• [SCOM 2007] Impossibilité de superviser l’état de réplication SQL

    Microsoft a publié un nouvel article dans la base de connaissances concernant System Center Operations Manager 2007 et la supervision de l’état de réplication SQL avec le pack d’administration SQL Server. Si vous tentez d’ouvrir les nœuds Publication State, Publisher State, et Subscription State ; vous pouvez observer un état Not Monitored.

    Ce comportement est celui attendu pour cette version de Management Pack. Il n’y a aucun moniteur de réplication dans le pack d’administration SQL Server pour SCOM 2007 SP1 et R2.

    Les moniteurs de réplication seront introduits avec le management pack SQL Server 2012 ; qui devrait être publié peu après la sortie de System Center 2012 Operations Manager.

    Pour rappel, System Center 2012 Configuration Manager dispose de son propre système de réplication basé sur SQL Broker Services. Cette réplication sera supervisée par le biais du pack d’administration associé au produit.

    Pour plus d’information, rendez-vous sur la KB2673200 : System Center Operations Manager 2007 is unable to monitor SQL Server replication status

     

  • [Exchange] Mise à jour (Beta 2) de la calculatrice de bande passante pour les clients

    Microsoft vient de proposer une première mise à jour (bêta 2) de l’outil permettant de calculer la bande passante nécessaire aux clients Exchange. Il prend en compte les scénarii d’infrastructure On-Premises et dans le cloud avec Office 365. Il permet d’obtenir des estimations pour les clients suivants : Outlook 2010, Outlook 2007, Outlook 2003, OWA 2010, OWA 2007, Windows Mobile, Windows Phone.

    Cette version ajoute les changements suivants :

    ·         Les prérequis de latence réseau Outlook 2003 ont été corrigé

    ·         Fournit des aides de contexte Office 365

    o   Ajout de l’icône Office 365 pour les clients Office 365 recommandés

    o   Si Office 365 est sélectionné sur la page d’insertion

    §  Le protocole de disponibilité est surligné s’il est configuré de manière incorrecte pour Office 365

    §  OWA 2007 est supprimé de la liste des clients

    §  Outlook 2003 est supprimé de la liste des clients

    §  Les clients Non-Outlook Anywhere sont supprimés de la liste

     

    Pour en apprendre plus, je vous invite à lire l’article de l’équipe Exchange : http://blogs.technet.com/b/exchange/archive/2012/03/09/exchange-client-network-bandwidth-calculator-beta2.aspx

     

  • [SCCM 2012] Un article sur la réplication

    D.C. Tardy (Program Manager dans l’équipe ConfigMgr) nous propose un article qui revient sur les changements apportés à la réplication dans System Center 2012 Configuration Manager.

    Pour rappel, on retrouve en autre différents types de données :

    ·         Les données globales présentes dans toute la hiérarchie

    ·         Les données de sites présentes uniquement au niveau du site associé


    En attendant que je revienne sur ce sujet, je vous invite à lire le billet : http://blogs.technet.com/b/server-cloud/archive/2012/03/06/data-replication-in-system-center-2012-configuration-manager.aspx

     

  • [ConfigMgr 2012] Annonce du TAP pour Windows Embedded Device Manager (WEDM) 2012

    Microsoft vient d’annoncer l’ouverture du programme d’adoption des technologies pour l’extension Windows Embedded Device Manager (WEDM) 2012 pour System Center 2012 Configuration Manager. WEDM est pleinement intégré à ConfigMgr pour intégrer la gestion des périphériques embarqués tels que les clients légers, les points de vente, les kiosques…

    Le but est de fournir :

    ·         Des collections pour les périphériques embarqués

    ·         La gestion des périphériques avec les filtres d’écriture activés

    ·         L’extension de l’inventaire

    ·         La configuration des périphériques embarqués

    ·         La gestion de l’imaging des périphériques

    ·         Des rapports spécifiques aux périphériques embarqués

    La participation à un programme de ce type demande une implication forte de la part de vos équipes pour pouvoir répondre aux besoins de Microsoft. En outre, Microsoft met à disposition toutes les compétences nécessaires sur le sujet pour vous permettre d’implémenter la solution.

    Pour postuler, connectez-vous sur votre portail connect.

     

  • Revivez les TechDays 2012 en WebCasts !

    Un mois plus tôt, plus de 17000 personnes ont assistés à l’événement Microsoft le plus important de l’année : Les TechDays. Depuis quelques jours, Microsoft a publié les slides et les Webcasts de toutes les sessions.

    Vous pouvez ainsi revivre la session « System Center 2012 | SCCM : System Center Configuration Manager 2012 en démonstration (CLI203) » que j’ai animé avec Yann Seyroles et Hervé Thibault : System Center 2012 | SCCM : System Center Configuration Manager 2012 en démonstration (CLI203)

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    En outre, vous retrouvez aussi toutes les sessions du parcours System Center :

     

    Bon Visionnage.

     

  • [System Center 2012] Un Service Pack 1 en CTP pour supporter Windows Server 8 sur DPM et VMM

     

    Le 29 février dernier, Microsoft annonçait la bêta de Windows Server 8 avec son lot de nouveautés notamment au niveau de la virtualisation. Aujourd’hui, Microsoft a mis en ligne une Community Technology Preview (CTP) du Service Pack 1 de plusieurs produits de la gamme System Center 2012 qui s’apprête à sortir dans quelques temps.

    On y retrouve notamment les nouveautés suivantes :

    ·         System Center 2012 Data Protection Manager (DPM) Service Pack 1 : Le support et la protection des environnements Windows Server 8 avec notamment :

    o   Les machines virtuelles Hyper-V sur Cluster Shared Volumes (CSV) 2.0

    o   Les machines virtuelles Hyper-V sur partage SMB distant

    o   Les fichiers sur des volumes dé dupliqués

    ·         System Center 2012 Virtual Machine Manager (SCVMM) Service Pack 1 pour assurer le support de Windows Server 8 comme machine virtuelle et hôte de virtualisation. En outre les fonctionnalités suivantes sont supportées :

    o   Création de réseaux virtuels Hyper-V avec Hyper-V Network Virtualization

    o   Création de machines virtuelles en utilisant le format VHDx

    o   Le support des serveurs de fichiers SMB 2.2 comme stockage pour les machines virtuelles dans un environnement clusterisé ou non

    o   Live Migration et Live Migration du stockage

     

    Il existe un certain nombre de prérequis à l’installation de ces produits/service packs, je vous invite à consulter la release note associée.

    Télécharger System Center 2012 CTP for Windows Server "8" Beta support

  • Un ebook gratuit sur la sécurité et la vie privée pour les utilisateurs Office 2010

     

    Microsoft vient de publier un ebook gratuit sur la sécurité et la vie privée pour les utilisateurs d’Office 2010. Rédigé par Mitch Tulloch (ISBN 9780735668836), ce livre revient sur des cas pratiques visant à traiter les différents mécanismes disponibles pour assurer la sécurité et le respect de la vie privée dans la suite Office.

    On retrouve en autre le contenu suivant :

    Introduction 
    Chapter 1 Why Should I Care?

    ·          Hey, It’s Not My Responsibility!

    ·          What’s My Role in This?

    ·          Summary

    Chapter 2 Alice Downloads a Document

    ·          Working with Protected View

    ·          Danger Ahead

    ·          Inside Protected View

    ·          Configuring Protected View

    ·          Exiting Protected View

    ·          Other Triggers for Protected View

    ·          Understanding Trust

    ·          Trusted Documents

    ·          Trusted Locations

    ·          Summary

    Chapter 3 Bob Prepares a Policy

    ·          Understanding Document Properties

    ·          Working with Document Inspector

    ·          Working with Digital Signatures

    ·          What About Office 365?

    ·          Summary

    Chapter 4 Carol Collaborates on Some Content

    ·          Encrypting a Document

    ·          Restricting Editing

    ·          Summary

    Appendix                                                                                
    Index

    Télécharger Security and Privacy for Microsoft Office 2010 Users

     

  • [SCCM] L’outil Client Actions Tool disponible v1.1

    Christjan Schumann vient de publier la version 1.1 de son outil Client Actions Tool pour System Center Configuration Manager. Cet outil se décline sous la forme d’un HTA permettant de se connecter un client SCCM et opérer certaines actions.

    Cette version 1.1 apporte les changements suivants :

    ·         Ajout d’un bouton STOP pour arrêter les processus en cours

    ·         Ajout d’une action « Query update status »

    ·         Ajout d’une option « saveOnlineComputers » dans le fichier config.ini pour activer la liste des machines actives de la dernière session.

    ·         La valeur par défaut de « LatestClientVersion » est SP2 R3 (4.00.6487.2157).

