• Le Framework d’administration Windows (PowerShell, WMI, WinRM…) 3.0 est disponible

    Microsoft vient de publier la version 3.0 de Windows Management Framework. Celui-ci contient les outils nécessaires à l’administration des machines : PowerShell 3.0, WMI et WinRM dans les dernières versions proposées au travers de Windows 8 et Windows Server 2012.

    Quatre mises à jour sont disponibles :

    • Windows6.0-KB2506146-x64.msu pour Windows Vista SP2 et Windows Server 2008 SP2 64-bits
    • Windows6.0-KB2506146-x86.msu pour Windows Vista SP2 et Windows Server 2008 SP2 32-bits
    • Windows6.1-KB2506143-x64.msu pour Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 SP1 64-bits
    • Windows6.1-KB2506143-x86.msu pour Windows 7 SP1 32-bits

    Télécharger Windows Management Framework 3.0

  • [SCCM 2012] Migrer des packages de drivers non supportés à partir de SCCM 2007

    L’astuce est fournie par Johan Arwidmark (MVP ConfigMgr) et permet de migrer des apckages de drivers non supportés de SCCM 2007 vers ConfigMgr 2012. Si vous avez eu l’occasion de mettre en œuvre le processus de migration, celui-ci exclut les drivers non supportés par SCCM 2012. Il nous explique ainsi comment utiliser un script ancien script de Michael Niehaus pour opérer l’opération d’import des drivers dans ConfigMgr 2012.

    Plus d’information sur son billet (en anglais) : http://www.deploymentresearch.com/Blog/tabid/62/EntryId/71/Migrating-unsupported-driver-packages-from-ConfigMgr-2007-to-supported-packages-in-ConfigMgr-2012.aspx

  • [MDOP] Un outil pour nettoyer les données de conformité MBAM

    Microsoft fournit la solution Microsoft Bitlocker Administration and Monitoring (MBAM) au travers de MDOP. Le but de MBAM est de simplifier le déploiement et le provisionnement, améliorer la conformité et le Reporting, et réduire les coûts de support de Bitlocker. Aujourd’hui, l’équipe Ask The Core publie un outil complémentaire permettant de nettoyer les données de la base de données MBAM. MBAM Compliance Data Cleanup Tool, (MBAMCDCT) propose deux options de suppression des enregistrements machine :

    • Suppression des machines qui ne se sont pas manifestées dans les X derniers jours
    • Suppression des machines spécifiées dans une liste

    Il est à noter que l’outil ne supprime pas les informations de recouverte mais uniquement les données d’état de conformité.

    Télécharger MBAM Compliance Data Cleanup Tool

     

  • [SCCM 2007] La sauvegarde échoue si elle contient des caractères spéciaux

     

    Microsoft a publié un article dans la base de connaissances pour rappeler quelques fondements dans System Center Configuration Manager 2007 (SCCM). En effet, la sauvegarde ne doit pas contenir de caractères spéciaux. Par exemple, les chemins suivants ne sont corrects :

    • D:\
    • D:\Back*up
    • D:\Backup\

    Vous pouvez noter que l’antislash final cause aussi ce problème.

    Plus d’information sur la KB2748703 - Backup destination folder of System Center Configuration Manager 2007 should not contain special characters

     

  • [MDOP] La Release Candidate (RC) d’User Experience Virtualisation (UE-V) est disponible

    Microsoft vient de mettre en ligne la Release Candidate d’User Experience Virtualisation. UE-V est le 7ème produit du pack qui adresse la virtualisation de l’état utilisateur. Le but est de fournir la même expérience de travail (paramétrages d’application, du système d’exploitation, profil utilisateur) à travers tous les périphériques utilisés par l’usager. Le produit adresse plusieurs scénarios comme par exemple :

    • Pour ce faire, un agent est déployé sur tous les périphériques pour capturer les paramétrages du système d’exploitation ou des applications et les L’itinérance d’un utilisateur à travers plusieurs solutions : poste de travail, infrastructure VDI (Virtual Desktop Infrastructure), etc...
    • L’application de paramètres à travers différentes instances d’une application : applications séquencées via App-V, applications RemoteApp, applications installées
    • La migration d’une version de système d’exploitation à un autre
    • La recouverte d’une machine centraliser sur un partage dédié. La capture est faite en accord avec la stratégie définie par l’administrateur du produit.

