Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Microsoft l’avait annoncé, Windows 10 arrive en fin de support à partir du 14 octobre 2025 (exception de certaines versions LTSC) et pour les organisations qui n’auraient pas pu migrer vers Windows 11, il est possible de faire appel au programme payant de mise à jour de sécurité étendues. Extended Security Updates (ESU) permettra de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité pour certaines versions de Windows 10. Pour rappel, les ESUs ne comprennent pas les nouvelles fonctionnalités, les correctifs non liés à la sécurité ou les demandes de modification de la conception. En outre, Le programme ESU n'offre pas d'assistance technique pour Windows 10. L'assistance technique se limite à l'activation des licences ESU, à l'installation des mises à jour mensuelles ESU et à la résolution des problèmes qui peuvent avoir été causés par une mise à jour elle-même.

Le prix des ESUs est fixé à 61 USD par périphérique la première année. Ce prix doublera chaque année consécutive, pour un maximum de trois ans. Si vous décidez d'intégrer le programme au cours de la deuxième année, vous devrez également payer pour la première année, car les ESU sont cumulatives.

Pour les organisations dans le monde d'éducation, le prix est de 1 $ par appareil la première année, puis le double chaque année (donc 2 $ la deuxième année, 4 $ la troisième année).

Note : les entreprises qui utilisent des solutions de gestion modernes (Intune ou Autopatch) peuvent recevoir une réduction de 25% fixant le prix à 45 USD par utilisateurs (jusqu’à 5 périphériques) pour la première année.

Quelles sont les options pour ne pas avoir à payer d’ESU et continuer à être supporté ?

  • Migrer les PCs éligibles existant vers Windows 11
  • Acheter de nouvelles machines compatibles Windows 11
  • Migrer vers Windows 365 pour bénéficier des ESUs sans surcoût.

Plus d’informations sur : When to use Windows 10 Extended Security Updates | Windows IT Pro blog (microsoft.com)

Facebook Like