait une session sur le système d'un utilisateur et démarrait une application spécialement conçue qui continue de fonctionner après déconnexion de l'attaquant, afin d'obtenir les informations d'identification d'utilisateurs suivants.

    Requis

    MS11-011

    Windows XP SP3, Windows Server 2003 SP2, Windows Vista SP1/SP2, Windows Server 2008 SP2, Windows 7 et Windows Server 2008 R2

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité révélée publiquement et une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft Windows. Ces vulnérabilités pourraient permettre une élévation de privilèges si un attaquant ouvrait une session locale et exécutait une application spécialement conçue.

    Requis

    MS11-012

    Windows XP SP3, Windows Server 2003 SP2, Windows Vista SP1/SP2, Windows Server 2008 SP2, Windows 7 et Windows Server 2008 R2

    Cette mise à jour de sécurité corrige cinq vulnérabilités signalées confidentiellement dans Microsoft Windows. Ces vulnérabilités pourraient permettre une élévation de privilèges si un attaquant ouvrait une session locale et exécutait une application spécialement conçue. Pour exploiter ces vulnérabilités, l'attaquant doit disposer d'informations d'identification valides afin d'ouvrir une session en local. Ces vulnérabilités ne peuvent pas être exploitées à distance ou par des utilisateurs anonymes.

    Requis

    MS11-013

    Windows XP SP3, Windows Server 2003 SP2, Windows 7 et Windows Server 2008 R2

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement et une vulnérabilité révélée publiquement dans Microsoft Windows. La plus grave de ces vulnérabilités pourrait permettre une élévation de privilèges si un attaquant local et authentifié installait un service malveillant sur un ordinateur associé à un domaine.

    Requis

    MS11-014

    Windows XP SP3, et Windows Server 2003 SP2

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans le service LSASS (Local Security Authority Subsystem Service) dans Windows XP et Windows Server 2003. Cette vulnérabilité pourrait permettre une élévation de privilèges si un attaquant ouvrait une session sur un système et exécutait une application spécialement conçue.

    Requis

    Légende :

     : Bulletin Critique          : Bulletin Important           : Bulletin Modéré

     

    Ces correctifs sont disponibles par Microsoft Update ou par le Centre de téléchargement Microsoft.

    Retrouvez l'ensemble des informations relatives à ce bulletin de sécurité : Ici

  • SCOM 2007 R2 et SCCM 2007 R3 parmi les leaders pour Gartner

    Chaque année, le cabinet indépendant Gartner publie une étude sur les différents produits d’administration et leur positionnement sur le marché.

    Ainsi, System Center Configuration Manager 2007 R3 est reconnu comme leader du marché et le produit le plus cité par les entreprises dans les intentions d’achat. Les points forts suivants ont été cités dans le rapport PC Configuration Life Cycle Management (PCCLM) :

    • L’intégration avec App-V
    • Microsoft développe une intégration étroite avec des produits d’administration comme System Center Service Manager et Forefront EndPoint Protection
    • System Center Configuration Manager est un produit stable.
    • System Center Operations Manager 2007 R2 est jugé comme un leader des produits d’analyse et de corrélation des événements.

    Vous pouvez lire le rapport Gartner :

  • [SCCM] Le catalogue SCUP des mises à jour Adobe Acrobat et Reader X

     

    Il n’a pas fallu attendre longtemps après la sortie de la version X des produits d’Adobe pour que les catalogues System Center Updates Publisher (SCUP) soient mis à disposition. Ainsi, deux nouveaux catalogues sont mis en ligne afin de mettre à jour les produits en utilisant System Center Configuration Manager.

    Vous pouvez télécharger les catalogues :

    http://armmf.adobe.com/arm-manifests/win/SCUP/Acrobat10_Catalog.cab
    http://armmf.adobe.com/arm-manifests/win/SCUP/Reader10_Catalog.cab

     

    Vous pouvez consulter l’annonce sur le blog d’Adobe : http://blogs.adobe.com/adobereader/2011/02/our-first-scup-catalog-for-acrobat-and-reader-x-is-here.html

     

  • [Opalis] Support des systèmes d’exploitation 64-bit

     

    Microsoft vient d’annoncer le support des plateformes amd64 pour Opalis. Ainsi il devient possible d’installer le rôle Opalis Integration Server dans sa version 6.3 sur une plateforme Windows Server 2008 64-bit. Les versions précédentes ne sont pas supportées par Microsoft pour ce type de plateforme.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la KB2022965 - Support for Opalis Integration Server on Microsoft Windows 64-bit Operating Systems

  • [Opalis] Erreur "Export failure _com_error, Unspecified error, -2147467259"

    L’équipe Opalis vient de publier un billet concernant une erreur survenant lors de l’export de stratégies et/ou ressources globales (Variables, compteurs, programmations…). L’erreur suivante est remontée :

    "Export operation failed. Please see the Opalis Client and Management Server logs for more information. Additional information: Export failure _com_error, Unspecified error, -2147467259"

    Ceci survient lorsqu’un nombre important de connections sont ouvertes sur le serveur d’administration Opalis Integration Server, consommant ainsi tous les ports éphémère disponibles et causant une impossibilité de se connecter au serveur de base de données.

