• [App-V 5.0 SP3] Le script d’installation ou de mise à jour de la base de données échoue

    L’équipe App-V a publié un article dans la base de connaissances concernant un problème touchant le script d’installation ou de la mise à jour d’Application Virtualization 5.0 SP3. Il se peut que la procédure ne fonctionne pas si vous utilisez la section : « Support for Microsoft SQL Server clustering » concernant l’article : Planning for High Availability with App-V 5.0.

    Ce problème survient à cause des scripts InsertVersionInfo.sql et Permissions.sql qui font référence à la table SchemaChanges (qui n’existe plus).

    Vous devez modifier les deux scripts en suivant la procédure de la KB3031340 - SQL scripts to install or upgrade the App-V 5.0 SP3 Management Server database fail

  • [SCOM 2012] Mise à jour (7.0.5115.0) du Management Pack pour Office 365

    Microsoft a publié une mise à jour (version 7.0.5115.0) pour le Management Pack d’Office 365. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système. Il est à noter que cette version supporte System Center 2012 Operations Manager ou plus.

    Cette mise à jour comprend la correction d’un bug provoquant des valeurs nulles dans la colonne Display Name de Subscription Health dans le tableau de bord Office 365 Monitoring Dashboard. Ceci survient uniquement si l’environnement a été mis à jour de 2007 vers 2012.

    Télécharger System Center Management Pack for Office 365

  • Nouvelle version (8.1.6) du client Remote Desktop pour iOS

    Microsoft vient de publier un nouvelle 8.1.6 du client Remote Desktop pour iOS. Cette nouvelle version apporte les nouveautés suivantes :

    • Amélioration de la communication avec les ressources distantes lors de la connexion
    • Support de NTLMv2 et Channel Binding pour Remote Desktop Gateway.
    • Correction de bugs (crash) lors de la connexion à des serveurs Remote Desktop Gateway
    • Correction d’un bug où les utilisateurs ne voyaient pas les boutons « Swap Mouse »
    • Support des caractères Kanji
    • Support d’iPhone 6/6+
    • Amélioration de la fiabilité du clavier intégré

    Plus d’informations sur : http://blogs.msdn.com/b/rds/archive/2015/01/26/remote-desktop-for-ios-v8-1-6-is-now-available-on-the-apple-app-store.aspx

    Tester le client Remote Desktop pour iOS

  • [SCCM 2012] Mise à jour (Janvier 2015) de System Center 2012 Configuration Manager Support Center

    Microsoft vient de mettre à jour (Janvier 2015) son outil System Center 2012 Configuration Manager Support Center. Ce dernier permet de récupérer des informations sur le client d’une machine. L'outil est disponible aussi forme de cmdlets PowerShell. Ceci est une bonne nouvelle car cela vous permettra d'automatiser le dépannage.

    Cette nouvelle mise à jour corrige les bugs suivants :

    • Correction de bugs
    • Amélioration de l’interface utilisateur
    • Amélioration des performances
    • Possibilité d’étendre le cache du client
    • Capacité de contrôler le service CCMExec
    • Amélioration de la fonctionnalité de visionneuse de logs

    L’outil permet de récupérer les éléments suivants :

    • Les fichiers de journalisation du client ainsi que le fichier d’installation
    • Les informations du contenu
    • Les stratégies appliquées au client
    • Les certificats du client
    • La configuration du client
    • Les clés de registre
    • Les informations de configuration WMI
    • Les fichiers DUMP
    • Les informations du système d’exploitation
    • Quelques règles de dépannage comme :
      • Le requêtage des informations Active Directory si extension du schéma il y a.
      • La récupération des certificats Management point
      • La récupération des informations de la clé de chiffrement du Management Point
      • La liste des Management Point
      • La récupération des stratégies assignées

    Plus d’informations sur : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2015/01/26/january-2015-update-to-configuration-manager-support-center-has-been-released.aspx

    Télécharger System Center 2012 Configuration Manager Support Center

  • [SCOM 2007/2012] Changer les niveaux d’isolation des bases de données opérationnelle et Data Warehouse

    L’équipe Operations Manager a publié un billet sur son blog concernant le changement des niveaux d’isolation des bases de données opérationnelle et Data Warehouse de System Center 2012 Operations Manager.

