Qui n’a pas expérimenté des problèmes avec le déploiement de systèmes d’exploitation dans System Center Configuration Manager ? Vous ajoutez un PC à une collection au quelle est attachée un ordre de publication (advertisement) de déploiement de système d’exploitation et le déploiement ne démarre pas lors du boot PXE.
En général, ce problème est à l’origine de plusieurs choses parmi les suivantes :
· La publication (advertisement) n’est pas liée à la collection contenant la machine.
· La publication n’est pas configurée pour être disponible en boot PXE.
· L’enregistrement de la machine est obsolète (un autre enregistrement est disponible).
· L’image de boot associée à la séquence de tâches n’est pas déployée sur le partage SMSPXEIMAGES$.
Si tout est OK, il se peut que l’enregistrement soit corrompu dans la base de données. Vous pouvez ainsi essayer de supprimer l’enregistrement correspondant à la machine et l’ajouter par le biais de l’assistant « Import Computer Information Wizard ». Si ceci ne fonctionne pas, vous devez investiguer plus en profondeur en utilisant le fichier de log smsts.log.
Vous pouvez trouver une erreur suivante :
« No assigned task sequence.
Setting wizard error: There are no task sequences available for this computer »
Dans le composant PXE Service Point, vous pouvez voir le message d’erreur suivant :
« There are no task sequences available for this computer »
En réalité, certains fabricants de machines attribuent le même SMBIOS GUID à toutes leurs machines… Ceci a un comportement catastrophique avec SCCM. Le SMSBIOS GUID (à ne pas confondre avec SMS GUID) doit être unique tout comme les adresses MAC.
Ainsi, quand un PC boote, une requête est exécutée afin de voir les séquences de tâches disponibles pour le PC. Il essaye d’abord avec le SMBIOS GUID puis avec l’adresse MAC. Si plusieurs machines disposent du même SMBIOS GUID dans la base de données SCCM, il peut voir le résultat de la requête pour une autre machine qui n’est pas la machine souhaitée disposant de l’ordre de publication associé à la séquence de tâches. Ainsi SCCM donnera l’ordre au client de booter normalement.
Pour détecter ce problème, vous pouvez essayer de créer une collection afin de trouver les machines disposant du SMBIOS GUID. Si plusieurs ordinateurs sont retournés par la requête, c’est qu’un problème existe dans votre environnement. Vous devez ainsi contacter le fabricant (NEC subit ce problème sur certains types de machine) pour résoudre le problème et associé de nouveaux GUID aux machines.
Note : Vous pouvez trouver le SMBIOS GUID dans SMSTS.log :
« Setting SMBIOS GUID = 03000200-0400-0500-0006-000700080009 »