    ·         Le mode de démarrage manuel du service  wuauserv est considéré comme en bonne santé sur Windows 7

    ·         Les erreurs ne sont pas supprimées dans checkReleasesRSS()

    ·         Utilisation de %TEMP% au lieu de %windir%\temp pour tous les scripts/fichiers locaux créés par le HTA

    ·         Correction de plusieurs bugs

     

    Télécharger SCCM Client Actions Tool v1.1

     

  • SQL Server 2012 passe le statut de RTM

    SQL Server 2012 (nom de code Denali) (version 11.0.2100.60) vient de passer le statut de Release To Manufacturing (RTM).
    Parmi les nouveautés de cette version, on retrouve :

    ·         Notion d’index par colonne (Project Apollo)

    ·         Nouvel outil web pour la Business Intelligence (BI) appelé Project Crescent

    ·         Un nouveau système de haute disponibilité appelé groupe de disponibilité ou Always On. Cette technologie rassemble clustering, mirroring et réplication.

    o   Nouvelle interface graphique d’administration pour ce système de haute disponibilité

    ·         Les séquences font parties du produit.

    ·         La fonctionnalité Full Text Search a été améliorée pour pouvoir rechercher dans des documents (comme un fichier PDF)

    ·         Amélioration sur Analysis Service avec un modèle sémantique pour la BI (BISM)

    ·         Integration Services intègre la notion de services de données de qualité.

    ·         Amélioration générale des performances

    ·         SQL Server Management Studio permet maintenant de faire des snapshots de sauvegarde vers la plateforme Windows Azure

    ·         Support de Change Data Capture pour Oracle

     

    Le management pack de supervision pour SQL Server 2012 devrait sortir 90 jours après la RTM.

    En outre, Microsoft propose un eboot gratuit sur cette version : http://www.windowstouch.fr/archive/2012/02/03/mise-224-jour-du-ebook-gratuit-sur-sql-server-2012.aspx

    Télécharger :

    ·         Microsoft® SQL Server® 2012 Evaluation

    ·         Microsoft® SQL Server® 2012 Express

    ·         Microsoft® SQL Server® 2012 Feature Pack

    ·         Microsoft® SQL Server® 2012 Master Data Services Add-in For Microsoft® Excel®

    ·         Microsoft® SQL Server® 2012 Performance Dashboard Reports

    ·         Microsoft® SQL Server® 2012 Data Mining Add-ins for Microsoft® Office® 2010

     

  • [SCOM 2007 R2/2012] Le Management Pack pour ConfigMgr 2012 est disponible en RC

     

    On attendait une ébauche, c’est maintenant chose faite. Le Management Pack ou pack d’administration de System Center 2012 Configuration Manager (SCCM) est disponible en Release Candidate (RC) (Version 5.0.7705.0). Pour ceux qui ont connu le management pack de SCCM 2007 qui fut initialement développé pour MOM 2005 puis converti, on change tout à fait de registre.

    Parmi les fonctionnalités clés, on retrouve :

    • La supervision de la disponibilité des rôles de serveur
    • La supervision de l’état de santé des services clés
    • La supervision de l’état santé de la réplication SQL intersites
    • La collection et la supervision des compteurs de performances des serveurs ConfigMgr
    • Un diagramme topologique de la hiérarchie de site ConfigMgr
    • Des rapports montrant l’état de disponibilité et les performances des serveurs ConfigMgr

     Voici le détail :

    Monitoring scenario

    Description

    Associated rules and monitors

    Replication Health

    This scenario checks the data replication health status between Configuration Manager sites. It monitors replication between:

    ·    Primary sites and the central administration site

    ·    Primary sites and secondary sites

    ·    Central Site to Primary Site Global Data Receiving Status Monitor

    ·    Central Site to Primary Site Global Data Sending Status Monitor

    ·    Central Site to Primary Site Site Data Receiving Status Monitor

    ·    Primary Site To Central Site Global Data Receiving Status Monitor

    ·    Primary Site To Central Site Global Data Sending Status Monitor

    ·    Primary Site To Central Site Site Data Sending Status Monitoring

    ·    Primary Site To Secondary Site Global Data Receiving Status Monitor

    ·    Primary Site To Secondary Site Global Data Sending Status Monitor

    Configuration of replication

    Ensures the SQL server is configured correctly.

    ·    SQL Server Service Broker Certificate Validity Monitor

    ·    SQL Server Port Monitor

    ·    SQL Server Service Broker Port Monitor

    ·    SQL Server Firewall Port Monitor

    ·    SQL Server Disk Space Monitor

    ·    Database Certificate Validity Monitor

    Backup and Recovery status monitor

    Monitors Backup status.

    Backup Status Monitor

    Component Availability Monitoring

    Availability is monitored for the following components. These components generate a periodic heartbeat that reports their availability state:

    ·    Inbox Manager

    ·    Inbox Monitor

    ·    Site Component Manager

    ·    Management Point Control Manager

    ·    File Dispatch Manager

    ·    Outbox Monitor

    ·    WAKEONLAN Manager

    ·    WSUS Configuration Manager

    ·    WSUS Synchronization Manager

    ·    WSUS Control Manager

    ·    Component Status Summarizer

    ·    Site System Status Summarizer

    ·    Component Monitor

    ·    Deployment Status Summarizer

    ·    File Dispatch Manager Availability Monitor

    ·    Management Point Control Manager Availability Monitor

    ·    Component Monitor Availability Monitor

    ·    Outbox Monitor Availability Monitor

    ·    Inbox Monitor Availability Monitor

    ·    Site Component Manager Availability Monitor

    ·    Component Status Summarizer Availability Monitor

    ·    Site System Status Summarizer Availability Monitor

    ·    Wake on Lan Manager Availability Monitor

    ·    WSUS Configuration Manager Availability Monitor

    ·    WSUS Synchronization Manager Availability Monitor

    ·    Deployment Status Summarizer Availability Monitor

    ·    WSUS Control Manager Availability Monitor

    ·    Inbox Manager Availability Monitor

    Service availability

    Monitors the availability of Configuration Manager services by using both the Service Availability feature of System Center Operations Manager 2007 or System Center 2012 Operations Manager; and the Service Control Manager events in the NT Event System Log. Service availability monitoring generates the following:

    ·    An alert when Configuration Manager-based services stop on Configuration Manager site systems.

    ·    An alert when a critical Configuration Manager dependent service, such as Windows Management Instrumentation (WMI), stops or fails to start on Configuration Manager site systems.

    ·    An alert when other Configuration Manager dependent services, such as Microsoft SQL Server, Internet Information Services (IIS), and Background Intelligent Transfer Service (BITS) stop or fail to start on Configuration Manager site systems.

    ·    An alert when the Configuration Manager Site Backup service is started and stopped, so you can monitor backup durations and correlate stop events from other Configuration Manager services to Configuration Manager Site Backup.

     

    ·    SQL Write Service Availability Monitor

    ·    SMS Write Service Availability Monitor

    ·    SMSExec Service

    ·    WMI Service Availability Monitor

    ·    TFTP Service Availability Monitor

    ·    SQL Reporting Service Availability Monitor

    ·    SMS Agent Host Service Availability Monitor

    ·    IIS Service Monitor on Management Point

    ·    IIS Service Monitor on Application Catalog Web Service Point

    ·    IIS Service Monitor on Enrollment Point

    ·    IIS Service Availability Monitor on Application Catalog Web Site Point

    ·    IIS Service Availability Monitor on Software Update Point

    ·    WDS Availability Monitor

    ·    Site SQL Backup Service Monitor

    ·    WSUS Windows Service Availability Monitor

    ·    Site Server Component Service Availability Monitor

    ·    Service Availability Monitor on System Health Validator

    ·    IIS Service Monitor on Enrollment Proxy Point

    Server Role Availability Monitoring

    Availability is monitored for the following roles:

    ·    Asset Intelligence Synchronization Point

    ·    Out of Band Service Point

    ·    Management Point

    ·    Enrollment Point

    ·    Enrollment Proxy Point

    ·    Fallback Status Point

    ·    Reporting Service Point

    ·    System Health Validator

    ·    State Migration Point

    ·    Software Update Point

    ·    Distribution Point

    ·    Application Catalog Web Service Point

    ·    Application Catalog Website Point

    ·    Endpoint Protection Point

     

    ·    AI Update Service Point Availability Monitor

    ·    Out of Band Service Point Availability Monitor

    ·    Enrollment Point Availability Monitor

    ·    Enrollment Proxy Point Availability Monitor

    ·    Fallback Status Point Availability Monitor

    ·    Management Point Availability Monitor

    ·    Multicast Service on Distribution Point Availability Monitor

    ·    Reporting Service Point Availability Monitor

    ·    State Migration Point Availability Monitor

    ·    System Health Validator Point Availability Monitor

    ·    Software Update Point Availability Monitor

    ·    Application Catalog Web Service Point Availability Monitor

    ·    Application Catalog Website Point Availability Monitor

    ·    Mobile Device Management Point Availability Monitor

    ·    Endpoint Protection Point Availability Monitor

    Compliance Rate of Baseline Deployment monitoring

    The compliance rate of the deployment of baseline deployment checks the rate against the defined threshold.

