Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

 

A mon avis ce billet est une News importante dans le monde du déploiement de systèmes d’exploitation avec SCCM !!! En effet, l’équipe de Support SCCM vient de publier un ticket un peu particulier. Il est une attente qui est émise par de nombreuses entreprises, celle de pouvoir personnaliser le déploiement. Pour cela, Microsoft a lancé un projet appelé Modena permettant de laisser donner la main à l’utilisateur/opérateur pour personnaliser le déploiement d’une machine. Ici nous ne parlerons pas de Modena mais de la problématique d’attribution du nom d’hôte d’une machine lorsque celle-ci utilise la fonctionnalité de déploiement de systèmes d’exploitation pour des machines inconnues de System Center Configuration Manager 2007 R2.

Lorsqu’on est dans ce cas, les données de la machine ne sont pas connues. Nous n’utilisons pas l’assistant d’import des informations d’ordinateur (Import Computer Information). Ainsi l’adresse MAC de la machine n’est pas associée à un nom d’hôte attribué par l’administrateur.
Lors du déploiement, SCCM attribue un nom d’hôte sous la forme : « MININT-<7 caractères alphanumériques> ». Ceci rend difficile le déploiement lorsqu’un ajout automatique au domaine a lieu.

Aujourd’hui, l’équipe SCCM vient de donner une méthode simple et officielle permettant d’ouvrir une fenêtre afin d’entrer le nom d’ordinateur lors du déploiement. Ceci utilise les paramétres de collections.

Pour cela, identifiez la collection au quelle est attribuée une séquence de tâche et où vous souhaitez mettre en œuvre cette méthode.

1.       Ouvrez la console d’administration SCCM et parcourez l’arborescence : « Site Database => Computer Management => Collections ». cliquez droit sur la collection choisie et sélectionnez « Modify Collection Settings »

2.       Sélectionnez l’onglet « Collection Variables »

3.       Cliquez sur le bouton « New »

4.       Spécifiez le nom de variable « OSDCOMPUTERNAME » et décochez « Do not display this value in the configmgr console »

5.       N’entrez pas de valeur et cliquez sur « OK » pour ajouter la variable. Fermez les assistants.

Dans ce cas, lorsqu’une séquence de tâches est associé à la collection et que le déploiement est initié ; avant que la séquence de tâche démarre, une fenêtre permettant de donner une valeur à la variable OSDCOMPUTERNAME  s’ouvrira. Il sera ainsi possible à un utilisateur/operateur/administrateur de spécifier le nom de la machine attribué lors du déploiement.
Comme expliqué au début du post, cette méthode est particulièrement pratique dans le cadre du déploiement de systèmes d’exploitation inconnus.

 

Source : http://blogs.technet.com/configurationmgr/archive/2010/05/06/how-to-use-a-collection-variable-to-prompt-for-a-computer-name-during-an-os-deployment-task-sequence-in-system-center-configuration-manager-2007.aspx

 

Facebook Like