Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

C’est à l’occasion de la //BUILD/ que Microsoft a annoncé officiellement Windows 8.1 Update 1 (KB2919355). Microsoft a écouté les retours des clients et utilisateurs finaux. Cette version est une mise à jour mineure gratuite apportant de nombreuses améliorations et fonctionnalités au système d’exploitation. Pour les utilisateurs, on retrouve :

  • Possibilité d’attacher des applications Metro dans la barre de tâches
  • Plus d’options pour utiliser l’interface avec un clavier et une souris avec l’ajout d’une barre de titre et d’un bouton fermeture. Les tuiles disposent maintenant d’un menu contextuel pour gérer facilement ces dernières.
  • Les boutons permettant d’arrêter et de rechercher ont été placés sur le menu Accueil.
  • Introduction des applications universelles pouvant être exécutées sur smartphone, tablette ou PC.
  • Microsoft change le fonctionnement du système en faisant démarrer le périphérique directement sur le bureau contre l’écran d’accueil auparavant.
  • Windows Store est épinglé à la barre de tâches par défaut.
  • Internet Explorer adapte l’expérience de navigation en détectant le type de périphérique Windows (la tailles des écrans, le mode tactile ou souris/clavier…)
  • Optimisation de la mémoire pour cibler des périphériques avec moins d’1 GB de RAM et 16 GB de disque dur.
  • Augmente la fiabilité et les performances lorsque vous utilisez des configurations d'affichage multiples
  • Le Windows Store a été simplifié et amélioré

 

Côté entreprise, on retrouve :

  • Internet Explorer 11 se voit doter d’un mode entreprise pour émuler IE 8.0 et permette aux entreprises d’utiliser les sites intranet aisément
  • La politique pour le Sideloading a changé en proposant gratuitement cette possibilité à certains contrats de licence en volume sans cout additionnel (Entreprise Agreement, Entreprise Subiscription Agreement, School Enrollment, Select et Select Plus, Enrollment for Education Solutions). En outre, l'édition Pro jointe à un domaine est couverte par le mécanisme de SideLoading tout comme la version Enterprise. http://blogs.windows.com/windows/b/springboard/archive/2014/04/03/windows-8-1-sideloading-enhancements.aspx
  • Des améliorations pour la partie gestion des périphériques mobiles (MDM) en proposant la configuration de listes blanches et noires pour les applications du Windows Store. Il est aussi possible de faire du filtrage d’URL

Microsoft a aussi annoncé pour une prochaine version :

  • L’exécution d’applications Modern UI en fenêtre sur le bureau.
  • Le retour d’un Menu démarrer Modern UI avec des vignettes

Cette version est disponible sur MSDN/TechNet. Elle va être déployée gratuitement sur Windows 8.1 et Windows RT 8.1 à partir du 8 Avril via Windows Update. Cette mise à jour requière l’installation de la mise à jour préliminaire : KB2919442. Les entreprises vont ainsi pouvoir déployer cette version en utilisant WSUS ou System Center Configuration Manager.

Une mise à jour du Windows Assessment and Deployment Kit (ADK) va être proposée pour supporter notamment le déploiement des spécifiques OEM. En dehors de ces cas spécifiques, il n’est pas nécessaire de changer les images Windows PE. La version Windows PE 5.1 est à appliquer sur les images Windows PE 5.0.

System Center 2012 R2 Configuration Manager et Microsoft Deployment Toolkit ne subiront pas de mises à jour et supportent nativement cette nouvelle version.

Important : A partir de mai le bulletin de sécurité (Patch Tuesday) et les nouvelles mises à jour publiées à destination de Windows 8.1 nécessiteront cet Update pour pouvoir être installées.

Source : http://blogs.windows.com/windows/b/windowsexperience/archive/2014/04/02/windows-8-1-update-important-refinements-to-the-windows-experience.aspx

Facebook Like