    Baseline Compliance Rate Monitor

    Discovery Backlog monitoring

    Discovery Backlog monitoring checks the backlog of the inbox on the site server.

    Perf Threshold: Site server auth ddm inbox backlog monitor

    General Health Monitoring

    General health monitoring generates an alert when a health metric on a Configuration Manager server is above a certain threshold over a period of time. General health monitoring checks the following metrics:

    Processor Time at 95% over 3 hours for:

    ·    Smsexec

    ·    Ccmexec

    ·    Total

    ·    Perf Threshold: SMSExec CPU Usage Monitor

    ·    Perf Threshold: CCMExec CPU Usage Monitor

    Database Connection Monitoring

    Monitors that the database connections are valid.

    Site Server Connectivity To SQL Database Server

    Inventory Backlog Monitoring

    Monitors backlogs and outbox conditions.

    ·    Perf Threshold: File Collection Backlog Monitor

    ·    Perf Threshold: Management Point HINV Outbox file copy failure monitor

    ·    Perf Threshold: Management point HINV Outbox backlog monitor

    ·    Perf Threshold: Management Point SINV Outbox file copy failure monitor

    ·    Perf Threshold: Management Point SINV Outbox file copy failure monitor

    ·    Perf Threshold: Management point SINV Outbox backlog monitor

    ·    Perf Threshold: Management point SWM Outbox backlog monitor

    ·    Perf Threshold: Management point HINV endpoint queue monitor

    ·    Perf Threshold: Management Point SINV endpoint queue monitor

    ·    Perf Threshold: Site server SINV auth inbox backlog monitor

    ·    Perf Threshold: Site server auth dataldr inbox backlog monitor

    ·    Perf Threshold: Site server HINV process backlog monitor

    ·    Perf Threshold: Site server SINV process backlog monitor

    Software Metering Backlog Monitoring

    Checks the status of software metering.

    ·    Perf Threshold: Management point SWM Outbox backlog monitor

    ·    Perf Threshold: Site server SWM inbox backlog monitor

    ·    Perf Threshold: Site server SWM backlog monitor

    ·    Perf Threshold: Management point outbox swm.box copy failures monitor

    Software Update Synchronization Status Monitoring

    Checks whether software update synchronization is occurring.

    WSUS Synchronization failed

    Distribution Point Configuration Monitoring

    Checks whether the Distribution point is properly configured for connections.

    ·    Content Distribution Event Monitor

    ·    Distribution Point Installation Monitor

    ·    Event Collection: Distribution manager fails to access network

    En outre, vous devez activer le mode proxy sur les agents des machines ConfigMgr 2012 supervisées. Pour plus d'information sur les classes, règles et moniteurs par rôle, vous pouvez lire la documentation et l'appendix.

    Cette version est compatible avec System Center Operations Manager 2007 R2 et System Center 2012 Operations Manager.

    Télécharger System Center Monitoring Pack for System Center 2012 Configuration Manager - Release Candidate

     

  • [OSD] Microsoft Deployment Toolkit 2012 disponible en Release Candidate (RC) 1

    L’équipe de Michael Niehaus vient de publier la Release Candidate (RC) 1 de Microsoft Deployment Toolkit (MDT) 2012. Cette version se concentre sur le support de ConfigMgr 2012 RC2 et Windows 8 Consumer Preview.

    Voici les changements depuis la bêta 1 :                                                                                                   

    • Nouvelle version d’User Driven Installation (UDI) :
      • Assistant modifiable
      • Nouveau Designer :
        • De nouvelles pages
        • S’intègre mieux avec ConfigMgr
      • Support de nouveaux scénarios
      • Aperçu visuel qui vous permet d’arranger les écrans de vos scénarios de déploiement
      • Support du modèle d’application ConfigMgr 2012
      • Un fichier de configuration qui contient plusieurs scénarios
    • Support de DaRT (Microsoft Diagnostics and Recovery Toolset)
    • Intégration de Security Compliance Manager (SCM) pour appliquer des GPOs dans la séquence de tâches
    • Cette version inclut un dynamique de mise jour des séquences de tâches SCCM 2007 vers 2012.
    • Possibilité de superviser la progression d’un déploiement
    • Un mécanisme permettant d’exécuter des scripts PowerShell durant le déploiement avec une fonction de logging des actions.

    On retrouve ainsi les nouveautés suivantes :

    • Support de Windows 8 Consumer Preview
    • Support complet de SCCM 2012 :
      • Support du modèle d’application
      • Support du modèle User-Centric (UDA…)
    • Côté LTI :
      • Amélioration de l’expérience utilisateur avec un nouvel assistant
      • Amélioration du partitionnement
      • Support d’UEFI
      • Amélioration de la migration de l’état utilisateur
      • Fonctionnalité permettant de superviser l’état de progression des déploiements en cours
      • Nouveau scénario de déploiement de fichier VHD
    • Correction de bugs comme :
      • La variable %SMSDP%

     

    Voici un article qui présente les améliorations faites sur le designer et l’assistant : http://blogs.technet.com/b/cameronk/archive/2012/02/25/the-udi-page-library.aspx

    Si vous voulez tester cette version, inscrivez-vous sur la page Connect : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=217606

    Télécharger et Tester Microsoft Deployment Toolkit (MDT) 2012 Release Candidate 1

     

  • [WSUS] Nouvelle catégorie pour Forefront.

     

    La famille Forefront s’agrandit dans WSUS avec une catégorie appelée Forefront Identity Manager 2010. Vous devez synchroniser votre serveur WSUS pour voir apparaître cette nouvelle catégorie.

  • Un outil de vérification du calendrier pour Outlook

    Microsoft a publié un nouvel outil de vérification des problèmes sur le calendrier pour Outlook. L’outil doit être utilisé à partir du serveur Exchange et ne fonctionne pas avec les protocoles IMAP et POP3. Il ouvrira ainsi les profiles et vérifiera des permissions, la publication Free/busy, et l’auto-booking.

    L’outil fonctionne avec les versions suivantes :

    ·         Microsoft Office Outlook 2003

    ·         Microsoft Office Outlook 2007

    ·         Microsoft Office Outlook 2010 (32-bit)

    ·         Microsoft Office Outlook 2010 (64-bit)

    ·         Microsoft Exchange Server 2003

    ·         Microsoft Exchange Server 2007

    ·         Microsoft Exchange Server 2010

    Télécharger Calendar Checking Tool for Outlook

  • [DPM 2010] La calculatrice du stockage est disponible

     

    Microsoft a publié une feuille Excel permettant d’aider les administrateurs à dimensionner le pool de stockage DPM. On retrouve des feuilles pour différents produits :

    ·         Hyper-V

    ·         Exchange 2010

    ·         SharePoint

    Télécharger Storage Calculators for System Center Data Protection Manager 2010

     

  • Windows Server 8 disponible en Consumer Preview

    Microsoft a lancé mercredi 29 février la Consumer Preview de Windows Server 8. Les versions cliente et serveur de Windows sont donc parfaitement synchronisées.

    Voici la liste des nouveautés :