    La base opérationnelle a déjà l’option isolement de capture instantanée (Snapshot Isolation) et est configuré ‘Read Committed Snapshot’.

    Le Data Warehouse n’a pas l’option isolement de capture instantanée et est configurée Read Committed.

    Aucune autre configuration n’a été testée.

    Source : http://blogs.technet.com/b/momteam/archive/2015/01/20/changing-isolation-levels-in-the-operations-manager-operational-and-data-warehouse-databases.aspx

  • [SCCM 2012/Intune] L’extension d’accès conditionnel arrive sur ConfigMgr

    Je vous en parle depuis quelques temps pour Microsoft Intune en mode autonome, il semble que la création d’accès basés sur des conditions (Conditional Access) arrive prochainement (pas de date) pour System Center 2012 R2 Configuration Manager en mode hybride avec Microsoft Intune. C’est en surfant sur la documentation que je suis tombé sur un article datant du 16 Janvier 2015 concernant cette nouvelle extension : Conditional Access Extension. Pour rappel, l’accès conditionnel permet de bloquer l’accès à des ressources de l’entreprise (Emails…) en fonction de certains paramétrages de sécurité. L’utilisateur doit au préalable enregistrer son périphérique auprès de la solution d’administration. L’accès conditionnel gère l’état de conformité. Si un périphérique a été conforme à une date donnée et ne respecte plus les critères alors l’accès est bloqué.

    Cet article nous apprend qu’il sera possible de définir des stratégies pour les clients Exchange Online (Office 365).

    Vous devrez déployer l’extension Conditional Access Extension ainsi qu’un connecteur (dans la console d’administration Intune) qui gère les communications entre Microsoft Intune et Exchange Online.

    Voici les supports par plateforme :

    Périphérique

    PIN ou configuration d'un mot de passe

    Chiffrement du périphérique

    Jailbroken ou rooté

    Profil Email

    Windows 8.1 et plus

    Corrigé

    N/A

    N/A

    N/A

    Windows Phone 8.1 et plus

    Corrigé

    Corrigé

    N/A

    N/A

    iOS 6.0 et plus

    Corrigé

    Corrigé (en configurant un PIN)

    Quarantaine (pas configurable)

    Quarantaine

    Android 4.0 et plus

    Quarantaine

    Quarantaine

    Quarantaine (pas configurable)

    N/A

     

  • [SCCM 2012 SP1] Correctif : Les stratégies de périphériques sont supprimées de manière inattendue

    Microsoft vient de publier un correctif pour System Center 2012 Configuration Manager Service Pack 1. Le problème survient lorsque vous supprimez un utilisateur qui est assigné à un périphérique principal. Toutes les stratégies alors associées sont supprimées et ce même si d’autres utilisateurs sont assignés au périphérique.

    Télécharger le correctif et obtenir plus d’informations sur la KB3011390 - Device policies are removed unexpectedly in System Center 2012 Configuration Manager SP1

  • Comment Microsoft utilise CPS en production pour le développement de ses solutions

    L’équipe Nebula vient de proposer un article détaillant comment Microsoft utilise Cloud Platform System (CPS) pour fournir au travers d’un cloud privé appelé Nebula des environnements de développement pour ses solutions. Pour rappel, Microsoft Cloud Platform System (CPS) (nom de code San Diego) est une solution cloud privée comprenant la couche matérielle et logicielle intégrée. Elle est construite par DELL et Microsoft en combinant Windows Server 2012 R2, System Center 2012 R2 et Windows Azure Pack. Le but est d’offrir une solution clé en main construite et installée dans les usines de DELL qui est ensuite facilement intégrable dans le SI des entreprises.

