Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

 

 

 

Il y a quelques jours de ça, on m’a contacté pour juger un nouveau livre sur le thème Windows 7. Celui-ci cible la préparation à la certification 70-680 Windows 7, Configuring. Celle-ci remplace la 70-620 pour Windows Vista et la 70-270 pour Windows XP. Contrairement à mes autres posts qui parlent des sorties des livres MSPress sans y apporter un jugement, je me suis donc pris au jeu et j’ai lu le livre « Préparation à la Certification MCTS Windows 7 Configuration » édité par ENI et écrit par Emmanuel DREUX (ISBN : 978-2-7460-5335-9).
Pour commencer, j’ai cherché des informations sur l’auteur du livre. Il a déjà publié 2 autres livres traitant Windows Vista et Windows 7. Il a passé 7 années chez Microsoft comme Ingénieur au centre de support pour les grands comptes. Il fait aussi partie de la grande famille des MVP dans la catégorie Active Directory.
Cette petite présentation faite, je vais pouvoir vous donner mon avis sur le livre. Il est constitué de 604 pages et 10 chapitres :

·         Chapitre 1 : Installation et mise à jour de Windows 7

·         Chapitre 2 : Déploiement

·         Chapitre 3 : Configuration du matériel et des applications

·         Chapitre 4 : Gestion du réseau

·         Chapitre 5 : Configuration de l’accès aux ressources

·         Chapitre 6 : Mobilité

·         Chapitre 7 : Surveillance et administration

·         Chapitre 8 : Gestion des groupes et utilisateurs

·         Chapitre 9 : Configuration de la sauvegarde

·         Chapitre 10 : Configuration de la sécurité et des GPO.

Tous les points importants touchant Windows 7 sont abordés. Les nouveautés introduites par Windows Vista et optimisées dans ce nouveau système sont aussi approfondies. Mon sentiment est que ce livre s’adresse autant à des débutants qu’à des personnes souhaitant se mettre à jour. Le but du livre reste la préparation à la certification 70-680 et celui-ci joue correctement son rôle avec quelques 375 questions-réponses permettant de s’entrainer et réviser les notions abordées par la certification. Le livre comporte 48 travaux pratiques permettant aussi d’aborder des notions qui ne sont compréhensibles que par la pratique. J’ai cependant trouvé certains de ceux-ci un peu court mais ce n’est pas préjudiciable dans le passage de la certification puisque celle-ci regroupe plus de notions théoriques à connaître jusqu’au bout des doigts et qui sont abordées dans les questions-réponses. ENI offre aussi le passage d’un examen blanc sur leur site Internet pour pouvoir se positionner face au passage de la certification. Ce livre est donc un bon compromis que vous ayez pour objectif de passer la certification ou simplement de vous former ou mettre à jour vos compétences sur Windows 7. Reste un point qui peut être rebutant et qui concerne tout consommateur : Le prix ? 59 € pour le prix public.

 

Facebook Like
Anonymous