    • Système :
      • Windows Server Core : Dans les versions précédentes, il était parfois difficile de configurer un système sous l’édition core car celle-ci ne proposait que des outils en ligne de commande. Microsoft propose dans Windows Server 8 d’activer et désactiver facilement l’interface graphique.
      • Réseau : Windows Server 8 intègre nativement des outils permettant de faire du teaming de cartes réseaux. Auparavent ce sont les vendeurs qui fournissaient ce genre d’outils. Le système gère donc la gestion de la bande passante et des fonctionnalités failover.
      • Nouvelle interface pour le « Server Manager » avec le look and feel Metro.
      • Intégration de Microsoft Online Backup Service  pour sauvegarder le serveur dans le cloud.
    • Hyper-V en version 3.0
      • Hyper-V Replication : Cette fonctionnalité permet de répliquer une machine virtuelle sur un autre hôte sans avoir à utiliser de logiciels de réplication ou des solutions de stockage hardware. Vous pouvez effectuer la première réplication via un périphérique amovible si la connexion réseau ne le permet pas. La réplication fera ensuite le delta nécessaire.
      • Augmentation des limites connues d’Hyper-V avec :
        • 160 CPU
        • 2TB de Ram
        • 512GB de Ram par machine virtuelle
        • 32 vCPUs par VM
        • 4000 machines virtuelles par cluster
        • 63 nœuds par cluster
      • Support de NUMA
      • Support illimité des Live Migrations concurrentes
      • Support de la migration des VMs sans le prérequis de bénéficier d’un stockage partagé.
      • Nouveau format de disque VHDX permettant d’outre passer la limite de 2TB présente avec le VHD. Aujourd’hui la limite est fixée à 16TB.
      • Fonctionnalité Offloaded Date Transfer (ODX)
      • Support de l’ajout de Fiber Channel virtuel. Cette fonctionnalité permet de faire du démarrage à la fois depuis une fiber channel et iSCSI.
    • Windows Deployment Services apporte aussi son lot de nouveautés avec :
      • Possibilité de gérer le pré renseignement de périphériques
      • Ajout de la notion de modèle de machine pour les pilotes
      • De nouveaux assistants de configuration pour faciliter la mise en œuvre
      • Le support d’ARM et UEFI x86/x64
      • De nouveaux fournisseurs (WDSDCMGR, WDSDCPXE, WDSMDMGR)
      • De nouvelles propriétés pour la configuration du serveur comme la configuration de la stratégie des ports UDP et la taille maximum des blocks TFTP.
    • Active Directory :
      • Support de la virtualisation améliorée avec « Virtualization Safe ». Cette fonctionnalité permet d’éviter les problèmes lors de rollbacks avec les USN. Le but est de protéger Active Directory de ce genre de problème en détectant les copies de machines virtuelles ou les snapshots.
      • Fonctionnalité de clonage d’un contrôleur de domaine afin de déployer plus facilement Active Directory
      • Intégration complète d’AD DS dans le Server Manager :
        • Outils ADPrep intégrés au processus de promotion
        • Possibilité de cibler la promotion d’un contrôleur de domaine à distance via la console Server Manager.
      • La console DNS n'est plus installée lors de l'installation du rôle AD DS et de la promotion du serveur en contrôleur de domaine.
      • Nouveau modèle de contrôle d’accès basé sur les revendications
      • Intégration d’Active Directory Federation Services (ADFS) 2.1 dans cette version :
        • Support du protocole SAML
        • Simplification de la mise en œuvre d’une relation d’approbation
      • Possibilité de restaurer des objets supprimés de la corbeille Active Directory via Active Directory Administrative Center
      • Activation des clients Windows et Office basé sur Active Directory Domain Services (AD DS BA). Cette fonctionnalité permet d’activer les clients Windows 8 sans avoir à mettre en œuvre un serveur KMS, sans faire appel à RPC. Vous pouvez utiliser les RODC pour propager la fonctionnalité d’activation.
      • Active Directory Administrative Center affiche les commandes PowerShell exécutées afin de donner la possibilité à l’administrateur de les réutiliser.
      • Intégration des (PSOs) stratégies de mot de passe affinées à Active Directory Administrative Center
      • Gestion de la topologie et des réplications Active Directory via des commandes Powershell pour remplacer repadmin, ntdsutil…
      • Windows Server 2008 R2 intégrait la notion de compte de service administré. Aujourd’hui, ce sont les Group Managed Service Accounts (gMSA) qui peuvent être ainsi utilisé sur plusieurs machines (clusters…).
    • Stockage : Introduction de quelques fonctionnalités clés de SMB 2.2
      • Le serveur et le client SMB 2.2 coopère pour assurer un basculement transparent vers un nœud de cluster de remplacement pour toutes les opérations SMB 2.2 pour les mouvements planifiés et non planifiés en cas de désastre.
      • Avec Windows Server 8, les clients peuvent stocker des données d'application (tels que Hyper-V et SQL Server) sur des partages SMB 2.2 de fichiers à distance. SMB2.2 MultiChannel offre un meilleur débit et de multiples chemins d'accès redondants à partir du serveur (par exemple, Hyper-V ou SQL Server) pour le stockage sur un ordinateur distant.
    • Serveur de fichiers
    • BranchCache :
      • Les données restent chiffrées durant le transport et le stockage.
      • La fonctionnalité peut être entièrement configurée via PowerShell
    • Remote Desktop : Les principales nouveautés concernent RemoteFX 2.0
      • RemoteFX devient compatible MultiTouch
      • RemoteFX : Fonctionnalité de gestion de la bande passante WAN
      • Redirection USB distante
    • WSUS :
      • Le role est maintenant nativement intégré à Windows Server 8
    • Powershell 3.0
      • Toutes les fonctionnalités de Windows Server 8 sont basées sur PowerShell et les différentes actions entreprises au travers de l’interface graphique lancent des commandes Powershell.

    La liste des nouveautés ne comprend pas toutes les fonctionnalités.

    La plateforme recommandée pour installer cette version est la suivante :

    ·    Processeur de 1 GHz ou plus rapide

    ·    1 Go de RAM (32 bits) ou 2 Go de RAM (64 bits)

    ·    16 Go d'espace disponible sur le disque dur (32 bits) ou 20 Go (64 bits)

    ·    Périphérique graphique DirectX 9 avec WDDM 1.0 ou un pilote supérieur

    Notez que pour exécuter une application Metro, il faudra avoir une résolution minimale de 1024 x 768. Les résolutions inférieurs (jusqu’à 800 x 600) sont disponibles pour les applications Win32.

     

    Cette version est disponible en Anglais, Français, Allemand, Japonais, Chinois… Vous pouvez la télécharger sur Technet/MSDN mais aussi publiquement sur : http://www.microsoft.com/en-us/server-cloud/windows-server/v8-default.aspx

    Télécharger Hyper-V Server 8 Beta

     

    Quelques ressources :

     

     

     

  • Windows 8 disponible en Consumer Preview

     

    Microsoft a lancé mercredi 29 février la Consumer Preview de Windows 8. C’est ainsi que 100000 changements ont eu lieu entre la Developer Preview et cette version.

    Globalement, voici un résumé des nouveautés apportées par ce nouvel opus :

    • Interface :
      • Disparition du bouton Démarrer (Nouveau)
      • Personnalisation du fond du menu Démarrer (Nouveau)
      • Nouveau menu démarré calqué sur celui du Windows Phone
      • Les gestures permettent de basculer entre applications de manière transparente
      • Le clavier tactile propose deux modes : Etendue et séparé pour pouvoir taper à deux doigts
      • Possibilité de déverrouiller la session en utilisant un code PIN ou un mot de passe utilisant trois gestures basées sur une image.
      • L’affichage s’adapte en fonction de la résolution et de l’écran.
      • Intégration du ruban Office dans l’explorateur
      • Un panneau de configuration restreint est intégré à l’interface Metro afin d’offrir les principales options.
      • Le système de recherche a été revu afin d’offrir une interface pour rechercher à la fois dans les applications, les paramétrages, les fichiers, et les applications installées.
    • Matériel :
      • Support natif d’UEFI
      • Support de WIFI-Direct
      • USB3 natif
      • Sensibilité au premier pixel de l’écran pour la partie tactile
      • Développement de capteurs de mouvement compatibles Windows 8
    • Système
      • Fonctionnalité Secured Boot permettant d’éviter l’injection de malwares au démarrage de la machine.
      • Windows To Go permettant de charger le système d’exploitation à partir d’un clé USB.
      • Nouvelle plateforme de développement Windows 8 est revue avec l’intégration d’une nouvelle API appelée Windows Runtime (WINRT) visant à harmoniser les possibilités de développement (HTML/Javascript, C#, C++…).
      • Un système de mise en pause des applications Metro est mis en œuvre.
      • Nouveau gestionnaire de tâches plus clair et aboutit proposant une historique du lancement des applications.
      • Nouveau système de copie donnant plus d’information et offrant une fonctionnalité de mise en pause.
      • Fonction native de réinitialisation du système
      • Nouveau système de validation du système pour le déploiement
      • Intégration d’Hyper-V native : Ceci signe la fin du développement de Virtual PC
      • Nouveau système RunAs pour la ligne de commande via l’interface Metro
      • Remote Desktop est décliné en application tactile via Metro
      • Démarrage accéléré et sécurisé
      • Possibilité d’interconnecter son compte Windows Live. Cette fonctionnalité permet de synchroniser ses données dans le cloud via SkyDrive. Tous vos paramétrages (fond d’écran, écran de vérouillage, sons, préférences linguistiques, applications, favoris, historiques, mots de passe
      • Internet Explorer au format Metro est disponible au travers de sa version 10 spécialement adaptée pour le tactile. Notez qu’il n’intègre pas Flash.
    • Applications :
      • Intégration de Xbox Live (Nouveau)
      • Windows Store est enfin disponible sous la forme d’une application développée en HTML 5 (Nouveau). A noter que durant toute la durée de la Customer Preview, les applications restent gratuites.
      • Les applications Metro seront disponibles uniquement au travers du Windows Store. Comme pour les autres plateformes disponibles, Microsoft prélèvera 30% du prix indiqué.
      • Les plateformes ARM ne pourront exécuter que des applications Metro. Les applications Win32 ne pourront être installées sur ces plateformes

     

    La plateforme recommandée pour installer cette version est la suivante :

    ·    Processeur de 1 GHz ou plus rapide

    ·    1 Go de RAM (32 bits) ou 2 Go de RAM (64 bits)

    ·    16 Go d'espace disponible sur le disque dur (32 bits) ou 20 Go (64 bits)

    ·    Périphérique graphique DirectX 9 avec WDDM 1.0 ou un pilote supérieur

    Notez que pour exécuter une application Metro, il faudra avoir une résolution minimale de 1024 x 768. Les résolutions inférieurs (jusqu’à 800 x 600) sont disponibles pour les applications Win32.