    Lire le témoignage de l’équipe : http://blogs.technet.com/b/privatecloud/archive/2015/01/24/microsoft-uses-cloud-platform-system-cps-in-production-for-engineering-workloads.aspx

  • [SCCM 2012] Les clients n’arrivent pas à télécharger les mises à jour d’applications tierces quand le contenu est stocké sur un partage DFS

    L’équipe ConfigMgr a publié un article sur son blog concernant un problème touchant System Center 2012 Configuration Manager. Lorsque le contenu des mises à jour est stocké sur un partage DFS, les clients n’arrivent pas à télécharger les mises à jour d’applications tierces. Elles ont été publiées avec succès via System Center Update Publisher (SCUP). Lors du téléchargement des mises à jour vous recevez l’erreur suivante dans le fichier de journalisation PatchDownloader.log :

    HttpSendRequest failed HTTP_STATUS_NOT_FOUND Software Updates Patch Downloader
    ERROR: DownloadContentFiles() failed with hr=0x80070194 Software Updates Patch Downloader

    Ceci est dû au fait que le téléchargement a été fait avec le compte Network service pour l’authentification et ce dernier n’a pas les droits sur le partage DFS.

    Si vous rencontrez le problème, vous pouvez simplement changer le mode d’authentification à un utilisateur ou un groupe spécifique sur le partage DFS. Cette opération est faisable via le répertoire virtuel du site web WSUS dans IIS. Vous devez ensuite donner les droits à ce compte sur le partage DFS.

    Plus d’informations sur : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2015/01/22/support-tip-clients-are-unable-to-download-3rd-party-updates-when-the-wsus-content-is-on-a-dfs-share.aspx

  • [SCCM] Un sondage sur la gestion des serveurs et des périphériques mobiles

    L’équipe ConfigMgr aimerait connaître votre avis sur :

    • La gestion des serveurs
    • La gestion des périphériques mobiles

    N’hésitez pas à partager votre expérience : http://aka.ms/cmopenbeta

  • Le kit de déploiement et d’évaluation de Windows 10 (ADK) est disponible en Technical Preview

    Microsoft a mis en ligne la Technical Preview du kit de déploiement et d’évaluation pour Windows 10 Technical Preview (ADK), anciennement WAIK. Ce kit vous donne tous les outils nécessaires pour déployer Windows 10 dans votre entreprise :

    • Windows PE (Build 10.0.9933) est le micro environnement Windows utilisé lors du déploiement de système d’exploitation.  Il est basé sur le système d’exploitation Windows 10.
    • Les outils de déploiement comme DISM, OSCDIMG, Windows SIM permettent la manipulation des images
    • (Nouveau) Windows Imaging and Configuration Designer (ICD) est un nouvel outil permettant de construire des images Windows personnalisées tout comme des packages de provisionnement pour personnaliser l’image Windows par défaut.
    • Application Compatibility Toolkit (ACT) est utile dans des scénarios de migration pour identifier les applications pouvant poser problème. Il identifie les problèmes compatibilité applicative sur les postes de travail et donne des solutions (Shims) permettant de résoudre ces problèmes.
    • User State Migration Tool est un outil en ligne de commande permettant de migrer l’état des données utilisateurs d’un système d’exploitation à un autre. Il vous permet de migrer les paramétrages systèmes, les données ou encore les paramétrages applicatifs.
    • Volume Activation Management Tool (VAMT) est un outil permettant la gestion de l’activation des clients Windows (et applications Office) en déployant des clés et en procédant à l’activation.
    • Windows Assessment Toolkit permet de vérifier et valider l’état de conformité d’un ordinateur vis-à-vis du système d’exploitation à déployer. Il vérifiera les aspects matériels et logiciels.
    • Windows Performance Toolkit (WPT) permet l’enregistrement des événements système et l’analyse des performances.

    Notez que cette version permet de déployer Windows 10 Technical Preview, Windows 8.1, Windows 8, or Windows 7 SP1.

    Télécharger Windows Assessment and Deployment Kit (Windows ADK) for Windows 10 Technical Preview

  • [Certifications] La roadmap de développement des compétences Microsoft

    L’équipe BornToLearn a publié une roadmap de développement des compétences Microsoft afin d’obtenir les différentes certifications correspondant à sa spécialisation. On retrouve :

    • Client :
      • MSCE Enterprise Devices And Apps
    • Serveur
      • MSCE Desktop Infrastructure
      • MCSE Server Infrastructure
      • MCSE Private Cloud
    • Productivité
      • MCSE Communications
      • MCSE Messaging
      • MCSE SharePoint
    • Base de données
      • MCSE Data Platform
      • MCSE Business Intelligence
    • Développement
      • MCSD Windows Store Apps Using HTML5
      • MCSD Web Applications
      • MCSD SharePoint Applications
      • MCSD Windows Store Apps Using C#
      • MCSD Application Lifecycle Management

