• [SCCM] Mark Cochrane sort la version 2.6 de RegKeyToMOF

    Mark Cochrane, MVP SCCM français, vient de publier la version 2.6 d’un outil appelé RegKeyToMOF. RegKeyToMOF permet d’étendre l’inventaire matériel pour y inclure l’inventaire de clé de registre. Il permet de parcourir les clés de registre de la catégorie Hkey_Local_Machine (HKLM). Cet outil permet de générer les lignes nécessaires à la collecte de clé de registre dans les fichiers MOF (Configuration.mof et SMS_def.mof). Cette nouvelle version permet de gérer les clé multi-reg et binaires. Si vous souhaitez plus d’informations sur comment utiliser cette outil pour collecter des données de la clé de registre et les exploiter en mettant au point des rapports, vous pouvez consulter l’excellent article de Sherry Kissinger : http://myitforum.com/cs2/blogs/skissinger/archive/2011/02/18/mark-cochrane-s-regkeytomof-v2-6.aspx

     

    Un outil à télécharger et garder précieusement ! Merci Mark.

    Télécharger RegKeyToMOFv2.6

     

     

  • [SCCM/OSD] Installer une application nécessitant une interaction utilisateur

    Brandon Linton a publié un article sur comment installer une application qui requiert une interaction utilisateur durant la séquence de tâches de déploiement d’un système d’exploitation.

    Je vous laisse lire l’article : http://myitforum.com/cs2/blogs/brandonlinton/archive/2011/02/18/configmgr-osd-install-software-that-requires-quot-allow-user-interaction-quot-during-task-sequence-deployment.aspx

     

  • Le TOP5 des bonnes raisons pour migrer vers FEP 2010

    Microsoft a publié un article Technet sur les 5 raisons de migrer vers Forefront EndPoint Protection 2010.

    Je vous laisse lire l’article : http://technet.microsoft.com/en-US/edge/Gg625410(MSDN.10)?query=1

  • Le poster des composants d’architecture d’Hyper-V R2 remis à jour pour le SP1

     

    Microsoft a mis à jour son poster des composants d’architecture pour Hyper-V R2 a été remis à jour pour la sortie du Service Pack 1. Ainsi il contient les nouveaux composants comme RemoteFX ou Dynamic Memory.

    Télécharger Windows Server 2008 R2 Hyper-V Component Architecture (with Service Pack 1)

     

  • Dépanner RemoteFX dans Windows Server 2008 R2 SP1

     

    Tim Newton de Microsoft propose une liste d’article de la base de connaissances permettant de dépanner des problèmes connus la fonctionnalité RemoteFX de Windows Server 2008 R2 Service Pack 1.

    ·         http://support.microsoft.com/kb/2501816

    ·         http://support.microsoft.com/kb/2505030

    ·         http://support.microsoft.com/kb/2506391

    ·         http://support.microsoft.com/kb/2505694

    ·         http://support.microsoft.com/kb/2506417

    ·         http://support.microsoft.com/kb/2506434

     

  • Un analyseur de bonnes pratiques pour SBS 2011 et Multipoint Server 2011

    Microsoft vient de lancer des analyseurs de bonnes pratiques (Best Practices Analyzer BPA) pour Windows Small Business Server 2011 et Windows MultiPoint Server 2011. Ces outils permettent d’analyser la configuration du serveur et de son rôle pour vérifier que ceux-ci respectent les bonnes pratiques définies par Microsoft. Ce composant s’ajoute à chaque rôle dela console d’administration du serveur (Server Manager). Microsoft distingue deux états : Compliant (Conforme), Noncompliant (Non Conforme).

