Microsoft a publié un Management Pack (1.0.67.00) pour la supervision des certificats et CRLs en version CTP. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système. Il est à noter que cette version supporte System Center Operations Manager 2019 et 2022.
Ce Management Pack permet de :
- Surveiller de manière proactive l'expiration des certificats PKI.
- Surveiller la validité des certificats de la PKI par la vérification de la chaîne de certificats.
- Surveiller de manière proactive la mise à jour des listes de révocation de certificats (CRL).
- Recevoir les alertes et les erreurs liées à l'expiration et à la vérification des certificats, ainsi qu'à la mise à jour des CRL, sous forme d'alertes Operations Manager.
- Visualiser la santé des certificats et des CRL et les alertes correspondantes via les tableaux de bord et les vues d'alerte, y compris le tableau de bord HTML5.