    Pour obtenir la roadmap, rendez-vous sur : https://borntolearn.mslearn.net/certification/m/certgallery/372293/download

    Source: https://borntolearn.mslearn.net/b/weblog/archive/2015/01/30/updated-certification-roadmap-now-available

  • [SCCM 2012 R2] Le Cumulative Update 4 de Configuration Manager 2012 R2 est disponible

    Microsoft vient de publier le Cumulative Update 4 (CU4) de System Center 2012 R2 Configuration Manager (SCCM). La mise à jour s’applique sur les serveurs de site, les systèmes de site, la console d’administration, les clients, et les clients Endpoint Protection. Ce Cumulative Update ajoute aussi le support des systèmes suivants pour la distribution logiciels :

    • Mac OSX 10.10
    • Suse Linux Enterprise Server 12 (x64)

    Il corrige les points suivants :      

    Distribution d’applications

    • KB3007095 : Les applications ne peuvent pas être téléchargées dans System Center 2012 R2 Configuration Manager
    • La suppression d'un utilisateur attribué à un périphérique principal engendre la suppression de toutes les stratégies qui sont affectées à ce périphérique, même lorsque d’autres utilisateurs sont attribués.
    • La suppression de packages dans des environnements qui ont de nombreux (milliers) de points de distribution peut prendre plus longtemps que prévu et peut bloquer d'autres opérations de distribution du package.
    • Les Pull Distribution Points Points peuvent télécharger une version antérieur en lieu et place de la version la plus récente des packages mis à jour fréquemment.
    • Lorsque vous préchargez de nombreux packages sur des Pull Distribution Points et que vous utilisez comme source un point de distribution, l'opération peut échouer. Dans ce cas, des erreurs semblables aux suivantes sont enregistrées dans le fichier journal Ccmexec.log sur le point de distribution d'extraction :

    Failed to get a WriteLock

    • L'activation de la propriété de point de distribution Limit to specific maximum transfer rate by hour limite la distribution de package à une toutes les 20 minutes.

    Network Access Protection

    • Les clients qui utilisent la Protection d'accès réseau (NAP) peuvent retourner un état « Non conforme » inexact au System Health Validator Point. Ceci bloque l'accès aux ressources d'entreprise. Ce problème peut se produire si une mise à jour de logiciels requise a été révisée mais que le paramètre Effective Date de la révision n'a pas été mis à jour.

    Endpoint Protection

     

    Console d’administration

    • La Console d'administration renvoie une erreur SQL lorsque vous supprimez une collection à partir d'un site enfant s'il y a plus de cinq sites primaires de la hiérarchie.

    Gestion des périphériques mobiles / Intune

    • La tentative d’enregistrement d’un périphérique dans une collection d'utilisateurs contenant des groupes de sécurité échoue avec une erreur « Access Denied ».
    • Les données d'inventaire sont collectées à partir de périphériques mobiles et le connecteur de Windows Intune peuvent être pour le périphérique incorrect si deux périphériques se synchronisent en même temps.
    • Le connecteur Exchange Server n'effectue pas une synchronisation complète lorsque plusieurs connexions simultanées de PowerShell distantes sont actives en même temps sur le même compte Exchange Online.
    • KB2990658 : Correctif Extension des notifications clientes aux périphériques MDM dans System Center 2012 R2 Configuration Manager
    • Les paramètres de gestion des périphériques mobiles ne sont pas appliqués aux utilisateurs gérés par le cloud System Center 2012 R2 Configuration Manager.

    Client

     

    Déploiement de système d'exploitation

    Déploiement de mises à jour logicielles

    • Les mises à jour logicielles qui sont téléchargées ou importées sur un CAS peuvent avoir le statut téléchargés à No sur un site primaire enfant.

