Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Microsoft vient de mettre à jour le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour DHCP de Windows Server 2012 en version 6.0.7307.0. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

Voici les changements introduits :

  • La découverte DHCP Failover Server Relationship Discovery a échoué puisque la limite maximum de la longueur du ScopeID était 4000. Cette dernière a été augmentée à 65536.
  • Les descriptions des alertes “DHCP IPv4 Runtime Service Bound to Static IP Address Monitor”, ","DHCP Dependent Service Health Monitor","DHCP Database Integrity Monitor”, ont été mis à jour. Les utilisateurs peuvent comprendre et dépanner la situation de manière plus adéquate.
  • Pour réduire le bruit des alertes crée avec plusieurs alertes du même type, les alertes (règle) “DHCP Back Up Database Warning Rule”, “DHCP IPv4 Runtime DNS Registration Rule”,” DHCP IPv4 Runtime Users Group Configuration Rule” et “DHCP Database Integrity Warning Rule” sont supprimées afin que le nombre d’alertes (alert count) s’augmente et ne génèrent pas de nouvelles alertes.
  • La règle "Collect ALL DHCP Server Performance Data" a été corrigée pour ingérer correctement les données de la clé de registre et indiquer correctement l’état de santé de l’entité.
  • Le moniteur "DHCP Performance Health Monitor" était toujours dans un état non supervisé (Not Monitored), a été rectifié pour montrer correctement l’état de santé.
  • Le moniteur "DHCP Server 2012 R2 Super Scope Addresses Available Percentage Monitor" qui échouait à changer d’état sur les alertes critiques, a été corrigé pour afficher l’état approprié afin que les utilisateurs ne manquent pas une alerte de type critique.

Notez que ce pack d’administration fonctionne avec System Center 2012 Operations Manager. Lisez le guide associé au Management Pack pour mettre en œuvre la supervision et activer les règles nécessaires.

Télécharger System Center Management Pack for Windows Server 2012 DHCP

Facebook Like
Anonymous