• [SCOM 2012+] Mise à jour (7.1.10148.0) du Management Pack pour Message Queuing 6.3

     Microsoft vient de publier une mise à jour (version 7.1.10148.0) du Management Pack (MP) pour Windows Server 2012 R2 Message Queuing 6.3. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Lisez le guide pour implémenter et obtenir plus d’information sur ce qui est supervisé par défaut ou ce qui doit être activé via des overrides.

    Télécharger System Center 2012 Management Pack for Microsoft Windows Server 2012 R2 Message Queuing 6.3

  • [Azure Active Directory / Intune] Configurer l’accès conditionnel (Office 365, Exchange, etc.)

    Une des grandes forces de la suite Entreprise Mobility + Security (EMS) est sa capacité à restreindre l’accès à Office 365 aux périphériques enregistrés et conformes à la solution d’administration. Cette fonctionnalité s’appelle l’accès conditionnel. Elle fournit une brique essentielle à la sécurisation des services de l’entreprise.

    Auparavant, l’accès conditionnel se configurait dans le portail Microsoft Intune. Avec le passage du service Intune dans le portail Azure. L’accès conditionnel des applications SaaS (dont Office 365) est gérée par Azure Active Directory directement. L’accès conditionnel d’une infrastructure Exchange On-Premises se fait toujours via Microsoft Intune.

    Notez que l’accès conditionnel des applications SaaS requiert une licence Azure Active Directory Premium. Si vous avez souscrit à des abonnements Microsoft Intune seul (Intune Direct A) alors cette fonctionnalité n’est pas disponible.

    Pour configurer l’accès conditionnel d’une infrastructure Exchange On-Premises, ouvrez le portail Azure et naviguez dans More Services > Intune. Ceci ouvre un tableau de bord où vous pouvez cliquer sur Conditional Access. Vous devez ensuite installer et configurer le connecteur pour pouvoir configurer l’accès conditionnel à votre infrastructure Exchange On-Premises :

    Note : Nous ne rentrerons pas plus dans le détail de la configuration de l’accès conditionnel pour Exchange On-Prem.

     

    Pour configurer l’accès conditionnel à des applications SaaS telles qu’Office 365, ouvrez le portail Azure et naviguez dans More Services > Azure Active Directory. Choisissez Conditional Access puis Add.

    Note : L’administrateur qui configure les règles d’accès conditionnel doit avoir une licence EMS E3 ou Azure Active Directory Premium assignée.

    Pour procéder à la création, vous devez d’abord choisir à quels utilisateurs vous souhaitez attribuer la règle :

    • Aucun
    • Tous les utilisateurs
    • Des utilisateurs ou des groupes spécifiques.

    Vous pouvez aussi exclure des utilisateurs de cette règle (par exemple lorsque vous choisissez de l’appliquer à tous les utilisateurs).

     

    La partie Cloud apps vous permet de choisir les applications SaaS auxquelles vous souhaitez appliquer la règle :

    • Aucune application
    • Toutes les applications Cloud gérées au travers d’Azure Active Directory
    • Des applications Cloud spécifique

    Vous pouvez aussi exclure certaines applications lorsque vous choisissez par exemple d’appliquer la règle à toutes les applications Cloud.

     

    Ensuite, vous pouvez choisir les conditions d’application de la règle. Ceci ne constitue pas une obligation. Si vous ne spécifiez pas de conditions, la règle s’applique pour les applications définies dans tous les cas. Sinon, vous pouvez jouer sur :

    • Le niveau de risque de la connexion. Le niveau est jugé par Azure Active Directory lorsque l’utilisateur se connecte par exemple d’un emplacement inconnu ou depuis une adresse IP malicieuse, etc.

    • Les plateformes (Android, iOS, Windows Phone, Windows). Vous pouvez cibler toutes les plateformes, des plateformes spécifiques ou en exclure certaines.

    • L’emplacement en choisissant d’appliquer quel que soit l’emplacement ou uniquement depuis des adresses IP connues.

    • Les applications clientes utilisées pour les applications SaaS compatibles (par exemple Office 365) en sélectionnant si cela s’applique au navigateur, aux applications mobiles et desktop.

     

    Enfin, vous devez terminer en choisissant les contrôles à appliquer dans les conditions définies par la règle. Vous pouvez choisir de :

    • Bloquer l’accès
    • Autoriser l’accès en demandant une authentification à facteurs multiples, que le périphérique soit conforme ou joint au domaine.

    Lorsque plusieurs contrôles sont spécifiés, vous pouvez choisir de forcer l’ensemble des contrôles ou de n’en demander qu’un seul.