    Après avoir appliqué le Cumulative Update 4, un script SQL doit être exécuté sur la base de données de site de n'importe quel site primaire enfant qui rencontre ce problème. Voir la KB

     

    Systèmes de site et serveurs de site

    • Le composant Replication Configuration Monitor échoue avec une erreur «InvalidOperationException» lorsque le pool de connexion .NET est plein. Ceci peut survenir dans les scénarios où des bases de données additionnelles sont hébergées sur la même instance SQL Serveur qui contient la base de données de site et quand une base de données ne peut pas être lue par ConfigMgr. Vous voyez les erreurs suivantes dans rcmctrl.log :

    Error: Received unhandled SQL exception, printing info and throwing it again. This will be retried in next cycle.

    Error: Exception message: [The target database, 'TESTDB', is participating in an availability group and is currently not accessible for queries. Either data movement is suspended or the availability replica is not enabled for read access.

    DRS sync started.

    Error: Received unhandled exception, printing info and throwing it again. This will be retried in next cycle.

    Error: System.InvalidOperationException: Timeout expired. The timeout period elapsed prior to obtaining a connection from the pool. This may have occurred because all pooled connections were in use and max pool size was reached.

    • KB3000794 Les scripts de mise à jour peuvent ne pas aboutir lorsque vous appliquez le Cumulative Update 3 pour Microsoft System Center 2012 R2 Configuration Manager
    • Les collections contenant plusieurs collections dépendantes imbriquées ne peuvent pas toujours évaluer. Ceci retourne des résultats d’évaluation non précis.
    • L'installation d'une mise à jour cumulative sur un site copie inutilement le package d'installation du client à tous les Pull Distribution Points.
    • Le traitement des messages d'état et de statut est plus lent que prévu après un changement dans les paramètres client qui génère un volume important de messages. Ce problème survient si vous avez changé le mode de communication client de HTTPS à http.
    • L'état du rôle Reporting Services Point est défini à un état critique (échec) dans les environnements qui utilisent de nombreux groupes de contrôle d'accès basé sur les rôles et des domaines multiples.

    Failed to set security policy on folder [/path/subfolder]. SMS_SRS_REPORTING_POINT.

    Migration

    • Une tâche de migration des données peut expirée lorsqu’elle a lieu sur des sites Configuration Manager 2007 qui contiennent de nombreuses sous-collections.

    Reporting

    • L’affichage d'un rapport à l'aide d'un compte dans une forêt distincte de celle du Reporting Services Point cause une erreur «Logon failure: unknown user name of bad password».
    • Dans les environnements qui ont de nombreux clients, le rapport «Software 10B - Computers with a specific custom-labeled software title installed» peut prendre 5 à 10 minutes pour s’afficher.

    Windows PowerShell

    • C’est une liste impressionnante de bugs corrigés et 36 nouvelles cmdlets :
      • Add-CMDeploymentTypeDependency
      • Add-CMDeploymentTypeSupersedence
      • ConvertFrom-CMApplication
      • ConvertFrom-CMConfigurationItem
      • ConvertTo-CMApplication
      • ConvertTo-CMConfigurationItem
      • Get-CMCertificate
      • Get-CMDeploymentTypeDependency
      • Get-CMDeploymentTypeDependencyGroup
      • Get-CMDeploymentTypeSupersedence
      • Get-CMMigrationSource
      • Get-CMObjectSecurityScope
      • Get-CMQuery
      • Get-CMSiteDefinition
      • Get-CMSiteRole
      • Get-CMSupportedPlatforms
      • Invoke-CMQuery
      • Invoke-CMSystemDiscovery
      • Invoke-CMUserDiscovery
      • Invoke-GroupDiscovery
      • New-CMADGroupDiscoveryScope
      • New-CMDeploymentTypeDependencyGroup
      • New-CMEmbeddedObjectInstance
      • New-CMEmbeddedProperty
      • New-CMEmbeddedPropertyList
      • New-CMQuery
      • Remove-CMCollection
      • Remove-CMDeploymentTypeDependency
      • Remove-CMDeploymentTypeDependencyGroup
      • Remove-CMDeploymentTypeSupersedence
      • Remove-CMQuery
      • Set-CMDeploymentTypeDependency
      • Set-CMDeploymentTypeDependencyGroup
      • Set-CMDeploymentTypeSupersedence
      • Set-CMQuery
      • Sync-CMMigrationSource

