Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

 

Lors d’un projet, on m’a demandé d’estimer le trafic réseau engendré par la mise en place d’une infrastructure SCCM. Le client SCCM peut générer du trafic réseau pour les opérations suivantes :

·         Communications avec le Management Point

·         Les échanges d’enregistrements de données de découverte (DDR)

·         Utilisation du contrôle d’utilisation des logiciels (Software Metering)

·         Distribution d’applications

·         Déploiement de systèmes d’exploitation (PXE…)

·         Déploiement de mises à jour.

·         Inventaire matériel et logiciels

Pour ce qui est de l’inventaire matériel et logiciels, Microsoft ne donne pas précisément le trafic réseau généré car celui-ci varie en fonction des configurations opérées (activation Asset Inventory, Extension de l’inventaire par la modification des fichiers MOF…).

Je vais vous donner deux astuces permettant d’estimer le trafic réseau généré par l’inventaire.

La première consiste à traquer l’inventaire envoyé par un client en particulier. Pour cela sur une machine disposant de SCCM, naviguez dans le dossier d’installation du client SCCM (%SYSTEM%\CCM).
Ouvrez le répertoire utilisé par l’inventaire (inventory) et le dossier Temp. (%SYSTEM%\CCM\Inventory\Temp). Créez dans ce dossier un fichier « archive_report.sms ». Ce fichier aura pour but de ne pas supprimer les rapports d’inventaire communiqué au Management Point. Définissez une période de collecte afin de déterminer la charge réseau. Ceci peut varier en fonction des options activées (collecte de fichiers, asset intelligence…). L’inventaire peut être Full ou incrémental.

Vous pourrez aussi visualiser les données envoyés en ouvrant les fichiers XML :

 

La seconde est beaucoup plus théorique puisqu’elle consiste à utiliser un outil tiers appelé « System Center Configuration Manager Capacity Planner ». Celui-ci permet d’estimer l’ensemble du traffic réseau incluant le déploiement d’un nombre défini d’applications. C’est l’outil à connaître et à utiliser lors de la mise en place d’une telle infrastructure.

Télécharger System Center Configuration Manager Capacity Planner 

Facebook Like
Anonymous