Le Cloud de Christophe BOUCETTA

Voici le blog sur les communications unifiées et la collaboration Microsoft par un MVP nominé depuis 11 ans

Microsoft Teams est en constante évolution.

Lorsque vous utilisez les plans d'appels Microsoft ou Operator Connect, les administrateurs Teams disposent d'une excellente vue d'ensemble de tous les numéros de téléphone présents dans leur tenant, en fonction de ces services.

Jusqu'à présent, les clients utilisant le Routage Direct n'avaient pas cette fonctionnalité et devaient gérer une liste externe des numéros disponibles et attribués à leurs utilisateurs de routage direct.

La récente annonce partagé par le message MC985472 du centre de messagerie du portail Microsoft 365 offre désormais la possibilité de gérer les numéros de téléphones de type routage direct directement par le centre d'administration Microsoft Teams.

L'inventaire des numéros de téléphone permettra aux administrateurs Teams de gérer les numéros attribués et non attribués directement dans Teams. Ils auront une vue d'ensemble complète de tous les numéros de téléphone, quel que soit le type de connectivité PSTN.

Il est alors possiblement d'importer vos numéros pour que votre inventaire de numéros de routage direct (attribués et non attribués) puisse être géré directement dans le Centre d'administration Teams.

Lien message: Centre de messages - Microsoft 365 centre d’administration

La fonctionnalité est actuellement disponible, en date du blog, en préversion publique dans le Centre d’administration Teams et sera disponible officiellement pour toutes les organisations à la mi-février 2025. 

Même si cette fonctionnalité n'est pas encore entièrement accessible dans le Centre d'administration Teams, il est possible d'ajouter vos plages de numéros pour le routage direct en utilisant PowerShell.

Pour importer vos numéros de téléphones direct routing dans la gestion du centre d'administration Teams, une nouvelle commande powershell est disponible: New-CsOnlineDirectRoutingTelephoneNumberUploadOrder

Cette commande PowerShell crée une requête pour importer des numéros de téléphone de routage direct dans l'inventaire de gestion des numéros de téléphone de Microsoft Teams. La commande renvoie un "orderId", correspondant à l'opération asynchrone de création des numéros de routage direct.

Lien: https://learn.microsoft.com/en-us/powershell/module/teams/new-csonlinedirectroutingtelephonenumberuploadorder?view=teams-ps

Pour pouvoir utiliser cette commande powershell, en date du blog, il est nécéssaire d'utiliser le module powershell en préversion publique en version 6.7.1.

 Lien d'information: [Microsoft Teams] Module powershell Microsoft Teams disponible en version 6.7.1 (Préversion)  

Install-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

Comment mettre à niveau votre module powershell vers cette version?

Update-Module -Name MicrosoftTeams -AllowPrerelease

Comment vérifier votre version installée powershell MicrosoftTeams?

Get-InstalledModule

Voici plusieurs exemples d'importation de vos numéros de routage direct.

  • Importer un numéro unique:

New-CsOnlineDirectRoutingTelephoneNumberUploadOrder -TelephoneNumber "+1418528000"

  • Importer plusieurs numéros non consécutives

New-CsOnlineDirectRoutingTelephoneNumberUploadOrder -TelephoneNumber "+1418528000,+1418528088,+1418528045"

  • Importer une plage de numéros

New-CsOnlineDirectRoutingTelephoneNumberUploadOrder -StartingNumber "+1418528000" -EndingNumber "+1418528010"

Les numéros sont très rapidement visible dans le centre d'administration Teams suite à l'utilisation des commandes powershell.

Naviguer dans Voix puis Numéros de téléphones.

Vos numéros routage direct sont maintenant visible dans le portail.

L'administrateur Teams est ensuite en capacité de gérer l'association du numéro à un utilisateur ou un service.

Lorsque le numéro n’est plus attribué, un numéro de téléphone de routage direct n’est plus supprimé du stockage de gestion des numéros de téléphone Teams.

Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas conserver les numéros de téléphone Direct Routing dans le stockage de gestion des numéros de téléphone Teams de Microsoft, utilisez New-CsOnlineTelephoneNumberReleaseOrder pour libérer les numéros de téléphone Direct Routing non attribués.

Facebook Like