Microsoft a publié un article dans la base de connaissances pour préciser la politique de support pour la modification manuel de la base de données d’un environnement System Center Configuration Manager toutes versions.
Ainsi les changements faits au schéma, à la structure, aux vues, aux objets de la base de données de site ne sont pas supportés s’ils sont faits en dehors du SDK ou du produit en lui-même. Ceci inclut les changements ordonnés par le support Microsoft, MCS ou des partenaires qui souhaiteraient dépanner des problèmes.
Ainsi les changements sont réalisés à vos risques et périls. Les mises à jour du produit peuvent écraser les changements qui auraient pu être effectués. Les demandes de maintenance et correctifs pour les problèmes causés par des changements manuels sur la base ne sont pas couverts.
L’article précise que les changements décrits dans des articles de la base de connaissances, des sujets TechNet ou toute autre documentation officielle sont supportés. Enfin, Microsoft admet que certains changements non supportés (ajout d’indexes) peuvent être nécessaire pour optimiser les performances dans certains environnements.
Plus d’informations sur la KB3106512 Support policy for manual database changes in a Configuration Manager environment