    Note : N’oubliez pas d’activer la stratégie pour l’application de cette dernière.

     

    L’ensemble de ces paramètres et conditions vous permettent d’adapter vos stratégies en fonction des scénarios d’usages. On peut ainsi imaginer les scénarios suivants :

    • Demander à ce que le périphérique soit conforme ou joint au domaine lorsqu’il est sur des adresses IP connues.
    • Demander à ce que le périphérique soit conforme ou joint au domaine et associer une authentification à facteurs multiples sur d’autres emplacements que ceux connus ou lorsque le périphérique effectue une connexion à risque.
    • Demander à ce que le périphérique soit conforme ou joint au domaine quel que soit l’emplacement pour certains VIP sans contraintes supplémentaires.

  • Windows Analytics Upgrade Compliance : Suivre les mises à jour pour les périphériques modernes Windows 10

    Microsoft a annoncé la Public Preview d’un service cloud de suivi des mises à jour et mises à niveau pour Windows 10. Update Compliance est gratuit et proposé au travers d’Operations Management Suite (OMS) et de son module Log Analytics. Il s’adresse à la gestion moderne des périphériques Windows 10 qui utilisent notamment Windows Update for Business (WUfB) ou Microsoft Update.

    La solution donne des informations sur :

    • L’état d’installation pour les mises à jour mensuelles de qualité et les mises à jour de fonctionnalité de Windows 10.
    • L’état de déploiement des mises à jour existant avec la prévisualisation des mises à jour qui vont être déployées.
    • Les périphériques qui nécessitent une attention pour résoudre des problèmes.

    Update Compliance utilise les données de télémétrie renvoyées par les clients Windows 10. Vous devez pour cela renseigner un identifiant (CommercialID) permettant au service d’identifier les données des clients de l’entreprise dans toutes les données de télémétrie.
    Je vous prépare un article prochainement sur le sujet.

    Microsoft a regroupé Update Compliance et Upgrade Readiness (précédemment Upgrade Analytics) dans un bundle appelé Windows Analytics.

    Source : https://blogs.technet.microsoft.com/upgradeanalytics/2017/02/10/announcing-public-preview-of-windows-analytics-update-compliance/

  • La CTP 1.3 de SQL Server vNext pour Windows et Linux est disponible

    Microsoft a publié une Community Technology Preview 1.3 de la prochaine version de SQL Server pour Windows et Linux. Cette version est directement dédiée au Cloud pour permettre de développer des applications qui seront portées sur tous les systèmes via Docker. La version finale est attendue courant 2017. On retrouvera les principales fonctionnalités de SQL Server dont les innovations en matière de cloud hybride comme Stretch Database.

    La CTP 1.3 apporte notamment l’amélioration des fonctionnalités de Haute Disponibilité et de Restauration après désastre avec l’arrivée des groupes de disponibilité Always On sur Linux. Cette arrivée permet l’utilisation de serveurs Windows et Linux au travers du même groupe de disponibilité distribué.

    En outre, on retrouve :

    • Full text search est disponible sur toutes les distributions Linux
    • Reprendre la reconstruction en ligne des indexes afin de reprendre une interruption de la construction des indexes ou séparer les reconstructions à travers plusieurs fenêtres de maintenance.
    • Support des stratégies de rétention des tables temporels.
    • Amélioration indirecte des performances de Checkpoint.
    • Paramétrage Minimum Replica Commit Availability Groups pour configurer un nombre minimum de réplicas requis pour valider une transaction.
    • Sur SQL pour Windows, l’encodage des hints dans SQL Server Analysis Services.

    De la documentation :

    Télécharger :

  • [Office 365] Annonces de Février (Sécurité)

    L’équipe Office vient de faire les différentes annonces relatives aux nouveautés introduites en février pour Office 365 et sa suite. On retrouve principalement des nouveautés pour la sécurité avec :

    • Office 365 Secure Score est un nouvel outil d’analyse permettant de vérifier le score de sécurité des clients vis-à-vis des configurations de sécurité recommandées.
    • Private Preview d’Office 365 Threat Intelligence : Ce dernier est un service qui utilise toutes les données proposées au travers de Microsoft intelligent Security Graph pour fournir des mécanismes permettant de se prémunir des attaques. Il fournit des informations sur les brèches et s’intègre à Exchange Online Protection et Advanced Threat Protection. La disponibilité générale est attendue pour ce trimestre dans le plan Office 365 E5.
    • Preview d’Office 365 Advanced Data Governance permet d’utiliser du Machine Learning pour assurer la gouvernance des données. Le service permet de garder une main sur les données importante tout en se débarrassant des données qui n’ont pas d’intérêt (données personnelles des employés ayant quitté l’entreprise, etc.). La disponibilité générale est attendue pour ce trimestre dans le plan Office 365 E5.

