Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées (MVP Lync/Skype for Business, CCNP Voice, CCNP Collaboration)

Je profite de ce début d'année pour présenter mes meilleurs voeux aux personnes suivant mon blog (et aux visiteurs occasionnels) et faire un petit bilan.

Les années passent vraiment vite, cela fais 13 ans que je fais vivre ce  blog, initialement créer en 2008 sur une autre plateforme puis migré depuis 2009 sur l'hébergement MicrosoftTouch.

Je rentre donc dans ma quatorzième année de partage communautaire. Maintenir une importante veille technologique, valider les informations, tester les fonctionnalités, transcrire ces informations dans des post, rédiger des "step by step" est une activité gourmande en temps, non rémunéré, le moteur étant la passion animé par un sentiment de partage et aussi un excellent moyen de se forcer a toujours être à jour des différentes avancées technologies dans mon domaine de compétence.

MVP sous NDA, membre ELITE100 (autre NDA) avec accès aux technologies en ring 1.5 et différentes roadmap non publiques, le plus difficile est de faire la part des choses entre ce qui est possible d'annoncer sans briser ce NDA, et ce que l'on ne peut dévoiler publiquement

Depuis 2008 et l'évolution vers l'infonuagique, l'évolution technologique est beaucoup plus rapide, les efforts encore plus important que dans le passé pour maintenir le blog en vie. Même après plusieurs années, on se demande toujours si on sera capable de suivre la cadence, si la motivation sera toujours présente pour libérer du temps pour ces activités.

L'année 2020 fut une année spéciale, la charge de travail ne fut jamais autant élevé, le nombre de projet de téléphonie et collaboration déployé dans des temps extrémement court pour permettre une continuité des communications pour les organisations dans le cadre du travail à distance fut un challenge de tous les instants, très peu d'organisations était prête pour ce changement de mode de travail, passer d'un environnement pbx ip traditionnel vers une solution de téléphonie MS Teams

Une étape se termine, une autre commence, l'année fut riche en projets et opportunités, l'année 2021 est très très très (trop?) bien engagé aussi avec des projets d'envergures très visibles qui vont démarrer dés la rentrée.

En 2008 je venais de quitter l'armée après avoir exercé pendant 8 ans comme Officier Marinier dans le corps des Fusilier-marin de la marine nationale francaise, occupant différentes fonctions comme chef de binôme a mes débuts à adjoint du capitaire d'arme/adjudant, responsable de la formation militaire, instructeur armes,.. tout en continuant mes études universitaires, de 2001 à 2007, ne fut pas un un exercice de tout repos, mais très formateur et sera le fil conducteur de ma carrière professionnelle.

Depuis 2018, je me retrouve associé/cofondateur dans une société offrant des services TI comptant une dizaine d'employés, dans un autre pays, un autre continent, bien positionné dans le marché de l'est Canadien ayant la gestion et la responsabilité des plus importants projets visibles de migrations vers Teams.

Initié le blog en 2008 était a l'origine pour centraliser dans une place unique des configurations, guide, résolution de problème concernant Office Communication serveur et mes principales activités autour de la technologie Cisco (sans fil, sécurité, réseau, voix) , je ne connaissais même pas le status MVP.

Je rentre dans la dizième année avec un award MVP, je ne m'attendais pas a réussir a maintenir cela aussi longtemps, c'est une belle surprise mais aussi un investissement important souvent sous estimé.

A l'époque de OCS 2007 R1, le partage communautaire sur cette technologie était pauvre, on comptais même pas une dizaine de blog sur ce sujet, un seul vraiment en Francais.

Pourtant les enjeux d'intégrations de cette technologie non flexible et les difficultés de déploiement pouvait justifier un nombre important de post! Avec le temps, l'intérêt que mes blogs ont suscité a cette époque (a mon plus grand étonnement) m'ont donné le gout de continuer et d'agrémenter les lectures. Cela fut aussi un bon moyen d'exercer ma capacité de rédaction.

Malheureusement, notre version de plate-forme d'hébergement web offre des fonctionnalités limitées concernant les statistiques à mon plus grand regret (pas plus que l'année précédente en fait).

Ce blog en 2020, c'est 174 posts ( contre 162 articles en 2019).

Le nombre de visite dépend du contenu, un guide étape par étape, en fonction du sujet bien entendu, peut atteindre sur un an les 100,000 visites cumulées , des annonces de nouvelles, toujours en fonction du sujet, entre 2000 et 20000 visites. Avec le nombre d'année important du blog, les posts semble quand même bien référencés malgré que je n'ai pas vraiment pris d'initiative sur ce sujet du référencement.

Le blog est aussi une belle vitrine et l'occasion de rencontre intéressante, je me souviens en 2019 avoir aider un consultant à Dubaî ayant eu des enjeux d'installations d'une infra SFBS ou encore cette année, avoir été contacté par un groupe francais pour les accompagner dans leurs projets de migration téléphonie mondiale vers MS Teams, cela fait toujours plaisir de recevoir un mot sympathique de  personne suivant le poste depuis 10 ans.

A cela, il faut rajouter 15 webinaires, la gestion et l'animation du user group UC Montreal dont les activités reprennent en virtuel début Janvier, 1 conférences dispensées lors de l'année 2020 (malheureusement du à la pandémie).

Pour un blog très spécialisé dans les communications unifiées, orienté Microsoft et dès que je peux, Cisco , exclusivement en français, c'est plutôt correcte. Le blog ne me rémunère pas, aucune publicité, j'essaye de rester impartial devant les différentes demandes de de publications concernant des sujets précis venant constructeur ou d'éditeurs faisant partie de l'écosystème, je n'ai pas d'affiliation spécifique avec tel ou tel partenaire, j'aime les solutions allant au plus simple et au plus rapide pour les projets.

Je vous remercie de suivre mon blog, les messages d'encouragements ou les commentaires que je peux recevoir en MP font toujours plaisir, même ceux me précisant des  fautes d'orthographes que vous pouvez trouver irritant dans la lecture (record (encore) battu cette année avec une vingtaine de messages sur ce sujet :) ).

L'année 2021 sera celle de Microsoft Teams et de la téléphonie cloud, cela augure un nouvel horizon possible pour publier des articles!

Je suis à l'écoute de toutes observations, demandes spécifiques qui puisse fait l'objet de partage communautaire intéressant.

Merci à tous pour votre suivi, et joyeuse fêtes, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2021.

Facebook Like
Anonymous