MISE A JOUR : Un correctif a été publié par Microsoft.
Microsoft a mis en ligne la version finale du kit de déploiement et d’évaluation (ADK) pour Windows 10 1703 (Creators Update). Cette version fait déjà longuement parlée d’elle avec plusieurs problèmes :
Problème 1 : Le séquenceur App-V n’est pas proposé lors de l’installation. Vous devez alors télécharger l’ensemble des sources et exécutez le fichier Appman Sequencer on amd64-x64_en-us.msi.
Problème 2 : Certaines personnes reçoivent un échec d’installation de l’ADK sur les machines dont le Secure Boot est activé. Ce problème survient car un des drivers utilisés par l’ADK n’a pas été signé avant la publication de cette version. Windows 10 avec le Secure Boot empêche l’installation et l’exécution du drivers. Ceci signifie que vous rencontrerez le problème même après l’installation dès lors que vous effectuerez des opérations via l’ADK. La seule solution revient à désactiver le Secure Boot ; ce qui ne constitue pas une bonne pratique !
Compte tenu de ces problèmes, je vous conseille de faire jouer votre droit de réserve et d’attendre que Microsoft apporte des solutions plus concrètes aux problèmes.
Pour suivre l'évolution des problèmes : https://blogs.technet.microsoft.com/configurationmgr/2017/04/14/known-issue-with-the-windows-adk-for-windows-10-version-1703/
Outre ces problèmes, cette version apporte les changements suivants :
- Windows Imaging and Configuration Designer (ICD) devient Windows Configuration Designer et n’est plus proposé dans l’ADK mais via le Windows Store.
- De nouveaux paramétrages du fichier de réponse ont été ajoutés.
- De nouveaux Configuration Service Providers ont été ajoutés.
Anciennement WAIK, ce kit vous donne tous les outils nécessaires pour déployer Windows 10 dans votre entreprise :
- Windows PE est le micro environnement Windows utilisé lors du déploiement de système d’exploitation. Il est basé sur le système d’exploitation Windows 10.
- Les outils de déploiement comme DISM, OSCDIMG, Windows SIM permettent la manipulation des images
- Application Compatibility Toolkit (ACT) est utile dans des scénarios de migration pour identifier les applications pouvant poser problème. Il identifie les problèmes compatibilité applicative sur les postes de travail et donne des solutions (Shims) permettant de résoudre ces problèmes.
- User State Migration Tool est un outil en ligne de commande permettant de migrer l’état des données utilisateurs d’un système d’exploitation à un autre. Il vous permet de migrer les paramétrages systèmes, les données ou encore les paramétrages applicatifs.
- Volume Activation Management Tool (VAMT) est un outil permettant la gestion de l’activation des clients Windows (et applications Office) en déployant des clés et en procédant à l’activation.
- Windows Assessment Toolkit permet de vérifier et valider l’état de conformité d’un ordinateur vis-à-vis du système d’exploitation à déployer. Il vérifiera les aspects matériels et logiciels.
- Windows Performance Toolkit (WPT) permet l’enregistrement des événements système et l’analyse des performances.
- Le séquenceur App-V
- Les templates UE-V
Notez que cette version permet de déployer Windows 10, Windows 8.1, Windows 8, or Windows 7 SP1.
Plus d’informations sur : https://msdn.microsoft.com/en-us/windows/hardware/dn913721(v=vs8.5).aspx
Télécharger Windows Assessment and Deployment Kit (Windows ADK)