Microsoft vient de publier un Management Pack (7.0.8560.0) pour superviser la fonctionnalité de NLB apportée par Windows Server 2003 SP1/SP2, Windows Server 2003 R2, Windows Server 2008 RTM/R2 et Windows Server 2012. Ce Management Pack n’est supporté que sur System Center 2012 Operations Manager. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.
Le Management Pack apporte la supervision des éléments suivants :
- L’état des nœuds NLB
- L’état du cluster basé sur l’état des différents nœuds
- Lorsqu’une intégration est possible, il détermine l’état de santé du nœud du cluster en regardant l’état de santé de l’application répartie (comme IIS)
- Alerte sur des avertissements ou erreurs remontées par le driver NLB (comme les problèmes de configuration)
Lisez le guide pour implémenter et obtenir plus d’information sur ce qui est supervisé par défaut ou ce qui doit être activé via des overrides.