L’information est assez ancienne mais étant donné qu’elle est arrivée à un de mes clients, je pense qu’elle a toute légitimité pour être postée aujourd’hui. LEDBAT est une nouvelle technologie proposée par Microsoft qui permet d’optimiser l’usage de la bande passante dynamiquement en fonction de la charge utile en temps réel. Cela signifie que si vous lancez par exemple la distribution d’un contenu, la vitesse d’envoi s’adaptera dynamiquement de manière à laisser les autres flux tels qu’Office 365, Citrix, des applications métiers, etc. prioritaires sur ce flux. LEDBAT est notamment très utile avec System Center Configuration Manager pour à la fois :
- Adapter la vitesse d’envoi du contenu entre le serveur de site et les points de distribution
- Mais aussi gérer la vitesse de téléchargement entre les clients et les points de distribution.
Bien entendu l’usage de cette fonctionnalité requiert un certain nombre de prérequis :
- System Center Configuration Manager 1806 ou plus
- Des points de distribution avec Windows Server 2016 avec les KB4132216 et KB4284833 ou Windows Server 2019 (à partir de ConfigMgr 1810)
- Il n’y a pas de versions spécifiques clientes puisque l’intelligence est gérée du côté des serveurs.
En octobre dernier, Microsoft a communiqué car plusieurs personnes remontaient que LEDBAT ne fonctionnait pas correctement. C’est en réalité à cause d’une erreur de configuration. Les modèles TCP doivent être configuré avec InternetCustom et non DatacenterCustom.
System Center Configuration Manager configure correctement ces valeurs et vous ne devriez pas rencontrer de problème. Néanmoins si la fonctionnalité a été configurée à la main, il se peut qu’une mauvaise configuration ait été appliquée.
Si vous pensez être dans ce cas, je vous invite à lire : Support for LEDBAT: Public Service Announcement