• [App-V] Dépannage sur l’application des GPOs aux packages virtuels

    Depuis la sortie d’Application Virtualization (App-V) 4.5, Microsoft a opéré des changements sur l’application des stratégies de groupe (GPO) affectant les paramètres de registre. En effet, les stratégies ne sont plus appliquées automatiquement au registre virtuel dans le package. Il existe néanmoins un moyen de faire appliquer les paramètres de stratégies de groupe dans le package lors du séquençage de l’application.

    Steve Thomas présente comment dépanner une situation où les paramétrages GPO ne sont pas appliqués dans le package : http://blogs.technet.com/b/appv/archive/2011/03/02/how-to-troubleshoot-situations-where-gpo-settings-are-not-applying-to-packages-in-app-v-4-5-and-later.aspx

     

  • Le Patch Tuesday de Mars 2011 est disponible

    Microsoft vient de publier le Patch Tuesday de Mars 2011. Il comporte 3 bulletins de sécurité, dont un seul qualifié de critique. Il corrige des vulnérabilités sur la gamme Office et Windows. 

    Numéro de Bulletin

    Niveau de sévérité

    Systèmes concernés

    Type (description)

    Redémarrage

    MS11-015

    Windows XP SP3, Windows Vista SP1/SP2, Windows 7 et Windows Server 2008 R2

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité révélée publiquement dans DirectShow et une vulnérabilité signalée confidentiellement dans le lecteur Windows Media et Windows Media Center. La plus grave de ces vulnérabilités pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier Microsoft Digital Video Recording (.dvr-ms) spécialement conçu.

    Peut Être Requis

    MS11-016

    Microsoft Groove 2007 Service Pack 2

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité révélée publiquement dans Microsoft Groove qui pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier Groove légitime situé dans le même répertoire réseau qu'un fichier de bibliothèque spécialement conçu.

    Peut Être Requis

    MS11-017

    Remote Desktop Connection 5.2/6.1/7.0

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité révélée publiquement dans le client Bureau à distance Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier de configuration Bureau à distance (.rdp) légitime situé dans le même dossier réseau qu'un fichier de bibliothèque spécialement conçu.

    Peut Être Requis

    Légende :

     : Bulletin Critique          : Bulletin Important           : Bulletin Modéré

     

    Ces correctifs sont disponibles par Microsoft Update ou par le Centre de téléchargement Microsoft.

    Retrouvez l'ensemble des informations relatives à ce bulletin de sécurité : Ici

  • TMG 2010 SP1 et UAG 2010 SP1 supportent Windows Server 2008 R2 SP1

     

    L’équipe Forefront vient d’annoncer le support official de Windows Server 2008 R2 SP1 pour TMG 2010 SP1 et UAG 2010 SP1. Les changements du SP1 de Windows Server 2008 R2 impactent les produits TMG/UAG :

    ·         DHCP

    ·         IPSec

    ·         RRAS

    ·         NDIS

    ·         NLB

    ·         TCP/IP

    ·         Authentification

    ·         Crypto

    ·         PKI

    ·         ADFS

    ·         Clustering and High Availability

    ·         Directory Services

    ·         DNS Server

    ·         Web Server (IIS)

    Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le blog de l’équipe : http://blogs.technet.com/b/isablog/archive/2011/03/07/tmg-2010-sp1-and-uag-2010-sp1-are-supported-on-windows-2008-r2-sp1.aspx

  • [App-V] Package de correctifs 5 pour App-V 4.5 SP1

    Microsoft vient de mettre à disposition le package de correctifs 5 de Microsoft Application Virtualization (App-V) 4.5 SP1. Pour rappel, App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.

    Ce package corrige le problème suivant :

    ·         Lorsque vous essayez de charger un package et que l’espace du cache App-V est insuffisant, vous recevez une erreur "0 a 0000E01E".

