Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[Windows 10] Réinitialisation du PC depuis le Cloud : Quel intérêt ?

Il y a quelques semaines, Microsoft publiait l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité proposée avec Windows 10 Insider 18970 permettant de réaliser sa réinitialisation depuis le Cloud. Vous pouvez ainsi lancer une réinitialisation de votre machine et récupérer les sources de réinstallation de Windows en les téléchargeant directement depuis chez Microsoft. L’option est disponible depuis le système d’exploitation ou en mode de dépannage depuis Windows RE.

On peut se demander quel est l’intérêt sachant que cette fonctionnalité téléchargera la version de Windows 10 équivalente à celle déjà installée. En réalité, cette option rend le processus de réinitialisation beaucoup plus rapide lorsque vous avez accès à une très bonne connexion à Internet.

Dans le cas de la réinitialisation classique (à partir des sources du système d’exploitation local), le processus reconstruit le système d'exploitation composant par composant à partir du dossier WinSXS à l'aide de la Servicing Stack. Ceci requiert un traitement très important qui n’est pas seulement une simple lecture et une écriture séquentielle.  Ce processus génère en lui-même entre 4 et 10 fois le nombre d'entrées-sorties nécessaires pour écrire et appliquer une image.

Ceci justifie ainsi que le processus réinitialisation depuis le Cloud puisse être 4 à 10 fois plus rapide.

Plus d’informations sur : Optimize Windows 10 PC reset using the cloud

Facebook Like
Anonymous