Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Ce mois-ci, Microsoft a publié les KB5034440 et KB5034441 pour Windows 10 et Windows 11 afin de corriger une vulnérabilité dans Windows Recovery Environnment (WinRE) correspondant à la petite partition de récupération créée par Windows lors de l’installation. De nombeuses personnes ont pu constaté que l’installation de cette mise à jour pouvait renvoyer l’erreur 0x80070643.

Il peut y avoir de nombreux problèmes derrière ce code d’erreur. Le plus commun et documenter par Microsoft est le manque d’espace disque sur la partie WinRE et vous pouvez constater des messages comme suit dans les journaux : CBS_E_INSUFFICIENT_DISK_SPACE. En effet, la mise à jour requiert 250 Mo pour s’installer.

Microsoft essaie de trouver une solution à ce problème et fournira ultérieurement une mise à jour qui corrige la logique de détection.

Néanmoins, vous pouvez tenter de suivre la procédure de redimensionnement de la partition WinRE :

  1. Ouvrez une invite de commande en tant qu’administrateur
  2. Pour vérifier l'état de WinRE, exécutez reagentc /info. Si WinRE est installé, il doit y avoir un "Windows RE location" avec un chemin d'accès au répertoire WinRE. Voici un exemple : "Windows RE location : [file://%3f/GLOBALROOT/device/harddisk0/partition4/Recovery/WindowsRE]\?\GLOBALROOT\device\harddisk0\partition4\Recovery\WindowsRE." Ici, le nombre qui suit "harddisk" et "partition" est l'index du disque et de la partition sur lesquels se trouve WinRE.
  3. Pour désactiver WinRE, exécutez reagentc /disable
  4. Réduisez la partition du système d'exploitation et préparez le disque pour une nouvelle partition de récupération.
    1. Pour réduire la partition du système d'exploitation, exécutez diskpart
    2. Exécuter list disk
    3. Pour sélectionner le disque du système d'exploitation, exécutez sel disk <index du disque du système d'exploitation> Il doit s'agir du même index de disque que WinRE.
    4. Pour vérifier la partition sous le disque du système d'exploitation et trouver la partition du système d'exploitation, exécutez list part
    5. Pour sélectionner la partition du système d'exploitation, exécutez sel part <index de la partition du système d'exploitation>.
    6. Exécutez shrink desired=250 minimum=250
    7. Pour sélectionner la partition WinRE, exécutez sel part <Index de la partition WinRE>
    8. Pour supprimer la partition WinRE, exécutez delete partition override
  5. Créez une nouvelle partition de récupération.
    1. Tout d'abord, vérifiez si le style de partition du disque est GUID Partition Table (GPT) ou Master Boot Record (MBR). Pour ce faire, exécutez la commande list disk. Vérifiez s'il y a un astérisque (*) dans la colonne "Gpt".  S'il y a un astérisque (*), le lecteur est GPT. Sinon, il s'agit d'un disque MBR.
      1. Si votre disque est GPT, exécutez create partition primary id=de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac suivi de la commande gpt attributes =0x8000000000000001
      2. Si votre disque est de type MBR, exécutez la commande create partition primary id=27
    2. Pour formater la partition, exécutez format quick fs=ntfs label="Windows RE tools"
    3. Pour confirmer que la partition WinRE est créée, exécutez list vol
    4. Pour quitter diskpart, exécutez exit
    5. Pour réactiver WinRE, exécutez reagentc /enable
    6. Pour confirmer l'emplacement d'installation de WinRE, exécutez reagentc /info

Notez que l’espace disque disponible n’est pas le seul problème pouvant générer cette erreur et que la procédure ci-dessus ne fait pas nécessairement office de solution pour tous les cas.

Vous pouvez aussi temporairement bloquer/cacher la mise à jour via l’outil de Microsoft.

 

Plus d’informations : KB5034441 : Mise à jour de l’environnement de récupération Windows pour Windows 10, version 21H2 et 22H2 : 9 janvier 2024 - Support Microsoft

Facebook Like