• Forefront UAG 2010 est disponible pour les abonnés MSDN

    Un peu moins d’un mois après son passage en statut RTM (Release To Manufacturing), Forefront Unified Access Gateway 2010 (UAG) successeur d’IAG 2007 fait son apparition sur MSDN.
    Pour rappel, UAG 2010 est une solution d’accès à distance sécurisée et centralisée. Elle permet de fournir un contrôle des stratégies pour tous les utilisateurs, périphériques et ressources réseau.

    Les prérequis d’installation de ce produit :

    • Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 en Edition Standard et Enterprise
    • Architecture 64-bits
    • Un minimum de 4 GB de mémoire (8 GB recommandé)
    • 2,5 GB d’espace disque disponible
    • 2 Cartes réseau.

     

    Télécharger Forefront UAG sur MSDN

    Télécharger la version d’évaluation (120 jours) de Forefront UAG 2010

    Lire la documentation Technet pour Forefront UAG

     

    • 12/1/2010
  • Intégration de System Center Service Manager dans la suite d’administration des serveurs

    L’équipe System Center vient d’annoncer que System Center Service Manager (SCSM) 2010 intègre les suites d’administration des serveurs (Server Management Suite) :

    ·         Server Management Suite Enterprise (SMSE)

    ·         Server Management Suite Datacenter (SMSD)

    Ces suites réunissent les produits :

    o   System Center Operations Manager 2007 R2

    o   System Center Configuration Manager 2007 R2

    o   System Center Data Protection Manager 2007

    o   System Center Virtual Machine Manager 2008 R2

    Ainsi System Center Service Manager 2010 vient s’ajouter à la liste de produits ci-dessus à partir du 1er juillet 2010. Les prix de la suite SMSE passent de 1,198$ à 1,569$ par licence et 749$ à 1,310$ par processeur pour la suite SMSD.

    SCSM 2010 comble un manque dans la gamme de produit de Microsoft jusqu’alors dépourvu d’un produit dédié au Help Desk.

    Ce produit permet de gérer les scénarii suivants :

    ·         Gestion des incidents

    ·         Gestion du cycle de vie des ressources

    ·         Portail en self-service pour les utilisateurs

    ·         Gestion du changement

    ·         Gestion des immobilisations

    ·         Base de connaissances pour le support

    ·         Base de gestion de configuration

     

     A noter que ce produit a pour but d’être un point central de la gamme System Center puisqu’il permettra de centraliser les informations (inventaires, alertes …) remontées par System Center Configuration Manager (SCCM) et System Center Operations Manager (SCOM).

     

     

     

    • 9/1/2010
  • Participez au TAP de System Center Configuration Manager (SCCM) 2011 !

    La prochaine version de System Center Configuration Manager (SCCM ou ConfigMgr pour les intimes) est sur les rails pour une sortie prévue en 2011. SCCM 2011, anciennement Systems Management Server (SMS) existent depuis 14 années et sera la 8ème version du produit faisant partie depuis 2007 de la gamme System Center.
    SCCM est un logiciel de gestion de système. Il est destiné à gérer de grands parcs d’ordinateurs sur systèmes Windows. Il permet par exemple de prendre la main à distance, gérer les correctifs, de faire de la télédistribution d’applications, d’automatiser des tâches. Il permet aussi de faire du déploiement de systèmes d’exploitation complets.
    Les équipes System Center lancent donc le Technology Adoption Program (TAP) est prévu pour fournir un retour d’expérience concret pour les clients Microsoft de leur utilisation du produit dans le monde réel.

     

    Pour rappel, Il offre les possibilités suivantes :

    ·         Inventaire Matériel

    ·         Inventaire Logiciel

    ·         Déploiement de mises à jour

    ·         Déploiement de systèmes d’exploitation

    ·         Télédistribution d’applications

    ·         Télédistribution d’applications virtuelles

    ·         Gestion de configurations désirées

    ·         Gestion des périphériques mobiles (PDA, smartphones…)

    ·         Gestion hors bande des postes clients

    ·         Gestion des licences avec Asset Intelligence

    ·         Intégration de la fonctionnalité NAP

    ·         Intégration de Forefront Client Security

    ·         Reporting avancé

     

    La prochaine version sera centrée sur :

    ·         Amélioration de l’expérience de gestion des clients avec une amélioration des modèles de distribution d’applications.

    ·         Amélioration de l’infrastructure du produit avec une optimisation de la hierarchie des sites, de la réplication. Pour les clients, une amélioration du maintien des clients et des capacités de remédiation. Pour les administrateurs, une amélioration de l’expérience utilisateur.

    ·         Amélioration de la gestion des configurations désirées, des patchs…

     

     

    Je vous invite à postuler à ce TAP sur Microsoft Connect.