    Les différents paramétrages à capturer sont définis au travers d’un modèle de localisation des paramétrages définissant un identifiant, un processus, des paramétrages de registre, des fichiers et la version du modèle. Le produit est fourni avec un générateur appelé User Experience Virtualization Generator qui permet justement de créer ces modèles.

    UE-V sera disponible dans Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP) 2012 R2 à la fin de cette année.

    Parmi les nouveautés de la Release Candidate, on retrouve :

    • L’activation ou désactivation d’UE-V via les stratégies de groupe.
    • La gestion de la synchronisation en utilisant des groupes de sécurité
    • Le contrôle de la synchronisation via PowerShell et par ligne de commande lors de l’installation

    Le produit supporte Windows 7 SP1, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows 8, et Windows Server 2012.

    A noter que les scénarios de mise à jour de la bêta 2 à la Release Candidate est supporté.

    Télécharger User Experience Virtualisation (UE-V) Release Candidate

     

  • [SCCM 2012] Aucun Management Point disponible lors de la création d’un media de démarrage

    L’équipe du support ConfigMgr a publié un billet sur son blog concernant un problème pouvant survenir lors de la création d’un média de démarrage. Lors de la sélection d’un Management Point, la liste reste vide. Ceci survient car le Management Point est configuré pour utiliser HTTPS et vous utilisez un certificat auto signé sans importé un certificat de la PKI  en créant le média de démarrage.

    L’équipe détaille la procédure à suivre pour générer un certificat de la PKI pour ce média de démarrage : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2012/08/28/troubleshooting-missing-management-points-when-creating-a-bootable-media-task-sequence-in-system-center-2012-configuration-manager.aspx

  • [SCO] L’activité Run Program retourne une erreur “Process creation failed" "The system cannot find the file specified”

    Microsoft a publié un nouvel article dans la base de connaissances pour un problème sur System Center 2012 Orchestrator (SCO). L’utilisation de l’activité Run Program retourne une erreur "Process creation failed on <computer> - The system cannot find the file specified. (code 2)"

    Cette erreur survient même si le chemin du programme que vous exécutez est valide sur la machine et que l’utilisateur qui l’exécute est administrateur local de la machine.
    Le problème survient lorsque le service Run Program d’Orchestrator n’arrive pas à créer le processus sur la machine distante de la façon requise par l’activité. Ceci résulte par la création du processus en n’utilisant pas le compte Local System.

    Le service qui créé le processus sur la machine distante utilise par défaut LocalSystem comme identifiants de connexion. Local System a un droit d’agir comme le système d’exploitation que les administrateurs n’ont pas. Ces droits permettent à l’utilisateur de créer un processus en utilisant les identifiants d’un autre utilisateur.

    L’équipe fournit donc 3 solutions de contournement que vous pouvez consulter sur la KB2748718 - Orchestrator Run Program activity returns "Process creation failed" "The system cannot find the file specified" error

  • [App-V] Séquencer Visio 2010 et gérer les éditions

    L’équipe App-V a publié un billet sur son blog sur les problèmes rencontrés lorsque vous séquencez Visio 2010. En effet, le produit est décliné en 3 versions : Standard, Profesionnal, Premium. La version exécutée ne dépend pas des sources installées mais de la clé qui a été renseignée. Ceci signifie que vous pouvez aisément changer le mode de fonctionnement en utilisant l’ODK (Office Deployment Kit) mais cela signifie aussi que vous ne pouvez déployer qu’une seule version de Visio 2010 par machine. Ceci peut par exemple poser problème si vous utilisez des serveurs RDS. L’édition mise à disposition d’une machine nécessitera le déploiement d’une configuration ODK par machine.

