Microsoft travaille actuellement pour améliorer sa communication et rassurer les entreprises sur les données collectées par le système de télémétrie de Windows 10. Une des nouveautés de la version Windows 10 1803 sera de proposer un outil permettant d’afficher et comprendre ces données. Il est d’ores et déjà possible d’essayer Windows Diagnostic Data Viewer avec les dernières Build Windows Insiders. Ce dernier est disponible depuis le Microsoft Store. Vous pouvez voir les informations suivantes :
- Données communes, comme le nom du système d'exploitation, la version, l'ID de périphérique, la classe de périphérique, la sélection du niveau de diagnostic, etc.
- Connectivité et configuration de l'appareil, telles que les propriétés et capacités de l'appareil, les préférences et les paramètres, les périphériques et les informations réseau de l'appareil.
- Données sur la performance des produits et des services qui montrent l'état de santé, les données sur la performance et la fiabilité de l'appareil, les fonctionnalités de consommation de films sur l'appareil et les requêtes de fichiers de l'appareil. Il est important de noter que cette fonctionnalité n'est pas conçue pour capter les habitudes de visionnement ou d'écoute des utilisateurs.
- Les données d'utilisation des produits et des services comprennent des détails sur l'utilisation de l'appareil, du système d'exploitation, des applications et des services.
- Configuration et inventaire des logiciels, tels que les applications installées et l'historique des installations, les informations de mise à jour de l'appareil.
Pour rappel, voici un article qui résume les données collectées pour le mode Complet : Windows 10 diagnostic data for the Full telemetry level