    Pour résoudre ce problème, suivez les manipulations suivantes :

    1. Ouvrez l’éditeur de registre
    2. Localisez la clé suivante et cliquez sur Parameters :
    3. HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters
    4. Si la valeur MaxUserPort n’existe pas, créez une valeur DWORD appellee MaxUserPort
    5. Paramétrez la valeur entre 5000 et 65534 (en décimal)
    6. Quittez l’éditeur et redémarrez l’ordinateur

     

    Plus d’informations sur le blog de l’équipe : http://blogs.technet.com/b/opalis/archive/2011/02/03/error-quot-export-failure-com-error-unspecified-error-2147467259-quot-in-opalis-integration-server-client-when-exporting-policies.aspx

  • Déploiement d’Office 2010 au sein de Microsoft

    Microsoft IT (MSIT) propose deux documents sur le déploiement d’Office 2010 au sein de Microsoft. Ils décrivent ainsi le processus établit par Microsoft pour déployer la nouvelle suite sur plus de 100,000 postes de travail.

    On retrouve par exemple un tableau récapitulatif des méthodes de déploiement disponibles :

    Method

    Advantages

    Disadvantages

    Used by MSIT?

    CD/DVD or File-Based Installation

    Suitable for users who are responsible for installing their own software.

    Practical only for small organizations and remote users

    Yes, used for small sites and remote users

    Deployment Share

    Simplest way to deploy over a network. Easier for smaller IT departments to implement.

    Difficult to control which users install and when.

    Yes

    Windows Deployment Services/operating system image

    Useful for global deployments

    Requires a supporting infrastructure and appropriate technical expertise

    Yes, used as the primary image distribution worldwide.

    System Center Configuration Manager/OSD

    Quickly deploys software to thousands of computers. Provides patch management, bandwidth control, and centralized monitoring. OSD technology enables more flexibility for managing the image components in the sequence and doesn’t require a full build/test/release cycle.

    Requires a supporting infrastructure and appropriate technical expertise

    Yes, used in the Redmond area

    Group Policy Objects

    Assigns specific startup scripts for starting an Office 2010 installation. Utilizes Active Directory® Domain Services and enables security updates.

    Requires a supporting infrastructure and appropriate technical expertise.

    No

    Microsoft Deployment Toolkit 2010

    Uses a deployment share for installation, but provides a console that enables predefined installation settings. Offers additional functionality that enables customers to configure Setup behavior.

    Difficult to control and monitor which users install Office 2010 and when. Supports only first-time installations.

    No

    Microsoft App-V

    Enables users to stream applications on demand to workstations. Provides centralized management of applications, roaming, and allows multiple versions of Office to coexist to help mitigate compatibility issues.

    Requires supporting infrastructure, appropriate technical expertise, and increased bandwidth

    No

    Windows Server 2008 Terminal Services

    Enables users to operate Office 2010 applications from their workstations. Offers centralized management of applications, roaming, and reduced network traffic compared to App-V.

    Reliance of application availability on the network infrastructure. Possibly lower performance for graphic-intensive applications and documents

    No

    Télécharger l’étude de cas Deploying Office 2010 at Microsoft

  • MBAM : Un 7ème produit pour MDOP 2011 R2

    Microsoft vient de profiter de l’annonce de la Release To Manufacturing (RTM) du Service Pack 1 de Windows 7/Server 2008 R2 pour annoncer l’arrivée d’un petit nouveau dans la gamme Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP). Microsoft Bitlocker Administration and Monitoring (MBAM) est le 7ème produit de MDOP. Le but de MBAM est de simplifier le déploiement et le provisionnement, améliorer la conformité et le Reporting, et réduire les coûts de support de Bitlocker.