    Plus d’information sur : http://blogs.technet.com/b/appv/archive/2012/08/27/how-to-specify-the-version-of-visio-that-is-launched-by-an-app-v-client.aspx

  • [SCCM 2012] Dell sort son pack de déploiement des serveurs Dell (DSPD)

    Il y a un mois, Dell sortait son pack d’intégration client pour System Center 2012 Configuration Manager. Aujourd’hui, c’est le pack de déploiement des serveurs Dell (DSDP) en version 2.0 qui est publié. Ce pack permet de s’intégrer à la fonctionnalité de déploiement de systèmes d’exploitation en offrant des tâches permettant de configurer les cartes DRAC, iDRAC, RAID, le BIOS des machines.

    Cette version 2.0 apporte les fonctionnalités suivantes :

    • Support de System Center 2012 Configuration Manager
    • Support des serveurs PowerEdge de 12ème génération
    • Support du Dell Deployment Toolkit (DTK) v3.5 à v4.0
    • Le produit supporte toujours ConfigMgr 2007 SP2
    • Possibilité d’extraire les packages de drivers Dell directement à partir des images ISO stockées localement ou sur un partage réseau

    Télécharger Dell Server Deployment Pack (DSDP) for Configuration Manager 2.0

     

  • Microsoft IT témoigne sur la planification, le déploiement et l’administration de Windows 8

    Microsoft IT a publié plusieurs documents témoignant de son expérience sur la planification, le déploiement et l’administration de Windows 8. On retrouve des informations sur :

    • Internet Explorer 10
    • Une étude de cas pour la mise en œuvre d’un forum interne d’aide
    • Direct Access avec Windows 8
    • La sauvegarde de données
    • La protection des données avec BitLocker
    • Les raccourcis clavier

    Plus d’information sur : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=30182

  • [SCCM 2012] Migrer de WSUS à ConfigMgr

    Les Manageability Guys proposent deux scripts permettant d’assurer la migration d’un environnement WSUS à System Center 2012 Configuration Manager :

    • Export WSUS Approvals permet de faire l’export au format CSV des mises à jour approuvées pour tous les groupes d’ordinateurs. Ceci vous permet de faire une revue et adapter certains changements si besoin.
    • Import WSUS Approvals Into ConfigMgr créé cette liste et créé des groupes de mises à jour logicielles pour chaque groupe d’ordinateurs WSUS.

    Plus d’information sur : http://blogs.technet.com/b/manageabilityguys/archive/2012/08/25/migrating-from-wsus-to-configuration-manager.aspx

  • [SCOM 2012] Des rapports pour traquer quelles applications sont supervisées via APM

    Daniel Muscetta (MSFT) a publié un rapport permettant de lister les applications supervisés via la fonctionnalité APM de System Center 2012 Operations Manager. Vous pouvez ainsi connaître sur quel serveur elles sont supervisées, le type d’application, et le modèle appliqué.

    Il fournit la requête SQL et un Management Pack qui peut être importé.

    Plus d’information sur : http://blogs.technet.com/b/momteam/archive/2012/08/22/apm-configured-endpoint-report.aspx

  • [SCCM 2007] un correctif pour la récupération de certificat Asset Intelligence

     Microsoft a publié un correctif qui s’applique à toutes les entreprises utilisant la fonctionnalité Asset Intelligence de System Center Configuration Manager 2007 avec le rôle Asset Intelligence Synchronization Point. Le rôle permet de synchroniser le catalogue mais aussi envoyer des logiciels à identifier. Celui-ci récupère un certificat du service System Center Online pour assurer l’authentification des données. Le certificat utilisé ne sera plus reconnu par System Center Online après sa date d’expiration en septembre 2012. Le correctif est à appliquer sur le site central.