    A noter que certaines cmdlets sont dépréciées et d’autres ont subi des changements significatifs. Pour avoir la liste complète des changements liés à PowerShell, rendez-vous sur : http://support.microsoft.com/kb/3031717

     

    Télécharger et obtenir plus d'information sur :

  • [SCCM 2012] Le support de Windows Server 2003 par System Center Endpoint Protection (SCEP)

    Microsoft vient de publier une précision concernant le support de Windows Server 2003 par System Center Endpoint Protection (SCEP). Pour rappel à partir du 14 juillet 2015, Windows Server 2003 ne sera plus supporté par Microsoft pour la réception de mises à jour. Ceci signifie que les mises à jour de définition et de moteur ne seront plus délivrées aux machines Windows Server 2003.

    Plus d’informations sur : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2015/01/23/system-center-endpoint-protection-support-for-windows-server-2003.aspx

  • Mise à jour des roadmaps Windows Server, System Center et mobilité

    Microsoft vient de mettre à jour ses roadmaps. On apprend pour Windows Server et System Center que plusieurs Preview seront publiées en 2015 et que la version finale est prévue pour 2016. La prochaine Preview est prévue pour le printemps 2015.

    Exception pour System Center Configuration Manager qui devrait être proposé en même temps que la sortie de Windows 10 afin d’assurer le support de ce nouveau système.

    En outre, vous pouvez suivre la roadmap de la plateforme cloud de Microsoft sur : http://www.microsoft.com/en-us/server-cloud/roadmap/Indevelopment.aspx?TabIndex=4

    On y retrouve notamment pour la mobilité de l’entreprise :

    • Le support de Windows 10 par Microsoft Intune
    • L’amélioration des capacités d’accès conditionnel pour Microsoft Intune
    • De nouvelles capacités de gestion des applications mobiles pour Microsoft Intune
    • Des capacités étendues iOS pour Microsoft Inture
    • Azure Active Directory B2C
    • Le tracking de documents via Azure RMS

    Source : http://blogs.technet.com/b/server-cloud/archive/2015/01/30/windows-server-and-system-center-roadmap-update.aspx

  • [EMS] Deux nouveaux webcasts de Brad Anderson

    Brad Anderson (Corporate Vice President, Enterprise Client & Mobility) propose deux nouveaux webcasts en ce mois de janvier sur le thème de l’Enterprise Mobility Suite (EMS).

    Dans Endpoint Zone, on retrouve les choix architecturaux, les nouvelles annonces de licences.
    Le second démontre l’accès conditionnel publié en décembre dernier sur Microsoft Intune.

  • Microsoft publie Office pour les tablettes Android

    http://microsofttouch.fr/resized-image.ashx/__size/550x0/__key/communityserver-blogs-components-weblogfiles/00-00-00-00-16/0447.Office_2D00_2013_2D00_logo.jpg

    Microsoft continue son ouverture vers l’extérieur en publiant Office pour les tablettes Android. Ceci fait partie de la stratégie de Microsoft afin de proposer la même expérience à travers tous les périphériques. En outre, la mise à disposition de ce client permet la gestion et la protection des données d’entreprise au travers de Microsoft Intune, System Center Configuration Manager et l’Enterprise Mobility Suite (EMS).

    Télécharger Word, Excel et PowerPoint depuis le Google Play

  • [SCOM 2007/2012] Mise à jour (6.0. 7296.0) du Management Pack Windows Server

    Microsoft vient de publier une mise à jour pour le Management Pack des systèmes d’exploitation Windows Server en version 6.0. 7296.0. Ce Management Pack apporte quelques corrections de problème. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Cette version corrige des problèmes suivants :

    • Pour les plateformes 2003, 2008, 2008 R2, le script de découverte des points de montage découvrait aussi les disques logiques comme points de montage résultant en éléments dupliqués. Les points de montage des disques logiques ont été supprimés pour éviter la confusion.
    • Pour les plateformes 2012, 2012 R2, le script de découverte des points de montage engendrait la redécouverte des disques logiques résultant en l’exécution de règles à nouveau. Ceci a été corrigé
    • Pour toutes les plateformes, des règles de performance dupliquées étaient présentes

    Ce Management Pack supporte les systèmes d’exploitation suivants : Windows 2000 Server, Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2. A noter que l’installation de l’agent SCOM 2012 n’est pas possible sur Windows Server 2000.