     

    Cette version est disponible en Anglais, Français, Allemand, Japonais, Chinois… Vous pouvez la télécharger sur Technet/MSDN mais aussi publiquement sur : http://preview.windows.com/

    Pour le fichier ISO, cela se passe sur : http://windows.microsoft.com/en-US/windows-8/iso

    Quelques ressources :

    ·         Introducing Windows 8 Consumer Preview

    ·         Windows 8 Consumer Preview Product Guide for Business

    ·         Windows 8 Consumer Preview and Windows Server 8 Beta Compatibility Cookbook

    ·         Remote Server Administration Tools for Windows 8 Consumer Preview

    ·         Windows Assessment and Deployment Kit (ADK) for Windows® 8 Consumer Preview

     

  • [SCOM 2012] Mise à jour des outils MPViewer, OverrideExplorer et Proxy Settings

     

    Daniele Muscetta (MSFT) a mis à jour les outils créés par Boris Yanushpolsky (MSFT) pour assurer la compatibilité avec System Center 2012 Operations Manager (SCOM). On retrouve ainsi :

    ·        OverrideExplorer 3.4 permet d’explorer les overrides appliqués à un type ou avec une vue sur les ordinateurs.

    ·        MPViewer 1.9 permet d’avoir une vue de l’ensemble des éléments proposés par le pack d’administration (Découverte, moniteurs, règles…)

    ·        Proxy Settings 1.2 vous permet d’activer le mode proxy sur les agents.

     

    Vous devez installer le .NET Framework 4.0 et la console OpsMgr 2012.

    Source : http://blogs.msdn.com/b/dmuscett/archive/2012/02/19/boris-s-tools-updated.aspx

     

  • Mise à jour 2.0.4.1 de SCCM Client Center

    Roger Zander vient de publier la mise à jour 2.0.4.1 à l’outil SCCM Client Center. Cet outil est le compagnon indispensable de l’administration ConfigMgr ! Parmi les nouveautés, on retrouve l’intégration des fonctionnalités liées à Forefront EndPoint Protection 2010. Il est ainsi possible de lancer les actions suivantes :

    • FEP Definition Update
    • FEP Scan (Default)
    • FEP Scan (Full)
    • FEP Signature Restore

    Pour information, une version spécifique à ConfigMgr 2012 est en cours de développement.

    Télécharger la mise à jour 2.0.4.1

  • [SCCM 2012] Déployer la console d’administration avec le nouveau modèle d’application

    System Center 2012 Configuration Manager apporte son lot de nouveautés et notamment un modèle d’application à la hauteur des attentes. Je vous propose de décortiquer sous la forme d’un guide pas-à-pas le déploiement de la console d’administration de ConfigMgr 2012 avec son modèle d’application. Parmi les bonnes nouvelles, la console d’administration est maintenant disponible sous la forme d’un installeur et d’un fichier MSI simplifié.

    Le but est ainsi de créer une application ciblant les utilisateurs administrateurs de la solution. Cette application déploiera :

    Vous devez donc avant de commencer cet article disposer :

    • D’une infrastructure Configuration Manager 2012 correctement installée et configurée
    • Un client sur lequel tester et déployer l’application
    • Avoir créé une application permettant d’installer le client App-V 4.6 SP1 si celui-ci n’est pas installé
    • Des bulles App-V pour le Framework .NET 4.0 et la console d’administration.

    Nous allons voir comment :

    • Créer une application qui déploiera le Framework .NET 4.0 à la fois sous forme de client lourd ou avec la bulle App-V
    • Créer une application qui déploiera la console d’administration à la fois sous forme de client lourd ou avec la bulle App-V

    Au cours de cette article nous verrons les différents chemins de création d’une application en utilisant les fonctions automatiques de l’assistant ou en entrant les données manuellement.

    Commencez par copiez les sources d’installation suivantes sur un serveur de fichiers qui servira de référentiel :

     

    Création de l’application

    Connectez-vous sur la console d’administration avec un utilisateur qui dispose des droits d’administration nécessaires à gestion des applications. Naviguez dans la partie Software Library => Overview => Application Management => Applications. Cliquez sur Create Application pour lancer l’assistant de création d’une application.

    Sélectionnez « Manually specify the application information ». Entrez ensuite les informations souhaitées à savoir :

    • Le nom de l’application
    • Un commentaire
    • L’éditeur
    • La version du logicielle
    • Des références optionnelles
    • Les catégories Administrative pour vous aider à gérer (en filtrant) les applications.
    • Une date de publication
    • L’option « Allow this application to be installed from the Install Application task sequence action instead of deploying it manually” si vous souhaitez déployer la console Durant le déploiement de systèmes d’exploitation.
    • Enfin vous pouvez spécifier le propriétaire et le contact de support de l’application.
    • Naviguez dans la partie Software Library => Overview => Application Management => Applications. Cliquez sur Create Application pour lancer l’assistant de création d’une application.


    La page Application Catalog permet de spécifier les informations de l’application qui seront utilisées lorsqu’elle sera déployée pour des utilisateurs qui devront la récupérer à partir du catalogue d’application. Vous pouvez spécifier pour toutes les langues :

    • Le nom localisé de l’application
    • La catégorie
    • Un lien vers la documentation
    • La description localisée de l’application
    • Des mots clés utilisés pour la recherche
    • L’icône de l’application
      • Vous pouvez utiliser l’icône de l’application virtuelle ou un outil spécifique permettant d’extraire les icônes à partir des dlls du produit.

    Notez que la langue disposant du flag « default » sera la langue affichée par défaut si les options régionales de l’utilisateur n’ont pas d’équivalence dans les langues que vous avez pu configuré.

     

    L’écran Deployment Types permet de définir des types de déploiement qui s’adapteront en fonction de vos scénarios métier. On peut ainsi avoir des types de déploiement différents pour :

    • Installer une application virtuelle
    • Installer le client lourd de l’application
    • Installer la version mobile sur les périphériques Nokia

    Dans le cadre de cet article, nous allons créer deux types de déploiement :

    • Un type de déploiement qui installera une bulle virtuelle si la machine n’est pas le périphérique principal de l’utilisateur cible
    • Un type de déploiement qui installera le client lourd de la console si l’utilisateur cible est connecté sur une machine qui est référencée comme son périphérique principal.

    Cliquez sur Add :

    L’assistant s’ouvre ; un des principaux reproches fait à System Center Configuration Manager 2007 était son nombre interminable d’assistants nécessitant d’entrer différentes informations. Avec ConfigMgr 2012, Microsoft offre un certain nombre de mécanismes permettant de faire gagner du temps aux administrateurs. Ainsi avec les applications, vous pouvez cocher l’option « Automatically detect information about this application from installation files » pour extraire les informations d’installation (nom, ligne de commande…) du package que vous allez utiliser. On retrouve cette possibilité pour :

    • Les applications virtuelles App-V
    • Les fichiers d’installation MSI
    • Les fichiers Nokia
    • Les fichiers Cabinet Windows Mobile

    Choisissez le type Microsoft Application Virtualization et entrez le chemin UNC contenant les sources de l’application virtuelle :


    L’écran Import Information résume les informations récupérée du package. L’écran General Information vous permet de modifier :

    • Le nom du type de déploiement
    • Les langues associées (ceci n’a pas d’impact sur le déploiement mais fait partie des informations utilisée pour la gestion des applications par les opérateurs.
    • La façon dont l’application est déployée sur les clients à partir des points de distribution pour :
      • Les clients sur un réseau rapide
      • Les clients sur un réseau lent
        Ceci est défini par les limites de site.
        Vous pouvez définir :
        • De télécharger le package et de l’exécuter localement
        • De streamer/diffuser le package à partir du point de distribution
          Notez que tous les points de distribution gèrent nativement cette fonctionnalité contrairement à la version 2007 du produit.
        • De ne pas télécharger l’application (pour les connexions lentes)

     

    L’étape Requirements permet de spécifier des prérequis qui serviront à déterminer si ce type de déploiement peut être utilisé sur la machine et l’utilisateur cible. Par défaut, on retrouve le type de système d’exploitation qui a été défini lors du séquencement de la bulle App-V. En outre, cliquez sur Add puis ajouter un prérequis utilisateur Primary Device qui doit être égale à False :

     

    Passez à la partie Dependencies pour ajouter des applications dépendantes à celle-ci. Nous allons ajouter une dépendance à l’application installant le client App-V 4.6 SP1. Cliquez sur Add.
    Une fenêtre s’ouvre afin de définir le nom du groupe de dépendance. Entrez AppV et cliquez sur Add… pour ajouter des applications et leur type de déploiement. Cherchez l’application App-V et sélectionnez les types de déploiement que vous souhaitez utiliser :

    Cliquez sur OK. Sur la page du groupe de dépendances, validez que l’option Auto Install est cochée pour les types de déploiement. Cette option permet de déployer automatiquement les dépendances si celles-ci ne sont pas présentes sur le système cible. Chaque type de déploiement est défini avec une priorité. La priorité la plus faible est la première qui s’applique. Si le type de déploiement est applicable, il procède alors à l’installation ou il passe au type de déploiement suivant. Vous pouvez ainsi jouer avec les priorités en fonction de vos scénarios.