    Plus d’information sur la KB2733615 : An update for the bootstrap certificate in System Center Configuration Manager 2007 Asset Intelligence is available

  • [SCSM 2012] Un éditeur de vues avancé

    Anton Gritsenko (MVP) a publié un Management Pack pour System Center 2012 Service Manager (SCSM) permettant de faire de l’édition de vues avancée. Il permet donc de parer aux limites des fonctions proposées par la console d’administration.

    Pour vois les possibilités, vous pouvez visionner cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=0tdYYC_oPBg

    Télécharger Advanced View Editor 2.0 for SCSM 2012 Free Edition (2.0.1561.24)

     

  • Microsoft lance l’offre Second Shot 2012/2013

    Pour les 20 ans de sa division Learning, Microsoft vient de relancer son offre « Second Shot » afin d’obtenir un nouveau voucher pour repasser une certification en cas d’échec. Il existe deux types d’offres :

    • Pour une certification, vous pouvez repasser cette certification en cas d’echec.
    • Pour l’achat d’un pack de certification, vous obtenez 15% de remise et le repassage des examens en cas d’echec. Voici la liste des packs concernés :
      • MCSA: Windows Server 2012
      • MCSA: Windows Server 2008
      • MCSA: SQL Server 2012
      • MCSE: Desktop Infrastructure
      • MCSE: Server Infrastructure
      • MCSE: Private Cloud
      • MCSE: Data Platform
      • MCSE: Business Intelligence
      • MCSD: Web Apps
      • MCSD: Windows Apps

    Détails de l’offre :

    • Valable jusqu’à mai 2013
    • Cette offre s’applique à toutes les certifications ITs, développeurs,Gestion de projets, Microsoft Dynamics (Certifications 070 et 083). Elle s’applique aussi aux certifications académiques
    • Un seul repassage est disponible par examen.

     

    Plus d’information sur : http://www.microsoft.com/learning/en/us/offers/secondshot.aspx?WT.mc_id=MSLS_secondshot

  • [DPM 2012] La supportabilité du rôle réplica d’Hyper-V de Windows Server 2012

    L’équipe DPM a publié une note sur son blog concernant le support de la fonctionnalité Hyper-V replica de Windows Server 2012 par System Center 2012 Data Protection Manager (DPM) SP1. En effet dû au modèle architectural de cette fonctionnalité, Microsoft ne supporte pas la sauvegarde  ou la restauration de machine virtuelle sur ce type de serveur. Ceci est dû aux différentes opérations qui peuvent avoir lieu sur les serveurs Hyper-V durant une sauvegarde DPM.

    Pour plus d’information, je vous invite à lire le billet en anglais : http://blogs.technet.com/b/dpm/archive/2012/08/27/important-note-on-dpm-2012-and-the-windows-server-2012-hyper-v-replica-role.aspx

  • Le poster des composants d’architecture Hyper-V de Windows Server 2012

    Avec la toujours plus grande complexité des composants d’architecture, Microsoft a pour habitude de publier des posters récapitulant les différents concepts et leur fonctionnement. Ainsi, on retrouve aujourd’hui une trois de composants pour Hyper-V sur Windows Server 2012.

    Pour le télécharger rendez-vous sur : Windows Server 2012 Hyper-V Component Architecture Poster and Companion References

  • Microsoft publie la Release Candidate (RC) de Windows Server 2012 Essentials

    Microsoft vient de publier la bêta de Windows Server 2012 Essentials. Cette version a pour vocation de remplacer Small Business Server (SBS) Essentials. Windows Server 2012 Essentials permet de gérer jusqu’à 25 utilisateurs. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux données depuis n’importe où ou bien sauvegarder les données de façon sécurisée. Il supporte la connexion à des services en lignes comme Office 365, les emails hébergés, aux services de collaboration et au CRM. Ce produit ne requière pas de CAL pour les utilisateurs.

