Volume Activation Management Tool (VAMT) est téléchargeable en version 2.0 bêta.
Pour rappel, VAMT est un outil permettant d’installer sur un groupe de poste de travail des clés Windows et de faire le lien entre ces postes et Microsoft pour les activer si ceux-ci n’ont pas accès à Internet. VAMT ne permet d’installer que des clés d’activation multiples (MAK)
On distingue deux méthodes :
· Activation MAK indépendante : Avec cette méthode d’activation, la clé d’activation multiple doit être entrée (lors de l’installation ou après celle-ci par le biais de l’assistant vu plus haut ou à distance avec Volume Activation Management Tool) sur chaque ordinateur pour être activée. Lorsque la clé est renseignée, chaque ordinateur doit s’activer manuellement auprès de Microsoft via Internet ou par téléphone.
· Activation MAK par proxy : L’activation MAK par proxy permet d’activer des ordinateurs (entre 4 et 24) qui n’ont pas accès à Internet sans pour autant passer du temps à effectuer l’activation par téléphone. Avec cette méthode d’activation, on utilise VAMT (Volume Activation Management Tool) afin de collecter et stocker les numéros d’installation (Installation ID) de chaque ordinateur dans un fichier XML.
Ensuite, avec un ordinateur disposant d’Internet, il est nécessaire d’utiliser VAMT afin de se connecter à Microsoft et obtenir les numéros de confirmation (Confirmation ID) associés aux numéros d’installation.
Ces numéros de confirmation sont sauvegardés dans un fichier XML qui sera utilisé par le biais de VAMT afin d’activer les ordinateurs isolés. Cette méthode permet de centraliser les requêtes d’activation.
Aujourd’hui Office 2010 intègre Volume Activation 2, il deviendra nécessaire d’activer ses copies Office 2010. Pour cela, VAMT 2.0 intègre le mécanisme d’installation et activation des clés Office 2010 sur des postes clients.
Voir mon article sur Volume Activation 2