Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Il y a quelques jours, Microsoft annonçait des changements relatifs au cycle de vie de Windows 10, du client Office 365 ProPlus et de System Center Configuration Manager (SCCM). Je n’avais pas eu le temps de revenir sur ces changements qui représentent une très bonne nouvelle pour les entreprises. Ces derniers mois, j’ai accompagné les entreprises dans l’intégration de Windows 10 dans leur système d’information. Windows 10 constitue de belles espérances et opportunités pour les clients mais ces dernières peuvent se traduire par des craintes et frustrations. Il est parfois difficile d’expliquer le cycle de vie du système et la nécessité d’apporter de l’agilité pour suivre les publications de version.
Le rythme imprédictible des sorties de version, a constitué une crainte importante auquelle Microsoft répond aujourd’hui avec un cycle de vie prédéfini, fixe et commun à Windows 10 et au client Office 365 ProPlus. Ainsi, on retrouvera des versions de Windows 10 et du client Office 365 ProPlus, deux fois par an en Mars et Septembre.

Chaque version de Windows 10, du client Office 365 Pro Plus et de System Center Configuration Manager sera supportée pour une durée de 18 mois à la date de publication. Ceci inclut 4 mois en version Current Branch/Current Channel et 12 mois en version Current Branch for Business/Deferred Channel. Ces changements seront effectifs à partir de Septembre 2017. Les changements s’appliquent aussi Visio Pro pour Office 365 et le client Project Online Desktop. System Center Configuration Manager permettra bien entendu la gestion de ces versions de façon native selon le calendrier défini par Microsoft.

Note : Microsoft ne prévoit plus de période de grâce à partir de la fin de support d’une version enclenchée par le passage en Current Branch for Business d’une autre version. Ce choix est dû au nouveau planning prédictif apporté par Microsoft.

 

Microsoft prépare aussi une harmonisation des termes utilisés Current Branch/Current Channel et Current Branch for Business/Deferred Channel :

Ancien nom Windows 10

Ancien nom Office 365

Nouveau nom Windows 10/Office 365

 

Current Channel

Monthly Channel

Current Branch

First Release for Deferred Channel

Semi-annual Channel (Pilot)

Current Branch for Business

Deferred Channel

Semi-annual Channel (Broad)

 

Sur la gestion des correctifs cumulatifs de Windows 10, Microsoft introduit de nouvelles mises à jour cumulatives qui ne contiendront uniquement que les mises à jour non attribuées à la sécurité. On pourra retrouver des mises à jour cumulatives de ce type plusieurs fois par mois. Elles commenceront à être disponibles lorsque vous utilisez Windows 10 1703 (Creators Update). Ces mises à jour cumulatives viennent s’ajouter à la mise à jour cumulative publiée chaque mois lors du Patch Tuesday et contenu des mises à jour de sécurité uniquement.

En outre, Microsoft annonce des optimisations sur la taille des mises à jour de fonctionnalités (Build) avec notamment Express Updates (inclus dans Configuration Manager).

Enfin concernant le service Office 365 en lui même, Microsoft requiert l'utilisation d'Office 365 ProPlus ou d'une version perpétuelle d'Office en cours de support principal pour se connecter aux services Office 365. Ce changement sera effectif à partir du 13 octobre 2020. Ceci concerne uniquement l'usage d'Office 365 et ne change pas la stratégie de support pour se connecter à des serveurs On-Premises.
Microsoft annonce aussi de nouveaux outils et produits permettant l’évaluation de la compatibilité applicative avec Office 365 ProPlus :

  • Des outils d'évaluation de la mise à niveau permettant d'inventorier les composants additionnels et les solutions VBA afin d'identifier les problèmes éventuels.
  • Microsoft effectuera des tests de compatibilité pour la plupart des composants tiers communs afin d'identifier les problèmes et de donner des instructions pour y remédier.
  • De nouveaux services permettront de superviser le déploiement de ProPlus et de donner de la visibilité sur l'usage et la stabilité des applications et des composants additionnels.

 

Sources :

Facebook Like