     

    Télécharger Le Package correctif 5pour Microsoft Application Virtualization 4.5 SP1 toutes les langues : Décembre 2010

     

     

  • [App-V] Package de correctifs 2 pour App-V 4.6

    Microsoft vient de mettre à disposition le package de correctifs 2 de Microsoft Application Virtualization (App-V) 4.6. Pour rappel, App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.

    Ce package corrige les problèmes suivants :

    ·         Le client App-V peut causer une non réponse de votre ordinateur lorsque vous arrêtez un package virtuel dans certaines circonstances.

    ·         Le client App-V n'arrête pas une application lorsque l’attribut ABORTRESULT correspond au code de sortie du script.

    ·         Vous avez un ordinateur qui exécute Windows Vista ou une version plus récente de Windows. Lorsque vous exécutez la commande Vssadmin list shadowstorage sur le lecteur Q de Microsoft Application Virtualization 4.6, vous recevez un message d'erreur semblable au suivant :

    Erreur : Le fournisseur de cliché instantané a rencontré une erreur inattendue lors du traitement de la commande spécifiée.

    ·         Le client App-V peut rencontrer une erreur d'arrêt « 0 x 00000001 ».

    ·         Lorsque vous essayez de démarrer une application qui contient plus de 32 en-têtes de section d'image sur un ordinateur client, vous recevez une erreur « 0 C-00000042 ».

    ·         Lorsque vous recevez le message « Lancement de départ » pour une application sur un serveur terminal server, l'application peut cesser de répondre et vous devez redémarrer le serveur terminal server pour résoudre ce problème.

    ·         Certaines applications virtualisées qui appellent la méthode GetCurrentProcess ne fonctionnent pas correctement et renvoient le message d'erreur suivant :

    ERREUR handle non valide.

     

    Télécharger Le Package correctif 2 pour Microsoft Application Virtualization 4.6 toutes les langues : février 2011

     

     

     

  • Rollup 2 disponible pour System Center Data Protection Manager (DPM) 2010

    L’équipe DPM vient de publier le second Rollup (QFE) pour System Center Data Protection Manager (DPM) 2010.
    Voici la liste des corrections contenues dans ce package :

    ·         Lorsque vous modifiez les ports utilisés par le service d'accès d’assistant de Data Protection Manager 2010, les tâches de récupération peuvent échouer.

    ·         Sur certains ordinateurs clients, le volume système est insuffisant lorsque des clichés instantanés locaux sont créés et lorsque le cliché a la valeur UNBOUNDED.

    ·         Lorsque vous essayez d'utiliser un serveur Data Protection Manager 2010 afin de protéger plus de 1 000 ordinateurs clients, vous recevez un avertissement indiquant que vous ne pouvez pas protéger plus de 1 000 ordinateurs clients à l'aide de Data Protection Manager 2010. Ce message s'affiche même si Data Protection Manager 2010 peut protéger jusqu'à 3 000 ordinateurs clients.

    ·         Lorsque vous essayez d'utiliser un serveur Data Protection Manager 2010 pour protéger plus de 1000 sources de données, vous recevez un message d'avertissement disant que vous ne pouvez pas gérer plus de 1 000 sources de données à l'aide de Data Protection Manager 2010. Ce message s'affiche même si Data Protection Manager 2010 peut protéger jusqu’à 3000 sources de données.

    ·         Data Protection Manager 2010 ne gère pas les opérations du IBM System Storage TS2900 Tape Autoloader. La bande est conservée dans le lecteur après toutes ces opérations.

    ·         Lorsque vous utilisez l'Agent de réplication Data Protection Manager 2010 pour protéger un serveur SQL server d’1.2 TB disposant de beaucoup de fichiers de données secondaires .ndf, l’agent de réplication de Data Protection Manager 2010 se bloque.

    ·         Si vous n'êtes pas l'administrateur sur un ordinateur client, vous ne peut pas effectuer une récupération par l'utilisateur des données protégées sur l'ordinateur client.

