Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Sortie de mon ouvrage sur System Center 2012 Configuration Manager

Voilà un projet qui me tient à cœur. Il a commencé par une simple idée en 2011 alors que la Bêta 2 de System Center 2012 Configuration Manager venait de sortir. Le produit commençait à prendre sa forme finale et l’envie d’écrire un nouveau livre était là. Ceci était encore plus vrai alors que l’ouvrage allait traiter de mon produit préféré et d’une nouvelle version. En Avril 2012, le produit sort dans sa version RTM et c’est alors que je commence à mettre en place un projet d’écriture afin de trouver un éditeur intéressé par ce sujet. La rédaction commence alors en Octobre 2012 pour un ouvrage qui s’annonce comme imposant (980 pages dans sa version finale). En Avril 2013, Guillaume Calbano (Consultant) me rejoint pour me soutenir dans l’écriture de plusieurs chapitres. En Juin 2013, nous livrons la première version de ce livre. Depuis ce temps nous nous sommes efforcés de peaufiner nos proses pour offrir le meilleur contenu possible.

J’ai l’honneur de vous annoncer la sortie officielle et la disponibilité immédiate d’un livre appelé « System Center 2012 Configuration Manager (SCCM) Concepts, Utilisation et Administration » et édité par les éditions ENI. Je suis plutôt fier car je souhaitais fournir un ouvrage accessible à la fois aux novices sur la technologie mais aussi aux personnes souhaitant se perfectionner ou simplement mettre à jour ses connaissances avec la nouvelle version. Le produit ayant particulièrement changé depuis la première RTM, il a été construit avec System Center 2012 Configuration Manager SP1 et inclut toutes ses fonctionnalités (Interopérabilité, gestion des périphériques mobiles via Intune…) mais il comprend aussi les notions et nouveautés que vous pouvez découvrir avec System Center 2012 R2 Configuration Manager.

Jean-Philippe DUPUICH s’est chargé d’écrire la préface du livre en introduisant les différents changements (BYOD, Cloud…) qui touchent le monde de l’informatique.

Ce livre sur System Center 2012 Configuration Manager SP1 et R2 s'adresse à toute personne qui, confrontée à l'administration de périphériques et de ressources dans son entreprise, participe à un projet de mise en œuvre ou utilise quotidiennement ce produit. Le suivi des différents chapitres permettra au lecteur la maîtrise des concepts, l'acquisition des compétences pour déployer, administrer et utiliser SCCM 2012.

Après une présentation de l'historique du produit et des concepts permettant la conception d'une architecture ConfigMgr, les auteurs détaillent l'installation du produit sous la forme d'un pas-à-pas. Une fois l'infrastructure en place, le lecteur passe à la planification et à la gestion du client ConfigMgr pour les différents systèmes (Windows, Mac OS et UNIX/Linux). Le chapitre suivant présente les ressources, la planification des limites et groupes de limites nécessaires au fonctionnement des clients. Le lecteur peut ensuite aborder le cycle de vie du client ConfigMgr avec les phases de déploiement, de maintien, de mise à jour et de désinstallation. Dans les chapitres 4 et 5 le lecteur découvre comment exploiter les différents inventaires proposés par ConfigMgr : l'inventaire matériel, logiciel, Asset Intelligence et le contrôle d'usage logiciel. Il s'initie à la création de requêtes, de collections et de rapports pour exploiter l'inventaire et administrer les ressources.

Les chapitres de 6 à 11 détaillent des fonctionnalités plus poussées proposées par SCCM 2012 : télédistribution d'applications, modèle hérité (Package), nouveau modèle (Application), sécurité des ressources clientes, mise à jour logicielle, protection avec System Center 2012 Endpoint Protection (SCEP), sécurisation de l'accès au réseau avec Network Access Protection (NAP), déploiement et migration de systèmes d'exploitation avec OSD, gestion des périphériques mobiles (MDM), gestion de la conformité des systèmes, outils de contrôle distant (Wake ON Lan, Remote Tools...).

Le chapitre 12 traite particulièrement de la migration d'environnements System Center Configuration Manager 2007 ou 2012. Les chapitres 13 et 14 sont dédiés à la sécurisation et au maintien d'une infrastructure ConfigMgr 2012. Enfin, le livre fournit des informations primordiales sur l'administration, la supervision et le dépannage de l'infrastructure SCCM 2012.

 

Voici la table des matières :

  • Avant-propos
  • Aperçu et fondamentaux de ConfigMgr
  • Concevoir et déployer ConfigMgr
  • Planifier et gérer le client ConfigMgr
  • Inventaires
  • Requêtes, collections et rapports
  • La distribution d'applications
  • La sécurité des ressources clientes
  • Le déploiement de système d'exploitation
  • La gestion des périphériques mobiles
  • Gestion de la conformité
  • Les outils de contrôle distant
  • La migration d'environnements
  • Sécurisation de ConfigMgr
  • Maintenir une infrastructure SCCM

Si vous souhaitez avoir un aperçu du livre, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.editions-eni.fr/supports-de-formation/system-center-2012-configuration-manager-sccm-concepts-utilisation-et-administration/.39084dda5438394998001633a7124793.html

 

Vous pouvez acheter ce livre dans toutes les bonnes librairies et notamment sur :

Facebook Like
Anonymous