    Télécharger :

    Windows Server Solutions Best Practices Analyzer 1.0

    Microsoft Windows Small Business Server 2011 Best Practices Analyzer

     

  • Nouvelle version du Management Pack SCOM pour le rôle DNS

    Microsoft vient de publier une nouvelle version du pack d’administration ou Management Pack (MP) pour le rôle DNS en version 6.0.6700.0 apportant le support du DNS 2008 R2. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

     

    Ce management pack apporte les fonctionnalités suivantes :

    • DNS 2003/2008
      • Native Systems Center Operations Manager 2007 MP
      • Support des zones globales DNS
      • Support des serveurs DNS Windows 2008
      • Informations de la base de connaissances mises à jour
      • Coexiste avec le Management Pack DNS 2000 
    • DNS 2008 R2
      • Support des serveurs DNS Windows 2008/R2
      • Les changements dans les proprieties “PrimaryServer” et “SerialNumber” sont mis à jour
      • Amélioration du moniteur  Forwarder Availability
      • Nouvelles vues:
        • Forwarder state view
        • Zone state view
      • Le Timeout des scripts est change de 30 à 300
      • All monitors changed from “Internal” to “Public”
      • All classes made “Public”
      • New rules defined for all monitors with manual reset

    Télécharger Windows Server DNS 2003/2008/2008 R2 Monitoring Management Pack

     

     

  • [SCCM] Dépanner la connectivité à la console OOB

    Microsoft propose un article complet sur comment dépanner les problèmes de connectivité à la console Out Of Band (OOB) après que le périphérique Intel vPro ait correctement été provisionné dans System Center Configuration Manager 2007.

    Je vous laisse lire l’article pour plus de détails : http://blogs.technet.com/b/oob/archive/2011/02/17/troubleshooting-oobconsole-connectivity-after-an-intel-vpro-enabled-device-has-been-successfully-provisioned-in-configmgr-2007.aspx

     

  • Le WAIK pour Windows 7 SP1 est disponible

     

    Microsoft vient de publier une mise à jour de Windows Automated Installation Kit (WAIK) pour Windows 7 SP1.

    ·         La nouvelle version 3.1 de Windows PE est présente

    ·         Windows PE 3.1 contient les binaires Remote Network Driver Interface Specification (RNDIS).

    ·         Windows PE 3.1 inclut les binaires 802.1x comme composant optionnel.

    ·         Windows PE 3.1 ajoute les correctifs pour le support secteur de disques de 4k/512e.

    ·         Windows PE 3.1 inclut des corrections de bug pour apporter le support du SP1

    Plusieurs choses à noter :

    ·         Le mode d’installation à changer et cette version est un supplément. Consultez le Readme pour en apprendre plus : http://technet.microsoft.com/en-us/library/dd349350(WS.10).aspx

    ·         L’utilisation de cette version n’est pas obligatoire pour déployer Windows 7 et Windows Server 2008 R2 SP1. Vous pouvez continuer à utiliser le WAIK RTM.

    ·         Cette version est pleinement supportée par MDT.

    ·         Le support de cette version du SP1 de Windows 7 n’est pas encore officiel pour SCCM 2007 SP2

    Télécharger Windows® Automated Installation Kit (AIK) for Windows® 7 SP1

     

  • [SCCM] Les ordinateurs migrés vers Windows 7 peuvent générer un nouveau SMSGUID

    Ce problème fait toujours intervenir la mise à jour (KB974571) visant à résoudre les problèmes de sécurité des certificats. Si cette mise à jour est installé sur l’image de référence Windows 7 et que vous migrez une machine qui ne s’est pas vu appliquer la KB977203 visant à retirer le caractères NULL dans le nom du certificat ConfigMgr ; vous risquez de rencontre l’erreur suivante :

    Installing SMS client
    Clearing existing client configuration.
    Cleaning existing client certificates from SMS certificate store
    Restoring SMS client identity.
    The client certificates were not found. New certificates will be generated.
    Successfully restored the client identity.

    En effet, lorsque le certificat est migré vers le nouveau client disposant de la KB974571, celui-ci détectera le caractère NULL et lancera automatiquement la régénération du certificat  entrainant aussi la génération d’un nouveau SMSGUID. L’enregistrement du système dans ConfigMgr deviendra ainsi obsolète et nouvel enregistrement sera créé. Ce comportement n’est pas celui escompté lorsqu’on souhaite migrer une machine.

