Microsoft a lancé le 1er octobre dernier la Preview de Windows 10 (Codename Threshold). Le développement de ce système se veut être le plus collaboratif de l’histoire de Microsoft. En effet, des nouveautés et corrections de bugs seront déployées via Windows Updates dès que les phases de validation sont passées. Un système de télémétrie et de feedbacks a été intégré directement dans le système d’exploitation afin de voir l’impact des changements et fonctionnalité mais aussi pour permettre à l’utilisateur de faire les retours adéquats. Une version plus avancée du système sera publiée après la Build 2015. Celle-ci devrait peut être décliné une version ARM pour les tablettes. La version finale est prévue pour l’été 2015. Les rumeurs annoncent la gratuité du système pour les utilisateurs de Windows 8.
Parmi les grandes nouveautés, on retrouve :
- Une famille de produit, une plateforme, un seul store. Windows 10 serait donc un système commun à toutes les plateformes Windows Phone, PC, tablettes, XBOX…
- Retour du menu démarrer pour les périphériques non tactiles. Le nouveau menu démarrer est similaire à celui que l’on connaissait sous Windows 7 à ceci près que la partie de droite permet l’attachement de tuiles d’applications. L’alternance du menu Démarrer ou écran Démarrer se fait en fonction de la capacité du périphérique.
- La barre des charmes disparaît.
- Un bouton recherche fait son apparition dans la barre de tâches
- Il est maintenant possible de créer plusieurs bureaux dits virtuels en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple créer un bureau pour vos tâches professionnelles et un bureau pour vos tâches plus personnelles.
- Une icône Task View dans la barre de tâche permet de naviguer entre les différents programmes.
- Les applications modernes (Metro) s’affichent en mode fenêtré sur le bureau.
- Amélioration de la fonction Snap permettant de retailler les applications en les attachant à droite ou à gauche de votre écran. Vous pouvez maintenant afficher jusqu’à 4 applications. Une fois une application attachée, la partie libre propose un écran permettant de choisir une application.
- Un nouvel espace Home apparaît dans l’explorateur. Ce dernier affiche les derniers fichiers ouverts ou dossiers utilisés.
Mais où est passé Windows 9 ? Microsoft n’a pas communiqué les raisons exactes du saut de version mais certaines développeurs ont avancé l’utilisation de code source hasardeux vérifiant le nom du système (Par exemple : Windows 9%) dans des applications destinées à Windows 95/98.
Et maintenant ? Vous pouvez télécharger et tester Windows 10 Technical Preview :
- Directement via MSDN/Technet pour les abonnés
- Depuis le site suivant pour la version grand public : http://preview.windows.com/
- Depuis le site suivant pour la version entreprise : http://technet.microsoft.com/en-gb/evalcenter/dn781239.aspx