Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[WSUS/SCCM] Correctif pour les problèmes d’utilisation CPU/Mémoire avec WSUS après les mises à jour d’Août.

Au mois d’août, Microsoft a publié un nouveau bulletin de sécurité avec les mises à jour associées. Ce dernier a engendré une augmentation de l’utilisation CPU et mémoire sur les serveurs WSUS (toutes versions). Ceci a aussi touché les environnements System Center Configuration Manager qui utilisaient la fonctionnalité de gestion des mises à jour logicielles (SUM).

Le problème a été engendré par les mises à jour de Windows 10 1607 (par exemple KB4022723, KB4022715, KB4025339, etc) ou Windows 10 1511. Ces mises à jour contiennent un grand nombre d’éléments pour les métadonnées des paquets dépendants (enfants) car ils regroupent un grand nombre de binaires. Windows 10 1703 n’est pas touché car plus récent et ne dispose pas de packages aussi larges.

Dans ce cas de figure, vous observez :

  • Une forte utilisation du CPU de 70 à 100% par le processus w3wp.exe qui héberge WsusPool
  • Une consommation mémoire importante par le processus w3wp.exe qui héberge WsusPool (jusqu’à 24 GB)
  • Un recyclage constant de w3wp.exe qui héberge WsusPool (identifiable par le PID)
  • Les clients échouent le scan des mises à jour et renvoient des timeouts (8024401c) dans le fichier WindowsUpdate.log
  • De nombreuses erreurs 500 pour des requêtes sur /ClientWebService/Client.asmx dans les fichiers de journalisation IIS.

Note ce problème peut aussi survenir si vous avez trop de mises à jour remplacées. Dans ce cas la procédure est différente. Voir The Complete Guide to Microsoft WSUS and Configuration Manager SUP maintenance

Outre les mises à jour à appliquer si après, vous pouvez augmenter le timeout d’ASP.NET et superviser les métadonnées WSUS. Pour en apprendre plus sur l’origine du problème et les autres éléments qui peuvent être mis en place : https://blogs.technet.microsoft.com/askcore/2017/08/18/high-cpuhigh-memory-in-wsus-following-update-tuesdays/

Télécharger :

Facebook Like
Anonymous