    L’une des solutions apportées par Microsoft est d’appliquer la KB977203 sur les postes cibles avant d’opérer la migration afin de retirer le caractère NULL dans le nom du certificat.

    Vous pouvez trouver plus de détails sur ce problème et la résolution proposée sur : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2011/02/14/computers-upgraded-to-windows-7-using-osd-might-generate-a-new-sms-guid.aspx

     

     

  • [SCCM] Le Dashboard échoue dans le chargement des données

    En utilisant le nouveau Dashboard Configuration Manager 2007, vous pouvez rencontrer l’erreur suivante lors du chargement des données :

    No data returned from Data Source :SoftwareDeployment.

    Ce problème survient si le Dashboard est installé sur un serveur différent de celui comportant le rôle Reporting Services Point. Le compte machine du serveur hébergeant le Dashboard doit disposer des droit pour requêter Reporting Services.

    Pour résoudre le problème, enchainez les étapes suivantes :

    1.       Naviguez dans la console Configuration Manager 2007 dans Site Database\Computer Management\Security Rights\Users.

    2.       Cliquez droit sur Users et choisissez Manage ConfigMgr Users

    3.       Spécifiez le compte ordinateur du serveur hébergeant le tableau de bord dans le format <domain>\<servername>$ (par exemple CONTOSO\server2$ )

    4.       Cliquez sur Next, et choisissez Add another right or modify an existing one.  Cliquez sur Next.

    5.       Donnez les droits au compte machine sur la classe : Report Read rights et sur les rapports appropriés ('All Instances').  Cliquez sur Next.

    6.       Choisissez Add another right or modify an existing one et donnez les droits de requêtage pour les rapports appropriés.

    7.       Complétez l’assistant.

    8.       Redémarrez le serveur hébergeant le Dashboard.

     

  • Le Service Pack 1 de Windows Server 2008 R2 et Windows 7 disponible aux abonnées Technet/MSDN

     

    Microsoft vient de mettre à disposition le Service Pack 1 de Windows Server 2008 R2 et Windows 7 aux abonnées Technet/MSDN.

    Parmi les nouveautés pour Windows 7, on retrouve :

    • Support additionnel des communications avec les services de fédération tierce.
    • Amélioration des performances des périphériques audio HDMI
    • Correction du comportement quand vous imprimez des documents XPS disposant d’une orientation mixte

    Parmi les nouveautés pour Windows Server 2008 R2, on retrouve :

    • Dynamic memory est une amélioration qui concerne Hyper-V R2 et permet aux entreprises de régler dynamiquement la répartition de la mémoire disponible afin de la distribuer aux machines virtuelles. Il deviendra donc possible de rajouter de la mémoire à une machine virtuelle sans aucune interruption de service !
    • RemoteFX est une nouveauté qui concerne la virtualisation des postes de travail. Cette fonctionnalité permettra de délivrer l’expérience utilisateur la plus complète offerte par Windows 7 au travers de machines virtuelles aux utilisateurs de l’entreprise. Cette fonctionnalité permettra de travailler avec Windows Aero, regarder des vidéos en haute définition, des animations Silverlight ou Flash, et exécuter des applications 3D comme si vous utilisiez une machine physique. Cette fonctionnalité pousse donc la notion de Virtual Desktop Infrastructure (VDI) que Microsoft préconise au travers de sa nouvelle offre. Par la même occasion, Microsoft et Citrix annonce une collaboration afin de permettre à Citrix d’intégrer et utiliser Microsoft RemoteFX au travers de la suite XenDesktop.
    • Amélioration de l’extensibilité et de la haute disponibilité lors de l’utilisation de Direct Access
    • Support de Managed Service Accounts (MSAs) dans les scénarios des sites distants
    • Support de l'augmentation du volume du trafic d'authentification sur les contrôleurs de domaine connectés à des réseaux à latence élevée
    • Amélioration du Failover Clustering avec stockage.