    La Release Candidate se focalise sur :

    • L’amélioration du support pour l’import de vos certificats SSL
    • La réduction du temps d’installation par le changement de la stratégie de mise à jour du système qui ne procède plus qu’à l’installation des mises à jour dites critiques.
    • Changement dans l’analyseur de bonnes pratiques Windows SBS pour inclure de nouvelles règles et la possibilité d’en ignorer
    • Changements pour Office 365 afin de permettre l’import d’utilisateurs Office 365 existants
    • Support du rôle DHCP Server

    Les applications Windows 8 companion et Windows Phone suivront dans quelques semaines.

    Cette version apporte des avancées autour de :

    • Amélioration du support d’Office 365
    • Support de Microsoft Online Backup Services pour sauvegarder en utilisant le service online de Microsoft.
    • Storage Spaces
    • l’historique de fichiers.
    • Remote Web Access (RWA) avec le support des périphériques tactiles (iPad, et Windows 8) ainsi que le streaming de média
    • Une application Windows 8 Metro native donnant l’accès aux serveurs Essentials. Elle supporte le mode hors ligne lorsque l’utilisateur voyage.
    • Mise à jour de l’application Windows Phone
    • Nouveau Web Services apportant des nouvelles possibilités de développement.

     

    Plus d’information sur l’article de l’équipe : http://blogs.technet.com/b/sbs/archive/2012/08/21/windows-server-2012-release-candidate-essentials-available-now.aspx

    Télécharger et Tester Windows Server 2012 Release Candidate Essentials

     

  • [SCCM 2007] Echec de l’import des informations MVLS dans le catalogue Asset Intelligence

    L’équipe du support ConfigMgr a publié un article pour expliquer comment dépanner lorsque vous recevez un message d’erreur lors de l’import des informations MVLS dans le catalogue Asset Intelligence.

    Plus d’information sur : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2012/08/15/support-tip-importing-mvls-information-into-an-asset-intelligence-catalog-fails-with-quot-failed-to-import-licensing-data-into-the-site-database-quot.aspx

  • [SCOM 2007R2/2012] Mise à jour 6.3.173.1 du Management Pack SQL Server

    Microsoft vient de mettre à jour le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour SQL Server 2005,2008 RTM/R2, 2012 en version 6.3.173.1. Cette mise à jour mineure corrige un beug sur l’espace de stockage disponible sur les groupes de fichiers de base de données. La version précédente apportait le support de SQL Server 2012 et System Center 2012 Operations Manager.

    Ce management pack apporte les fonctionnalités suivantes :

    • Ajout du support de SQL Server 2012
      • Incluant la supervision de la fonctionnalité AlwaysOn :
        • Découverte automatique et supervision des groupes de disponibilité, la disponibilité des réplicas, et la disponibilité des bases de données pour des milliers de machines
        • Connaissance détaillée pour chaque état de santé critique pour assurer une résolution rapide des incidents
    • Intégration transparente avec Policy Based Management (PBM)
      • Découverte automatique personnalisé des stratégies PBM ciblant les composants de base de données et AlwaysOn
      • La supervision des bases de données SQL PBM est supportée
    • Ajout du support de la supervision pour le mirroringsur SQL Server 2008 RTM/R2 :
      • Découverte des bases de données mirrorées, des témoins, et des groupes de mirroring
      • Supervision de l’état des miroirs de base de données, l’état des témois…
      • Diagramme personnalisé pour se représenter la base de données primaire et les miroirs
    • Ajout du support pour la supervision de la réplicationde SQL Server 2008
      • 20 règles sont disponibles pour détecter les événements de réplication
    • Amélioration de la supervision de l’espace libre avec le support des points de montage
    • Support de System Center 2012 Operations Manager
    • Correction des problèmes suivants :
      • Mise à jour du nom d’usage des MPs SQL 2005 et 2008 pour correspondre au même style
      • Découverte SEED introduit pour SQL 2005, SQL 2008 et SQL 2012
      • Correction des problèmes de supervision pour l’espace disponible des bases de données
      • Problème résolu pour la fause alerte quand le composant Full Test Search n’est pas installé
      • La supervision des sessions bloquées a été corrigée
      • Supervision du Service Principal Name
      • Création de groupes dédiés pour tous les composants SQL
      • Introduction de l’état de supervision pour la sauvegarde des bases de données
      • Le script de localisation de la base de données master détermine  les paramètres à partir de la base de registre.