    Plus d’informations sur : https://blogs.office.com/2017/02/10/new-office-365-capabilities-helps-you-proactively-manage-security-and-compliance-risk/

  • [Intune] La délégation RBAC du nouveau portail

    Microsoft intègre son service Microsoft Intune au portail Microsoft Azure (Ibiza). Cette intégration a de nombreux avantages comme fournir une expérience consistante à travers tous les services mais aussi fournir les APIs adéquates (Graph API, etc.) permettant l’automatisation de certaines tâches. En outre, le nouveau portail permet une gestion plus adéquate des droits de délégation avec notamment l’utilisation du modèle Role Based Administration (RBAC).

    Le contrôle d'accès basé sur des rôles a été proposé en 1992 par Ferraiolo et Kuhn. Ce modèle a ensuite été validé en 2004 par le National Institute of Standards and Technology (NIST). Microsoft a commencé à introduire ce modèle dans l'API (Application Programming Interface) Authorization Manager de Windows XP et Windows Server 2003 SP1. Plus tard Exchange Server 2010 apporte un modèle complet permettant de gérer les différentes autorisations d'accès au service de messagerie.

    Le modèle Role-Based Administration est défini par les éléments suivants :

    • Les utilisateurs administratifs peuvent être des comptes utilisateurs ou des groupes Azure Active Directory.
    • Les rôles de sécurité donnent accès aux fonctionnalités et fonctions comme la gestion des applications, les actions à distance… Chaque rôle a des permissions spécifiques sur certains types d’objets définis au travers de classes. On retrouve les classes suivantes : DeviceConfigurations, ManagedApps, ManagedDevices, MobileApps, Organization, RemoteTasks, Roles, TelecomExpenses, TermsAndConditions. Cette liste est amenée à grossir en fonction des ajouts de fonctionnalités. Parmi les permissions disponibles, on retrouve : lecture, modification, suppression, création …
    • L'étendue de sécurité (Scope) définit les opérations qu'un administrateur peut opérer sur des classes d'objets sécurisées. Elle permet de restreindre l’accès aux groupes de périphériques ou d’utilisateurs.

    Pour accéder à la délégation, ouvrez le portail Azure et naviguez dans More Services > Intune. Ceci ouvre un tableau de bord où vous pouvez cliquer sur Access Control :

    Vous y retrouvez les différents rôles proposés. Microsoft Intune propose 4 rôles par défaut :

    • Configuration Policy Manager permet la création et le déploiement de stratégies de configuration des périphériques.
    • Help Desk Operator offre des permissions plus générales applicables aux opérateurs du HelpDesk afin d’assigner des configurations de périphérique et d’applications, , de gérer les périphériques, de déployer des applications, d’exécuter des tâches à distance (localisation, redémarrage, verrouillage, effacement, etc.) ou de voir la consommation du forfait.
    • Application Manager focalise sur le déploiement d’applications et la gestion des configurations d’applications.
    • Read Only Operator est un rôle qui offre une vision globale en lecture seule sur l’ensemble des éléments relatifs à la gestion dans Microsoft Intune.

     

    Pour assigner un utilisateur à un rôle par défaut, il vous suffit de cliquer sur ce rôle (par exemple Configuration Policy Manager) et sélectionner Assignements.

     

    Vous devez ensuite spécifier les membres correspondant aux utilisateurs administratifs associés à ce droit de sécurité. Ainsi que l’étendue (scope) sur laquelle les utilisateurs administratifs auront les droits. L’étendue peut correspondre à des groupes d’utilisateurs ou de périphériques.

     

    Pour créer ces groupes, vous devez passer par Azure Active Directory. Vous pouvez accéder à cette partie en recherchant dans More Services ou via le tableau de bord Intune en sélectionnant Manage Users.

     

    Choisissez All groups puis Add. Vous devez ensuite donner un nom et choisir le type d’appartenance parmi :

    • Assigned qui permet de choisir les utilisateurs directement.
    • Dynamic Device permettant de créer un groupe dynamique de périphériques sur la base d’attributs (domaine, attribut rooted, etc.) 
    • Dynamic User pour créer un groupe dynamique d’utilisateurs sur la base de certains attributs (UPN, etc.)