    Télécharger System Center Monitoring Pack for Windows Server Operating System

  • [AOI] Connecter des serveurs directement à Operational Insights

    L’équipe Operations Manager vient de publier un billet détaillant la procédure simplement permettant de connecter un serveur via l’agent Microsoft Monitoring Agent au service Microsoft Azure Operational Insights. Cette procédure ne requiert pas System Center Operations Manager. La procédure est simple :

    1. Télécharger l’agent sur le portail Operational Insights
    2. Lors de l’installation, sélectionnez Connect the agent to Microsoft Azure Operational Insights
    3. Entrez l’identifiant de l’espace de travail et la clé associée. Vous pouvez les trouver sur la page Direct Agent Configuration du portail Azure Operational Insights.

    Plus d’informations sur : http://blogs.technet.com/b/momteam/archive/2015/01/20/connect-servers-directly-to-operational-insights.aspx

  • [SCOM 2012] Mise à jour (7.5.3079.183) du Management Pack pour System Center 2012 Service Manager (SCSM)

    Microsoft vient de mettre à jour (7.5.3079.183) le Management Pack (MP) System Center 2012 Operations Manager (SCOM) pour System Center 2012 Service Manager. Cette version apporte le support complet de SCSM 2012 SP1/R2. Pour rappel, System Center 2012 Service Manager (SCSM) permet de gérer les scénarios suivants : Gestion des incidents, Gestion du cycle de vie des ressources, Portail en self-service pour les utilisateurs, Gestion du changement, Gestion des immobilisations, Base de connaissances pour le support, Base de gestion de configuration.

    Ce management pack apporte les fonctionnalités suivantes :

    • Supervision du service System Center Data Access
    • Supervision du service System Center Configuration Management
    • Supervision des comptes d’exécution du Health service
    • Supervision  des Workflows

    Référez-vous au guide pour connaître les étapes d’implémentation 

    Télécharger Microsoft System Center Management Pack for System Center Service Manager

  • Mise à jour (Janvier 2015) des outils d’administration de serveur à distance (RSAT) pour Windows 10 Technical Preview

    Microsoft vient de mettre à jour les outils d’administration de serveur à distance (RSAT) sur Windows 10 Technical Preview afin d’administrer leurs serveurs à distance. Notez que ceux-ci rassemble Server Manager, les composants additionnels pour la MMS, les cmdlets PowerShell, et les outils en ligne de commande permettant de gérer Windows Server 10 Technical Preview. Microsoft a précisé que certains outils pouvaient être utilisés pour gérer des rôles et fonctionnalités de Windows Server 2012 R2, Windows Server 2012, Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2 ou même Windows Server 2003.

    Il n’est pas possible d’utiliser les outils DNS et IPAM pour gérer des Windows Server Technical Preview (Octobre 2014).

    Télécharger Remote Server Administration Tools for Windows 10 Technical Preview (January 2015)

  • [Azure] Les annonces Microsoft Azure de Janvier 2015

    Comme chaque mois, Microsoft annonce les nouveautés de son offre Microsoft Azure. Ce mois-ci on retrouve les améliorations suivantes :

    • Portail Azure Preview :
      • Amélioration des espaces de ressources de site web et machines virtuelles
      • Amélioration des interactions
      • Personnalisation améliorée (renommer, déplacer, supprimer, ajouter des groupes dans des espaces de ressources)
    • Nouvelle Preview de Power BI et licensing disponible (9.99 $ par utilisateur par mois). La preview inclut :
      • des tableaux de bord,
      • de nouveaux effets de visualisation,
      • le support de la plupart des applications SaaS,
      • une application iPad
      • une connectivité hybride vers un modèle de table SQL Server Analysis Services on-premise
    • Disponibilité générale d’Azure SQL Database avec la dernière mise à jour (v12) et de nouvelles fonctionnalités de sécurité
    • L’authentification à facteurs multiples par application et Connect Health sont disponibles en Preview
    • Disponibilité générale de la Protection du contenu pour Azure Media Services
    • Mise à jour des services d’infrastructure Microsoft Azure
    • Visual Studio 2015 CTP 5
    • Visual Studio 2013 Update 5 CTP 2
    • Nouvelles fonctionnalités Azure RMS 