    Le pack d’administration est constitué de :

    SQL Server 2005

    Library

    Microsoft.SQLServer.Library.mp

    Discovery

    Microsoft.SQLServer.2005.Discovery.mp

    Monitoring

    Microsoft.SQLServer.2005.Monitoring.mp

    SQL Server 2008 and SQL Server 2008 R2

    Library

    Microsoft.SQLServer.Library.mp

    Discovery

    Microsoft.SQLServer.2008.Discovery.mp

    Monitoring

    Microsoft.SQLServer.2008.Monitoring.mp

    SQL Server 2008 and SQL Server 2008 R2 Mirroring

    Library

    Microsoft.SQLServer.Library.mp

    Discovery

    Microsoft.SQLServer.2008.Discovery.mp

    Discovery

    Microsoft.SQLServer.2008.Mirroring.Discovery.mp

    Monitoring

    Microsoft.SQLServer.2008.Mirroring.Monitoring.mp

    SQL Server 2012

    Library

    Microsoft.SQLServer.Library.mp

    Discovery

    Microsoft.SQLServer.2012.Discovery.mp

    Monitoring

    Microsoft.SQLServer.2012.Monitoring.mp

    SQL Server 2012 AlwaysOn

    Library

    Microsoft.SQLServer.Library.mp

    Discovery

    Microsoft.SQLServer.2012.Discovery.mp

    Monitoring

    Microsoft.SQLServer.2012.Monitoring.mp

    AlwaysOn Discovery

    Microsoft.SQLServer.2012.AlwaysOn.Discovery.mp

    AlwaysOn Monitoring

    Microsoft.SQLServer.2012.AlwaysOn.Monitoring.mp

     

    Télécharger SQL Server Monitoring Management Pack

  • [SCCM 2012] Le Cumulative Update (CU) 1 est disponible

    Comme annoncé dans un précédent billet, Microsoft a changé son mode de publication des correctifs liés à System Center Configuration Manager. Avec la version 2012, Microsoft publie des correctifs cumulatifs. Aujourd’hui, c’est le premier Cumulative Update (CU1) qui fait son apparition sur le site du support.

    Il corrige les points suivants :

    • Console d’administration
      • Quand un nouveau point de distribution est ajouté à un package qui contient plus de 100 points de distribution, le point de distribution ne peut être ajouté et vous recevez l’erreur : The SMS Provider reported an error.
      • Le lien online vers la politique de confidentialité pour le programme de l’amélioration de l’expérience utilisateur
      • Client :
        • Quand une liste dynamique est utilisée pour la tâche install Application, tous les types de déploiement ne sont pas correctement installés. Ceci survient quand un des types de déploiement redémarre l’ordinateur. Dans ce cas les types de déploiement qui suivent le redémarrage ne sont pas installés. Les messages d’état associés à chaque application indiquent un succès.  Dans le fichier smsts.log, vous pouvez observer une entrée comme suit :
          Installing application 'App 1'

    Installing application 'ContentID for App 1' has started. Please refer to DCMAgent.log for the details on this job. JobID='{JobID1}'

    Installing application 'App 2'

    Installing application 'ContentID for App 2' has started. Please refer to DCMAgent.log for the details on this job. JobID='{JobID2}'

    Installing application 'App 3 - Exit Code 3010'

    Installing application 'ContentID for App 3' has started. Please refer to DCMAgent.log for the details on this job. JobID='{JobID3}'

    Installing application 'App 4'

    Installing application 'ContentID for App 2' has started. Please refer to DCMAgent.log for the details on this job. JobID='{JobID4}'

    • Système de site :
      • Le Reporting Services Point peut ne pas s’installer ou démarrer si le service SQL Reporting ne démarre pas dans la minute. Vous obtenez l’erreur suivante dans le fichier srssp.log :

    Starting service 'ReportServer'

    Time out has expired and the operation has not been completed.