     

    Une fois les droits attribués, les utilisateurs ont accès aux espaces correspondant au rôle de sécurité et reçoit un message d’accès refusé pour les autres espaces :

     

    Outre les 4 rôles de sécurité par défaut, il est possible de créer des rôles personnalisés selon vos besoins. Prenez le cas d’utilisateurs qui peuvent uniquement mettre à jour des stratégies de configuration. Ils se voit par contre dans l’impossibilité de les créer, les supprimer ou les déployer. Pour ce faire, naviguez dans la partie Access Control et choisissez Add. Entrez un nom de rôle et cliquez sur permissions. Choisissez ensuite les permissions concernant les différentes classes comme par exemple Read et Update pour Device Configurations.

     

    Cliquez sur Ok à deux reprises puis Create pour procéder à la création. Il ne vous reste plus qu’à assigner le rôle de la même façon que nous avons le faire précédemment.

  • [Azure] Les annonces au 20 février 2017

    Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.

    Parmi les annonces, on retrouve notamment :

    Azure IaaS

    Azure Active Directory

    Enterprise Mobility + Security (EMS)

    Operations Management Suite

    Update Compliance utilise les données de télémétrie renvoyées par les clients Windows 10. Vous devez pour cela renseigner un identifiant (CommercialID) permettant au service d’identifier les données des clients de l’entreprise dans toutes les données de télémétrie.
    Microsoft a regroupé Update Compliance et Upgrade Readiness (précédemment Upgrade Analytics) dans un bundle appelé Windows Analytics.

    Azure Storage

    Azure SQL

    Azure Backup

    Azure Site Recovery

    Azure Security Center

    • Azure Security Center peut maintenant automatiquement découvrir et recommander des stratégies de liste blanche pour des groupes de machines virtuelles. Il peut ensuite appliquer ces paramétrages aux machines virtuelles Windows via AppLocker.
    • Accès réseau aux machines virtuelles en mode Just-In-Time. Cette capacité permet l’ouverture temporaire de ports spécifiques (RDP, SSH, etc.) aux machines virtuelles exécutées dans le Cloud.
    • Azure Security Center permet la détection de certaines menaces comme le Brute Force, les Botnet et DDOS en sorti.
    • Azure Security Center permet l’analyse comportemental des serveurs et machines virtuelles pour mieux détecter lorsque ces dernières ont été compromises par un attaquant.

    Autres services

  • Un programme Windows Insider à destination des IT Pros

    C’est à l’occasion du Microsoft Ignite Australie que Microsoft a annoncé le lancement d’un programme Windows Insider dédié aux entreprises et professionnels de l’informatique.  Ce programme est véritablement dédié aux entreprises et aux IT Pros qui veulent évaluer Windows 10 et le processus de déploiement associé.

    Voici l’annonce : https://blogs.windows.com/windowsexperience/2017/02/15/making-windows-insider-program-better-pro-business-customers/#28JeUqcLdDzQhRgI.97

    S’enregistrer sur le programme WIP4Biz ou Windows Insider Program 4 B(iz)usiness

  • [SCOM] Publication de nouvelles versions (10909.0) de l’agent pour Nano Server

    Microsoft a publié l’agent System Center Operations Manager 2016 pour Nano Server sur Windows Server 2016. L’agent ou sa mise à jour peut être poussé par la console d’administration ou installé via le script PowerShell associé au package CAB.
    Télécharger :

  • [DPM] Un outil de test de la compatibilité des bandes de sauvegarde

    Microsoft a publié un outil permettant de tester la compatibilité des bandes de sauvegarde par System Center Data Protection Manager.

    Lire la documentation : Verify tape library compatibility.

    Télécharger DPM Tape Library Compatibility Test Tool

  • Comment Microsoft IT a adopté Windows as a Service

    Microsoft a publié un Showcase sur la façon dont Microsoft IT a adopté Windows as a Service. L’arrivée de Windows 10 demande de revoir les processus de par la fréquence et la vélocité des mises à jour.

    On apprend ainsi qu’un « pilote » de 1000 à 5000 utilisateurs font partie du programme Windows Insider. Le déploiement généralisé (tous les utilisateurs) est fait en utilisant la version Curent Branch.  Microsoft a aussi revu son processus de revue des applications et de test de compatibilité afin qu’il soit réalisé en 3 semaines !

    Le service Informatique utilise pour cela les technologies proposées par Microsoft telles que Windows Update, Windows Update for Business, System Center Configuration Manager et Windows Upgrade Services. Concernant l’usage de Windows Update for Business, Microsoft a implémenté la technologie Delivery Optimization (P2P) afin d’optimiser les transferts de manière à ce que 76% du trafic soit fait entre les PCs (le reste étant dirigé vers Internet).