    ·         Lorsqu'il y a de nombreux ordinateurs clients qui déclenchent les opérations de sauvegarde ou de récupération du client, les opérations ne sont pas déclenchées sur le serveur Data Protection Manager 2010. Lorsque le serveur Data Protection Manager 2010 entre dans cet état, toute sauvegarde ultérieure du client ou les opérations de récupération de client ne sont pas déclenchées sur le serveur Data Protection Manager 2010.

    ·         Data Protection Manager 2010 subit un ralentissement des performances si vous essayez de protéger plus de 300 clients sources de données sur un serveur Data Protection Manager 2010 secondaire.

    ·         Data Protection Manager 2010 ne conserve pas d'un point de récupération pour une source de données cliente qui n'a pas été synchronisé pendant la période de rétention.

    ·         S'il existe de nombreux éléments de liste au sein d'une liste SharePoint dans une base de données de contenu SharePoint, la génération d'un catalogue de niveau élément SharePoint échoue en permanence pour la base de données de contenu SharePoint.

    Télécharger QFE Rollup Package 2 for System Center Data Protection Manager 2010

  • Mis à jour de l’installer de Windows Virtual PC

    Microsoft a mis à jour l’installer de Windows Virtual PC. Cette mise à jour a eu lieu pour assurer l’installation correcte sur Windows 7 SP1. L’installer contient aussi la mise à jour permettant de faire fonctionner Virtual PC sur les systèmes non équipés du support de la virtualisation matériel. Si vous avez déjà installé Virtual PC, cette mise à jour n’est pas nécessaire.

    Télécharger Windows Virtual PC

     

     

  • Mis à jour de l’analyseur de bonnes pratiques pour Hyper-V

    Microsoft vient de publier une miss à jour pour son analyseur de bonnes pratiques ou Best Practices Analyser (BPA) pour Hyper-V. Ces outils permettent d’analyser la configuration du serveur et de son rôle pour vérifier que ceux-ci respectent les bonnes pratiques définies par Microsoft. Ce composant s’ajoute à chaque rôle dela console d’administration du serveur (Server Manager). Microsoft distingue deux états : Compliant (Conforme), Noncompliant (Non Conforme).

    Cette mise à jour inclut :

    ·         Le support du Service Pack 1 (Remote FX, Dynamic Memory …)

    ·         La correction de bugs

    ·         Un changement à la suite des retours

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://blogs.msdn.com/b/virtual_pc_guy/archive/2011/02/28/updated-hyper-v-best-practice-analyzer.aspx

    Télécharger la mise à jour pour Hyper BPA

     

  • [SCSM] Le SP1 du Management Pack Gouvernance, risque et conformité (GRC) est disponible

    L’équipe des accélérateurs de solution de Microsoft vient de publier le Service Pack 1 de son Management Pack Gouvernance, Risque et Conformité (GRC) pour System Center Service Manager (SCSM). Cette mise à jour prend avantage sur les nouveautés du Service Pack 1 de SCSM.


    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le post de l’équipe : http://blogs.technet.com/b/servicemanager/archive/2011/03/02/governance-risk-and-compliance-grc-management-pack-sp1-is-rtm.aspx

    Télécharger IT GRC Process Management Pack SP1 for System Center Service Manager

     

  • [SCSM] Le code source du portail publié

    L’équipe Service Manager vient de publier le code source du portail de System Center Service Manager (SCSM). Cette décision fait suite aux retours client souhaitant toujours plus personnaliser le portail. Les clients souhaitent :

    ·         Changer le texte affiché dans les labels

    ·         Cacher des boutons ou des webparts

    ·         Changer les styles (couleurs, fonts…)

    ·         Changer l’affichage

    ·         Afficher plus ou moins d’informations

    ·         Ajouter des possibilités additionnelles

    ·         Ajouter des langues ou autoriser l’utiliser à changer la langue de son portail


    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le post de l’équipe : http://blogs.technet.com/b/servicemanager/archive/2011/03/02/service-manager-portal-source-code-released.aspx

    Télécharger System Center Service Manager – Portal Source Code

     

     

