Quelques semaines après le Magic Quadrant DaaS démontrant Microsoft comme leader, l’entreprise vient de faire différentes annonces sur Windows 365.
Windows 365 Cloud Apps
Microsoft annonce la Public Preview de Windows 365 Cloud Apps afin de mettre à disposition des applications sans avoir à provisionner un Cloud PC complet. Ceci s’apparente un peu à la solution RemoteApp qui existait à l’époque.
Windows 365 Link
La première est l’extension de Windows 365 Link sur six marchés supplémentaires dont la France, le Danemark, l’Inde, le Pays Bas, la Suède et la Suisse. En France, vous pouvez notamment acheter ces appareils auprès de mon organisation Exakis Nelite.
Pour rappel, Windows 365 Link est un appareil préconstruit permettant de donner accès à une instance Windows 365 de manière sécurisée et à bas coût. Outre cette extension, Microsoft annonce l’arrivée du support de l’accès par la voix pour améliorer l’accessibilité, l’authentification réseau via des portails captifs pour la connexion, l’authentification à des applications et des sites web en utilisant la redirection de carte à puce (smart card) et le support de plus de configuration de l’accès conditionnel.
Windows 365 Reserve
En juin dernier, Microsoft annonçait Windows 365 Reserve, une offre autonome permettant à des employés qui auraient perdus, endommagés ou s’étaient fait voler leurs appareils, d’obtenir un Cloud PC secondaire préconfiguré tant que la première machine n’est pas réparée ou remplacée. Cette solution actuellement en Public Preview à audience limitée, permet de fournir une restauration presque instantanée.
Windows 365 Cross-region Disaster Recovery
Windows 365 Cross-region Disaster Recovery est étendu aux licences Windows 365 Frontline en plus de Windows 365 Enterprise afin de permettre de gérer les désastres régionaux en créant des instantanés de Cloud PCs à des emplacements différents.
Copilot in Intune
Microsoft annonce l’arrivée dans les prochaines semaines de scénarios pour Windows 365 dans Copilot in Intune. Ceci permettra d’amener la puissance de l’IA dans les activités quotidiennes de gestion comme les tendances de connexion, l’optimisation de l’usage des licences, l’identification et la résolution des problèmes de performance, etc.
Windows 365 Frontline
La capacité Windows 365 Frontline est ajouté aux environnements de cloud gouvernementaux américains (GCC et GCCH) avec les conformités associées (FedRAMP Moderate, CJIS et IRS 1075).
Ecosystème
Microsoft propose la gestion multi-tenant pour les fournisseurs de services gérés (MSP).
En outre, Microsoft propose l’offre de deux partenaires de plus pour le packaging d’applications sans coût pour deux mois.
Enfin, Microsoft propose une API de migration permettant à des partenaires ou des clients de créer des outils pour simplifier la migration vers Microsoft 365. Microsoft s’est déjà associé à Nerdio,ControlUp, IGEL, et EfficientEther pour construire des outils.
Dernier point important, Microsoft arrête le service Microsoft Dev Box et incite les clients à utiliser Windows 365 pour les développeurs. Les clients existants pourront pour l’instant toujours utiliser le service mais aucun nouveau client ne sera accepté à partir du 1er novembre.
Source : Windows 365 brings resilient, AI-driven cloud productivity to more users | Windows Experience Blog