    On retrouve les points clés suivants :

    • Intégration de la solution dans le processus de déploiement Windows 7 : L’entreprise peut intégrer le client MBAM dans la séquence de tâches SCCM/MDT afin d’optimiser le processus de chiffrement dans le déploiement.
    • Le processus de chiffrement peut être démarré par l’utilisateur final. Le client permet aux utilisateurs finaux de lancer le chiffrement sans que celui-ci dispose des droits d’administration.
    • Le produit cible seulement les machines que vous souhaitez chiffrer.
    • Connaître la conformité de l’entreprise : Les administrateurs ont une vision des machines chiffrées et respectant la stratégie de l’entreprise.
    • Nouvelle méthode de stockage des clés de récupération : Ce produit offre une alternative au stockage au stockage des clés de récupération d’Active Directory. Le client MBAM peut envoyer le mot de passe de récupération dans une base de données SQL Server.
    • Portail en libre-service permettant d’obtenir le mot de passe de récupération
    • Régénération automatique du mot de passe de récupération après utilisation
    • Les utilisateurs avec des droits standards peuvent effectuer des opérations basiques (changement du PIN, démarrage du processus de chiffrement…)

     

    Une première bêta sera disponible en mars 2011 et la version finale est attendue pour la seconde moitié 2011 pour la sortie de MDOP 2011 R2.

     

  • Le Service Pack 1 de Windows 7/Server 2008 R2 est RTM

     

     

    Microsoft vient de faire passer le Service Pack 1 (SP1) de Windows 7 et Windows Server 2008 R2 en Release To Manufacturing (RTM).

    Parmi les nouveautés pour Windows 7, on retrouve :

    • Support additionnel des communications avec les services de fédération tierce.
    • Amélioration des performances des périphériques audio HDMI
    • Correction du comportement quand vous imprimez des documents XPS disposant d’une orientation mixte

     

    Parmi les nouveautés pour Windows Server 2008 R2, on retrouve :

    • Dynamic memory est une amélioration qui concerne Hyper-V R2 et permet aux entreprises de régler dynamiquement la répartition de la mémoire disponible afin de la distribuer aux machines virtuelles. Il deviendra donc possible de rajouter de la mémoire à une machine virtuelle sans aucune interruption de service !
    • RemoteFX est une nouveauté qui concerne la virtualisation des postes de travail. Cette fonctionnalité permettra de délivrer l’expérience utilisateur la plus complète offerte par Windows 7 au travers de machines virtuelles aux utilisateurs de l’entreprise. Cette fonctionnalité permettra de travailler avec Windows Aero, regarder des vidéos en haute définition, des animations Silverlight ou Flash, et exécuter des applications 3D comme si vous utilisiez une machine physique. Cette fonctionnalité pousse donc la notion de Virtual Desktop Infrastructure (VDI) que Microsoft préconise au travers de sa nouvelle offre. Par la même occasion, Microsoft et Citrix annonce une collaboration afin de permettre à Citrix d’intégrer et utiliser Microsoft RemoteFX au travers de la suite XenDesktop.
    • Amélioration de l’extensibilité et de la haute disponibilité lors de l’utilisation de Direct Access
    • Support de Managed Service Accounts (MSAs) dans les scénarios des sites distants
    • Support de l'augmentation du volume du trafic d'authentification sur les contrôleurs de domaine connectés à des réseaux à latence élevée
    • Amélioration du Failover Clustering avec stockage.

     

     Le Service Pack sera disponible :

    • Sur MSDN le 16 février
    • De manière générale le 22 février

    Voir :

     

  • [SCCM] Qu’es ce que ce code d’erreur ?

    L’équipe du support SCCM vient de publier un billet qui rappelle quelques liens permettant de connaître les codes d’erreur et leur description. J’en profite pour faire un post de rappel pour ceux qui chercheraient ce genre d’informations :

    Une KB permettant d’obtenir la description du code d’erreur dans les rapports SCCM : KB944375 - How to obtain error code descriptions in System Center Configuration Manager 2007 reports

     

    Une page Technet listant l’ensemble des codes d’erreur du produit : http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb632794.aspx

  • [SCVMM] Personnalisation pour le déploiement de VDI

    Vishwa Kumbalimutt a publié un article très intéressent sur la personnalisation de System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) pour la gestion de Microsoft Virtual Desktop Infrastructure (VDI). Il aborde notamment la configuration des paramétrages comme ceux des « Refreshers »  ou des timeouts (VHD Mount, WCF…)

    Vous pouvez lire son article sur : http://blogs.technet.com/b/vishwa/archive/2011/02/01/tuning-scvmm-for-vdi-deployments.aspx

    Lire mon article Microsoft Virtual Desktop Infrastructure (VDI) sous tous ses angles