  • Le SP1 du portail SCVMM SSP 2 est disponible en bêta

    Microsoft vient de mettre à disposition la Release To Manufacturing (RTM – Version finale) de la version 2 du portail en libre-service de SCVMM : System Center Virtual Machine Manager Self-Service Portal 2.0. La première version du portail en libre-service est arrivée avec SCVMM 2008 R2. Le portail en libre-service permet de donner accès à l’infrastructure de virtualisation à des utilisateurs disposant de droits limités. Ils peuvent ainsi opérer des tâches comme l’arrêt, le démarrage, la mise en pause, la création de checkpoints, la suppression, la modification des droits d’administration local, ou encore la prise de contrôle distant de machines virtuelles. Il est possible de définir des quotas de déploiement de machines virtuelles. L’utilisateur est ainsi en capacité de créer sa propre machine virtuelle sur la base d’un modèle présent dans la librairie SCVMM.

    Cette nouvelle version offre les fonctionnalités suivantes :

    ·         Import de machines virtuelles : Possibilité d’importer des machines virtuelles supprimées du portail ou créées en dehors de celui-ci.

    ·         Expiration des machines virtuelles : Cette fonctionnalité permet de paramétrer une date d’expiration afin que la machine soit supprimée automatiquement après le dépassement de l’échéance

    ·         Notification des administrateurs : permet de notifier les administrateurs de Business Units à propos de divers événements (Soumission de requêtes, approbation…)

    ·         Déplacement d’infrastructure entre business units

    ·         Supervision du portail par le biais d’un nouveau Management Pack SCOM

     

    Télécharger SCVMM Self-Service Portal 2.0 SP1 Bêta

     

  • [SCCM 2012] Prenez la parole !

     

    L’équipe System Center Configuration Manager lance un sondage pour la prochaine version 2012 du produit. Vous avez l’occasion de vous exprimer et de faire évoluer le produit selon vos besoins.

    Répondez au questionnaire sur la découverte Active Directory : https://www.surveymonkey.com/s/AD_Discovery_Feedback

     

  • Windows Intune disponible à partir du 23 Mars 2011

    L’annonce date de ce début de semaine mais il est toujours important de la relayer. Windows Intune a atteint le statut de RTW et sera disponible à partir du 23 Mars 2011. A cette date, le produit sera disponible pour 36 pays dont la France. Ce service appelé Windows Intune anciennement connu sous le nom de System Center Online Desktop Manager est tout comme Asset Inventory Services (présent dans MDOP), un produit hébergé dans le cloud par Microsoft. Il prend part à l’offre Microsoft Online Services et se base sur Asset Inventory Services 2.0 en proposant une console d’administration Web disponible au travers d’une application Silverlight. Windows Intune s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises car il ne permet pas l’administration des serveurs. Microsoft souhaite toucher des entreprises qui n’ont pas le budget ni l’infrastructure de mettre en place une solution d’administration des postes de travail et de fournir ainsi une solution complète.

    Vous pouvez inscrire aux notifications pour être informer du lancement d’un offre d’essai de 30 jours sur http://www.windowsintune.com/

     

    Microsoft France propose un coach sur Windows Intune :

    -          Installation Windows Intune Beta

    -          Windows Intune - Le portail d'administration

    -          Windows Intune - Configuration du portail

    -          Windows Intune - Les Items Stratégie, Rapports et Administration

    -          Windows Intune - Vue du coté poste client

     

  • [SCSM] Support officiel de Windows 7/Server 2008 R2 SP1 et SQL Server 2008 SP2

     

    L’équipe SCSM vient d’annoncer le support officiel de nouveaux produits pour System Center Service Manager 2010 Service Pack 1 :

    ·         Windows Server 2008 R2 Service Pack 1

    ·         Windows Server 7 Service Pack 1

    ·         SQL Server 2008 SP2

     

  • Le .Net Framework 4 disponible pour Server Core

     