     

     

     

  • [App-V] Un Superflow sur l’installation de la console

     

    La recherche dans la documentation ou sur Technet n’est pas votre fort ? Les SuperFlows sont fait pour vous ! En effet, ces modules SuperFlows permettent de donner simplement toutes les informations concernant un sujet. Chaque SuperFlow fournit aussi un ensemble de ressources (documents Word, Excel, Visio, Pages internet) permettant de bien comprendre la fonctionnalité.

    Les SuperFlows sont l’équivalent de la documentation CHM mais présentés de façon plus « sexy ».

    Le superflow qui vient d’être publié s’adresse à Microsoft Application Virtualization (App-V). Il permet de détailler étape par étape afin de vous aider à déployer des serveurs et clients App-V. Vous verrez aussi comment publier des applications dans un mode de streaming.

     

    Télécharger App-V System Deployment SuperFlow

     

  • [Opalis] Un Superflow sur l’installation de la console

    La recherche dans la documentation ou sur Technet n’est pas votre fort ? Les SuperFlows sont fait pour vous ! En effet, ces modules SuperFlows permettent de donner simplement toutes les informations concernant un sujet. Chaque SuperFlow fournit aussi un ensemble de ressources (documents Word, Excel, Visio, Pages internet) permettant de bien comprendre la fonctionnalité.

    Les SuperFlows sont l’équivalent de la documentation CHM mais présentés de façon plus « sexy ».

    Le superflow qui vient d’être publié s’adresse à System Center Opalis. Il permet de détailler les opérations et connaissances nécessaires à l’installation de la console.

     

    Télécharger SuperFlow for Opalis Operator Console Installation

     

  • [SCOM] Un Management Pack pour Windows HPC Server 2008 R2

    Microsoft vient de publier un pack d’administration ou Management Pack (MP) pour Windows HPC Server 2008 R2. System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Ce management pack fournit les fonctionnalités suivantes :

    • Supervise un grand nombre de services associés à HPC sur les clusters incluant le service HPC MPI, HPC Broker, HPC Session et MSMQ.
    • Supervision de l’utilisation disque du service MSMQ sur les nœuds broker
    • Supervision pour les nœuds de stations de travail
    • Supervision de l’utilisation CPU et mémoire sur les nœuds compute et station de travail.
    • Un monitor est disponible pour l’efficience de la consommation énergétique d’un cluster.

     

    Télécharger Windows HPC Server 2008 R2 Monitoring Management Pack

     

  • [App-V] Erreur 0000C800 lors de l’import d’un package sur le Management Server

     

    Vous recevez une erreur suivante lors de l’import d’un package sur l’App-V Management Server :

    Unexpected error occurred.
    Please report the following error code to your system administrator.
    Error code: 0000C800

    Ceci est dû au fait que le fichier SFT est d’une longueur supérieure à 56 caractères.

    Pour résoudre le problème, vous devez séquencer l’application avec un nom inférieur ou égal à 56 caractères.

    Source : App-V Blog

     

  • [SCVMM] Un rollup (février 2011) est disponible

    Microsoft vient de sortir un correctif cumulatif pour System Center Virtual Machine Manager 2008 R2.

    Voici la liste des correctifs:

    • Les alertes Performance and Resource Optimization (PRO) ne sont pas affichés dans la Console d'administration SCVMM si l'état de résolution d'alerte est définie sur une valeur autre que 0 dans System Center Operations Manager 2007.
    • Si une carte réseau pour un hôte Hyper-V utilise un logiciel de teaming, Virtual Machine Manager (VMM) peut lier incorrectement le virtual switch à la carte réseau de l’ordinateur hôte.
    • Une migration V2V vers un volume de Cluster Shared Volume (CSV) échoue si le nœud du cluster qui possède le volume comporte un espace disque insuffisant sur le volume système. En outre, vous recevez un message d'erreur semblable au suivant :  Error 2606 Unable to perform the job because one or more of the selected objects are locked by another job.
    • Une migration P2V à partir d'un ordinateur qui exécute Windows Server 2003 échoue. En outre, vous recevez un message d'erreur semblable au suivant : Erreur 416 Installation de l'agent a expiré en attendant que le service VMMAgentInstallernomserveur.domaine.com.
    • Échec de la migration du réseau d'un ordinateur virtuel hautement disponible vers un cluster différent. En outre, vous recevez un message d'erreur semblable au suivant : Erreur (12711) VMM ne peut pas terminer l'opération WMI sur le serveurnomserveur.domaine.comen raison de l'erreur: [MSCluster_ResourceGroup.Name= "4168e895-2831-32cf-b4d8-352ac13e28c9"] du groupe de cluster est introuvable. (Le groupe de cluster est introuvable (0x1395))

     

    Ce package inclut les rollups précédents :

    • 2308590 Description of the System Center Virtual Machine Manager 2008 R2 hotfix rollup package: September 14, 2010
    • 982522 Description of the System Center Virtual Machine Manager 2008 R2 hotfix rollup package: June 8, 2010
    • 978560 Description of the System Center Virtual Machine Manager 2008 R2 hotfix rollup package: February 9, 2010
    • 976244 Description of the System Center Virtual Machine Manager 2008 R2 hotfix rollup package: November 10, 2009

     

    Pour télécharger cette mise à jour, vous pouvez simplement lancer Windows Update sur la machine.

    Sinon vous pouvez la télécharger manuellement sur le site de Microsoft : http://catalog.update.microsoft.com/v7/site/Search.aspx?q=2492980

     

     

  • [SCSM] Mise à jour Cumulative 1 (CU1) pour System Center Service Manager (SCSM) 2010

    Microsoft vient de sortir une mise à jour cumulative 1 (CU1) pour System Center Service Manager (SCSM) 2010. Pour rappel, ce produit comble un manque dans la gamme de produit d’administration de Microsoft jusqu’alors dépourvue d’un produit dédié au Help Desk. Ce produit permet de gérer les scénarios suivants : Gestion des incidents, Gestion du cycle de vie des ressources, Portail en self-service pour les utilisateurs, Gestion du changement, Gestion des immobilisations, Base de connaissances pour le support, Base de gestion de configuration.

    Elle inclut les correctifs suivants :

    ·         L’Extension d'une classe de taille importante engendre une non-réponse de la console d’administration Service Manager.

    ·         L’ajout d’un 25ème objet dans la liste engendre une erreur

    ·         Perte de données dans l’entrepôt de données pour les tables de faits avec des propriétés

     

    Voir la KB2484853 avant installation : http://support.microsoft.com/?kbid=2484853

    Télécharger Cumulative Update 1 for System Center Service Manager 2010 SP1 (KB2484853)

  • Dépanner Exchange Server avec Exchange RPC Extractor

    Microsoft vient de publier un outil permettant de dépanner Exchange. Exchange RPC Extractor (RPX) est une ligne de commande permettant de parcourir les captures réseaux et interpréter les appels de procédure distants (RPC) fait du client au serveur Exchange.

     

    Télécharger Microsoft Exchange RPC Extractor 1.0

     

  • Internet Explorer Administration Kit 9 (IEAK) disponible en Release Candidate

     

    Microsoft lançait cette semaine Internet Explorer 9 en Release Candidate, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la Release Candidate du kit d’administration pour Internet Explorer 9 (IEAK) sorte lui aussi. Cet outil permet de déployer, paramétrer et personnaliser Internet Explorer 9 au sein de l’entreprise.

    Télécharger Internet Explorer Administration Kit 9 Release Candidate

     

  • Bloquer l’installation automatique d’Internet Explorer 9 par Windows Update

     

    Microsoft est en cours de finalisation de la version 9 de son navigateur Internet Explorer. De ce fait, sa publication sur Windows Update suivra quelques jours après l’annonce de la RTM.