     

     

    • 8/1/2010
  • [SCCM] Fuite de mémoire sur le site server si le rôle Distribution Point est présent

    Un hotfix vient d’être mis à disposition pour résoudre un problème de fuite de mémoire sur System Center Configuration Manager 2007 SP2.

    Vous devez avoir activé le point de distribution sur le site server ; ce même site server étant sous SCCM 2007 SP2.
    Le processus smsexec.exe a un problème de fuite de mémoire avec une augmentation significative avec le temps.


    Un Hotfix est disponible pour résoudre ceci : http://support.microsoft.com/kb/978022/en-us

    Le lien vers la KB qui parle de ce problème : http://support.microsoft.com/hotfix/KBHotfix.aspx?kbnum=978021&kbln=fr

    • 8/1/2010
  • [SCCM] WDS plante lors de l’utilisation de SCCM 2007 SP1

    Une erreur très très répandue qui n’est plus d’actualité avec l’application du Service Pack 2 de System Center Configuration 2007.

    Néanmoins pour toutes les entreprises qui utilisent le déploiement de systèmes d’exploitation avec System Center Configuration Manager 2007 SP1 et qui rencontrent des problèmes avec le service WDS qui ne répond plus à aucune demande, Il existe une solution à ce problème.

    Avant toute chose, vous devez répondre au scénario suivant :

    ·         Disposer d’un Primary Site SCCM 2007 SP1 sur Windows Server 2008

    ·         Installer le PXE Service Point sur le site server

    ·         Installer WDS sur ce serveur

    Généralement, vous devez redémarrer le service WDS manuellement pour résoudre le problème.


    Un Hotfix est disponible pour résoudre ceci : http://support.microsoft.com/hotfix/KBHotfix.aspx?kbnum=976073&kbln=en-us

    Le lien vers la KB qui parle de ce problème : http://support.microsoft.com/kb/976073/en-us

     

     

    • 8/1/2010
  • Comment supprimer des serveurs de la console de management App-V ?

    Une tâche simple ? Mais qui peut s’apparenter à un véritable casse –tête puisqu’il n’y a aucun moyen « simple » pour retirer un serveur de la console de Management App-V.

    Néanmoins, il existe une possibilité qui est la suivante :

    1)      Lancer la console mmc.exe

    2)      Cliquez sur Open File et choisissez Add\Remove Snap-in.

    3)      Cliquez sur le bouton Add

    4)      Sélectionnez App Virt Management Console

    5)      Fournissez le nom d’hôte d’un des serveurs App-V et cliquez sur OK.

    6)      Cliquez sur Close et OK

    7)      Ajoutez des serveurs supplémentaires, en excluant les serveurs que vous ne souhaitez pas dans votre console.

    8)      Cliquez sur File -> Save et écrasez le fichier sftMMC.msc. dans “C:\Program Files\Microsoft System Center App Virt Management Server\App Virt Management Console”.

    Vous disposez d’une nouvelle MMC avec les serveurs adéquats.

     

     

    • 8/1/2010
  • [KB-APPV] Erreur xxxxxx-xxxxxx33-00000005 lors de la tentative de connexion avec un compte admin local

    Une nouvelle KB est apparue pour résoudre un problème rencontré lors de la connexion à la console du client Microsoft Application Virtualization 4.5 en utilisant un compte administrateur local.
    Vous recevez une erreur de refus :

    xxxxxx-xxxxxx33-00000005

    Pour résoudre le problème, rajoutez les groupes "NT Authority\Authenticated Users" et  "NT Authority\Interactive" au groupe “local users”

     

    Lien vers la KB : http://support.microsoft.com/kb/978554/en-us

    • 8/1/2010
  • Un « guide » de migration de Windows XP vers Windows 7

    Je tiens à vous partager un « guide ». Je mets le terme guide entre guillemets car je n’appelle pas ça un véritable guide ou bible du déploiement sur Windows 7 (je parlerai plus tard dans l’année d’un projet personnel qui traite de ce sujet et qui reste d’en intéresser plus d’un). Néanmoins, Jeremy Chapman de Microsoft a écrit un très bon article (en anglais)  sur comment mener un projet de migration de Windows XP vers Windows 7.

    Ce guide bien qu’un peu léger, donne des pistes sur les différentes étapes et produits à adopter lors d’une migration de ce type.

     

    Voici le lien vers l’article : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyID=dfafb346-97dd-4fca-947e-3d9149834da6

    • 8/1/2010
  • Guide d’installation d’un Service Pack pour SCCM

    Je viens de trouver un guide intéressant publié par Buz Brodin (Ingénieur d’escalade au Support Microsoft) donnant toutes les étapes importantes lors d’une installation d’un Service Pack pour le produit System Center Configuration Manager.

    J’ai appris à plusieurs reprises et à mes dépens que la mise à jour de SCCM peut être parfois une pente savonneuse.

