Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

6. VDI : Test de l’infrastructure

Il existe plusieurs moyens d’accès aux bureaux virtuels :

  • Accès direct
  • Accès au travers du portail Remote Desktop Web Access
  • Accès au travers d’une passerelle Remote Desktop Gateway
  • Accès au travers de l’ « agrégateur de flux » : Connexions aux programmes RemoteApp et aux services Bureau à distance de Windows 7

Nous aborderons l’accès par le portail et par l’agrégateur de flux.

 6.1 Configurer une connexion avec Connexions aux programmes RemoteApp et aux services Bureau à distance

L’outil « Connexions aux programmes RemoteApp et aux services Bureau à distance » est un agrégateur de flux au format RSS disponible à partir du portail Remote Desktop Web Access permettant l’accès des ressources RemoteApp ou bureaux virtuels à partir du menu démarrer du poste de travail. L’utilisateur n’est donc pas obligé d’accéder au portail RD Web Access pour accéder à ses ressources. Avant de configurer une connexion sur l’ordinateur client, assurez-vous d’avoir mis à disposition des ressources à l’utilisateur et de les avoir publiées.

Sur le client, ouvrez le panneau de configuration et sélectionnez « Connexions RemoteApp et Bureau à distance ». Dans le volet gauche, cliquez sur « Configurer une nouvelle connexion avec les connexions RemoteApp et Bureau à distance ».
L’assistant de création d’une connexion s’ouvre, entrez l’url de connexion de la forme « https://<FQDN_du_serveur_RD_WebAccess>/RDWeb/Feed/webfeed.aspx » :

Attention : Le certificat du portail Remote Desktop Web Access doit être approuvé par le client.

Validez les informations pour ajouter la connexion :

Après la création de la connexion, il synchronise les informations afin de les rendre disponibles au travers du menu Démarrer => Tous les Programmes => connexions RemoteApp et Bureau à distance :

 

 6.2 Accès au pool de machines virtuelles

Lancez un navigateur et connectez-vous au serveur RD Web Access en utilisant son nom d’hôte, un FQDN ou une adresse Internet. Entrez vos identifiant de connexion :

Sur le portail, cliquez sur « RemoteApp Programs » pour voir la liste des programmes et bureaux virtuels auxquels vous avez accès. Cliquez sur l’icône du pool de bureaux virtuels que nous avons configuré précédemment dans cet article :


Une connexion bureau à distance s’ouvre, on peut observer que l’on pointe sur le serveur Remote Desktop Session Host qui lui-même est configuré dans un mode Redirection vers le serveur RD Connexion Broker. On peut observer les paramétrages d’accès aux ressources (Imprimantes, presse-papier…)  que l’on a souhaité activé sur le serveur RD Connexion Broker.

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Connexion », le protocole RDP établit la connexion et la sécurise en vérifiant les identifiants de connexion. Une fois la vérification faite, le serveur RD Connexion Broker réveille la machine virtuelle éteinte.

 

Une fois la connexion établie, nous avons accès à un poste Windows XP disposant des applications que nous avons souhaité mettre à disposition de l’utilisateur. Dans notre cas, l’utilisateur a accès à la suite Office 95 et notamment Excel. Ce scénario peut faciliter la migration d’un parc informatique vers un nouveau système d’exploitation lorsque certaines applications utilisées ne peuvent être utilisées sur le nouveau système d’exploitation.

Dès lors que l’utilisateur ferme la session RDP, le serveur RD Virtualization Host est prévenu par le serveur RD Connexion Broker et opère une restauration (rollback) de la machine virtuelle dans son état initial capturé par l’administrateur lors de l’élaboration du Snapshot RDV_Rollback. Dans le cas contraire, l’état de la machine virtuelle reste inchangé.

 

 6.3 Accès au bureau virtuel personnel

Nous allons ici tester le second scénario à savoir la mise à disposition d’un bureau virtuel personnel à un utilisateur. Dans le cadre de ma mise en pratique, ce scénario prend son sens dans la mise à disposition des ressources nécessaires (à savoir un système d’exploitation Windows 7) à un ensemble d’utilisateurs externes membres d’une société partenaire.
Pour cela, nous allons utiliser l’outil « Connexions aux programmes RemoteApp et aux services Bureau à distance ».

Notez que les utilisateurs externes ont plutôt tendance à accéder aux ressources par le portail RD Web Access. A contrario, il est préférable de mettre à disposition les pools de bureaux virtuels aux utilisateurs internes au travers de l’outil Connexions aux programmes RemoteApp et aux services Bureau à distance.

Ouvrez le menu Démarrer => Tous les Programmes => connexions RemoteApp et Bureau à distance et sélectionnez « My Desktop » pour initier une connexion bureau à distance au bureau virtuel personnel attribué à l’utilisateur.

Une fois la connexion établie, nous avons accès à la machine virtuelle attribuée à l’utilisateur :

 

Revenir au plan : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/microsoft-virtual-desktop-infrastructure-vdi-sous-tous-ses-angles.aspx

Facebook Like
Anonymous