Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

System Center Configuration Manager offre diverses fonctionnalités dont le déploiement de systèmes d’exploitation. Le produit offre aussi une méthodologie permettant de construire son image d’installation en utilisant un modèle de séquence de tâches. La séquence de tâche installe un système, le prépare et procède à sa capture. Vous êtes peut être tombé dans un scénario où la séquence de tâches échoue à l’étape Prepare OS. Vous observez les lignes suivantes dans le fichier smsts.log :

bufType != NetSetupDomainName, HRESULT=80040004
Computer is part of domain <DOMAIN>, disjoin and start image capture
VerifyNotDomainJoined( bDebugChecksOnly ), HRESULT=80040004
DeployUtil::Verify
CaptureRequirements(m_bDebug), HRESULT=80040004
Machine does not meet OSD capture requirements. Capture can not continue.
Unable to sysprep the machine, hr=80040004
pCmd->Sysprep(bActivate, bMsd), HRESULT=80040004
Sysprep'ing the machine failed, hr=80040004

L’étape vérifie si la machine fait partie d’un domaine et échoue car les prérequis ne sont pas remplis. En effet la capture d’une machine via la séquence de tâches n’est pas supportée lorsque la machine est jointe au domaine (durant l’étape Apply Network Settings). Il faut donc que la machine soit en mode WORKGROUP pour que vous puissiez capturer l’image d’installation pendant la séquence de tâches. Le problème est que l’étape Install Updates ne fonctionne pas en mode Workgroup.

Quelles sont vos solutions :

  • Utiliser la séquence de tâches pour construire votre master et capturer manuellement en utilisant le média de capture.
  • Utiliser la séquence de tâches pour construire et capturer le master sans installer les mises à jour. Vous pourrez ensuite les installer durant le déploiement de systèmes d’exploitation.
  • Utiliser la séquence de tâches Build and Capture pour installer les mises à jour et capturer en suivant la procédure suivante :
    • A l’étape Apply Network Settings , enregistrez la machine en mode Workgroup
    • A l’étape Setup ConfigMgr and Windows, ajoutez les propriétés d’installation du client SCCM suivantes : SMSMP=<FQDN DU Management Point>
    • Assurez-vous que l’étape Install Updates suit l’étape précédente.

 

 

Facebook Like
  • Bonjour,

    La tâche Install Updates n'est pas obligée de suivre la tâche "Setup Windows and ConfigMgr". C'est d'ailleurs le cas si vous souhaitez installer des applications telles qu'Office tout en les mettant à jour avec SCCM. Pourquoi souhaitez-vous exécuter un rescan des mises à jour ?

  • Pourquoi doit-on s'assurer que l'étape "Install Updates" suit l’étape précédente ? Dans le cas d'une séquence de tâche MDT dans SCCM, il y a un reboot juste après l'étape "Setup Windows and ConfigMgr". Est-ce que l'on doit remonter l'étape "Install Windows Updates" ? et si oui, Peux-ton ajouter un rescan des mises à jour (WMIC /namespace:\\root\ccm path sms_client CALL TriggerSchedule "{00000000-0000-0000-0000-000000000113}" /NOINTERACTIVE) ?