Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Conclusion

Nous avons vu une technologie innovante au service des utilisateurs et de l’entreprise appelée Virtual Desktop Infrastructure (VDI). Microsoft au travers de Windows Server 2008 R2, de son hyperviseur, et de sa technologie de virtualisation de présentation (Remote Desktop Services), propose une solution arrivant enfin au niveau de ce qui est proposé par ses concurrents. L’arrivée prochaine du Service Pack 1 de Windows 7, Windows Server 2008 R2 et la technologie RemoteFX briseront les derniers freins à son intégration en entreprise en apportant la notion de multimédia et d’expérience utilisateur (Aero Glass). VDI reste une technologie chère et élitiste quel que soit l’acteur (Microsoft ou VMware) que vous choisirez. Les quelques avantages offerts par VDI et les attaques marketing fortes contre VMware en ce qui concerne les licences ne couvrent pas les différents frais (matériel et logiciel) engendrés pour l’implémentation de cette technologie. Microsoft couvre cependant les principaux scénarios en offrant la possibilité de créer des pools de machines virtuelles et des bureaux virtuels personnels. Les pools de machines virtuelles sont souvent mis en avant dans des scénarios de migration de système d’exploitation afin d’offrir une alternative quant aux problèmes de compatibilité applicative qui peuvent être rencontrés dans ce genre de projet. Les bureaux virtuels personnels sont souvent assimilés à une vision future du déploiement des postes de travail. Cette nouvelle approche offre la possibilité aux utilisateurs de se connecter aux bureaux virtuels quel que soit l’endroit, la machine, le système utilisé. Du côté des administrateurs, ce système offre une administration flexible et centralisée.

 

Revenir au plan : http://microsofttouch.fr/blogs/js/pages/microsoft-virtual-desktop-infrastructure-vdi-sous-tous-ses-angles.aspx

Facebook Like
Anonymous