    Microsoft avait annoncé la disponibilité prochaine du .Net Framework 4.0 pour la version Core de Windows Server 2008 R2 ; c’est aujourd’hui chose faite. Celui-ci requiert :

    ·         Windows Server 2008 R2 avec Service Pack 1

    ·         WoW64

    ·         .Net 2

     

    Télécharger Microsoft .NET Framework 4 (Standalone Installer) for Server Core

     

  • [SCCM] SMSMAP disponible en version 1.5.2

    Combien de temps avez-vous passez à créer un schéma Visio de votre infrastructure SCCM ? Plus votre architecture est importante, plus vous y passez du temps … Si vous n’êtes pas un pro de Visio, Jeff Tondt (Microsoftee) a créé un outil permettant de se connecter à votre infrastructure SCCM et récupérer les informations nécessaires à la génération d’un schéma Visio de celle-ci. SMSMAP est donc l’outil parfait. Vous pouvez choisir quel rôle vous souhaitez faire apparaître. Il offre la possibilité de choisir entre six types de présentation. Aujourd’hui, l’outil est mis à jour en version 1.5.2.

    Voici la liste des fonctionnalités offertes de SMSMAP :

    ·         Support de SMS 2003 et SCCM 2007 jusqu’à R3 SP2

    ·         Support de FEP

    ·         Support des composants de serveur de site sur différentes couches

    ·         Support de Windows XP et Vista

    ·         Support de Visio 2003 et 2007

    ·         Support de la fonctionnalité UAC

    ·         Décompte du nombre de clients installés

    ·         Paramétrages persistants

     

    Télécharger SMSMAP 1.5.2

     

  • Microsoft et son Datacenter de Chicago

    Microsoft a lancé sa nouvelle version de datacenter revenant à utiliser le système de containers. Ceux-ci sont équipés de 1800 à 2500 serveurs.

    Je vous laisse apprécier ces images sur http://www.microsoft.com/showcase/en/us/details/2778257d-b0b3-4bbc-8ef0-63fc5a75acf2"); // -->

  • La documentation pour le Service Pack 1 de Windows 7 et Windows Server 2008 R2 est disponible

     

    Microsoft vient de publier sa documentation pour le Service Pack 1 de Windows 7 et Windows Server 2008 R2.
    Ainsi vous retrouverez des documents sur :

    ·         Guide de déploiement pour Windows 7/Server 2008 R2 SP1

    ·         Correctifs et mises à jour de sécurité inclus dans Windows 7 et Windows Server 2008 R2 Service Pack 1

    ·         Installation de Windows Server 2008 R2 avec SP1

    ·         Changements notables dans Windows 7 et Windows Server 2008 R2 Service Pack 1

    ·         Release Notes pour Windows 7 SP1

    ·         Release Notes pour Windows Server 2008 SP1

     

    Télécharger Documentation for Windows 7 and Windows Server 2008 R2 Service Pack 1 (KB976932)

     

  • Internet Explorer 9 atteint 36 millions de téléchargements !

     

    Les chiffres viennent de tomber ! La Release Candidate d’Internet Explorer 9 atteint 11 millions de téléchargements depuis son lancement le 10 février dernier. Au total IE 9 Beta et Release Candidate cumulent plus de 36 millions de téléchargement depuis le 15 septembre 2010. Internet Explorer 9 représente 0.66% de la part de marché mondiale. Au passage, Microsoft a réussi à augmenter la part de marché de ses navigateurs (IE6, IE7, IE8, IE9).

    Plus d’informations sur Internet Explorer 9 sur : http://microsofttouch.fr/blogs/js/archive/2011/02/10/internet-explorer-9-est-disponible-en-release-candidate.aspx

     

  • Mis à jour d’un poste de travail Windows 1.0 vers Windows 7

    Voici la nouvelle vidéo qui buz actuellement. La vidéo a été publiée par TheRasteri où il initie la mise à jour d’une machine équipée de Windows 1.0 vers Windows 7 avec les outils de migration disponibles. Ainsi l’auteur passe de système en système en sauvegardant les paramètres utilisateurs avec plus ou moins de difficulté.

