Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

 

L’installation poussée du client est la méthode la plus rapide et accessible pour déployer vos clients SCCM. Elle répond aux contraintes imposées par la découverte et l’apparition systématique de nouvelles ressources sur le réseau. Cette méthode permet de lancer automatiquement l’installation du client SCCM sur un nouvel ordinateur découvert par une méthode de découverte ou bien encore de cibler l’installation du client SCCM sur un poste ou une collection spécifique.

Il existe deux méthodes d’installation par client Push :

  • La méthode d’installation par client Push automatique permet de lancer automatiquement l’installation dès lors qu’une ressource est découverte par System Center Configuration Manager.
  • La méthode d’installation par client Push manuelle permet aux administrateurs de lancer l’installation des clients SCCM à la main sur les nouveaux postes.

La méthode d’installation poussée et automatique des clients est effective dès lors que vous avez activé la fonctionnalité et qu’une nouvelle ressource est remontée par la découverte. De ce fait, se pose la question des ressources qu’on ne souhaite pas installer. Prenons le cas de serveurs en DMZ par exemple. Ceci peut être le cas sur des machines sur un site distant, nous ne souhaiterions pas lancer l’installation du client pouvant amener à une forte surcharge du réseau.
Pour cela, Microsoft a mis en place une clé de registre permettant d’exclure des machines de la procédure d’installation poussée et automatique des clients SCCM.

1.       Sur le serveur de site, ouvrez l’éditeur de base de registre (regedit) et naviguez dans l’arborescence : HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsoft/SMS/Components/SMS_DISCOVERY_DATA_MANAGER

2.       Ouvrez la clé ExcludeServers pour ouvrir la fenêtre d’édition multiple de chaine de caractères

3.       Spécifiez les noms NetBIOS de chaque ordinateur que vous souhaitez exclure.

4.       Fermez l’éditeur de registre

 

Cette méthode permet de marquer la machine avec un statut Installed évitant ainsi d’installer la machine.

 

Facebook Like