    C’est ainsi qu’est proposé un outil permettant aux entreprises de bloquer temporairement l’installation du navigateur à travers Windows Update.

    Ce blocage est effectif pour 12 mois après la disponibilité générale du navigateur. Le package contient un exécutable, un script d’installation, un modèle ADM. Vous pouvez utiliser l’une des méthodes de votre choix pour appliquer le changement.

    Télécharger Toolkit to Disable Automatic Delivery of Internet Explorer 9

     

  • Release Candidates de Windows Home Server 2011 et Windows Small Business Server 2011 Essentials disponibles

    Microsoft a annoncé la mise à disposition des Release Candidates de de Windows Home Server 2011 et Windows Small Business Server 2011 Essentials. Windows Small Business Server 2011 Essentials (Windows Small Business Server Nom de code : Aurora) permet de gérer jusqu’à 25 utilisateurs. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux données depuis n’importe où ou bien sauvegarder les données de façon sécurisée. Il supporte la connexion à des services en lignes comme Office 365, les emails hébergés, aux services de collaboration et au CRM. Ce produit ne requière pas de CAL pour les utilisateurs.

     

    Pour plus d’informations sur Windows Home Server 2011, rendez-vous sur http://windowsteamblog.com/windows/b/windowshomeserver/

    Pour plus d’informations sur Windows Small Business Server 2011 Essentials, rendez-vous sur http://www.microsoft.com/sbs/en/us/default.aspx

     

    Télécharger :

    Windows Home Server 2011 Release Candidate

    Windows Small Business Server 2011 Essentials Release Candidate

     

  • Sortie du nouveau livre MSPress sur Windows Server 2008 R2 Remote Desktop Services

    Microsoft lance un nouveau livre sous forme d’un kit de ressources sur le rôle Remote Desktop Services de Windows Server 2008 R2 par le biais de son département MSpress.

    Windows Server 2008 R2 Remote Desktop Service Resource Kit (ISBN 9780735627376; 720 pages), rédigé par Christa Anderson et Kristin L. Griffin.

    Ce livre est organisé en 12 chapitres :

    • Chapter 1 Introducing Remote Desktop Services
    • Chapter 2 Key Architectural Concepts for Remote Desktop Services
    • Chapter 3 Deploying a Single Remote Desktop Session Host Server
    • Chapter 4 Deploying a Single Remote Desktop Virtualization Host Server
    • Chapter 5 Managing User Data in a Remote Desktop Services
      Deployment
    • Chapter 6 Customizing the User Experience
    • Chapter 7 Molding and Securing the User Environment
    • Chapter 8 Securing Remote Desktop Protocol Connections
    • Chapter 9 Multi-Server Deployments
    • Chapter 10 Making Remote Desktop Services Available from
      the Internet
    • Chapter 11 Managing Remote Desktop Sessions
    • Chapter 12 Licensing Remote Desktop Services

     

     Vous pouvez lire le chapitre 5 sur http://blogs.msdn.com/b/microsoft_press/archive/2010/11/22/rtm-d-today-windows-server-2008-r2-remote-desktop-services-resource-kit.aspx

  • RSAT et le Service Pack 1 de Windows 7

    Le Service Pack 1 vient à peine de passer la phase de RTM qu’une première anomalie est remontée concernant les outils d’administration à distance (RSAT). Ceux-ci ne sont pas encore disponibles pour cette version et ne peuvent ainsi s’appliquer que sur une version RTM de Windows 7. L’installation renvoi l’erreur suivante :

    The update is not applicable to your computer

    L’application du Service Pack 1 après l’installation des RSAT mettra automatiquement à jour les fichiers nécessaires à leur fonctionnement.

    Ceci est une solution de contournement en attendant la sortie officielle des outils pour ce Service Pack 1.

    Source : blog AskAD