    Lire Adopting Windows as a service at Microsoft

  • Comment se débarrasser du certificat auto signé de Remote Desktop ?

    L’équipe Ask PFE a publié un très bon article résumant comment s’affranchir des certificats auto signés utilisés par le protocole Remote Desktop. L’article revient sur les principaux points nécessaires comme le déploiement de certificats, la suppression de la régénération du certificat autosigné, etc.

    Plus d’informations sur : Removing Self-Signed RDP Certificates

  • Mise à jour (2.0.0) de Work Folders pour iOS

    Microsoft vient d’annoncer la mise à jour du client Work Folders sur iOS. Cette version apporte les éléments suivants :

    • Il devient possible d’uploader des fichiers
    • Vous pouvez prendre des photos et écrire des notes directement depuis l’application Work Folders.
    • Correction de bugs qui améliore la stabilité.

    Télécharger Work Folders

    Source : https://blogs.technet.microsoft.com/filecab/2017/02/13/7735/

  • [SCOM 2016] Un Management Pack (1.0.40.0) pour Storage Spaces Direct sur Windows Server 2016

    Microsoft a publié le Management Pack (MP) pour superviser Storage Spaces Direct sur Windows Server 2016 en version 1.0.40.0. Ce Management Pack requiert System Center Operations Manager 2016 ou plus. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Il faudra l’édition Windows Server 2016 Datacenter avec la KB3216755.

    Lisez le guide pour obtenir les informations nécessaires à l’implémentation de ce Management Pack.

    Télécharger Microsoft System Center 2016 Management Pack for Windows Storage Spaces Direct

  • [SCOM 2016] Nouvelle version (10.0.6.0) du Management Pack Cluster pour Windows Server 2016

    Microsoft vient de publier une nouvelle version (10.0.6.0) le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour la fonctionnalité de Cluster. Cette version a complétement été réécrite pour l’arrivée de Windows Server 2016. Elle supporte Windows Server 2016 uniquement et ne fonctionne qu’avec System Center 2012 R2 Operations Manager et plus.
    Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Cette version apporte les changements suivants :

    • Correction d’un problème où la vue affiche des cluster 2012 et 2012 R2 en même temps
    • Modification de la logique de supervision des groupes de stockage de disponibilité
    • Correction d’un problème de découverte des interfaces réseau lorsque le nom de l’interface réseau cluster a nom plus long de 40 caractères avec un tiret.
    • Correction de l’exécution des tâches Cluster Resource qui échoue si cluster.exe n’est pas installé.
    • Correction n’un problème de découverte des interfaces réseau cluster sur Windows Server 2008 Core.
    • Correction d’un problème où les interfaces réseau ne sont pas découvertes sur Windows Server 2016 Standard.
    • Correction d’un problème où les interfaces réseau ne sont pas découvertes sur Windows Server 2016 Nano.
    • Les tâches ne renvoient rien sur Windows Server 2016.
    • Correction des tâches Pause Node et Resume Node qui n’ont pas les résultats attendus.
    • Ajout du support des tâches pour les groupes de ressource avec un nom contenant un symbole WMI réservé.
    • Correction d’un problème où les ressources de cluster ne sont pas découvertes si le cluster a le rôle serveur de fichiers.
    • Correction d’un problème sur les groupes de ressource cluster qui ne peuvent être déplacer sur un autre nœud à cause d’un échec de la tâche Move Group. La logique a été changée.
    • Correction d’un problème de la tâche de diagnostique Check Cluster Group qui ne fonctionne pas sur les plateformes Windows Server 2003 ou 2008 R2 sans PowerShell et sur les versions supérieures où les cmdlets PowerShell sont présentes.
    • Correction d’un problème si le nom d’objet cluster contient des symboles WMI réservé, la supervision des objets cluster ne fonctionne pas.
    • Ajout du support des ressources avec un nom supérieur à 4000 caractères.
    • Correction d’un problème sur plusieurs tâches de ressources qui ne fonctionne pas si cluster.exe n’est pas installé

    Lisez le guide associé au Management Pack pour mettre en œuvre la supervision et activer les règles nécessaires.

    Télécharger Microsoft System Center Management Pack for Windows Server Cluster 2016

  • Pas de Patch Tuesday pour février 2017

    Vous n’avez pas eu de mises à jour de sécurité à déployer ce mois-ci ? C’est parce que Microsoft a décidé de reporter le Patch Tuesday à la dernière minute. Cette décision a eu lieu par la découverte d’un problème de dernière minute qui impactait certains clients. Microsoft n’a pas réussi à résoudre le problème dans les temps et reporter les mises à jour de ce mois-ci sur le mois prochain (14 Mars 2017).