    Ce guide (en anglais) fournit :

    ·         Des bonnes pratiques de pré-mise à jour (Consoles fermées, sauvegarde avant mise à jour)

    ·         Comment dépanner les problèmes les plus communs

    ·         Une liste de tous les problèmes rencontrés par les ingénieurs d’escalade Microsoft et les solutions apportées à ceux-ci :

    o   Problème avec les SPN

    o   Décalage temporel entre le serveur SQL distant et le serveur de site

    o   Réenregistrement de certaines DLLs

    o   Suppression des fichiers temporaires

    o   Recherche d’un rapport défectueux

    o   Recherche de rapports préexistants qui sont nouveaux avec le SP2 de SCCM

    o   Echec de mise à jour dut à des problèmes de paramétrages dans la base de registre

    o   Le système de site n’a pas les droits sur le serveur SQL distant ou sur le nœud de cluster

     

    Je vous laisse lire l’article dans son entier : http://blogs.technet.com/configurationmgr/archive/2010/01/05/the-configuration-manager-service-pack-install-guide.aspx

     

     

    • 6/1/2010
  • Démonstration vidéo de la fonctionnalité de gestion hors bande de SCCM

    SCCM offre deux nombreuses fonctionnalités dont certaines très peu connues. La gestion hors bande fournit une fonctionnalité puissante de contrôle de la gestion des ordinateurs équipés de la fonctionnalité Intel Active Management Technology (AMT) et d’un processeur Intel vPro. La gestion hors bande permet aux administrateurs de se connecter au contrôleur de gestion des ordinateurs éteints, mis en veille, ou qui ne répond plus via le système d’exploitation. Cette fonctionnalité permet d’effectuer des opérations telles que la mise sous tension, la mise hors tension, le redémarrage des ordinateurs ou encore la configuration des paramétrages du BIOS. Il devient par exemple possible de faire du déploiement en mode « no touch » c'est-à-dire sans qu’à aucun moment il n’y ait d’intervention de la part d’utilisateurs. L’utilisateur de la machine n’a donc plus besoin de mettre sous tension sa machine pour pouvoir déployer un système d’exploitation.

    Voici une vidéo détaillant la mise en place et l’utilisation de la fonctionnalité :


    Configuration Manager 2007 Out Of Band Demo and Tips

    • 5/1/2010
  • Office 2010 : Les prix pour chaque version

    Microsoft vient d’annoncer les prix officiels pour la vente aux Etats-Unis de la prochaine version d’Office : Office 2010.

    Ainsi les prix pour la vente au détail aux Etats-Unis sont les suivants :

    Version

    Produit en boite

    Carte de clé produit

    Office Home and Student

    $149

    $119

    Office Home and Business

    $279

    $199

    Office Professional

    $499

    $349

    Office Professional Academic

    $99

    N/A

     

    Les cartes de clé produit sont une nouvelle offre lancée par Microsoft permettant aux personnes ayant acheté un ordinateur déjà équipé d’Office 2010 par les constructeurs OEM de débloquer le produit et ainsi d’utiliser Office en toute simplicité. Cette carte est munie seulement d’une clé produit sans aucun support DVD expliquant ainsi la différence de prix.

    Pour rappel, On distingue cinq versions d’Office 2010 :

    • Office 2010 Starter : une version d’office gratuite et financée par la pub
    • Office 2010 Famille et Etudiants : Elle inclut Word, Excel, PowerPoint, One Note
    • Office 2010 Famille et petite entreprise : Elle inclut Word, Excel, PowerPoint, One Note, Outlook, Office Web Apps
    • Office 2010 Professionnel inclut Word, Excel, Access, Publisher, PowerPoint, One Note, Outlook, et Office Web Apps
    • Office 2010 Professionnel Plus inclut Word, Access, Communicator, Excel, Infopath, Office Web Apps, OneNote, Outlook, PowerPoint, Publisher et SharePoint Workspace

                                               

    Télécharger :

    • 5/1/2010
  • Meilleurs Vœux 2010 !!!

    Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette année 2010 avec de la réussite personnelle et professionnelle.

    Qu’est ce qui nous attend dans l’univers Microsoft en cette année 2010 ?

    Des sorties :

    ·         Office 2010

    ·         MOSS 2010

    ·         SQL Server 2008 R2

    ·         System Center Data Protection Manager 2010

    ·         System Center Online Desktop Manager 2010

    ·         System Center Essentials 2010

    Et parmi mes produits préférés :

    ·         System Center Configuration Manager 2007 R3

    ·         System Center Service Manager 2010

    ·         MDOP 2010 R1/R2

     

    Et je dois en oublier beaucoup J mais c’est surement ces trois derniers dont je vais le plus parler cette année !

     

    Stay Tuned !

     

     

    • 2/1/2010