Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

J’ai rencontré l’erreur 0x800700A1 lors du déploiement de système d’exploitation avec System Center Configuration Manager. Cette erreur était levée en tout début de séquence de tâches lors du téléchargement d’un script utilisé pour effectuer des tâches de pré-évaluation au déploiement. Il s’avère que l’erreur n’était pas levée dans tous les cas mais lorsque la machine en question n’avait aucun volume/partition disponible.

Le problème survient car en réalité la séquence de tâches n’a pas d’emplacement valide où stocker le package à télécharger. Le disque est au format RAW. Il faut donc dans ce cas de figure « préformater » le disque afin de permettre le téléchargement du script. Ceci n’a pas un grand impact car le disque peut être reformaté après coup selon vos standards définis dans la séquence de tâches.

Deux solutions :

  • Utiliser un script DiskPart qui effectue l’opération :

DISKPART

LIST DISK

SELECT DISK 0

CLEAN

CREATE PARTITION PRIMARY

SELECT PARTITION 1

FORMAT FS=NTFS QUICK

ASSIGN LETTER C

ACTIVE

EXIT

  • Utiliser la tâche Partition and Format Disk pour formater le disque 0 avec une partition principale où vous assignez une lettre par défaut.

 

Dans les deux cas, je vous recommande d’ajouter des conditions pour valider que d’une part vous êtes dans l’environnement WinPE (Variable _SMSTSInWinPE) et d’autre part que la tâche ne soit effectuée que si aucun volume n’est trouvé sur la machine (Requête WMI). La seconde condition permet d’éviter les erreurs de formatage d’une machine non souhaitée et limite le cas aux machines qui n’ont tout simplement pas de volume disponible.

Facebook Like