Microsoft vient de mettre à disposition la Technical Preview 4 de System Center Configuration Manager. Cela fait plusieurs mois que l’on annonce que ConfigMgr subit une refonte de sa structure pour permettre des mises à jour aisées de la même façon que l’on peut le voir avec Windows 10. C’est pourquoi la fonctionnalité Updates and Servicing (nom de code Easy Setup) a été introduite. Cette Build 1511 doit être installée à zéro et ne peut être utilisée pour mettre à jour une version précédente. Les prochaines Build utiliseront la fonctionnalité Updates and Servicing.
System Center Configuration Manager comprend les nouveautés suivantes :
- (TP4 Update 1511) Amélioration de la parité des fonctionnalités avec Intune Standalone.
- (TP4 Update 1511) Intégration avec Windows Update for Business pour vous permettre de voir la liste des périphériques contrôlés par ce dernier.
- (TP4 Update 1511) Provisionnement de certificats pour les périphériques Windows 10 gérés via la solution de gestion des périphériques mobiles on-premises.
- (TP3 Update 1509) Les portails utilisateurs ont été combinés. C’est une demande récurrente depuis la sortie de SCCM 2012, Microsoft vient d’intégrer l’expérience utilisateur du portail d’application dans le centre logiciels (Software Center). Notez que les rôles Application Catalog website et and Application Catalog web service point sont toujours requis.
- (TP3 Update 1509) Déploiement d’une mise à jour du client ConfigMgr (Client Piloting) sur une population de PreProduction uniquement. Auparavant le mécanisme de mise à jour des clients s’appliquait à tous les clients de la hiérarchie.
- (TP3 Update 1509) L’accès conditionnel est maintenant supporté pour les PCs gérés par Configuration Manager. L’abonnement Microsoft Intune est toujours requis.
- (TP3 Update 1509) Une option Passport for Work permet le stockage de la clé avec la technologie Passport de Windows lors de la création d’un certificat via un profil SCEP.
- (TP3) Déploiement d’applications de manière obligatoire sur les périphériques Windows 10 gérés avec la solution de gestion de périphériques mobiles on-premises.
- (TP3) Vous pouvez déployer des mises à jour sur des clusters en contrôlant le pourcentage de serveurs disponibles à un instant donné. Il est aussi possible de spécifier des actions de pré et post déploiement.
- (TP3) Support de l'hébergement de la base de données en haute disponibilité via SQL Server 2014 AlwaysOn Availability.
- (TP3) Possibilité d’exécuter les tâches de nettoyage des mises à jour dans WSUS via la console d’administration.
- (TP2) Support des applications universelles pour Windows 10. Ceci vous permet de sideloader une application métier développée en interne.
- (TP2) Support de Peer Cache pour Windows PE : Peer Cache est utilisé pour les scénarios de déploiement de systèmes d’exploitation par Windows PE pour échanger du contenu entre clients pendant le processus de déploiement. Les clients peuvent échanger des images de système d’exploitation, des packages de drivers, des packages et programmes, des images de démarrage additionnelles.
- (TP2) Support de plusieurs déploiements par règles de déploiement automatique (ADR) pour déployer des mises à jour logicielles
- Support de ConfigMgr vNext pour un hébergement sur des machines virtuelles (IaaS) Microsoft Azure
- (TP2) Gestion des PCs et périphériques mobiles on-Premises pour Windows 10. Ceci s’applique notamment pour certains scénarios comme l’Internet des objets (IoT), etc. La fonctionnalité était déjà présente dans la Technical Preview mais restreinte aux périphériques mobiles. Elle permet aussi de faire de l’enregistrement en masse de périphériques Windows 10. Malgré l’aspect On-premises, un abonnement Intune est requis pour obtenir les dernières fonctionnalités.
- Scénario pour patcher des clusters/applications. Vous pourrez définir via des collections des scénarios permettant de garder un pourcentage de cluster online pendant le patching ou ordonnancer la mise à jour des clusters
Télécharger System Center Configuration Manager Technical Preview 4