     

    Ajoutez une nouvelle dépendance pour le framework .NET 4.0. Appelez le groupe .NET Framework 4.0 et sélectionnez l’application et le type de déploiement correspondant à la bulle virtuelle .NET Framework 4.0

     

    Validez que la case Auto Install est cochée et cliquez sur OK :

     

    On retrouve ainsi le résultat suivant :


    Validez le résumé pour procéder à la création du type de déploiement puis cliquez sur Close à l’écran final.

     

     

    Notre premier type de déploiement terminé, ajoutez un nouveau type pour pouvoir installer le client lourd de l’application. L’assistant s’ouvre, sélectionnez le type « Script Installer (Native) ». Cette option aura pour effet de vous faire rentrer toutes les informations du type de déploiement manuellement.


    Sur la page General Information, nommez le type de déploiement afin de le rendre identifiable. En outre, vous pouvez spécifier un commentaire et les langues associées.


    Sur l’écran Content, spécifiez le chemin UNC vers les sources d’installation de la console afin de disposer d’un référentiel. On retrouve les options :

    • Persist content in the client cache qui permet de laisser les sources de l’application dans le cache du client même après avoir installé l’application avec succès.
    • Allow clients to share content with other clients on the same subnet. Cette option fait reference aux clients compatibles avec l’option BranchCache de Windows 7 ou plus.

    Vous devez ensuite spécifier la ligne de commande utilisée pour installer l’application :

    “ConsoleSetup.exe” /q DefaultSiteServerName=<FQDN du serveur de site> EnableSQM=0 TargetDir=”C:\Program Files (x86)\Microsoft Configuration Manager\”

    L’option EnableSQM vous permet de spécifier si vous souhaitez participer au programme d’amélioration de l’expérience utilisateur.
    Le répertoire de destination TargetDir peut utiliser des variables d’environnements telles que %PROGRAMFILES(x86)%.

    Vous pouvez aussi spécifier une ligne de commande de désinstallation :

    “ConsoleSetup.exe” /q /uninstall

     

    La page Detection Method est utilisée pour spécifier comment vous allez détecter l’application sur le système. Cette option est faite pour éviter la réinstallation de l’application (et les échecs) si celle-ci est déjà présente sur la machine. Validez que l’option « Configure rules to detect the presence of this deployment type” est cochée et sélectionnez Add  Clause….

    Vous disposez de différents types de détection pris nativement en charge : Windows Installer, Registre, et système de fichier. Sélectionnez Windows Installer et cliquez sur Browse… Identifiez le fichier msi de la console dans le répertoire source pour qu’il récupère automatique le code produit.

    Pour les applications qui utilisent le même code produit à travers différentes versions, vous pouvez aussi valider la propriété MSI Version. Cliquez sur OK.

     

    Passez à l’étape User Experience pour spécifier les paramétrages d’expérience utilisateur. La console ne peut être installée que pour le système. Vous pouvez néanmoins choisir :

    • Les prérequis de connexion : Que l’utilisateur soit connecté ou/et non
    • Les options des visibilités du programme d’installation

    Enfin, vous pouvez renseigner le temps maximum d’exécution autorisé (lorsque celui-ci est dépassé, le client coupe l’installation) et le temps estimé d’installation.

     

    Pour rappel, l’écran Requirements permet de spécifier des prérequis qui serviront à déterminer si ce type de déploiement peut être utilisé sur la machine et l’utilisateur cible. Cliquez sur Add puis ajouter un prérequis utilisateur Primary Device qui doit être égale à True :

     

    Au niveau de la page Dependencies, ajoutez un groupe de dépendances pour le .NET Framework 4 et choisissez le type de déploiement associé au client lourd. Je vous conseille de sélectionner l’option Auto Install pour automatiquement installer l’application si la dépendance n’est pas présente.

     

    Cliquez ensuite sur Next.

     

    Passez ensuite les écrans de résumé et de confirmation pour la création du type de déploiement. Confirmez aussi les écrans de création de l’application.

     

    Déploiement de l’application

    Notre application étant créée, nous allons pouvoir la déployer sur un groupe d’utilisateur. Le but est de mettre à disposition l’application dans le catalogue aux utilisateurs du service informatique.

    Dans la console d’administration, sélectionnez l’application et dans l’onglet Home cliquez sur Deploy.

     

    L’assistant de déploiement s’ouvre. Vérifiez que l’application correspond à la console d’administration et sélectionnez la collection cible du déploiement. J’ai au préalable créé une collection contenant tous les utilisateurs administrateurs du produit.
    L’option Automatically distribute content for dependencies permet de distribuer l’application ainsi que ses dépendances sur les points de distribution choisies.

     

    Sur l’écran Content, vous pouvez choisir d’ajouter les points de distribution ou groupes de distribution qui stockeront l’application et ses sources afin d’être distribuées aux clients. Pour rappel, les clients récupèrent les sources des applications aux travers d’un système de site appelé point de distribution. Cliquez sur Add et choisissez le type cible (groupe ou point de distribution). Sélectionnez ensuite la cible de votre distribution.

     

    A l’étape Deployment Settings, vous pouvez choisir :

    • Le type d’action : Installation ou Désinstallation
    • Le type de déploiement : Disponible ou Requis/Obligatoire
    • L’option Require administration approval if users request this application pour activer un workflow de validation pour contrôler qui fait la demande d’application. Notez que cette option nécessitera une action de validation dans la console d’administration pour rendre l’application disponible.

     

    Sur la page Scheduling permet de paramétrer les options de programmation afin de définir à partir de quand vous rendez l’application disponible :

     

    L’écran User Experience spécifie les paramétrages des notifications utilisateur. Si le déploiement est requis/obligatoire, vous pouvez définir son comportement vis-à-vis des fenêtres de maintenance lorsque la date butoir est atteinte.

     

    A l’étape Alerts, vous pouvez définir des alertes basées sur des seuils visant à vous informer :

    • Si le pourcentage de succès est inférieur à une certaine valeur
    • Si le pourcentage d’échec est supérieur à une certaine valeur

    Vous pouvez aussi activer le mode maintenance de System Center Operations Manager et choisir de générer une alerte si l’installation du logiciel échoue.

     

    Validez ensuite l’écran de résumé et de confirmation pour créer le déploiement.

     

    Vérification du déploiement pour un utilisateur connecté sur une machine qui ne lui est pas associée

    Le but est maintenant de valider le déploiement de l’application dans les deux scénarii que nous avons défini. Connectez-vous avec un utilisateur cible du déploiement sur un poste de travail qui ne lui est pas associé comme son périphérique principal. Ouvrez le catalogue d’application en naviguant directement sur l’url (<FQDN du système de site du catalogue d’application>/CMApplicationCatalog). Vous pouvez aussi ouvrir le catalogue depuis le Software Center et l’option Find additional applications from the application catalog.

    Notez que cette dernière option n’est disponible que si vous l’avez correctement définie dans les paramétrages de l’agent du client.

    Note : Vous pouvez aussi simuler le déploiement.

    Dans le portail, identifiez l’application et cliquez sur Installer :

     

    Un écran de confirmation s’affiche pour valider l’installation :

    Le portail effectue ensuite différentes opérations de validation pour installer l’application comme :

    • Récupérer les informations sur l’ordinateur
    • Se connecter au management point
    • Préparer l’installation
    • Evaluer la configuration requise

    Ces opérations chargent une stratégie sur le client ConfigMgr pour lancer l’installation de l’application.

    On peut ensuite suivre l’avancée de l’installation dans le Software Center :

    • Le client commence par télécharger les sources nécessaires si celles-ci ne sont pas disponibles localement
    • Puis il installe les composants.