    Source : https://blogs.technet.microsoft.com/msrc/2017/02/14/february-2017-security-update-release/

  • [DPM 2012 R2] L’Update Rollup 12 de System Center 2012 R2 Data Protection Manager

    Microsoft vient de publier l’Update Rollup 12 pour System Center 2012 R2 Data Protection Manager (KB3209592). Avant d’appliquer cet UR, lisez bien les articles de la base de connaissances associés. Vous pouvez les déployer manuellement en récupérant les CAB ou via Windows Update/WSUS.

    Cette mise à jour inclut les améliorations sur la sécurité des sauvegardes Azure avec notamment :

    • Azure Backup peut maintenant être configuré pour conserver 14 jours à partir de la date de suppression. Ceci permet d’éviter les attaques et facilite la restauration.
    • La vérification de la plage minimum de rétention aide à s’assurer qu’au moins un point de restauration est disponible après l’attaque.
    • Azure Backup peut maintenant être configuré pour demander une authentification basée sur le portail Azure pour les opérations important qui affecte les sauvegardes et les restaurations de données de l’entreprise.
    • Vous pouvez configurer Azure Backup peut maintenant être configuré pour recevoir des notifications et alertes de sécurité quand vous exécutez des opérations importantes qui affectent les plans de protection de données.

    Celui-ci corrige le problème suivant :

    • Les restaurations de DPM échouent avec l’erreur ID 3111 en raison de problèmes dans le fichier de catalogue.
    • Le Client DPM est affiché sous la forme d’une croix rouge « X » dans la zone de notification sur des Clients qui ont installé l’Anniversary Update (Windows 10 1607).
    • Le Client DPM se bloque lorsque le Client est mis à niveau vers l’Anniversary Update (Windows 10 1607).
    • Les sauvegardes de l’agent échouent sur les serveurs 32 bits après l’installation de la mise à jour cumulative 11.
    • DPM se bloque lorsque vous essayez d’activer la protection de VMware pour un serveur vCenter qui a déjà été protégé par DPM.
    • DPM ne peut pas sauvegarder les machines virtuelles avec des caractères d’autres langues dans le nom de la machine virtuelle VMWare.
    • Les sauvegardes et restaurations d’Azure échouent lorsque la source de données contient des fichiers tels que thumbs.db.
    • Le serveur DPM se bloque lors de la récupération à partir des sauvegardes en ligne avec un chemin de fichier long.
    • La protection automatique des bases de données SQL Server est activée pour les sauvegardes sur Azure en plus des sauvegardes sur disque.

    Télécharger Update Rollup 12 for System Center 2012 R2 Data Protection Manager

  • [Intune] Restreindre l’enregistrement à certaines plateformes et bloquer le BYOD

    Avec l’arrivée de Microsoft Intune dans le portail Azure (Ibiza), Microsoft intègre de nouvelles capacités. Une des plus attendues est la restriction de l’enregistrement pour certaines plateformes et la capacité de bloquer les périphériques personnels ou le scénario Bring Your Own Device (BYOD). Ces restrictions s’appliquent avant même l’enregistrement du périphérique.

    Notez qu’à date d’écriture de cet article, la migration des tenants Microsoft Intune est toujours en cours. Il se peut que vous n’ayez pas accès aux fonctionnalités du nouveau portail.

    Commencez par ouvrir le portail Microsoft Azure avec un compte disposant des droits d’administration sur le service Microsoft Intune. Dans More Services, recherchez Intune (vous pouvez l’ajouter aux favoris). Vous arrivez sur le tableau de bord Intune :

     

    Cliquez sur Enroll devices puis Enrollment Restrictions. Vous arrivez sur une page où vous pouvez à la fois définir les restrictions par type de périphériques et les restrictions en matière de limitation. A l’heure actuelle, il n’est possible de définir ces restrictions uniquement pour l’ensemble des utilisateurs.

     

    En cliquant sur la restriction par type de périphériques, vous pouvez éditer la règle par défaut et notamment les plateformes autorisées à être enregistrées parmi Android, iOS, Mac OS X, Windows et Windows Mobile.

     

    La partie Plaform Configurations permet de définir le comportement pour les périphériques personnels dans des scénarios BYOD. Vous pouvez à ce jour bloquer l’enregistrement des périphériques personnels iOS. Les autres plateformes devraient arrivées dans les prochains mois.

