Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Voici un très bon article de Frank Rojas (MSFT) concernant un comportement lors du déploiement de Windows 10 via System Center Configuration Manager. Après la phase Setup Windows and ConfigMgr si vous ouvrez une invite de commande, vous constatez qu’il n’y a pas de curseur pour la souris. Lorsque la séquence de tâches se termine, vous pouvez constater que le curseur est de retour.

Ce comportement est voulu sur Windows 10 afin d’améliorer l’expérience d’installation et de mise à niveau. Le curseur de la souris est alors supprimé lors de la phase Windows Setup. La séquence de tâches s’exécutant dans ce mode, vous constatez la disparition du curseur.

Pour contourner le problème, vous pouvez créer une valeur de registre afin de réactiver le curseur :

  • Clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
  • Nom de la valeur : EnableCursorSuppression
  • Type de la valeur : REG_DWORD
  • Valeur :
    • 1 = Activé – Le curseur est supprimé (défaut)
    • 0 = Désactivé – Le curseur n’est pas supprimé.

Vous pouvez appliquer cette création entre la tâche Apply Operating System et Setup Windows and ConfigMgr.

Pour plus d’informations, je vous invite à lire son billet : https://blogs.technet.microsoft.com/system_center_configuration_manager_operating_system_deployment_support_blog/2017/02/23/no-mouse-cursor-during-configmgr-osd-task-sequence/

Facebook Like