    Sur le catalogue, un message de confirmation s’affiche afin de confirmer que l’installation a démarré.

     

    On peut valider que le type de déploiement exécuté est celui correspondant à la bulle virtuelle de la console d’application puisque le client procède à l’installation de la bulle correspondant au .NET 4 :

    Une fois terminée, le Software Center affiche le statut Installed. En outre, une fenêtre de validation s’affiche :


    L’application est ensuite disponible au travers des différents raccourcis que vous avez pu configurés lors du séquençage de l’application.

    En lançant l’application, c’est la bulle virtuelle qui s’exécute et se charge au niveau du client App-V:


    La console s’ouvre ensuite normalement sous la forme d’une bulle d’application virtuelle.
    Il est à noter que la virtualisation de la console d’administration n’est officiellement pas supportée par Microsoft.

     

    Vérification du déploiement pour un utilisateur connecté sur son périphérique principal


    Dans la console d’administration System Center 2012 Configuration Manager, Naviguez dans la partie Assets and Compliance => Overview => Users. Sélectionnez un utilisateur avec lequel nous allons opérer le test de déploiement. Dans le ruban, choisissez Edit Primary Devices. Une fenêtre s’ouvre, entrez le nom de l’ordinateur client pour effectuer la recherche et cliquez sur Add pour l’associer à l’utilisateur :

     

    Connectez-vous sur l’ordinateur client avec l’utilisateur qui lui est associé. Ouvrez le catalogue d’applications et sélectionnez la console d’administration :

     Cliquez sur Installer et confirmez l’installation pour démarrer la procédure. L’installation s’exécute avec succès et ajoute la dépendance (Framework .NET 4) si nécessaire.

     

     

    Ma série d’article est terminée et vous aura permis d’aborder le nouveau modèle d’application. Vous aurez aussi vu comment séquencer et déployer la console d’administration de System Center 2012 Configuration Manager.

     

     

     

  • [SCCM 2012] Créer une application avec le nouveau modèle (App-V + exe) pour le Framework .NET 4

    System Center 2012 Configuration Manager apporte son lot de nouveautés et notamment un modèle d’application à la hauteur des attentes. Je vous propose de décortiquer sous la forme d’un guide pas-à-pas le déploiement du .NET Framework 4.0 avec le modèle d’application.  Cet article nous servira lorsque je détaillerais comment déployer la console d’administration de ConfigMgr 2012 avec ce nouveau modèle.

    Le but est ainsi de créer une application qui propose le .NET Framework 4.0 sous deux formes :

    Bien d’autres scénarii sont possibles afin de répondre à vos besoins métiers.

    Vous devez donc avant de commencer cet article disposer :

    • D’une infrastructure Configuration Manager 2012 correctement installée et configurée
    • Un client sur lequel tester et déployer l’application
    • Avoir créé une application permettant d’installer le client App-V 4.6 SP1 si celui-ci n’est pas installé
    • Des bulles App-V pour le Framework .NET 4.0.

    Au cours de cette article nous verrons les différents chemins de création d’une application en utilisant les fonctions automatiques de l’assistant ou en entrant les données manuellement.

    Commencez par copiez les sources d’installation suivantes sur un serveur de fichiers qui servira de référentiel :

     

    Naviguez dans la partie Software Library => Overview => Application Management => Applications. Cliquez sur Create Application pour lancer l’assistant de création d’une application. Sur l’onglet General, sélectionnez « Manually specify the application information ». Entrez ensuite les informations souhaitées à savoir :

    • Le nom de l’application
    • Un commentaire
    • L’éditeur
    • La version du logicielle
    • Des références optionnelles
    • Les catégories Administrative pour vous aider à gérer (en filtrant) les applications.
    • Une date de publication
    • L’option « Allow this application to be installed from the Install Application task sequence action instead of deploying it manually” si vous souhaitez déployer la console Durant le déploiement de systèmes d’exploitation.
    • Enfin vous pouvez spécifier le propriétaire et le contact de support de l’application.
    • Naviguez dans la partie Software Library => Overview => Application Management => Applications. Cliquez sur Create Application pour lancer l’assistant de création d’une application.


    La page Application Catalog permet de spécifier les informations de l’application qui seront utilisées lorsqu’elle sera déployée pour des utilisateurs qui devront la récupérer à partir du catalogue d’application. Je ne m’attarderais pas plus la dessus puisque le .Net Framework 4.0 n’aura pas pour vocation à devenir disponible dans le catalogue d’applications.

     

    L’écran Deployment Types permet de définir des types de déploiement qui s’adapteront en fonction de vos scénarios métier. On peut ainsi avoir des types de déploiement différents pour :

    • Installer une application virtuelle
    • Installer le client lourd de l’application
    • Installer la version mobile sur les périphériques Nokia

    Dans le cadre de cet article, nous allons créer deux types de déploiement :

    • Un type de déploiement qui installera une bulle virtuelle si la machine n’est pas le périphérique principal de l’utilisateur cible
    • Un type de déploiement qui installera le client lourd de la console si l’utilisateur cible est connecté sur une machine qui est référencée comme son périphérique principal.

    Cliquez sur Add. L’assistant de création d’un type de déploiement s’ouvre. Choisissez le type Microsoft Application Virtualization et entrez le chemin UNC contenant les sources de l’application virtuelle :

    L’écran Import Information résume les informations récupérée du package. L’écran General Information vous permet de modifier :

    • Le nom du type de déploiement
    • Les langues associées (ceci n’a pas d’impact sur le déploiement mais fait partie des informations utilisée pour la gestion des applications par les opérateurs.
    • La façon dont l’application est déployée sur les clients à partir des points de distribution pour :
      • Les clients sur un réseau rapide
      • Les clients sur un réseau lent
        Ceci est défini par les limites de site.
        Vous pouvez définir :
        • De télécharger le package et de l’exécuter localement
        • De streamer/diffuser le package à partir du point de distribution
          Notez que tous les points de distribution gèrent nativement cette fonctionnalité contrairement à la version 2007 du produit.
        • De ne pas télécharger l’application (pour les connexions lentes)

     

    L’étape Requirements permet de spécifier des prérequis qui serviront à déterminer si ce type de déploiement peut être utilisé sur la machine et l’utilisateur cible. Par défaut, on retrouve le type de système d’exploitation qui a été défini lors du séquencement de la bulle App-V. En outre, cliquez sur Add puis ajouter un prérequis utilisateur Primary Device qui doit être égale à False :

     

    Passez à la partie Dependencies pour ajouter des applications dépendantes à celle-ci. Nous allons ajouter une dépendance à l’application installant le client App-V 4.6 SP1. Cliquez sur Add.
    Une fenêtre s’ouvre afin de définir le nom du groupe de dépendance. Entrez AppV et cliquez sur Add… pour ajouter des applications et leur type de déploiement. Cherchez l’application App-V et sélectionnez les types de déploiement que vous souhaitez utiliser :

    Cliquez sur OK. Sur la page du groupe de dépendances, validez que l’option Auto Install est cochée pour les types de déploiement. Cette option permet de déployer automatiquement les dépendances si celles-ci ne sont pas présentes sur le système cible. Chaque type de déploiement est défini avec une priorité. La priorité la plus faible est la première qui s’applique. Si le type de déploiement est applicable, il procède alors à l’installation ou il passe au type de déploiement suivant. Vous pouvez ainsi jouer avec les priorités en fonction de vos scénarios.

     

    Validez le résumé pour procéder à la création du type de déploiement puis cliquez sur Close à l’écran final.

     

     

    Notre premier type de déploiement terminé, ajoutez un nouveau type pour pouvoir installer le client lourd de l’application. L’assistant s’ouvre, sélectionnez le type « Script Installer (Native) ». Cette option aura pour effet de vous faire rentrer toutes les informations du type de déploiement manuellement.

    Sur la page General Information, nommez le type de déploiement afin de le rendre identifiable. En outre, vous pouvez spécifier un commentaire et les langues associées.

    Sur l’écran Content, spécifiez le chemin UNC vers les sources d’installation de la console afin de disposer d’un référentiel. On retrouve les options :

    • Persist content in the client cache qui permet de laisser les sources de l’application dans le cache du client même après avoir installé l’application avec succès.
    • Allow clients to share content with other clients on the same subnet. Cette option fait reference aux clients compatibles avec l’option BranchCache de Windows 7 ou plus.

    Vous devez ensuite spécifier la ligne de commande utilisée pour installer l’application :

    “dotNetFx40_Full_x86_x64.exe”/q /norestart

    Vous pouvez aussi spécifier une ligne de commande de désinstallation :

    “ dotNetFx40_Full_x86_x64.exe ” /q /uninstall

     

    La page Detection Method est utilisée pour spécifier comment vous allez détecter l’application sur le système. Cette option est faite pour éviter la réinstallation de l’application (et les échecs) si celle-ci est déjà présente sur la machine. Validez que l’option « Configure rules to detect the presence of this deployment type” est cochée et sélectionnez Add  Clause….