    Ainsi en activant, le blocage des périphériques personnels, vous devez préenregistrer les périphériques dans Microsoft Intune. Cette opération se fait toujours via le panneau Enroll Devices > Corporate Device Identifiers.

    Vous pouvez ensuite cliquer sur Add pour importer des types d’identifiants basés sur le numéro IMEI. Vous pouvez ensuite charger un fichier sous la forme identifiant,détail où l’identifiant est le numéro IMEI et détail peut être le nom du périphérique ou l’utilisateur associé.

    En outre, tous les périphériques enregistrés via le programme Apple Device Enrollment Program (DEP) sont par défaut tagués en périphériques d’entreprise et autorisés à être enregistrés.
    Notez que sur Configuration Manager en mode hybride, il est aussi possible d’utiliser le numéro de série.

     

    Parmi les restrictions d’enregistrement, vous pouvez gérer la limite du nombre de périphériques qu’un utilisateur peut enregistrer dans Microsoft Intune.  Cela fait partie de la deuxième catégorie de restriction : Device Limit Restriction. Vous pouvez aller d’un seul périphérique à 15 périphériques. Cette limite est basée sur la licence EMS/Intune fixant le nombre maximum de périphériques pouvant être enregistré par un utilisateur standard.

  • [SCOM 2012 R2/2016] Nouveau Management Pack (10.0.8.0) pour Active Directory

    Microsoft vient de publier une nouvelle version (10.0.8.0) le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour Active Directory. Cette version a complétement été réécrite pour l’arrivée de Windows Server 2016. Elle supporte Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016 et ne fonctionne qu’avec System Center 2012 R2 Operations Manager et plus.
    Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    La refonte du Management Pack a changé les éléments suivants :

    • Il n’y a plus de règles qui n’ont pas d’auto résolution.
    • La dépendance avec OOMADS a été retirée de tous les scripts !
    • La dépendance sur des découvertes de niveau inférieure a été supprimée

    Lisez le guide associé au Management Pack pour mettre en œuvre la supervision et activer les règles nécessaires.

    Télécharger Microsoft System Center Management Pack for ADDS

  • [OSD] Forcer l’association/configuration du stylet des Surface durant le déploiement

    J’effectue actuellement un projet de déploiement de Surface Pro et Surface Book. Un des composants de ces périphériques est le Stylet. Ce dernier est habituellement associé en bluetooth et configuré lors de la phase de post-installation. On retrouve alors les écrans suivants :

     

    Il est possible d’intégrer cette phase durant le déploiement. Le déploiement s’arrêtera lors du premier démarrage du système pour effectuer l’opération.

    Pour cela, vous devez créer un package à partir des fichiers d’un périphérique Surface sorti d’usine :

    • Anglais :
      • %windir%\system32\oobe\info\default\1033\oobe.xml
      • %windir%\system32\oobe\info\default\1033\PenPairing_en-US.png
      • %windir%\system32\oobe\info\default\1033\PenError_en-US.png
      • %windir%\system32\oobe\info\default\1033\PenSuccess_en-US.png
    • Français :
      • %windir%\system32\oobe\info\default\1036\oobe.xml
      • %windir%\system32\oobe\info\default\1036\PenPairing_fr-FR.png
      • %windir%\system32\oobe\info\default\1036\PenError_fr-FR.png
      • %windir%\system32\oobe\info\default\1036\PenSuccess_fr-FR.png

    Si vous n’avez pas de Surface sortie d’usine, vous pouvez les télécharger à partir de mon OneDrive.

    Organisez-le package comme suit :

    • Racine
      • 1033
        • xml
        • PenPairing_en-US.png
        • PenError_en-US.png
        • PenSuccess_en-US.png
      • 1036
        • xml
        • PenPairing_fr-FR.png
        • PenError_fr-FR.png
        • PenSuccess_fr-FR.png

    Le fichier oobe.xml permet de personnaliser les textes affichés à l’utilisateur :

    <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

    <FirstExperience>

      <oobe>

        <defaults>

          <location>84</location>

          <locale>1036</locale>

          <keyboard>040c:0000040c</keyboard>

          <timezone>Romance Standard Time</timezone>

        </defaults>

        <hidSetup>

          <title>Configuration du Stylet</title>

          <accessoryImagePath>C:\Windows\System32\oobe\info\Default\1036\PenPairing_fr-FR.png</accessoryImagePath>

          <accessoryErrorImagePath>C:\Windows\System32\oobe\info\Default\1036\PenError_fr-FR.png</accessoryErrorImagePath>