    Plus d’informations sur : http://blogs.technet.com/b/stbnewsbytes/archive/2015/01/29/cloud-platform-release-announcements-for-january-29-2015.aspx

  • [SCCM 2012 R2] Une Mise à jour du SDK de ConfigMgr 2012 R2 est disponible

    Microsoft vient de publier le Software Development Kit (SDK) de System Center 2012 R2 Configuration Manager. Parmi les changements, on retrouve :

    • Configuration Manager Application Approval Workflow a été retiré. Microsoft n’offre plus de support. Vous pouvez tout de même télécharger le package : Ici
    • Correction de bugs sur le SDK Client Messaging

    Voir le contenu en ligne sur MSDN : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/hh948960.aspx

    Télécharger System Center 2012 R2 Configuration Manager SDK

  • [SCOM 2007/2012] Les alertes peuvent ne pas être transférées via un connecteur

    Microsoft a publié un nouvel article dans la base de connaissances concernant System Center Operations Manager dans toutes ses versions 2007 ou 2012. Dans certains cas, par exemple lors d’une alert storm, certaines alertes peuvent ne pas être transférées par le connecteur. Dans ce cas précis, les alertes en seront jamais retransférées et resteront avec un état New.

    Ceci survient sur le connecteur traite plus de 100 alertes dans un intervalle de 5 secondes (la valeur par défaut) à partir de l’insertion dans la base.

    Pour résoudre le problème, vous pouvez augmenter le temps autorisé pour traiter les alertes. Ceci peut être fait par la base de registre sur le Root Management Server (SCOM 2007) ou sur tous les Management Servers (SCOM 2012). Vous devez créer la clé suivante :

    Location: SOFTWARE\Microsoft\Microsoft Operations Manager\3.0\
    Value: AlertSubscriptionWatermarkLatencyMilliseconds
    Registry Type: REG_DWORD
    Default value: 5000

    Vous devez augmenter (uniquement) la valeur par défaut en allant par paliers (5000 millisecondes à la fois). Si vous modifiez la valeur à un seuil trop important, vous pouvez causer des problèmes de performance.

    Plus d’informations sur la KB2277825 Alerts may not get forwarded as expected via a connector in Operations Manager

  • [Intune] Les attributs Active Directory synchronisés vers Microsoft Intune

    Microsoft vient de publier la liste des attributs synchronisés à partir d’Active Directory Domain Services on-premise vers Microsoft Intune.

    Nom de l’attribut

    Utilisateur

    Contact

    Groupe

    Intune required

    Description of attribute

    AccountEnabled

    X

    X

    Définit sur le compte est actif

    c

    X

    X

    X

    Code Pays

    cn

    X

    X

    Nom commun de l’objet

    description

    X

    X

    X

    X

    Description de l’objet

    displayName

    X

    X

    X

    X

    Nom d’affiche de l’objet (habituellement la combinaison du prénom, des initiales et du nom)

    mail

    X

    X

    X

    X

    Liste les addresses email de l’utilisateur ou du contact

    mailnickname

    X

    X

    X

    X

    Nom de l’adresse email

    member

    X

    X

    Objet, pas attribut

    objectSID

    X

    Identifiant unique de l’objet

    proxyAddresses

    X

    X

    X

    X

    L'adresse par laquelle un objet destinataire Microsoft Exchange Server est reconnu dans un système de messagerie étranger

    pwdLastSet

    X

    Stocke le temps de dernier changement de mot de passe.

    securityEnabled

    X

    X

    Spécifie si c’est un groupe de sécurité

    sourceAnchor

    X

    X

    Chaque compte dans votre environnement local sur site sera lié au compte AD Azure correspondante par la valeur sourceAnchor

    usageLocation

    X

    Emplacement d’usage

    userPrincipalName

    X

    X

    X

    UPN

     

    Plus d’informations sur : KB3033218 - List of attributes that are synced by Microsoft Intune