    Je vous laisse voir la vidéo :

  • Bing arrive en France !

    Voilà 1 an et demi que Microsoft a lancé Bing. Aujourd’hui, la société de Redmond lance son moteur de recherche en France. Connu sous le nom de code Kumo, ce nouveau moteur de recherche (le 4ème de Microsoft) est surement le plus aboutit. Microsoft a mis un point d'honneur à améliorer l'ergonomie et la qualité des recherches. Microsoft a augmenté sa part de marché au cours de l’année passée aux Etats-Unis. Ainsi, Bing espère une bonne part de marché en France.

    Un petit historique des moteurs de recherches de Microsoft :

    • 24 août 1995 : Lancement de MSN (The Microsoft Network) en même temps que la sortie de Windows 95
    • 8 mai 2006 : Windows Live Search
    • 21 mars 2007 : Séparation de Windows Live et Live Search pour donner naissance à live.com
    • 1 juin 2009 : Lancement de Bing.com
    • 1 Mars 2011 : Lancement de Bing en France (bing.fr)

     

    Bing.fr

  • [SCCM] Automatiser la sauvegarde de Windows 7 durant le déploiement

     

     

    Je tiens à vous partager un très bon article de Kenny Buntinx sur comment mettre en place les tâches nécessaires à l’activation de la sauvegarde de Windows 7 durant la séquence de tâche de déploiement de système d’exploitation. Son article très complet résume une étude de cas faite par Kim Oppalfens, George Simons et lui-même.

    Je vous laisse lire l’article pour obtenir plus d’informations : http://scug.be/blogs/sccm/archive/2011/02/20/configmgr-2007-and-how-to-automate-windows-7-backup-activation-thru-a-task-sequence.aspx?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+scugbe_sccm+%28SCCM+-+System+Center+Configuration+Manager%29

     

  • [SCCM] Mise à jour 2.0.3.3 de SCCM Client Center

    Roger Zander vient de publier la mise à jour 2.0.3.3 à l’outil SCCM Client Center. Cette mise à jour fournit plus d’information sur les exécutions en cours. Les publications de séquences de tâches ont des icônes différentes. Les packages utilisés dans les séquences de tâches sont surlignés en vert dans la liste des publications. De plus, cette version apporte plusieurs correctifs de bugs.

    Il met à disposition la librairie .Net (smsclictr.automation.dll) utilisée pour le produit. Cette librairie eut être utilisée pour des scripts PowerShell. (voir : http://myitforum.com/cs2/blogs/rzander/archive/2011/02/22/sccm-client-center-automation-library-now-on-codeplex.aspx)

    Il annonce aussi que la version 2.0.4 (fichier MSI) devrait être disponible au MMS 2011.

    Télécharger la mise à jour 2.0.3.3

  • [SCCM] Mark Cochrane sort la version 2.6 de RegKeyToMOF

    Mark Cochrane, MVP SCCM français, vient de publier la version 2.6 d’un outil appelé RegKeyToMOF. RegKeyToMOF permet d’étendre l’inventaire matériel pour y inclure l’inventaire de clé de registre. Il permet de parcourir les clés de registre de la catégorie Hkey_Local_Machine (HKLM). Cet outil permet de générer les lignes nécessaires à la collecte de clé de registre dans les fichiers MOF (Configuration.mof et SMS_def.mof). Cette nouvelle version permet de gérer les clé multi-reg et binaires. Si vous souhaitez plus d’informations sur comment utiliser cette outil pour collecter des données de la clé de registre et les exploiter en mettant au point des rapports, vous pouvez consulter l’excellent article de Sherry Kissinger : http://myitforum.com/cs2/blogs/skissinger/archive/2011/02/18/mark-cochrane-s-regkeytomof-v2-6.aspx

     

    Un outil à télécharger et garder précieusement ! Merci Mark.

    Télécharger RegKeyToMOFv2.6