    • Le service SMS Executive peut s’arrêter de manière inattendue si la cmdlet PowerShell du connecteur Exchange échoue. Le fichier EasDisc.log renvoie les entrées suivantes :

    ERROR: [MANAGED] Cmdlet failed: Starting a command on remote server failed with the following error message: The WinRM client cannot complete the operation within the time specified. Check if the machine name is valid and is reachable over the network and firewall exception for Windows Remote Management service is enabled. For more information, see the about_Remote_Troubleshooting Help topic.

    • Le composant récapitulant l’état des systèmes de site peut causer l’arrêt inopiné du service SMS Executive si le nom de domaine pleinement qualifié (FQDN) du serveur de site fait plus de 50 caractères, et si le chemin d’installation par défaut est utilisé. Vous pouvez observer les entrées suivantes dans le fichier de crashdump :

    Thread name = SMS_SITE_SYSTEM_STATUS_SUMMARIZER

    Executable = C:\Program Files\Microsoft Configuration Manager\bin\x64\smsexec.exe

    Exception = eeeeffff (EXCEPTION_SMS_FATAL_ERROR)

    • Base de données de site :
      • L’outil Replication Link Analyzer détecte mal un problème syscommittab sur la table system and suggère à la place une réinitialisation si les fichiers de journalisation SQL contiennent la chaine de caractère : 3999
      • Un périphérique principal ne peut pas sélectionner les déploiements utilisateur si le périphérique n’a pas de client ConfigMgr installé
      • Produit :
        • Application Management
          • Si un type de déploiement est ajouté ou changé avant que le processus de distribution des sources démarre, le contenu peut ne pas être envoyé aux sites enfants
          • Le fichier de contenu préchargé pour un type de déploiement n’est pas créé pour des points de distribution distants quand il y a plusieurs types de déploiements pour la même application.
    • Asset Intelligence
      • Les éditions de licence en volume de SQL Server 2012 peuvent être dupliquées dans la classe d’inventaire matériel Installed_Software_data
      • Microsoft SQL Server 2008 R2 SP1 n’est pas listé dans le rapport License 01D - Microsoft License Ledger Products on a Specific Computer
      • Le certificat pré fourni pour l’Asset Intelligence Synchronization Point est mis à jour avec une nouvelle date d’expiration
    • Gestion hors bande :
      • Les actions Power Control et Clear Audit Log échouent pour les clients provisionnés en extérieur. Le fichier amptopmgr.log contient l’entré suivante :

    Error: CSMSAMTDiscoveryTask::Execute, discovery to client_computer failed. General Worker Thread Pool: Error, Can not execute the task successfully. Remove it from task list.

     

    Quel est le processus d’installation ?

    • L’installeur met à jour la base de données.
    • L’installeur créé aussi 4 packages assurant la mise à jour :
      • Des consoles
      • Des systèmes de site
      • Des clients x64
      • Des clients x86

     

    Télécharger System Center 2012 Configuration Manager Cumulative Update 1

  • [SCCM 2012/OSD] Construire son image d’installation (master) en incluant les mises à jour de sécurité

