Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[SCCM/OSD] Gérer les problèmes de SMBIOS GUID dupliqués !

Il y a un an et demi, je publiais un article sur un problème survenant avec le déploiement de systèmes d’exploitation sur certains modèles de machine. Celles-ci renvoyaient l’erreur « There are no task sequences available for this computer » et ce malgré que :

·         La machine soit connue de System Center Configuration Manager et non obsolète

·         Qu’elle ait une publication de séquence de tâches associée à son enregistrement

·         Que cette publication soit configurée pour autoriser le démarrage sur le réseau (boot PXE)

A l’époque, j’avais perdu une bonne journée à comprendre que le problème provenait des machines achetées chez NEC. En réalité, NEC (et beaucoup d’autres constructeurs) n’ont pas réussi à implémenter les standards de l’industrie. De ce fait, les machines sorties d’usine se voient attribuées le même GUID ou aucun GUID. Le GUID permet d’identifier la machine de façon unique.

On retrouve ainsi les erreurs suivantes dans le fichier smspxe.log :

MAC=<Mac_Address> SMBIOS GUID=<SMBIOS_GUID> > Device found in the database. MacCount=x GuidCount=y smspxe
ProcessDatabaseReply: No Advertisement found in Db for device smspxe

La valeur y est importante puisqu’elle donne le nombre d’enregistrement ayant ce même GUID.

 

Or lorsque le PXE Service Point reçoit une demande PXE, il tente d’abord d’interroger la base de données avec le GUID contenu dans la requête. Si aucun enregistrement correspondant n’est renvoyé, il tente une requête avec l’adresse MAC. De ce fait si plusieurs machines ont le même GUID, le PXE Service Point recevra l’enregistrement d’un PC qui ne correspond pas à celui que vous essayez de déployer.

L’équipe du support SCCM vient de publier un billet permettant de contourner le problème lorsque vous y faites face. Il existe pour cela plusieurs méthodes :

·         Contacter le fabriquant pour obtenir une mise à jour du BIOS et résoudre ce problème de doublon

·         Sinon, vous pouvez utiliser la valeur de registre BannedGUIDs. Les GUIDS présents dans cette valeur sont ignorés par le serveur WDS. Celui-ci utilise donc automatique l’adresse MAC pour exécuter la requête sur la base de données.
Plus d’information sur :

o    Windows Deployment Services Registry Entries : http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc733103(WS.10).aspx#banned

o   How PXE Requests Work : http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc725614(WS.10).aspx#Banned

En outre, l’équipe fournit une requête permettant d’identifier s’il existe des enregistrements multiples correspondant au GUID déployé.

Source : http://blogs.technet.com/b/system_center_configuration_manager_operating_system_deployment_support_blog/archive/2011/10/19/no-assigned-task-sequence-when-initiating-deployments-caused-by-duplicate-smbios-guids-system-uuids-in-system-center-configuration-manager-2007.aspx

 

Facebook Like
Anonymous