    Vous disposez de différents types de détection pris nativement en charge : Windows Installer, Registre, et système de fichier. Sélectionnez Windows Installer et cliquez sur Browse… Vous pouvez récupérer les différents fichiers msi en lançant l’installeur du framework. Celui-ci va décompresser les fichiers nécessaires à la racine du disque ayant le plus d’espace disponible. Vous pourrez ainsi les récupérer.  Le DotNet est découpé en plusieurs composants : la partie Core et Etendue. On retrouve des fichiers d’installation pour chacune de ces parties pour les différents types d’architectures (x64, x86).

    De ce fait, vous allez devoir créer des règles imbriquées utilisant les opérateurs de conditions logiques ET / OU.

    Groupez ainsi les codes produits MSI pour chacun des composants .NET 4 (Core ou Extended) dans les différentes architectures avec des parenthèses et l’opérateur OR. Puis changer l’opérateur entre les deux groupes à AND

     

    Passez à l’étape User Experience pour spécifier les paramétrages d’expérience utilisateur. Choisissez d’installer l’application pour le système que l’utilisateur soit connecté ou non. En outre, vous pouvez spécifier le temps maximum d’exécution et le temps estimé d’installation.

     

    La partie Requirements permet de spécifier les conditions nécessaires à l’exécution de ce type de déploiement. La création de ce type de déploiement concerne le client lourd et nous ne l’appliquerons que si l’option Primary Device est égale à True.

     

    Passez l’écran de dépendances.

     

    Validez la page Summary pour opérer la création. Puis cliquez sur Close.

     

    Vous revenez ensuite sur l’assistant principal de création de l’application. Vous pouvez terminer l’assistant en passant l’écran de résumé et de confirmation.

     

  • [SCCM/OSD] Expirer des médias autonomes périmés

    L’équipe des DeploymentGuys nous propose encore un très bon article permettant d’étendre la gestion des médias autonomes utilisés dans la fonctionnalité de déploiement de systèmes d’exploitation. Les médias autonomes sont parfois l’unique solution afin de mettre à disposition un outil de déploiement de systèmes d’exploitation sur des sites isolés ou dépourvus d’infrastructure de déploiement. Ceux-ci peuvent aussi être distribués à des profils d’utilisateurs (Commerciaux, Consultants…) n’ayant pas tendance à revenir au sein du service Informatique. Le problème est de pouvoir gérer cette flotte de média autonome et s’assurer que les versions déployées sont les plus récentes possibles. Brad Tucker nous propose une solution simple au travers d’un script qui vérifie le fichier policy.xml présent sur le média. Celui-ci contient la définition de la séquence de tâches. Ainsi en mettant en place une stratégie récurrente de mise à jour des médias, vous pouvez bloquer l’exécution du média si par exemple celui-ci a été généré il y a plus de x mois.  Une fenêtre est alors affichée à l’utilisateur pour expliquer que la séquence de tâches est expirée et la machine est alors éteinte.

    Pour plus d’information, je vous invite à lire l’article : http://blogs.technet.com/b/deploymentguys/archive/2012/02/15/expiring-outdated-stand-alone-media.aspx

     

  • [MED-V v2] la redirection d’URL ne fonctionne pas et aucun fichier *.mdvurl est créé

    L’équipe MED-V a publié un nouvel article dans la base de connaissances concernant un problème de redirection URL dans MED-V v2. Dans ce cas précis celle-ci ne fonctionne pas et aucun fichier d’URL temporaire *.mdvurl n’est créé dans %localappdata%\temp.

    Ce problème survient si les URLs dans la liste de l’espace de travail ne sont pas valides. Par exemple www.msn.com*

    Pour résoudre le problème, vous devez modifier les valeurs de la clé de registre HKLM\software\microsoft\medv\v2\UserExperience\RedirectUrls

     

    Plus d’information sur : http://support.microsoft.com/kb/2671040

     

  • [SCOM] L’intégration avec System Center 2012 Virtual Machine Manager (SCVMM)

    L’équipe Operations Manager vient de publier un billet traitant des problèmes possibles lors de l’intégration dans System Center 2012 Virtual Machine Manager (SCVMM). Lorsque vous êtes dans la console d’administration VMM et que vous tentez l’intégration, vous recevez l’erreur suivante :

    Error (10218)
    Setup could not import the System Center Virtual Machine Manager Management Pack into Operations Manager server because one or more required management packs are missing. The SCVMM Management Packs cannot be deployed unless the following component management packs are present in Operations Manager 2007:
    Windows Server Internet Information Services 2003,
    Windows Server 2008 Internet Information Services 7,
    Windows Server Internet Information Services Library,
    SQL Server Core Library.

    Vous avez bien entendu importé tous les packs d’administration (MP).

    Dans ce cas, le Management Pack Virtual Server 2005 R2 a été importé et celui-ci importe aussi Microsoft Virtualization Core Library. SCVMM 2012 nécessite une nouvelle version du pack Microsoft Virtualization Core Library pour assurer l’intégration.

    Pour répondre le problème vous pouvez :

    ·         Soit supprimer l’ancienne version du pack Microsoft Virtualization Core Library et du pack d’administration Virtual Server 2005 R2

    ·         Configurer un second groupe d’administration pour l’intégration SCVMM 2012 et configurer le serveur SCVMM 2012 et les serveurs Hyper-V pour se rapporter à ce nouveau management group

     

    Pour plus d’information, rendez-vous sur la KB2674625 : Operations Manager integration with System Center 2012 Virtual Machine Manager fails with error 10218

     

  • [SCOM] La CTP du Management Pack SQL Azure est disponible

    Microsoft vient de publier la CTP (1.0.1.232) du pack d’administration ou Management Pack (MP) pour SQL Azure. System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Ce management pack fournit les fonctionnalités suivantes :

    ·         Un assistant permettant de découvrir les serveurs et bases de données SQL Azure

    ·         L’état de connectivité des serveurs SQL Azure

    ·         Collecte et supervise l’état de santé des bases de données SQL Azure incluant :

    o   La supervision de l’état

    §  Utilisé

    §  Disponible

    §  Quota total alloué

    o   Traque le nombre de total de bases de données par serveur

    ·         Collecte et supervise les informations de performance

    o   Moyenne de mémoire par session

    o   Total de mémoire par session

    o   Total du temps CPU par session

    o   Total des I/O par session

    o   Nombre de sessions de base de données

    o   Temps d’exécution des transactions maximum

    o   Nombre de transactions verrouillées  maximum

    o   Bande passante réseau

    ·         Possibilité de définir des seuils par défaut pour que moniteur afin de configurer les avertissements et les alertes critiques

    ·         Un profil Run-As pour une connexion sécurisée à SQL Azure

    ·         Des informations de connaissances pour guider les opérateurs lors de la levée des alertes

     

    Notez que ce pack d’administration nécessite System Center Operations Manager 2007 R2 CU4. En outre, il a été testé sous Windows Server 2008 R2. Chaque agent en mode proxy ne supporte pas plus de 140 bases de données. Microsoft recommande au moins 4 GB de ram pour chaque agent servant à la supervision de SQL Azure. Vous devez installer SQLAzureMP.msi sur chaque serveur servant d’agent et la machine ne doit pas être équipée d’Internet Explorer 9.

    Télécharger System Center Monitoring Pack for SQL Azure - CTP

     

  • [SCCM 2007] Les outils de contrôle distant et Remote Desktop échoue lorsque le nom NetBIOS fait plus de 15 caractères

    L’équipe du support SCCM vient de publier un billet couvrant un problème pouvant toucher les outils de contrôle à distance (Remote Tools) et Remote Desktop. Ceci peut survenir lorsque vous tentez de vous connecter sur une machine qui possède un nom NetBIOS possédant plus de 15 caractères.
    Vous obtenez les erreurs suivantes :

    Unable to contact Host

    Remote Desktop can’t find the computer <client name>.This might mean that <Client name> does not belong to the specified Network. Verify the computer name and domain that you trying to connect to.

    Si vous tentez de pinger la machine avec le nom NetBIOS de plus de 15 caractères, celui-ci fonctionne. Par contre avec le nom tronqué, vous recevez une erreur :

    Ping Request could not find host client <truncated NetBIOS name>

     

    Pour résoudre le problème, vous devez vous assurer que le serveur et le client Configuration Manager 2007 ont l’option NetBIOS over TCP/IP activée.  Ouvrez les propriétés TCP/IP => Advanced => onglet WINS => NetBIOS.

     

    Source : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2012/02/06/configuration-manager-remote-tools-and-remote-desktop-fail-to-connect-to-client-machines-with-netbios-names-longer-than-15-characters.aspx