    System Center Configuration Manager offre diverses fonctionnalités dont le déploiement de systèmes d’exploitation. Le produit offre aussi une méthodologie permettant de construire son image d’installation en utilisant un modèle de séquence de tâches. La séquence de tâche installe un système, le prépare et procède à sa capture. Vous êtes peut être tombé dans un scénario où la séquence de tâches échoue à l’étape Prepare OS. Vous observez les lignes suivantes dans le fichier smsts.log :

    bufType != NetSetupDomainName, HRESULT=80040004
    Computer is part of domain <DOMAIN>, disjoin and start image capture
    VerifyNotDomainJoined( bDebugChecksOnly ), HRESULT=80040004
    DeployUtil::Verify
    CaptureRequirements(m_bDebug), HRESULT=80040004
    Machine does not meet OSD capture requirements. Capture can not continue.
    Unable to sysprep the machine, hr=80040004
    pCmd->Sysprep(bActivate, bMsd), HRESULT=80040004
    Sysprep'ing the machine failed, hr=80040004

    L’étape vérifie si la machine fait partie d’un domaine et échoue car les prérequis ne sont pas remplis. En effet la capture d’une machine via la séquence de tâches n’est pas supportée lorsque la machine est jointe au domaine (durant l’étape Apply Network Settings). Il faut donc que la machine soit en mode WORKGROUP pour que vous puissiez capturer l’image d’installation pendant la séquence de tâches. Le problème est que l’étape Install Updates ne fonctionne pas en mode Workgroup.

    Quelles sont vos solutions :

    • Utiliser la séquence de tâches pour construire votre master et capturer manuellement en utilisant le média de capture.
    • Utiliser la séquence de tâches pour construire et capturer le master sans installer les mises à jour. Vous pourrez ensuite les installer durant le déploiement de systèmes d’exploitation.
    • Utiliser la séquence de tâches Build and Capture pour installer les mises à jour et capturer en suivant la procédure suivante :
      • A l’étape Apply Network Settings , enregistrez la machine en mode Workgroup
      • A l’étape Setup ConfigMgr and Windows, ajoutez les propriétés d’installation du client SCCM suivantes : SMSMP=<FQDN DU Management Point>
      • Assurez-vous que l’étape Install Updates suit l’étape précédente.

     

     

  • Une mise à jour pour l’activation Windows 8 via KMS de Windows 7 et Windows Server 2008 R2

    Avec la mise à disposition de Windows 8 RTM, Microsoft a aussi publié une mise à jour pour Windows 7 et Windows Server 2008 R2 visant à mettre à jour le composant Key Management Service (KMS). Cette mise à jour permet le support de la distribution de licences pour Windows 8 et Windows Server 2012 sur des hôtes KMS Windows 7 et Windows Server 2008 R2.

    Télécharger la KB2691586 An update is available for Windows 7 and Windows Server 2008 R2 KMS hosts to support Windows 8 and Windows Server 2012

  • [SCOM 2012] La bêta du guide de planification et Design d’infrastructure (IPD) est disponible.

    Microsoft a publié la bêta de l’accélérateur de solution appelé guide de planification et de design (IPD) pour System Center 2012 Operations Manager (SCOM). Il permet de donner les éléments crucial à l’optimisation d’une infrastructure SCOM en identifiant les prérequis techniques et métiers. Il aborde l’intégration à Virtual Machine Manager, le placement des serveurs, le design avec la supervision réseau et d’applications .NET. Il donne des considérations pour le base de données opérationnelle et Data Warehouse.

    Télécharger le guide IPD SCOM 2012 Bêta

  • [SCCM 2012] Exécuter un script PowerShell durant un déploiement

    Vous vous êtes déjà demandé comment exécuter un script PowerShell durant un déploiement de système d’exploitation (OSD) ou même en utilisant un package/programme ?

    Il vous suffit d’appeler votre script de cette façon :

    Powershell.exe –ExecutionPolicy Bypass –file « script.ps1 » <Argument1> <Argument2> <…>

    Côté déploiement de système d’exploitation, utilisez la tâche « Run Command Line ». Le paramètre ExecutionPolicy Bypass permet d’exécuter le script même si la stratégie powershell locale n’autorise que l’exécution de scripts signés.

     

    Vous pouvez aussi exécuter des commandes avec la ligne de commande suivante :

    Powershell.exe –Command “& { <Commande>}”