          <accessoryText>Inserez la batterie, appuyez et maintenez le bouton superieur jusqu'a que la lumiere clignotte.</accessoryText>

          <accessoryErrorText>L'association n'a pas marche. Allez sur www.surface.com/support.</accessoryErrorText>

          <accessorySuccessImage>C:\Windows\System32\oobe\info\Default\1036\PenSuccess_fr-FR.png</accessorySuccessImage>

          <accessorySuccessText>L'association est un succes!</accessorySuccessText>

        </hidSetup>

      </oobe>

    </FirstExperience>

    Une fois votre package créé et distribué sur vos points de distribution, vous pouvez éditer la séquence de tâches en ajoutant une étape Run Commandline juste avant l’étape Configure Windows and ConfigMgr. L’opération doit être faite avant le premier démarrage du système.

    Spécifiez la ligne de commande :
    xcopy ".\*.*" "C:\Windows\System32\oobe\info\default\" /D /E /C /I /Q /H /R /Y /S

    Vous pouvez ajouter les conditions d’exécution relatives au modèle de Surface :

    Select * From Win32_ComputerSystem where Model = "Surface Book"
    Select * From Win32_ComputerSystem where Model like "%Surface Pro 4%"

    Vous êtes ensuite prêt pour exécuter la séquence de tâches !

  • Les certifications Microsoft prochainement retirées (Windows 7, SharePoint 2013, etc.)

    Microsoft entretien un cycle sur ses certifications passant de la phase de développement, de disponibilité, et de retrait. De nouvelles certifications vont être retirées. On retient principalement :

    680: TS: Windows 7, Configuring

    31/7/2018

    685: Windows 7, Enterprise Desktop Support Technician

    31/7/2018

    686: Windows 7, Enterprise Desktop Administrator

    31/7/2018

    694: Virtualizing Enterprise Desktops and Apps

    31/7/2017

    488: Developing SharePoint Server 2013 Core Solutions

    31/7/2018

    489: Developing Microsoft SharePoint Server 2013 Advanced Solutions

    31/7/2018

     

    Source: https://borntolearn.mslearn.net/b/weblog/posts/updates-on-exam-retirements-january-2017

  • [SCCM/MDT/OSD] Supprimer l’application Contact Support/Contacter le support de Windows 10

    Depuis Windows 10 1607, il n’est plus possible de supprimer certaines applications. Ceci inclut Microsoft Edge, Windows Store et l’application Contacter le support. Le problème pour cette dernière est qu’elle peut générer des incompréhensions vis-à-vis de l’utilisateur. En effet, elle n’est pas personnalisable et redirige globalement l’utilisateur auprès du support Microsoft.

    Oubliez l’utilisation des cmdlets permettant de retirer le package de l’application, ce n’est pas possible pour cette dernière.

    Il faut alors passer par une méthode non supportée visant à renommer le dossier de l’application dans le répertoire système associé.

    Vous pouvez ainsi utiliser la tâche Run Command Line dans une séquence de tâches de déploiement lorsque le système déployé est chargé avec la ligne de commande :

    cmd.exe /C ren C:\Windows\SystemApps\ContactSupport_cw5n1h2txyewy BACK_ContactSupport_cw5n1h2txyewy

    Note : Vous pouvez utiliser la même solution pour Microsoft Edge ou le Windows Store. Je ne vous recommande pas de le faire pour ces applications car le retour arrière peut poser des problèmes.

  • [Upgrade Analytics] Spécifier la version cible de Windows 10

    Microsoft vient d’adapter son service Windows Upgrade Analytics pour permettre de configurer la version cible de Windows 10 que vous souhaitez déployer. Par défaut, l’environnement est configuré pour Windows 10 1511. Le but est d’évaluer le nombre de machines qui ont atteint cette version. En outre, cela peut influencer l’évaluation des drivers et applications puisque les conditions peuvent être basées sur la version de Windows.

  • Faire du Wake On LAN sur les périphériques Surface

    Microsoft vient de mettre à jour la boite à outils pour ses périphériques Surface afin de fournir un outil permettant l’activation du Wake On LAN (WOL). Il faudra pour cela que les périphériques utilisent Windows 10 1607.

    Vous pouvez alors installer SurfaceWOL.msi afin de remplacer le driver par défaut pour les différentes cartes, docks et interfaces réseaux.

    Télécharger Surface Tools for IT

  • [Windows Server 2016] Une vidéo démontrant Software Defined Networking

    Greg Cusanza (MSFT) démontre les capacités du Software Defined Networking de Windows Server 2016 via une vidéo de présentation.